Symphonie a écrit : ↑24 mars 2021, 10:45
Genre l'un d'eux petait un câble parce que mes sorciers n'ayant pas de magie de soin, je n'avais pas le droit de dire que c'étaient des sorciers...
D'un roman à l'autre la magie peut fonctionner de façon complètement différente, cette remarque est complètement à côté de la plaque.
bougnax a écrit : ↑24 mars 2021, 09:15
Si l'on doit, bien sûr écouter la critique, le plus dur est à mon avis de déterminer celle qui apporte quelque chose de celle qui modifie votre façon d' écrire... et pour moi, cela n'est pas concevable. Chacun a un style qui lui est propre et je pense qu'il faut être vrai avec ses lecteurs, ne pas essayer de plaire à tout le monde... A un moment, ça passe ou ça casse.
En effet, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Si ça peut t'aider, voici mon expérience avec les premières BL que j'ai reçues.
Je venais recevoir un refus d'un éditeur qui avait dit, en gros : l'histoire a l'air intéressante mais le style empêche de rentrer dans l'histoire.
Quand j'ai mis premier chapitre à BL, je dois bien l'avouer, je n'avais pas vraiment envie de le travailler. J'avais envie que les BL me disent "ton texte est génial, c'est cet idiot d'éditeur qui n'a rien compris". Spoiler alert, ça ne s'est pas passé comme ça. En fait, il s'est passé deux choses :
1) Certaines BL n'ont pas compris
2) Le style était effectivement mal maîtrisé.
Et j'insiste sur le "mal maîtrisé". Ce n'était pas mauvais, juste mal fait. Et après le long temps de digestion de ces BL, j'ai effectivement réalisé que j'avais raté mes effets. C'était d'autant plus frappant que le reste du texte n'était pas écrit comme ça. L'intention était la même, mais sur le premier chapitre, j'avais voulu tellement en faire que cela devenait illisible.
J'ai eu une phase où j'ai voulu contenter toutes les BL. Grave erreur. A la fin, j'ai complètement perdu de vue ce que je voulais faire au départ et ça ne me ressemblait plus. J'ai eu un mal fou à réécrire ce premier chapitre cause de ça.
Finalement, j'ai pris le temps de me demander "que veux-tu pour ce texte?" et j'ai réécrit en conséquence. En définitive, cela m'a permis de supprimer ce qui ne fonctionnait pas, tout en conservant mon style (celui qui était présent sur le reste du roman). Autrement dit, la BL n'a pas supprimé mon style, elle lui a permis de supprimer le superflu. Le texte me plaisait bien plus ainsi.
A la fin, le texte ne plaisait toujours pas à tout le monde. Certains passaient encore à côté. Mais là, je savais que c'était parce que le texte ne s'adressait pas à tout le monde, et non parce que j'avais raté mes effets. Forcément, les textes humoristiques avec une héroïne qui se plaint tout le temps, ça ne séduit pas tout le monde. Mais c'était assumé, et c'est ça l'important.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les BL ne concerne pas seulement le style, mais aussi le fond. Les BL m'ont permis de voir des incohérences et des réactions illogiques, comment les persos étaient perçus. Il y a bien de choses qu'on ne voit pas nous-mêmes parce qu'on a le nez dedans.
Bref, pour moi, la seule façon de savoir si une BL nous est profitable, c'est de tester. Libre à toi ensuite de décider si les remarques vont dans le sens de ton texte ou non. Comme dit Vestrit, s'il faut écouter les autres, il ne faut pas non plus suivre tous leurs conseils. C'est toi qui connais le mieux ton texte et ce que tu veux en faire.
Si tu perds ton style, tu t'en rendras vite compte. Ton texte ne te plaira plus. Et ça, ce n'est pas bon signe.