Boite à idées

Pour poser vos questions sur le fonctionnement de l'Atelier ou suggérer des améliorations.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Gravillon

Re: Boite à idées

Message par Gravillon »

FuryMarmotte a écrit : 30 mars 2021, 07:44 Pour la classification par genre, je pense que nous éviterons de le faire vu que le souhait de mélanger les genres est là depuis la création, mais c’est mon avis perso, j’en parle à mes camarades.
Maintenant que tu dis ça, mon idée m'a l'air moins bien aussi :sweat_smile:
J'en ai pas vraiment d'autres, j'espère que la mise en commun de vos cerveau en produira! Quitte à tester de trucs et voir comment ça fait en pratique
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par FuryMarmotte »

Ouais on va voir tout ça, mais je pense qu’on reviendra vers vous avant de mettre quoi que ce soit en place (surtout si ça implique de gros changements).
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Nana »

Peut-être un index des carnets, qui lui serait classé par genre? Comme ça les personnes qui veulent naviguer sans savoir peuvent le faire en se promenant dans les carnets, et ceux qui cherchent des choses plus spécifiques peuvent consulter l'index.
Enfin c'est juste une idée. Bonne chance pour les dicussions en coulisses.
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par FuryMarmotte »

Bonjour, les discussions avancent, pour l’instant nous avons écarté certaines de vos propositions et d’autres sont encore en cours d’étude, voici quelques petites précisions sur vos propositions :
Siloane a écrit : 01 févr. 2021, 19:23 On pourrait demander à inclure son pitch dans le fil d'inscription, ainsi celui-ci listerait de façon concise les projets existants, avec directement un lien pour aller approfondir, et la possibilité de s'abonner au fil (inconvénient, quand on remonte on ne sait pas quels carnets sont encore actifs).
On étudie cette solution.
Siloane a écrit : 01 févr. 2021, 19:23 Ou on pourrait créer un fil de pub, avec un seul message autorisé par carnet, où les auteurices qui le souhaitent puissent expliquer brièvement pourquoi aller les lire (inconvénient, les plus timides oseront-ils?).
Cette solution n’est pas retenue, comme tu dis pour les plus timides d’entre nous ce n’est pas idéal.
Siloane a écrit : 01 févr. 2021, 19:23 Une solution qui demande plus de travail aux moderateurices serait de faire une news régulière pour mettre à l'honneur les ouvertures (inconvénient, selon le délais entre deux news ça peut faire long).
Les ouvertures ne sont pas constantes, pour bien faire il faudrait aussi prévenir des fermetures ou mettre à jour d’ancien posts. Pour une question de logistique nous n'avons pas retenu la solution.
Siloane a écrit : 01 févr. 2021, 19:23 Autre solution qui demande du boulot, tenir à jour un listing des carnets avec leurs pitchs, éventuellement triés par genre/type/statut (inconvénient, beaucoup de travail pour le maintenir).
On étudie la solution de l'index et si on choisit d'en faire un, nous n'avons pas encore statué sur la classification.
Gravillon a écrit : 29 mars 2021, 19:47 Pour moi, le souci vient du classement par ordre alphabétique, qui ne fait pas vraiment sens. Les classer par genre serait déjà plus logique. Ca ferait des sous-forums plus remplis que d'autres, alors peut-être que c'est pas la bonne solution.
On a pour souhait de ne pas classer par genre, donc nous n’avons pas retenu cette solution.
Gravillon a écrit : 29 mars 2021, 19:47 Ce que je trouverais sympa aussi, c'est de pouvoir atterrir sur un carnet projet au hasard, pour découvrir, mais je n'ai aucune idée de si c'est difficile à mettre en place.
Cette solution nous a tapé dans l’oeil, on est en train de voir pour le coté technique.
Nana a écrit : 30 mars 2021, 19:02 Peut-être un index des carnets, qui lui serait classé par genre? Comme ça les personnes qui veulent naviguer sans savoir peuvent le faire en se promenant dans les carnets, et ceux qui cherchent des choses plus spécifiques peuvent consulter l'index.
Pour ce qui est de l’index nous étudions la question, mais c’est certain qu’il ne sera pas classé par genre si on en met un en place. Vu que l’Atelier accepte tous les genres et les mélanges de genre nous ne souhaitons pas faire de classification par genre.

Merci à toustes pour vos propositions, nous reviendrons bientôt vers vous pour vous proposer la/les solution.s retenue.s.
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Amaryan »

Du coup je me permets de dire que pour ma part j'aime bien la classification par ordre alphabétique, qui me permet d'aller directement voir les carnets des personnes que je souhaite. ^^
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
Luxia
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Luxia »

Idem. Et si c'est juste qu'il y a trop de gens par section, il avait toujours été entendu qu'on pouvait redécouper les sections autant que nécessaire, non ?
:bat:
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par FuryMarmotte »

Bonjour, bonsoir,

Je reviens vers vous avec des réponses et nos choix pour découvrir les carnets. Oui, nos choix, au pluriel ! Nous avons décidé de retenir deux solutions, merci pour vos propositions elles nous ont grandement aidé :)

Nous avons été séduis par le module aléatoire pour les carnets projets, nous en avons discuté avec notre technicien en chef qui pense que c’est faisable. Pour l’instant nous n’avons pas eu le temps de nous pencher dessus et nous ne savons pas quand ce module aléatoire sera installé (en vérifiant avant que ça fonctionne:joy:), mais c’est quelque chose nous aimerions mettre en place. Nous reviendrons vers vous quand nous aurons plus d’infos.

En complément, nous voulons faire une index qui répertorie des carnets projets. Un peu plus de détail sur cet index :
- Nous avons une volonté de ne pas trier les carnets par genre.
- Nous souhaitons garder les projets anonymes : Le pseudo ne sera pas indiqué, seul le titre, le pitch, le genre, les thèmes, les TW et les représentations (ainsi qu’un lien vers le carnet) seront présents.
C’est pourquoi nous paraît logique d’alimenter cet index par ordre d’inscription et les carnets verrouillés seront enlevés de l’index afin d’être à jour.

Cet index sera entretenu par la modération carnet à chaque ouverture/verrouillage de carnet projet, cependant il sera en phase de test dans un premier temps. En effet, s’il nous demande trop de travail, nous nous réservons le droit d’y renoncer.

Depuis l'ouverture nous voulons inclure les membres dans l'évolution du forum et dans la lignée de cette boite à idée nous faisons un appel à volontaires pour constituer un groupe de travail afin de nous aider à créer l’index et répertorier les 68 carnets actuels (merci à vous pour tous ces carnets :heart: ).


EDIT : j’ai oublié de préciser, n’hésitez pas à m’envoyer un MP pour me dire si vous êtes volontaire.
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par FuryMarmotte »

Bonjour Forum !

Il est là, il est prêt : le module aléatoire pour découvrir les carnets ! 

Bonne découverte à tout le monde.



Aussi, l’index des carnets projet est en cours de réalisation et avance bien grâce à notre super équipe de volontaires <3
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
Avatar de l’utilisateur
Gravillon

Re: Boite à idées

Message par Gravillon »

C'est pas grand-chose, mais je me disais qu'un lien vers le glossaire pourrait être rajouté dans les divers modes d'emploi, qui utilisent quelques éléments pas forcément compréhensibles directement. Par exemple, dans celui sur la bêta-lecture, "ksec" est utilisé régulièrement. J'ai pour ma part mis du temps à le comprendre réellement (j'avais bien saisi que c'était la taille, et que c'était espaces comprises donc ça n'était pas gênant, mais j'ai l'habitude de parler en caractères et pas en signes, alors ce "s" ne voulait pas lever son mystère :sweat_smile: ).

Et comme ça j'en profite pour vous dire aussi: c'est trop bien les carnets aléatoires, merci! :star_struck:
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par FuryMarmotte »

L'index des carnets projet est disponible, c'est par ici
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Vestrit »

C'est rangé de quelle façon du coup ? Ordre d'ouverture ? :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par FuryMarmotte »

Oui :)

Edit : je l'ai précisé sur l'index
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par La_Perle_des_Flots »

Allo les gens, mes ami(e)s auteurices !

J'ai découvert par un malencontreux hasard que pour la signature, nous ne pouvons avoir que 5 url.

Je comprends qu'il doit y avoir une limite, mais dans mon coin, je voulais mettre en liste les liens pertinents comme ces derniers :

Présentation (Celle du début sur ce serveur - au besoin)
Carnet de l'Auteurice
Carnets des projets (1 ou 2)
Bilan de BL
BL (1 ou 2 de ce type-là).

Je trouve que c'est plus facile d'avoir accès directement aux différents carnets « en cours ». Certes, ce sont des rajouts peut-être pas pertinents, mais cela pourrait aider les membres dans la consultation des oeuvres d'un autre membre et découvrir facilement les carnets en cours par l'auteurice dont nous consultons les carnets.

Edit : J'avoue que c'est aussi plus simple aussi pour l'auteurice en cas de modifications d'un endroit ou d'un autre sur le serveur.
Avatar de l’utilisateur
Ivan
Equipe technique
Nom de plume : Ivan Kwiatkowski
Pronom : Tous
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Ivan »

Coucou ! L'objectif de cette limite est d'éviter d'avoir des signatures télescopiques qui prennent trop de place. Si jamais il y avait un besoin légitime d'avoir plus de liens, je serais prêt à défendre l'idée d'un débat sur le sujet, mais en l'état les informations que tu souhaites faire figurer ne me semblent pas critiques. Les points de BL, les textes en attente de retours ou la présentation peuvent être cherchés dans les sections correspondantes, le carnet d'auteurice peut être ajouté dans la signature... Donc même si (éventuellement) ça pourrait simplifier la vie d'avoir quelques liens comme ça, je ne pense pas qu'il faille viser l'exhaustivité !
Fondateur du Chant du Cygne 🎶🦢
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par La_Perle_des_Flots »

Même deux de plus ? Cela semblerait bien. Mais si ce n'est pas si utile selon vous... je ferai les modifications de ma signature selon votre avis final sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Melalivres »

Bonjour, la décision de limiter la taille des signatures avait aussi été prise en pensant aux personnes qui pourraient venir ici en utilisant un lecteur d'écran : ces logiciels lisant absolument tout ce qui se trouve à l'écran (dont le pseudo, la date, l'heure du message...), les signatures trop longues peuvent vite devenir inconfortable : imagine si, sur une même page, une personne ayant une très longue signature a posté cinq messages : nous qui utilisons nos yeux pouvons choisir de passer toute la zone de signature, une personne avec lecteur d'écran devra réécouter cinq fois la signature au cours de sa lecture de la page...

Je pense que le plus simple, quand on veut indiquer tous les liens nous concernant, est d'avoir recours à un message spécifique dans son carnet d'auteurice, et de mettre le lien vers le carnet d'auteurice dans son profil.
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par La_Perle_des_Flots »

Melalivres a écrit : 25 sept. 2021, 08:52 Bonjour, la décision de limiter la taille des signatures avait aussi été prise en pensant aux personnes qui pourraient venir ici en utilisant un lecteur d'écran : ces logiciels lisant absolument tout ce qui se trouve à l'écran (dont le pseudo, la date, l'heure du message...), les signatures trop longues peuvent vite devenir inconfortable : imagine si, sur une même page, une personne ayant une très longue signature a posté cinq messages : nous qui utilisons nos yeux pouvons choisir de passer toute la zone de signature, une personne avec lecteur d'écran devra réécouter cinq fois la signature au cours de sa lecture de la page...

Je pense que le plus simple, quand on veut indiquer tous les liens nous concernant, est d'avoir recours à un message spécifique dans son carnet d'auteurice, et de mettre le lien vers le carnet d'auteurice dans son profil.
Pour moi aussi, j'avoue que c'est une bonne idée. Je lis quelquefois de cette façon lorsque j'ai mal à la tête... donc je comprends. Je ferai comme indiqué.
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par La_Perle_des_Flots »

Allo.

J'ai pu mettre ma fiche d'auteurice sur la description de mon compte, quatre topics soit pour le carnets, soit les BT et un dernier sur le compteur de points Béta-Lecture.

Donc en somme, il n'y a plus de problème!!

À bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Lyra-d-encre »

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J'ai un petit soucis : j'aimerais faire beta-lire le 1er chapitre entier d'un de mes projets. Pas juste les premières lignes, ou un extrait de 20ksec : l'ensemble du premier chapitre, qui pèse 42ksec à la louche.
C'est un besoin spécifique, car je veux notamment demander aux BL leur avis sur le dosage de certaines choses (type de tension, ambiance) distillées tout le long du chapitre. J'ai donc le souhait d’appréhender le chapitre de manière globale.

Le problème, c'est qu'en l'état actuel, il est possible de demander des BL sur des textes de 60k ou moins, mais uniquement sur les synopsis et les nouvelles. Pas sur des chapitres :( Les "extraits de textes long (60k ou plus)" doivent impérativement être découpés en extraits de 20ksec.

Je voudrais proposer que cette limite soit élevée à 60k du coup, afin de permettre à celleux qui le souhaitent de pouvoir proposer des chapitres entiers, sans pour autant qu'on dépasse la fameuse limite de 60k sec qui est déjà en vigueur ailleurs.

(J'en profite pour demander, comme je n'étais pas là à la création du forum : y a il une raison pour laquelle la limite a été fixée à 20k sec dans cette section ?)
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Melalivres »

Lyra-d-encre a écrit : 01 mars 2022, 16:13 (J'en profite pour demander, comme je n'étais pas là à la création du forum : y a il une raison pour laquelle la limite a été fixée à 20k sec dans cette section ?)
De mémoire, et on me reprendra si je dis des âneries, la limite avait été fixée à 20K parce qu'une BL prend du temps, et donc faire des BL longues peut décourager certain·e·s bêta-lecteurices, et que contrairement à une nouvelle, il est plus facile de découper un roman en morceaux.

En ce qui concerne la possible augmentation de la limite, de mon point de vue de membre, je n'ai pas d'avis particulier ; pour mes propres textes, la limite a l'air de me suffire pour le moment, mais ça m'ennuie de savoir que d'autres membres peuvent se sentir coincé·e·s. En tant que bêta-lectrice, intervenir sur des textes assez longs ne me fait pas peur, mais il faut par contre que je sois dans une période où je sais avoir suffisamment de temps, sinon j'irai vers des extraits plus courts.
De mon point de vue de modératrice BL, je crains la charge supplémentaire de travail que peut demander la vérification de textes trois fois plus longs, s'ils sont nombreux.
Répondre