Les corrections, comment vous vous organisez

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Vestrit »

Avec la nouvelle année et des vacances de corrections intense, j'ai eu envie d'ouvrir ce fil.

Je pense qu'il est toujours enrichissant d'échanger autour de nos expériences d'écriture, et de corrections, donc.
Donc ici, je vous invite à parler de votre process de corrections, comment vous vous organisez et tutti quanti.
Et je vais inaugurer avec mon propre process, aka "c'est organique ma bonne dame".

Donc, comment je travaille ? Comme pour tout le reste, de façon intégrée et organique, sans avoir tant de check points que ça.
Comment je fais : l'expérience.
J'ai une boite noire à la place du cerveau, j'y intègres les choses et ensuite je les applique sans trop y penser. Mon travail sur la forme notamment fait ressortir ce point XXL : j'ai passé des années à écrire et corriger beaucoup de nouvelles suite à des bêtas de forme détaillées + corriger mon tout premier roman avec une longue bêta détaillée de bout en bout. Et ça a fini par rentrer. Globalement, le travail édito, les bêtas que je fais, et celles parfois que je reçois sont un enrichissement constant de ma base de données internes.
Ce qui fait que quand j'écris, mais aussi quand je corrige, je ne suis pas forcément ultra consciente de ce que je fais. Je sais tout ce que je piste, si je m'y pose. Mais je me fais pas une to do list avant de commencer.
En vrac, sur la forme, je nettoie : les répétitions, les verbes faibles, les adverbes excessifs, les tournures lourdes, les rythmes saccadés, la fluidité, la précision, la cohérence... Je n'ai pas de focus spécifique sur une passe spécifique, à l'exception des répétitions/verbes faibles que je nettoie de façon plus systématique ensuite avec Répétition Detector.

Ce préambule étant posé, comment je retravaille un texte ?

Les nouvelles
Je relis/corrige le texte une première fois après l'écriture, quelques jours plus après avoir posé le mot fin.
Je mets en bêta-lecture. Je lis les retours globaux au fur et à mesure mais peu les remarques dans le détail.
Quand j'ai tout, je relis les retours de fond, réfléchis à mes solutions, et je me mets à la tache.
Paragraphe par paragraphe, je lis, intègre les modifs de fond, puis relis les remarques de BL, intègre, puis passe sur RD.
Puis je passe au paragraphe suivant. Ainsi de suite jusqu'à la fin.
Et ensuite, en général, je soumets. Sauf si les BL ont induit des modifications majeures du texte (mais ça arrive rarement).

Les romans
Le processus est plus long, essentiellement à cause de la procrastination (par exemple là je fais ce fil au lieu de corriger :lol: )
Tout d'abord, je laisse le texte mariner. Avant je comptais en année. Maintenant, j'ai plus de recul sur mes textes, donc je ne laisse pas toujours autant de temps. Mais au moins plusieurs mois avec un autre projet créatif au milieu. L'étape importante pour moi et de déconnecter mon cerveau du texte.
Quand j'y reviens, je mets le manuscrit sur ma liseuse.
Et je le relis exactement de la même façon que j'alpha-lis le texte d'une autre personne : un chapitre max à la fois, en prenant des notes de tout ce qui ne va pas.
A la fin, j'ai un plan d'action.
Ensuite, je corrige par chapitre. Avant chaque chapitre, je relis plusieurs fois mes notes. Parfois j'ajuste, selon des corrections déjà faites ailleurs sur le manu, ou si finalement je trouve que ma remarque était pas pertinente (ouais, même à moi-même je me dis zut des fois :lol: ).
Pour corriger, je relis de bout en bout, modifie ce qui doit l'être, ajoute et supprime au besoin. Et cette passe couvre fond et forme de façon indiscernée. Boite noire, mécanique organique, toussa. A la fin de chaque chapitre, je relis mes notes pour m'assurer que je n'ai rien oublié, ou plus récemment je me suis mise à cocher les points intégré. Là, c'est la mémoire de travail qui pêche on va dire.
Quand j'ai fini cette passe, j'envoie en alpha lecture.
A la fin, mes alpha m'envoient des retours globaux, souvent assortis de notes par chapitre. Je lis tout, et je cogite les solutions. Puis je prends des notes de leur retour sur mon carnet de correction, en notant parfois des solutions. Cela me donne un plan de travail.
Ensuite, je reprends à nouveau le manuscrit chapitre par chapitre (et dans l'ordre, je comprends pas ceux qui font dans le désordre :lol: ).
Avant chaque chapitre, je relis les point de correction globaux + ceux du chapitre, puis je m'attèle au chapitre. En première lecture, j'intègre le fond. Ensuite, si j'ai des notes sur un fichier, j'intègre ces notes. Enfin, petite passe de RD sur le chapitre. Et je peux passer au suivant. Idem, je coche les remarques une fois intégrées (ou je les colorie en gris aussi, visuellement c'est très efficace pour relire les points globaux en sautant ceux déjà traités)
Quand j'ai fini, c'est prêt à partir chez les éditeurices.



Voilà, je me rends compte à quel point mon process me ressemble et, surtout, s'est affiné au fil du temps en fonction de ce qui fonctionne pour moi, mais aussi d'outils que j'ai trouvé utilisé par d'autres. Notamment Repetition Détector m'aide beaucoup à affiner la forme.

Et vous, vous vous organisez comment ?
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Kahlan
Nom de plume : Michèle Devernay
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Kahlan »

Durant la phase d'écriture, je commence par systématiquement relire et corriger ce que j'ai écris à la session précédente, ce qui épure déjà un certain nombre de choses (fautes, adverbes, lourdeurs) !
Je suis comme toi, il me faut des mois pour replonger dans un texte. En général, quand j'arrive enfin au bout, il me sort par les yeux, je ne lui trouve plus que des défauts. Alors je laisse s'écouler du temps, ce qui permet aux BL de travailler sereinement de leur côté.

Ensuite, je rassemble les notes chapitre par chapitre, puis je fais moi-même une relecture détaillée en essayant de prendre du recul sur ce qui m'a été dit, de voir si cela me semble justifié et de trouver des solutions. Je rajoute des notes encore et encore : changements à effectuer dans l'intrigue, descriptions de telle ou telle chose à ajouter, soucis de cohérence à régler, etc. ...

Puis vient la phase de réécriture/correction proprement dite qui me prend généralement quelques semaines.
Après, ça dépend. Sur Boulevard des pas perdus, je me sentais suffisamment à l'aise avec mon texte, il est parti directement chez l'éditrice et les corrections se sont poursuivies avec la maison d'édition. Mais j'ai conscience que ça ne se passe généralement pas comme ça !

Du coup, c'est re-BL, re-corrections jusqu'à ce que je sois pleinement satisfaite de mon texte.
Enfin, je laisse reposer et je fais une dernière relecture orale de chaque chapitre. Cela me permet d'éliminer encore pas mal de coquilles ! Puis ça part chez les éditeurs... ou pas ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Lullaby »

Le fil qui tombe bien, alors que j'ai 3 romans à corriger (4 si je compte mes Chimères à réécrire :upside_down: )

Jusqu'alors, ma méthode (pour les romans) c'était une non-méthode :
-pendant le 1er jet, si je note un truc qui coince, je le note à côté pour corriger plus tard (afin de ne pas casser l'élan du 1er jet)
-première relecture, si je repère des trucs faciles à traiter, je corrige de suite, sinon je note
- je relis mes notes et je corrige au fur et à mesure
- je relis encore
- je corrige en même temps
- je relis
etc
Et je peste, et je peux plus voir mon texte en peinture et je l'abandonne dans un coin pendant quelques années avant de reprendre une dernière fois

Mais ça, c'était avant. Quand je jardinais en mode totale roue libre et que les corrections, je détestais ça.

Depuis, je suis devenue archinière. EDIT attention je ne dis pas qu'être archinier est LA méthode, hein, juste ça me convient bien mieux.
Depuis (c'est tout frais), j'ai suivi la masterclass Corriger son roman de Cécile Duquenne.

Je vais appliquer tout ça lors des corrections des romans, sauf Bad Queen, car ça n'était pas pertinent vu que le 1er jet était tellement propre que je n'ai pas eu grand-chose à changer (et les premiers retours de BL vont dans ce sens).

Je vous dirai mon nouveau système et s'il est mieux que l'ancien ! :)
(mon petit doigt me dit qu'il le sera forcément vu le peu d'efficacité du premier... :roll: )
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Avatar de l’utilisateur
Eirolf
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Eirolf »

Alors je n'ai pas encore corrigé beaucoup de textes (puisque Muse préfère créer que corriger, étonnamment :lol: ) mais il me semble avoir trouvé un système qui me convient plutôt bien :

- Après le premier jet je laisse reposer quelques semaines (voire quelques mois) le temps de prendre du recul, d'oublier les détails et d'avoir un regard semi-lectrice sur mon propre texte

- Ensuite, je fais une première passe de relecture/corrections basée sur mon impression avec le recul en question

- Puis j'envoie le texte en alpha ou beta lecture pour avoir un ou plusieurs véritables retours extérieurs

- Ensuite je rassemble les pistes de correction des BL et j'entame le "vrai" chantier de corrections, en commençant par les plus grosses (ex ajouter ou bouger des scènes, etc.), jusqu'aux plus petites (un élément à éclaircir sur une scène précise) et je termine par tout ce qui est forme (ortho, grammaire, longueur des phrases, répétitions...)

- Enfin je relis le tout une dernière fois sur un autre support (par exemple la tablette) pour choper ce qui a pu m'échapper jusque là :mrgreen:
Agent du chaos en collants.
Site d'artiste (projets, podcast, vidéos, boutique etc.)
Premier jet en cours : Chronique d'une mage accidentelle
Avatar par Amaryan.
Avatar de l’utilisateur
Cerane
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Cerane »

C'est super intéressant vos méthodes de corrections et ça me donne des idées pour améliorer mon processus.

Moi je fonctionne par phase et dans l'idéal, j'aime avoir un roman par phase : premier jet / pause/ relecture/alpha/corrections/beta /soumission
jusqu'ici ça fonctionne plutot bien et ça me motive à avancer sur chaque texte.

pendant le premier jet, je relis et corrige chaque chapitre que je termine.
Ce sont des corrections rapides sur la fond comme la forme.
Je prends parfois des notes sur ce que je devrais intégrer au moment de la relecture comme les incohérences.
Je ne retourne jamais en arrière pendant le premier jet. Je me limite au chapitre que je viens de terminer.

Ensuite je laisse reposer le texte plusieurs mois, généralement le temps d'écrire un autre premier jet.
Dès qu'il est terminé, j'attaque la relecture du projet précédent.

Pour cette relecture. Je corrige au fur et à mesure toutes les bizarreries qui me sautent aux yeux.
J'ai un fichier OneNote où je liste les points à vérifier dans les chapitres suivants, les questions qui me viennent, les personnages à retravailler.
Comme j'ai une mémoire de poisson rouge, l'avantage, c'est que je peux relire le texte comme si ce n'était pas le mien.
L'inconvénient c'est que je suis souvent incapable de dire si la réponse à une question apparait bien dans les chapitres suivants.
Une fois cette relecture terminée, je vérifie toutes mes notes, corrige les éléments qui m'ont échappé au premier passage et repasse le tout sous antidote.
Puis j'envoie tout ça en alpha et ne touche plus au texte jusqu'à ce que j'ai les retours.

Bien souvent, je profite de ce temps pour relire un autre premier jet.

Dès que je reçois le retour des alpha, je liste sur mon One Note toutes les remarques qui se recoupent et dans un fichier secondaire celles qui sont plus subjectives.
Je me fais un fichier avec les remarques et les corrections chapitre par chapitre, il me sert de plan de correction.
J'ai toujours ce fichier sous les yeux + le OneNote avec les remarques générales que je passe en revu régulièrement.
Je corrige dans l'ordre, en vérifiant que je n'ai oublié aucun élément.
Quand je suis arrivée au bout, je repasse tout sous antidote et traque les répétitions, les adverbes etc...
Puis je renvoie le fichier en beta.

En fonction du retour des beta, soit je fais une nouvelle passe de grosse correction avec la même méthode que décrite précédemment, soit j'ajuste les quelques détails, repasse tout sous antidote (encore!) et envoie en soumission.
En générale après la réception de la beta, je commence à saturer de ce texte. :?
:butterfly:
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Nana »

Pour le moment, je n'ai pas corrigé beaucoup de roman, je suis en train de finir les corrections d'un gros mammouth. Une des raisons que j'ai peu corrigé c'est que souvent quand j'ai repris un roman, ça finit en réécriture (qui est peut-être une forme de correction, remarque), et que j'ai longtemps pensé que sur un cycle, il valait mieux avoir tous les tomes avant d'entamer les corrections, au cas où je changerai d'avis entre temps. Alors, je pense toujours que ça peut être une façon de faire, mais comme j'ai commencé à corriger un tome 1 sans avoir écrit la suite, je peux faire autrement.

Du coup, voilà comment je me suis organisée pour corriger mon mammouth :

1) S'assurer qu'on a assez de recul sur le texte. Pour bien corriger, il faut que j'ai un regard un peu objectif, moins émotionnel. Même si c'est toujours difficile de faire certains choix, ça aide à voir quels sont les problèmes.

2) Faire une lecture critique. J'ai bêta-lu tout mes chapitres, de la même façon que je bêta-lis les autres, en prenant des notes au fur et à mesure et en faisant une note globale des problèmes du chapitre. Je n'ai pas fait d'alpha proprement dite, mais j'ai réfléchi aussi au rythme, à l'enchaînement des chapitres, surtout que j'ai plusieurs pdv et que ce n'est pas aussi linéaire que ce que j'écris d'habitude (y a des chapitres que je peux mettre à différents endroits, tout dépend du rythme que je veux donner).

3) Etablir un plan de correction. A partir de la lecture critique, j'ai essayé d'être exhaustive dans la liste des choses à faire sur le fond, avec des points précis de ce que je dois travailler. Ce sont les remarques importantes sur le fond, sur la structure du manuscrit, les intrigues, la cohérence du récit, les informations qui manquent, etc. En l'occurrence, j'avais une cinquantaine de points à revoir. Sur la forme j'avoue que je n'ai pas été aussi exhaustive même si j'ai en tête des points à travailler (show don't tell, descriptions, répétitions, fluidité des phrases...).

4) Attribuer un nombre de points à chaque chose à faire, pour un total de 100 points au total (pratique pour les pourcentages). Sur le fond, ça va de un demi-point à trois points (très rarement trois points, j'ai dû le mettre une fois) par objectif, selon son importance. J'ai donné le reste des points aux corrections de forme, de telle sorte que ça fasse deux tiers des points pour le fond et un tiers pour la forme. Je pense que ça correspond bien au temps passé et à la charge de travail sur ce manuscrit-là, où le travail de fond est plus important. Sur le fond, j'ai regroupé les objectifs en fonction de l'arc narratif ou de worldbuilding pour lequel il compte.

5) Corriger le fond. Chaque semaine, je décidais d'un objectif à atteindre. Il arrivait parfois que certains objectifs soient liés et qu'en corrigeant un point, je corrigeais en partie un autre point (en particulier, en corrigeant certains points d'arcs narratifs, je corrigeais en même temps certains points de worldbuilding). Je n'ai pas corrigé de façon linéaire, même si souvent j'y suis allée par arc narratif. Ca permet d'avoir une certaine flexibilité dans le choix du point à corriger, pour ne pas rester bloquée longtemps sur un point, et continuer à y réfléchir en corrigeant quelque chose de plus simple en attendant.

6) Relire une nouvelle fois. Une fois le fond corrigé en entier, je m'assure que les corrections ont été efficaces, ou s'il reste encore des points en revoir en profondeur. Si y a des corrections vraiment importantes à faire sur le fond qui restent, refaire un plan de correction. Sinon, passer à la forme en corrigeant les points de fond encore bancal au fur et à mesure.

7) Corriger la forme. En plus du travail pour rendre les phrases compréhensibles et fluides à la lecture, l'ajout de description car j'ai tendance à n'en faire que peu, et le show don't tell, je reprends ici les commentaires que j'ai pu faire au sein des chapitres lors de la lecture critique, et que je n'ai pas traité lors des corrections de fond car c'était des remarques ponctuelles et non globales (du style, "à tel moment, il est dit que Machin s'assoit, sauf qu'il était déjà assis" ou "Truc ici boit du café, sauf qu'il est dit plus loin qu'il déteste le café").

8) Tout relire. C'est la relecture finale, qui est allée au bout de ce que je pouvais faire seule. Pour ce manuscrit-ci, je demanderai des alpha-lectures pour avoir un regard extérieur, savoir ce qui fonctionne, ce qui est compréhensible, etc. Mais si j'étais assez confiante, je pourrais l'envoyer directement aux éditeurs.
Avatar de l’utilisateur
Lilia
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Lilia »

Très bien comme sujet !

J'ai beaucoup aimé le système de point de @Nana. Moi qui aime tout quantifier, ça me permettrait de me donner un nombre de point à faire par semaine.

Moi, j'ai assez peu corriger pour le moment. J'ai surtout écrit des premiers jets.

Pour l'instant, j'ai jamais pu faire ma méthode jusqu'au bout, mais idéalement, c'est la suivante :

- Laissez reposer quelques mois (3/4)
- Relire et noter les points qui ne vont pas.
- Corriger le tout.
- Passez en BL
- Re-corriger.
- Travail chapitre par chapitre de la forme.

Sauf que pour le premier roman, je ne suis jamais allée au bout de la correction de la réécriture. Et pour le second, je passe directement à la phase BL pour être dans les temps pour un AT. D'ailleurs, mon prochain roman est aussi pour un AT, donc je ne pourrais pas non plus me permettre d'attendre 3 ou 4 mois...
Avatar de l’utilisateur
bougnax
Nom de plume : Christophe ANGELIN

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par bougnax »

Sujet très inquiétant car on a l'impression qu'il faut un temps phénoménal pour faire la correction !!!!! C'est carrément effrayant !
Alors vous me direz "t'y connais rien !" oui, surement et "t'as écrit quoi jusqu'à aujourd'hui ?". Pas faux ! J'ai posé le mot "FIN" de mon premier roman hier soir.
Donc oui le temps de la correction est arrivé. Enfin, pas de suite car j'ai besoin de souffler un peu.
Mais peut-être que....
Comment écrivez-vous ? Vous posez les mots directement issus de votre esprit ou un avez-vous fait déjà un travail de réflexion ?
Dans le premier cas, je comprends qu'il y ait un travail de correction important. Pour le deuxième, gain ?
Je n'y connais rien mais ce que je sais, c'est que, pour les parties que j'ai commencé à corriger, aprés deux passes, je vois plus rien à corriger.
Vous me direz, ouai, mais peut-être que tu ne vois pas ce qu'il faut corriger. Oui, possible.
Et pourtant, certaines petites parties, relues plusieurs fois sont restées les mêmes. Méfiant, j'ai tendance à les relire une fois de plus. Je me dis, ne soit pas trop content de toi là mais non, je n'ai rien à changer.
Comment conserver son propre style si l'on écoute "TROP" les autres ? A force de faire des corrections, n'avez-vous pas peur de perdre la partie la plus intime que vous avez insufflé dans votre texte ?
Ecrire.... Pourquoi écrire ? Le jour que je le saurais, je vous le dirais...
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Nana »

bougnax a écrit : 11 mars 2021, 14:47 Et pourtant, certaines petites parties, relues plusieurs fois sont restées les mêmes.
Je pense que c'est normal de ne pas tout changer dans ton texte. Tout n'est pas à jeter dans un premier jet. Mais si tu as des doutes, tu peux demander des bêta-lectures pour voir ce que des gens avec plus de recul en pensent.

La charge de travail durant les corrections dépend notamment de la façon d'écrire. Si tu as fait un plan avant le premier jet, tu as normalement moins un travail de structure moins important en correction que quelqu'un qui a découvert son histoire au fur et à mesure de l'écriture.
Mais il peut toujours y avoir un travail à faire pour que les scènes gagnent en tension, en émotion, en clarté, etc. La encore ça dépend de la façon d'écrire. Certains tracent leur premier jet sans jamais revenir en arrière, d'autres vont corriger les scènes en même temps que l'écriture. Forcément il y a un cas qui demande plus de travail que l'autre en correction.
bougnax a écrit : 11 mars 2021, 14:47 Comment conserver son propre style si l'on écoute "TROP" les autres ? A force de faire des corrections, n'avez-vous pas peur de perdre la partie la plus intime que vous avez insufflé dans votre texte ?
Pour éviter ça, il faut se poser la question : qu'est-ce que je veux pour ce texte? Ainsi, tu peux trier les remarques, entre celles qui vont t'aider à donner la direction que tu veux à ton texte, et celles qui t'en éloignent.
Normalement, corriger, ce n'est pas perdre son style, mais l'améliorer. Du coup je n'ai pas peur de perdre l'âme de mon texte en corrigeant. Si ça arrive, c'est que je m'y suis mal prise.
Avatar de l’utilisateur
Kahlan
Nom de plume : Michèle Devernay
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Kahlan »

Je pense qu'il est important de confronter son texte à l'avis des autres, même quand on est a priori content de soi et de ce qu'on a écrit. Je l'ai vécu il y a deux ans avec un texte qui me tenait tout particulièrement à cœur et que j'étais super heureuse d'avoir terminé. Les retours de BL ont été unanimes (et quand ils le sont, ce n'est généralement pas pour rien !) : beaucoup trop de clichés et de facilités. J'étais tellement dedans, tellement à fond que je ne les voyais plus et la douche a été sacrément froide.

J'ai laissé reposer tout ça, je me suis consacrée à un autre projet et puis j'y suis revenue. Et je n'ai pu que me ranger à leurs avis, c'était vrai, cela manquait d'originalité, il y a avait trop de clichés. Du coup, je suis en plein travail de réécriture et je pense que j'en ai pour des mois ! Mais je pense aussi que ce sera pour le mieux. Bref, tout ça pour dire que mettre le point final à un manuscrit ne veut pas forcément dire qu'il est terminé, loin de là, et pourtant je fais un gros travail de préparation avant de me lancer.

Alors après, oui, une fois la bêta-lecture et la réécriture passées, le travail de correction n'est pas si long en ce qui me concerne, mais c'est aussi parce que je fais partie de ces gens incapables d'écrire au fil de l'eau sans revenir perpétuellement sur la phrase ou le paragraphe précédent jusqu'à en être satisfaite (je ne ferai jamais le Nano par exemple, ce n'est clairement pas pour moi). Je pense que cela dépend énormément de ta façon d'écrire au quotidien, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Atar
Nom de plume : Bénédicte C.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Atar »

J'ai un mal fou à avoir suffisamment de recul sur mes textes pour les corriger. Quand bien même je saurais que quelque chose cloche ou que ça ne fonctionne pas. J'ai développer des techniques pour me détacher de mon texte (souvent, ça tient à imprimer l'écrit (quand c'est pas trop long, parce que niveau conso de papier, ce n'est pas très économique) ou alors à changer la typo, la taille ou la mise en pages de mon texte pour duper mon cerveau (et qu'il se dise que non, il le connait pas celui-là).

Après, non, je ne considère pas que les corrections ou la BL dénature un texte. Déjà parce que dans le cas de la BL, c'est aussi à l'auteurice de choisir quelles remarques iel prend en compte. Ensuite parce qu'il est rare, architecte ou jardinier, qu'un texte soit parfait dès le début. A la limite, les nouvelles très courtes, mais sinon... (je me plante peut-être hein).
Après, tout dépend du but de ton texte : si c'est pour être publié, via un éditeur, il y aura forcément des corrections éditoriales aussi. Et là, la marge de manoeuvre est moins souple qu'avec une BL :heart:
Avatar de l’utilisateur
bougnax
Nom de plume : Christophe ANGELIN

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par bougnax »

Je vous remercie pour vos réponses.
En premier, j'aimerais préciser que ce que j'ai dit pourrait passer pour de la prétention. Loin de moi de penser que tout ce que j'ai écrit est bon du premier coup ! J'essaie juste d'y voir plus clair.
Honnêtement, je sais qu'il va falloir montrer mon texte aux autres et franchement cela me terrifie. Pas le fait d'avoir des remarques négatives car si elles sont justifiées, pas de soucis mais surtout, surtout qu'elles soient vraies !
Ce qui est rigolo, c'est que quand j'écris, je suis dans l'histoire et mon cerveau crache les mots pour la construire.
Quand je corrige ou du moins que je relis certains passages, je bascule du coté de l'analyse et je ne ressens plus l'excitation de la création qui troublait certainement mon jugement.
Écrire et être lu forment pour moi une sorte de couple ou l'alchimie peut-être très délicate à mettre en place mais n'est-ce pas ce qui fait l’intérêt de la chose ?
Ecrire.... Pourquoi écrire ? Le jour que je le saurais, je vous le dirais...
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Nana »

bougnax a écrit : 12 mars 2021, 13:55 Honnêtement, je sais qu'il va falloir montrer mon texte aux autres et franchement cela me terrifie. Pas le fait d'avoir des remarques négatives car si elles sont justifiées, pas de soucis mais surtout, surtout qu'elles soient vraies !
Les premières BL peuvent être dures au niveau de l'ego. Mais ça s'arrange en se confrontant à l'exercice. Au début j'angoissais à l'idée qu'on me fasse des remarques, maintenant je râle quand j'en ai pas beaucoup parce que je ne peux pas retravailler en profondeur. :lol:

Il faut se dire que le but, c'est de permettre à ton texte d'exprimer le meilleur de lui. Il ne faut pas voir les remarques négatives comme une condamnation ou un jugement, même si elles sont vraies. Il faut les voir comme un tremplin pour permettre à ton texte de réaliser ton potentiel. En gardant cet objectif en tête, je trouve qu'on encaisse beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
Kahlan
Nom de plume : Michèle Devernay
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Kahlan »

C'est tout à fait vrai, Nana ! :)
Avatar de l’utilisateur
bougnax
Nom de plume : Christophe ANGELIN

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par bougnax »

Hum, vous avez en partie raison pour moi.
Néanmoins, celui qui lit donne son avis par rapport à sa sensibilité et donc peut-il être complètement objectif ? :o
Des exemples de romans qui sont devenus des best-seller et qui avaient été tout bonnement refusés au départ, il y en a des tonnes.
Re travailler son texte en profondeur ? Sur quels critères ?
Si l'on doit, bien sûr écouter la critique, le plus dur est à mon avis de déterminer celle qui apporte quelque chose de celle qui modifie votre façon d' écrire... et pour moi, cela n'est pas concevable. Chacun a un style qui lui est propre et je pense qu'il faut être vrai avec ses lecteurs, ne pas essayer de plaire à tout le monde... A un moment, ça passe ou ça casse.
Ecrire.... Pourquoi écrire ? Le jour que je le saurais, je vous le dirais...
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Louve »

bougnax a écrit : 24 mars 2021, 09:15 Néanmoins, celui qui lit donne son avis par rapport à sa sensibilité et donc peut-il être complètement objectif ? :o
Des exemples de romans qui sont devenus des best-seller et qui avaient été tout bonnement refusés au départ, il y en a des tonnes.
Re travailler son texte en profondeur ? Sur quels critères ?
Si l'on doit, bien sûr écouter la critique, le plus dur est à mon avis de déterminer celle qui apporte quelque chose de celle qui modifie votre façon d' écrire... et pour moi, cela n'est pas concevable. Chacun a un style qui lui est propre et je pense qu'il faut être vrai avec ses lecteurs, ne pas essayer de plaire à tout le monde... A un moment, ça passe ou ça casse.
Tout à fait. Il y a une grosse différence entre faire relire son texte et appliquer sans réfléchir les retours des BL. Le premier est à mon avis indispensable, le second est une erreur à ne pas comettre.
J'avais un peu peur de ça, avec mes premiers romans. Mais je me suis vite rendue compte qu'en réalité, je "sentais" assez bien quand un retour n'allait pas dans le sens de mon texte. Pas à chaud, clairement. Mais une ou deux semaines après le retour, en le relisant à froid, j'arrive assez bien à savoir quand un retour est pertinent, même s'il pique fort.

Je pense qu'une des solutions est de prendre plusieurs beta-lecteurs (et des beta-lecteurs habitués à lire le genre en question, on analyse pas une romance comme on analyse un triller, et je serais incapable de beta-lire un roman humoristique parce que je déteste ça).
Pour moi, l'idéal c'est 3. Ainsi, si un seul pointe quelque chose, c'est subjectif et ta décision de modifier ou non. Si les trois pointent le même chose, ça veut dire qu'ils ont raison. Attention, je ne dis pas qu'ils ont raison sur leur interprétation ou leurs suggestions de retravail. Mais c'est la preuve à minima que ce que tu essayes de faire n'a pas été compris, et qu'il faut donc le retravailler. Pas forcément de la manière dont ils le pointent, mais de manière à mieux faire comprendre et ressortir ce que tu voulais pour ton texte.
On écrit pour être lu. Je pense que si 100% des lecteurs, même sur un échantillon de 3, n'ont pas compris quelque chose, c'est qu'il faut modifier (ou alors, c'est que tu as vraiment mal choisi tes bêta-lecteurs). Parce que je doute que tu ais envie d'être incompris par 90% de tes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Vestrit »

Je pense que quand on corrige ses textes pour la première fois, il y a un juste milieu à trouver entre deux écueils :
  • craindre si fort de se faire phagocyter par les retours qu'on ne modifie quasi rien et que du coup notre texte ne s'améliore pas
  • craindre si fort de faire l'auteurice diva qui refuse de changer les choses qu'on écoute et applique tout religieusement et que du coup on perd son texte en cours de route
J'ai fait les deux, probablement plus le second que le premier, ayant fréquenté des forums d'écriture très jeune et donc vite intégré certains principes :
  • Le premier jet n'est jamais parfait.
  • Corriger est indispensable.
  • Les bêta-lecteurices sont le moyen le plus rapide et efficace pour améliorer nos textes et notre écriture.
Et je pense que tout cela est vrai.

Comme le dit Louve, il faut apprendre à s'écouter. A prendre du recul sur les retours.
Mais aussi du recul sur nos réactions instinctives de rejet des dits-retours.

Personnellement, je me considère comme une personne très fière de son travail.
Je finis un premier jet, je me dis que j'ai bien bossé et que c'est top.
Je finis une passe de correction et j'envoie aux BL, je me dis qu'ils vont abondamment complimenter mon travail. :mrgreen:

Du coup, quand je reçois un premier retour moins que ça, je... Je suis pas contente. Je rejette. Je me dis qu'ils sont nuls et qu'ils ont rien compris. (ou alors quand j'ai pas le moral que c'est moi qui suis nulle et qui fait jamais rien de bien :lol: ).
C'est une première réaction naturelle. Et qui finit par passer. Donc je me garde bien de poster pour insulter mes pauvres BL. Ou de réagir à chaud.
Et puis je laisse poser, je relis. Et je commence à voir que oui, peut-être que ça c'est pertinent, et ça aussi. D'ailleurs je pourrais faire ça et ça pour répondre à ce problème.

Et puis, il y a quand même des trucs qui continuent à m'enquiquiner.
Là, l'avantage des multiples BL que Louve évoque apparait.
Si une seule personne me le dit, je conclus que lae Bl devait être mal réveillé.e.
Si les trois le disent ? Bon, peut-être que c'est moi qui suis bornée. :lol:

Et à la fin de mes corrections, du gros travail (parce que sur un roman ya souvent du taf), je suis contente, je sais que mon roman est meilleur selon mes termes. Après tout, on me pointe des problèmes, mais toutes les solutions sont miennes.

Mais oui, j'en suis passée par apprendre à entendre les BL. Et aussi prendre le recul dessus pour pas tout appliquer bêtement.
J'ai un roman publié comme ça avec lequel je ne suis pas tout à fait en phase, à cause d'une bêta à qui j'ai donné trop d'importance et qui en a phagocyté ma voix. Ce n'est pas grave, cela reste globalement mon roman. Mais j'ai retenu la leçon, à la fois dans ma façon de recevoir les retours, mais aussi de choisir les personnes à qui je confie mon travail.

En conclusion de ce gros pavé, je comprends tes inquiétudes, Bougnax, elles sont légitimes.
Mais aucune fatalité, c'est un apprentissage comme les autres, recevoir des BL et les utiliser pour corriger ses textes.
Et le bilan en termes de progression sur son écriture est tellement positif, que pour ma part, je ne m'en passerais pour rien au monde.
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Symphonie »

Vestrit a écrit : 24 mars 2021, 10:05 Je pense que quand on corrige ses textes pour la première fois, il y a un juste milieu à trouver entre deux écueils :
  • craindre si fort de se faire phagocyter par les retours qu'on ne modifie quasi rien et que du coup notre texte ne s'améliore pas
  • craindre si fort de faire l'auteurice diva qui refuse de changer les choses qu'on écoute et applique tout religieusement et que du coup on perd son texte en cours de route

J'ai un gros manque de confiance en moi, et donc je pars du principe que si on me fait un commentaire, c'est que la personne a raison et que je dois modifier. Du coup, quand j'étais sur des forums d'écriture, qu'une dizaine de personnes commentait en relevant des choses différentes voire en ayant des avis opposés... ben ça m'a juste complètement déprimée et je ne reconnaissais absolument plus mon texte et ces multiples corrections qui n'allaient nulle part, parfois sur des détails insignifiants (genre "t'as écrit deux fois le mot ciel en 4 paragraphes ! damnation !". Du coup, ça, j'ai laissé tomber.

Du coup, maintenant :
- Une fois que le texte est écrit, je fais une première correction par moi-même (surtout axée sur les incohérences, les passages peu clairs etc).
- Une fois que je pense avoir éliminé les plus gros trucs, j'envoie à ma bêta lectrice.
- Une fois que je reçois ses coms, je déprime un moment (T_T)
- Une fois que c'est passé, je corrige d'après ses remarques. Elle me fait aussi des remarques globales, du genre attention, pour tes scènes de combat tu procèdes souvent comme ça, ou alors tu as tel tic d'écriture etc...
- Soit il y a de grosses corrections et je lui renvoie le chapitre. Soit je pense que ça va, et je passe à l'étape de forme : coquilles, répétitions etc...
(Et là, généralement, je prends la confiance, je fais lire à quelqu'un d'autre, on me dit qu'on comprend rien, et du coup je reprends tout depuis le début T_T)
Il m'arrive aussi de travailler avec elle certains points complexes en particulier ou la structure avant d'attaquer la lecture proprement dite.


Jusqu'ici, on procédait chapitre par chapitre. Mais suite à un problème au milieu de l'ancien tome 1, je pense que pour mon cycle, c'est mieux qu'elle ait les tomes en entier pour avoir une visée globale (ça sert à rien qu'elle passe du temps sur les premiers chapitres si rendue au 2/3 on se rend compte qu'il faut tout reprendre).
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Vestrit »

Ah oui une dizaine de retours c'est un coup à se noyer en effet, pas étonnant que ça ai finit par juste te stresser :heart:
Déjà à 4 je commence à ramer, perso XD
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Les corrections, comment vous vous organisez

Message par Symphonie »

Surtout que des fois ça partait sur des trucs... Genre l'un d'eux petait un câble parce que mes sorciers n'ayant pas de magie de soin, je n'avais pas le droit de dire que c'étaient des sorciers...

J'avais 2 bêta lectrices à un moment, sauf que la 2e n'était pas du tout public cible (elle a du mal avec les romans complexes et les cycles), du coup je ne savais jamais si ses commentaires étaient pertinents ou si c'était juste parce qu'elle ne lit pas ce type de textes.
Répondre