[Appel à avis, idées et participations] Communication et croissance de l'Atelier

Pour poser vos questions sur le fonctionnement de l'Atelier ou suggérer des améliorations.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

[Appel à avis, idées et participations] Communication et croissance de l'Atelier

Message par Amaryan »

Bonjour tout le monde,

Nous avons commencé en intermodération une petite discussion sur la communication extérieure du forum, puis nous avons vite réalisé que cette conversation se devait d'être élargie à l'ensemble des membres de l'Atelier. En effet, le rôle des équipes de modération est avant tout de s'assurer du bon fonctionnement de tous les espaces, mais, ainsi qu'il l'a été souhaité au moment de la création, l'Atelier appartient avant tout à toutes les personnes qui le font vivre, qui décident ensemble de son avenir et de sa continuité.

À l'heure qu'il est, il nous apparaît que si les espaces du forum fonctionnent à leur rythme d'une façon tout à fait agréable, nous ne sommes pas encore très nombreux, et un apport régulier de nouveaux membres serait nécessaire afin que l'activité se maintienne sur l'Atelier d'une manière satisfaisante pour tout le monde. Cela signifie recevoir de nouveaux regards sur ses textes, générer de nouvelles discussions, et ne pas risquer de tourner en rond ou de voir l'activité diminuer parce que les membres actuels viendraient à manquer de temps et le groupe de base à se réduire.

Sans rechercher à atteindre une activité démente, il nous semble par conséquent nécessaire d'entretenir une certaine forme de communication extérieure pour présenter le forum et y attirer de nouvelles personnes susceptibles d'être intéressées par ses espaces de travail et ses valeurs.

Nous avons pensé à de premières idées, comme une communication générale des membres (et modérateurices) qui le souhaiteraient au moment des prochaines animations (il en arrive bientôt !), ou encore des camps NaNo, sur les divers réseaux sociaux. A aussi été évoquée l'idée de la réalisation d'un "kit de communication" permettant à chaque membre qui le souhaiterait de bénéficier d'images et de petits textes de base (pouvant s'enrichir de contenu plus personnel) pour aider à présenter le forum. Mais ce ne sont que de premières pistes qui méritent d'être enrichies et accompagnées de nouvelles possibilités.

Partant de là, les participations, avis et idées de tout le monde sont les bienvenues pour contribuer à la dynamisation de l'atelier ! N'hésitez pas à nous faire part de vos sentiments, opinions et conseils sur cette question. Merci par avance ! :)
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Appel à avis, idées et participations] Communication et croissance de l'Atelier

Message par Umanimo »

Amaryan a écrit : 22 mars 2021, 12:07 A aussi été évoquée l'idée de la réalisation d'un "kit de communication" permettant à chaque membre qui le souhaiterait de bénéficier d'images et de petits textes de base (pouvant s'enrichir de contenu plus personnel) pour aider à présenter le forum.
Très bonne idée. J'aimerais présenter le forum à mon entourage (virtuel, mon entourage IRL ne s'y intéressera pas), mais les mots me manquent j'avoue.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Appel à avis, idées et participations] Communication et croissance de l'Atelier

Message par Lullaby »

C'est une très chouette idée ! Un petit "kit" serait très utile, effectivement !
Les camps NaNo (comme le NaNo) peuvent aussi faire une chouette occasion pour parler du forum à l'extérieur.
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Appel à avis, idées et participations] Communication et croissance de l'Atelier

Message par Vestrit »

Du coup, le kit com peut être utile à ce que je vois.

Pour info, on vient de lancer une section animation côté Accueil et Discussion, une bonne occasion de rameuter vos connaissances pour venir faire joujou sur le cadavre exquis lancé par Stice ! :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Appel à avis, idées et participations] Communication et croissance de l'Atelier

Message par Symphonie »

Le kit com, c'est une bonne idée. J'avoue que je ne serais pas contre, ça me permettrait de faire un 'tit article :D
Avatar de l’utilisateur
Gravillon

Re: [Appel à avis, idées et participations] Communication et croissance de l'Atelier

Message par Gravillon »

Le kit c'est une bonne idée!

Est-ce que l'atelier lui-même a des comptes sur les RS pour parler d'éventuelles animations?
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Appel à avis, idées et participations] Communication et croissance de l'Atelier

Message par Melalivres »

Non, pour le moment l'Atelier n'a pas trouvé nécessaire de créer de compte spécifique sur aucun réseau social (ce qui demanderait un temps d'investissement supplémentaire à la modération.)

Et comme le dit Amaryan,
l'Atelier appartient avant tout à toutes les personnes qui le font vivre
et cela me paraît une continuité assez logique de laisser les membres en parler en leur nom propre s'iels le souhaitent, plutôt que de confier la mission au Chat Perché.
Parce qu'on l'aime, notre Chat Perché, hein, mais il n'est pas très objectif concernant sa cabane au milieu des arbres :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Appel à avis, idées et participations] Communication et croissance de l'Atelier

Message par Vestrit »

Dans la suite des sujets qui ont été discuté à l'IRL anniversaire du forum, je me permets de remonter ce fil.

En effet, je souhaitais partager ici une proposition d'action à laquelle toustes les membres peuvent participer.

Pour ma part, dès qu'une animation est lancée sur le forum, je fais un petit tweet (parfois facebook quand j'ai le courage d'aller sur ce réseau du diable ^^) pour inviter les gens à nous rejoindre pour participer à l'animation.
Plusieurs membres qui me suivent sur twitter RT ce tweet, mais cela s'arrête-là.

A mon avis, cela pose un souci majeur : j'ai l'impression d'être la seule membre que l'on voit évoquer le forum. :lol:
Or, je pense que pour donner envie aux gens de venir, pour que l'effet bouche à oreille fonctionne, il faut voir plusieurs membres dire "venez, c'est cool", et pas une seule et même personne qui le répète régulièrement.
Du coup, le RT ne me parait pas productif à ce titre, car si ça donne de l'ampleur à ce tweet, ça ne propage qu'une seule voix.

Du coup je me disais que ce qui serait bien serait que un max de membres motivées pour faire connaitre le forum fassent cette même démarche de tweeter de temps à autre sur le forum (ou autres RS d'ailleurs), quand il y a une bonne raison de le faire bien sûr : une animation, une bêta que vous êtes content.es d'avoir reçu, que sais-je.

Par exemple, hier c'était les un an du forum (que j'ai ratés, honte à moi :lol: ).
Bon du coup je vais tweeter.
Et plutôt que de RT, ça serait cool si les autres membres qui ont envie de parler du forum le fassent en leur nom propre.
Pour créer une chambre d'écho, au lieu de porter une seule parole.
Le kit de communication a justement cet objectif de permettre à tout le monde de propager la bonne parole. :yum:
(pis on va finir par penser que c'est mon forum à moi à force que je sois quasi la seule à en parler et j'ai pas trop envie de ça).
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Appel à avis, idées et participations] Communication et croissance de l'Atelier

Message par Plokie »

Bon désolé pour cette fois, j'ai déjà RT (oupsi) :see_no_evil: :hear_no_evil: :speak_no_evil:
Ce que je fais de temps en temps c'est d'inviter les gens quand je vois des posts où iels se posent des questions en mode 'qq'un pour me faire une BL?, comment vous vous motivez pour écrire ?' , je réponds avec un petit message de venir voir par ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Nom de plume : Crazy
Pronom : Elle - tutoiement
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Appel à avis, idées et participations] Communication et croissance de l'Atelier

Message par Crazy »

C'est une bonne idée... mais j'ai pas les cuillers pour faire mieux que RT pour le moment, dsl.
Crazy :twisted:
Ze blogue
Ze touittère
:writing_hand: Ze projet en cours : Symbiotes
:zzz: Ze projet en pause : Le Dératiseur
:lock: Ze projet verrouillé : Trois bâtards
Avatar : la tête de feue mon chat sortant d'un sac en papier.
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Appel à avis, idées et participations] Communication et croissance de l'Atelier

Message par Lullaby »

Je compte faire de la communication au sujet du forum prochainement, pour le moment je suis pas mal la tête sous l'eau, mais c'est prévu dès que mon emploi du temps sera plus léger ! :)
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Répondre