[Ressource] Psychologie

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
SebL
Pronom : Lui / Il
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

[Ressource] Psychologie

Message par SebL »

Des ressources sur la psychologie. Je ne suis absolument pas spécialiste, donc je ne sait pas si je mettrais d'autres choses, mais au moins ce lien me paraissait intéressant (et vous pouvez bien sûr rajouter d'autres ressources).
Dernière modification par SebL le 23 mai 2021, 17:06, modifié 1 fois.
Univers étendu : Traque-mort
Polar / SF : A song of stars and roses
Avatar de l’utilisateur
takisys
Nom de plume : Luce Basseterre
Pronom : il-elle-iel
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Ressource] Psychologie

Message par takisys »

Alors ce n'est qu'un témoignage, mais je trouve ce type de thread super intéressant pour sortir des clichés, Ici, on cause de schizophrénie https://twitter.com/lyingrain/status/13 ... 95970?s=20
Avatar : requin-baleine stylisé

:key2: petite clef vers mon antre personnel, cliquer pour entrer
Miguel
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Ressource] Psychologie

Message par Nana »

Intéressant ce fil!
Pour les gens qui parlent anglais, l'autre jour je suis tombée sur cette vidéo. Ca parle de la façon dont sont représentées les troubles mentaux dans la fiction, en particulier la dépression et le suicide (ce pour quoi youtube met un avertissement en début de vidéo, le thème est dur). Ce n'est pas directement des conseils d'écriture mais ça donne une idée de ce qu'il vaut mieux éviter.

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, il y a deux idées que j'ai trouvé particulièrement intéressantes :
-l'idée que l'on écrit toujours pour deux publics, les gens qui ne sont pas concernés et ceux qui le sont, et qu'on ne s'adresse pas à eux de la même façon
-le rappel que ce qui nous paraît faire une bonne histoire n'est pas forcément recommandé (par exemple, on peut être tenté de montrer une scène du suicide parce que c'est fort en émotion, mais c'est déconseillé par toutes les agences anti-suicide)
Sinon il y a aussi les trucs habituels : éviter la romantisation du suicide, l'idée que la dépression rend mature ou profond, que le trouble mental est source de génie (artistique ou autre), etc.
Répondre