Bureau des doléances

Pour poser vos questions sur le fonctionnement de l'Atelier ou suggérer des améliorations.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chat Perché

Bureau des doléances

Message par Chat Perché »

Si quelque chose vous gêne ou vous parait poser problème sur le fonctionnement du forum dans son ensemble ou de l'une de ses sections, mais que vous n'avez pas forcément de solution à y proposer (ce qui arrive, parfois on voit les soucis mais pas comment les résoudre), vous pouvez poster sur ce fil.

Nous pourrons en discuter toustes ensemble, modérateurices et membres du forum.

Pour information, sur ce sujet existe une fonction "Réaction aux messages".
Elle vous permet de mettre un petit pouce sur les problèmes remontées par les autres membres si vous aviez aussi remarqué le souci et souhaitez appuyer le point.

Si vous avez déjà une solution ou une proposition d'amélioration, cela se passe ici : Boite à idées

Pour information, sur ce fil, comme sur celui de la Boite à idée, il est encouragé de faire un message par idée ou reproche, afin que les autres membres puissent mettre des réactions sur votre message et qu'il soit clair pour toustes ce avec quoi iels sont d'accord.
Il s'agit donc d'une exception à la Netiquette qui conseille de limiter les doubles messages, si par aventure vous avez plusieurs choses à soulever au même moment.
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Nom de plume : Crazy
Pronom : Elle - tutoiement
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Bureau des doléances

Message par Crazy »

Je pense que ça a + sa place ici qu'ailleurs, mais n'hésitez pas à déplacer si vous pensez que non.

Il s'agit du référencement de l'Atelier.

J'ai voulu me connecter depuis un autre PC, et, en bonne flemmarde, j'ai googlé "atelier perché" pour retrouver l'url.

Sauf que ça me renvoyait que des trucs sans rapports (yoga, graphisme...).

J'ai essayé en ajoutant "forum", et là... ben je suis tombée sur le site de La Louve (merci à elle) qui parlait de l'AP. Mais du forum lui-même, pas de trace dans le résultat de recherche...

Peut-on faire qqch pour améliorer ça ?
Crazy :twisted:
Ze blogue
Ze touittère
:writing_hand: Ze projet en cours : Symbiotes
:zzz: Ze projet en pause : Le Dératiseur
:lock: Ze projet verrouillé : Trois bâtards
Avatar : la tête de feue mon chat sortant d'un sac en papier.
Avatar de l’utilisateur
Ivan
Equipe technique
Nom de plume : Ivan Kwiatkowski
Pronom : Tous
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Bureau des doléances

Message par Ivan »

Pas vraiment.
Le référencement est un processus qui se déroule largement hors du forum. Quand le nom est un néologisme, c'est plus facile, mais nous on est en concurrence avec tous les ateliers perchés du monde. La manière dont les algorithmes fonctionnent, c'est de faire monter les sites vers lesquels il y a le plus de liens, ou qui sont le plus populaires...
Ça se fera avec le temps, et au fur et à mesure que les gens posteront des liens vers le forum. Au-delà de ça, je n'ai aucune intention de m'engouffrer dans le trou noir du SEO.
Fondateur du Chant du Cygne 🎶🦢
Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Pronom : Elle - accords féminins

Re: Bureau des doléances

Message par Oxymore »

J'ai testé avec écosia : en effet je trouve le yoga et l'ameublement avec juste "atelier perché" mais la bonne nouvelle c'est qu'avec "atelier perché écriture" le premier résultat est bien notre cabane dans les arbres !
[Avatar = :strawberry: ]

De l'autre côté du Torii des merles (FA&S#5)
La patrouille des Chapardeurs en expédition (AOC#51)
Le testament de Verveine-Rose (Etherval#14)
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Bureau des doléances

Message par Aléa »

Je pense que le problème est principalement avec google (qui n'a pas encore référencé le forum, puisqu'il ne trouve rien si on lui demande ce site web en particulier), tous les autres (j'ai testé bing, yahoo, qwant, duckduckgo…) nous classent a peu près correctement.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Avatar de l’utilisateur
bougnax
Nom de plume : Christophe ANGELIN

Anglicisme ?

Message par bougnax »

j'ai parcouru un peu le forum et un truc qui me choque d'entrée, :o
après quelques sujets lus, il y a plein d'anglicisme et pour la plupart que je ne connais même pas ! :?
Perso, ça me saoule tous ces mots anglais dans notre langue. :evil:
Ecrire.... Pourquoi écrire ? Le jour que je le saurais, je vous le dirais...
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Anglicisme ?

Message par Melalivres »

Hello Salut !
Sujet intéressant que les anglicismes.
Honnêtement, à part Trigger warning, je n'en ai aucun qui me vienne à l'esprit et qui soit couramment utilisé ici. Lesquels as-tu repérés ?

Pour le fait d'avoir des mots anglais dans notre langue, ça ne date pas d'hier. Weekend, sandwich ou encore hamburger sont rentrés dans notre langue depuis bien des années, et personnellement, ces emprunts ou d'autres plus récents ne me choquent pas. Et puis les anglais aussi nous piquent des mots ou des expressions, comme rendez-vous, fiancé, déjà-vu ou croissant. Je pense que c'est donc de bonne guerre !
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Bureau des doléances

Message par Vestrit »

Bonjour Bougnax,
bougnax a écrit : 22 févr. 2021, 04:31
J'ai déplacé ton message dans le sujet des doléance, comme il m'a semblé que c'était un souci avec le forum.

Quels sont les termes qui te posent souci sur le forum ?
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
bougnax
Nom de plume : Christophe ANGELIN

Re: Bureau des doléances

Message par bougnax »

Oui, tu as bien fait....
comme ça, je ne sais plus... C'est dans un post que j'ai lu. Te prends pas la tête avec ça pour l'instant mais merci de t'en soucier.
Pour les mots anglais, c'est pas ceux là qui me dérangent. C'est plus encore les acronymes.
Ecrire.... Pourquoi écrire ? Le jour que je le saurais, je vous le dirais...
Avatar de l’utilisateur
Ivan
Equipe technique
Nom de plume : Ivan Kwiatkowski
Pronom : Tous
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Bureau des doléances

Message par Ivan »

D'accord, merci pour la clarification !
Si jamais tu retrouves, n'hésite pas, on fera en sorte de compléter notre glossaire.
Fondateur du Chant du Cygne 🎶🦢
Répondre