Boite à idées

Pour poser vos questions sur le fonctionnement de l'Atelier ou suggérer des améliorations.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Atar
Nom de plume : Bénédicte C.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Atar »

Nana a écrit : 12 janv. 2021, 19:52 Merci taki d'avoir posé la question, je me rends compte que j'étais en train de mal faire. Parce que par exemple, la discrimination c'est le thème du roman mais en fréquence y a pas que ça, du coup j'avais mis en "récurrent", mais comme c'est le thème du roman ça devrait être en "principal" j'imagine.
Tu peux aussi mixer et/ou préciser en mettant "discrimination" dans la ligne "thème de l'histoire" ou en précisant dans "précisions libres" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Pronom : Elle - accords féminins

Re: Boite à idées

Message par Oxymore »

Umanimo a écrit : 12 janv. 2021, 21:38 Hello, je sais pas si ça vous l'a fait aussi, mais là, j'ai eu beaucoup de notifications, parce que les modos se sont déchainées. :D Par contre, en ouvrant la fenêtre de notif, ça m'en met que 10, alors qu'il m'en restait 19 à voir. C'est un truc limité ? On peut pas ajuster le nombre ?
Vestrit a écrit :Comme la fenêtre est de taille limitée, cela me semble réduit pour des raisons de lisibilité dans cette petite fenêtre.
En dessous des notifications, tu as un bouton "Tout consulter" qui t'ouvrira une page du forum où tu as toutes les notifications, si tu le souhaites.
Cependant dans "toutes les notifications" (qui est quelque chose que j'utilise fréquemment, car j'en ai souvent plus de 10), le mode sombre ne permet pas de distinguer les post lus des posts non-lus. Je l'ai signalé à l'équipe technique qui est en train de s'en occuper. Dans le mode clair il y a bien une différence de couleur (quoiqu'elle soit assez subtile.)
Pour ma part je proposerai bien une modification beaucoup plus claire et qui est présente sur certains forums (comme Cocyclics par exemple) : que les notifications "non-lues" apparaissent dans la page "toutes les notifications" agrémentées d'une icône avec un point d'exclamation pour se différencier des "lues". Qu'en pensez-vous ?
[Avatar = :strawberry: ]

De l'autre côté du Torii des merles (FA&S#5)
La patrouille des Chapardeurs en expédition (AOC#51)
Le testament de Verveine-Rose (Etherval#14)
Avatar de l’utilisateur
Atar
Nom de plume : Bénédicte C.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Atar »

Bonjour à tous !
Je me permets de faire un petit point sur les idées énoncées ici. Désolée pour le délai quant à certaines idées, la période des fêtes a un peu ralentit les discussions autour de ces propositions. Petit point donc :
Léonore a écrit : 22 déc. 2020, 20:31 J'ai une proposition à vous faire :
Ouvrir un sujet spécifique pour les doléances pour sortir cela de la boîte à idées, car ce n'est pas tout à fait le même cheminement de pensé qui mène à un "reproche" qu'à une proposition. D'autre part cet endroit pour parler de "ce qui ne va pas" serait ainsi plus facilement trouvable, au-lieu d'être caché au milieu des propositions d'amélioration.
Cela a été fait. Le Bureau des doléances est là pour ça.
Léonore a écrit : 22 déc. 2020, 20:36 J'en ai une autre, tiens du coup.
Je trouve que c'est assez difficile de repérer (visuellement dans les pages) les noms d'utilisateurice. Ils sont en noir ; ce qui est la même couleur que les titres des sujets. Je suggère de les passer dans une autre couleur (parmi celles qui fonctionnent bien pour les thèmes light et dark du forum.)
Le noir étant une couleur, et au vue des difficultés à se mettre d'accord et à trouver des couleurs qui peuvent aller sur les deux thèmes, nous n'avons pas retenue cette proposition.
Cependant, au vue des process de création du forum et de ses valeurs, nous rappelons qu'il y a des actions possibles par les membres, notamment des pétitions. Pour rappel : "Toujours dans le cadre des suggestions, il est possible de créer une pétition. Une pétition récoltant suffisamment de signatures (représentant 25% des membres actifs du forum, étant défini comme actif tout membre ayant posté dans l'année) déclenchera, du côté de la modération, la mise en place d'actions pour étudier et mettre en place le projet. Cela pourra inclure un ou des groupes de travail, un ou des sondages et sujets de débats en fonction de l'ampleur du sujet abordé."
Il nous semble en effet que ce genre de décision est à prendre collégialement, c'est pourquoi nous encourageons qui le souhaite à se lancer :wink:
Léonore a écrit : 22 déc. 2020, 21:14 Je trouve que la bannière n'est visuellement pas assez lisible, c'est surtout le cas quand on réduit la taille de la fenêtre ou sur smartphone. Le contraste n'est pas assez fort pour bien distinguer le titre et le logo de la photo. Cela est dû en partie aux tonalités proches entre le logo et la photo et aussi au motif répétitif et non organisé des feuilles dont les éléments (chaque feuille) sont de taille similaire au logo
(J'ai tronqué ton post pour éviter qu'il ne soit trop lourd)
De la même façon : la bannière représentant l'identité du forum et de tous ses membres, nous ne sommes pas en mesure de décider des modifications à apporter ou non. De la même façon que sur le point évoqué ci-dessus, nous encourageons qui le souhaite à lancer une pétition.
Eva a écrit : 23 déc. 2020, 15:44 Dites j'ai une micro suggestion : en fait on a souvent besoin d'accéder à la page "compteur de BL" et je me rappelle jamais qu'elle est dans "règle FAQ et cie". Est-ce que ce serait possible, soit de faire en sorte que le sujet soit en premier plan, soit de renommer "règles FAQ et cie", en "compteur, règle, FAQ et cie" ? (ou alors d'ajouter sur nos profils un lien cliquable où on pourrait renvoyer vers son compteur, là où y'a aussi notre lien vers le carnet, nos pronoms, et le "contacter par MP" ?)
Vous l'avez sans doute remarqué, mais c'est fait. Notez aussi qu'une petite ligne sous chaque "titre" de sections récapitule son contenu.
Adé a écrit : 05 janv. 2021, 10:47 Coucou tous et toutes,

Je me faisais une réflexion au sujet du deuxième message qui liste les projets dans les Carnets Auteurices. Il y a un côté un peu glaçant à la liste des TW, qui a aussi potentiellement un effet trompeur, je trouve, je me demandais si ce ne serait pas judicieux d'ajouter un item "Thèmes", pour contrebalancer un peu et apporter des infos que ne donne pas forcément le reste.
Il figure dans les Carnets Projets, mais pas Auteurices.

Qu'en pensez-vous ?
Oui, je fais un point le plus exhaustif possible :wink:
Oui. Ca a été modifié. Chaque membre avec un carnet en a eu la notification, et elle a été ajouté au sujet des mises à jour du forum. Merci pour vos avis, vos idées et vos retours d'expérience :heart:
(le point ici)
Oxymore a écrit : 13 janv. 2021, 16:13 Cependant dans "toutes les notifications" (qui est quelque chose que j'utilise fréquemment, car j'en ai souvent plus de 10), le mode sombre ne permet pas de distinguer les post lus des posts non-lus. Je l'ai signalé à l'équipe technique qui est en train de s'en occuper. Dans le mode clair il y a bien une différence de couleur (quoiqu'elle soit assez subtile.)
Pour ma part je proposerai bien une modification beaucoup plus claire et qui est présente sur certains forums (comme Cocyclics par exemple) : que les notifications "non-lues" apparaissent dans la page "toutes les notifications" agrémentées d'une icône avec un point d'exclamation pour se différencier des "lues". Qu'en pensez-vous ?
(pour éviter que ce message ne soit trop lourd, j'ai enlevé les citations)
De la même façon qu'évoquée pour les propositions de Léonore, nous encourageons à lancer une pétition si ce point semble essentiel.
Sachez juste que nous allons modifier les contrastes des fonds des notifications lues et non lues. Je dois voir avec Ivan pour les couleurs, j'ai été débordée et n'ai pas pu m'en occuper jusqu'à présent. Il faut qu'on se cale un moment mais ça devrait être fait courant de semaine prochaine (et nous vous en informerons sur les fils adéquat).


Je sais qu'il manque une ou deux propositions à mon long message. Elles sont encore en discussion. Nous reviendrons très vite vers vous pour vous faire des retours.
Merci à tous pour vos idées, votre présence et votre investissement ! :heart:
Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Pronom : Elle - accords féminins

Re: Boite à idées

Message par Oxymore »

Waw! Merci pour cette mise à jour Atar !
[Avatar = :strawberry: ]

De l'autre côté du Torii des merles (FA&S#5)
La patrouille des Chapardeurs en expédition (AOC#51)
Le testament de Verveine-Rose (Etherval#14)
Avatar de l’utilisateur
Atar
Nom de plume : Bénédicte C.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Atar »

Nouveau petit point avec les autres choses qui restaient :
Erreur404 a écrit : 23 déc. 2020, 16:26 Est-ce que ça pourrait pas être dans le profil sans apparaître sous l'avatar ? Je pense toujours aux gens qui utilisent le lecteur d'écran et pour qui plus il y a d'infos, plus ça risque d'être laborieux.

EDIT : Évidemment, dans le cas où on préférerait ne pas développer de nouvelles extensions pour ignorer certaines infos, si on se lance là dedans ma remarque est caduque ^^.
Ça = le lien vers le compteur de BL dans la conversation (je vous laisse consulter la conversation)
Concernant le compteur de BL : il n'est pas prévu d'ajouter une ligne dans le profil pour cela. Les modérateurices BL ont cependant ajouter un sommaire au fil pour une navigation plus facile. Vous pouvez aussi l'ajouter dans votre signature ou à la place du lien vers le carnet Auteurice si vraiment vous le souhaitez.
  • Visibilité des icones
(je n'arrive pas à retrouver le post)
Il a été demandé à ce que l'on modifie les icones des livres pour que la variante "vous avez tout lu dans ce sujet et vous avez posté dedans" soit plus visible/clair. La nouvelle version conserve le marque page, mais modifie la couleur de la tranche de marron à jaune pour plus de visibilité. C'est valable sur les deux thèmes.

Oxymore a écrit : 13 janv. 2021, 16:13 Cependant dans "toutes les notifications" (qui est quelque chose que j'utilise fréquemment, car j'en ai souvent plus de 10), le mode sombre ne permet pas de distinguer les post lus des posts non-lus. Je l'ai signalé à l'équipe technique qui est en train de s'en occuper. Dans le mode clair il y a bien une différence de couleur (quoiqu'elle soit assez subtile.)
Pour ma part je proposerai bien une modification beaucoup plus claire et qui est présente sur certains forums (comme Cocyclics par exemple) : que les notifications "non-lues" apparaissent dans la page "toutes les notifications" agrémentées d'une icône avec un point d'exclamation pour se différencier des "lues". Qu'en pensez-vous ?
(message tronqué pour éviter que ce soit trop lourd)
Le point d'exclamation a été ajouté aux deux thèmes pour plus de visibilité et d'accessibilité.
De même que la variation de couleur entre notification lue et non lue a été faite sur la page "tout consulter". Les notifications non-lues devraient être plus visibles dans sa variation de couleurs.

  • Largeur de l'écran
(je n'arrive pas à retrouver le post)
Il a été demandé de fixer la largueur des pages de façon à ce que le forum reste le plus lisible possible même pour les très grands écrans. C'est désormais le cas. La plupart des écrans ne devraient pas voir de différences, mais pour les plus grands, ça devrait être plus facile de naviguer/lire le forum.

Si ces modifications n'apparaissent pas, actualisez le forum avec ctrl + F5 :)

N'hésitez pas à nous faire part de toute idée ! En attendant, bonne soirée à tous ! et à très vite !
Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Pronom : Elle - accords féminins

Re: Boite à idées

Message par Oxymore »

Han ! C'est génial ! Merci beaucoup pour le super boulot que vous faîtes !
[Avatar = :strawberry: ]

De l'autre côté du Torii des merles (FA&S#5)
La patrouille des Chapardeurs en expédition (AOC#51)
Le testament de Verveine-Rose (Etherval#14)
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Umanimo »

Atar a écrit : 27 janv. 2021, 18:35 Il a été demandé à ce que l'on modifie les icones des livres pour que la variante "vous avez tout lu dans ce sujet et vous avez posté dedans" soit plus visible/clair. La nouvelle version conserve le marque page, mais modifie la couleur de la tranche de marron à jaune pour plus de visibilité. C'est valable sur les deux thèmes.
Tout le reste c'est bon, et merci pour ces ajustements, par contre les icônes n'ont pas changées sur le thème sombre. Perso, ça me gêne pas, je voyais assez bien le marque page, mais pour celleux qui ne le voyaient pas trop bien et qui sont sur thème sombre, c'est pareil qu'avant. (j'ai bien fait ctrl+F5)

Problème résolu. :wink:
Dernière modification par Umanimo le 27 janv. 2021, 21:28, modifié 3 fois.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Atar
Nom de plume : Bénédicte C.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Atar »

C'est bizarre parce que je n'ai aucun soucis sur le thème sombre et les nouvelles icones s'y affichent... je vérifie demain sur ordi !
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Vestrit »

Umanimo a écrit : 27 janv. 2021, 21:16

Modération par Vestrit

Bonjour Umanimo,

Pourra-tu stp penser à ajouter la description d'image à tes captures d'écran ?
Il suffit de remplir le champ "Description du fichier" sur la ligne de la pièce jointe correspondante

Sinon, concernant ton souci, j'utilise le thème sombre et un CTRL + F5 a mis à jour les icones, donc je pense que c'est un couac spécifique à ton ordinateur :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Umanimo »

Vestrit a écrit : 27 janv. 2021, 21:24
Umanimo a écrit : 27 janv. 2021, 21:16

Modération par Vestrit

Bonjour Umanimo,

Pourra-tu stp penser à ajouter la description d'image à tes captures d'écran ?
Il suffit de remplir le champ "Description du fichier" sur la ligne de la pièce jointe correspondante

Zut, désolée, j'y pense jamais. J'ai pas le réflexe encore.
Mais en fait, j'ai refais ctrl+F5 plusieurs fois et ça a fini par apparaitre à la 5 ou 6éme. Apparemment mon firefox a eu du mal à mettre à jour sur le thème sombre alors qu'il l'a fait tout de suite sur le clair, va comprendre... Donc, je vais peut-être simplement enlever les images qui n'ont plus lieu d'être.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Vestrit »

Comme tu préfères. :)

Edit : merci beaucoup pour la mise à jour de ton post :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Siloane
Pronom : Iel
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Siloane »

J'aimerais un moyen pratique de découvrir de nouveaux carnets projet à suivre.
Si je veux juste parcourir les carnets ouverts, c'est hyper laborieux d'aller dans chaque section, ouvrir chaque fil pour lire le pitch et voir si on est potentiellement intéressé. Il y a les indices du titre et du genre, mais ça reste mince. Du coup ça incite à surtout aller voir les carnets des copains et je trouve ça dommage. En plus il faudrait penser à retourner faire le tour régulièrement pour voir les nouveaux. Il y a les signatures et je pense que la magnifique animation va aussi permettre de découvrir les projets des autres, mais j'aimerais bien quelque chose de plus systématique.

Je vois plusieurs solutions:
On pourrait demander à inclure son pitch dans le fil d'inscription, ainsi celui-ci listerait de façon concise les projets existants, avec directement un lien pour aller approfondir, et la possibilité de s'abonner au fil (inconvénient, quand on remonte on ne sait pas quels carnets sont encore actifs).
Ou on pourrait créer un fil de pub, avec un seul message autorisé par carnet, où les auteurices qui le souhaitent puissent expliquer brièvement pourquoi aller les lire (inconvénient, les plus timides oseront-ils?).
Une solution qui demande plus de travail aux moderateurices serait de faire une news régulière pour mettre à l'honneur les ouvertures (inconvénient, selon le délais entre deux news ça peut faire long).
Autre solution qui demande du boulot, tenir à jour un listing des carnets avec leurs pitchs, éventuellement triés par genre/type/statut (inconvénient, beaucoup de travail pour le maintenir).
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par FuryMarmotte »

Siloane a écrit : 01 févr. 2021, 19:23 J'aimerais un moyen pratique de découvrir de nouveaux carnets projet à suivre.
On a bien vu ta demande et tes propositions et on en discute entre nous :)
Par contre, vu qu’on est en pleine animation ça va peut-être prendre un peu de temps.
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
Avatar de l’utilisateur
Siloane
Pronom : Iel
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Siloane »

Merci. En y réfléchissant ça soulève une autre question: pourquoi s'inscrire avant d'ouvrir son carnet? Ce serait peut être une solution et plus simple de venir apres copier coller tout ou partie des infos du premier message de son carnet dans le fil d'inscription et pouvoir y mettre directement le lien vers le carnet.
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par FuryMarmotte »

Siloane a écrit : 02 févr. 2021, 13:33 Merci. En y réfléchissant ça soulève une autre question: pourquoi s'inscrire avant d'ouvrir son carnet? Ce serait peut être une solution et plus simple de venir apres copier coller tout ou partie des infos du premier message de son carnet dans le fil d'inscription et pouvoir y mettre directement le lien vers le carnet.
Les fils d'inscription servent pour la gestion de la modération, si on demande de le faire avant c'est pour ne pas oublier de s'inscrire.
On va réfléchir à tout ça et j'espère qu'on trouvera une solution pratique et avec du bon sens :)
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Amaryan »

Bonjour,

Suite à une demande faite pour une barre de navigation fixe sur le forum, cette question est soumise à votre vote ! :)

(ça rappelle le bon vieux temps non ? :mrgreen: )
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Melalivres »

Coucou par ici !
Je viens de remarquer que le glossaire ne contient pas la définition de trigger warning. Même si elle est expliquée en détail dans le mode d'emploi, une petite ligne dans le glossaire, avec éventuellement un lien renvoyant au post détaillé, pourrait être sympa, non ?
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Vestrit »

En effet ça ne mange pas de pain de l'ajouter je pense :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Gravillon

Re: Boite à idées

Message par Gravillon »

Je venais pour dire à peu près la même chose que Siloane: c'est difficile de naviguer dans les carnets projets.

Pour moi, le souci vient du classement par ordre alphabétique, qui ne fait pas vraiment sens. Les classer par genre serait déjà plus logique. Ca ferait des sous-forums plus remplis que d'autres, alors peut-être que c'est pas la bonne solution.

Ce que je trouverais sympa aussi, c'est de pouvoir atterrir sur un carnet projet au hasard, pour découvrir, mais je n'ai aucune idée de si c'est difficile à mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par FuryMarmotte »

Pour infos nous avons repris la discussion en interne il y a quelques jours à ce sujet.

Pour la classification par genre, je pense que nous éviterons de le faire vu que le souhait de mélanger les genres est là depuis la création, mais c’est mon avis perso, j’en parle à mes camarades.
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
Répondre