Appels à texte :ami ou ennemi ?

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Appels à texte :ami ou ennemi ?

Message par Plokie »

Bonjour.
Je m’interroge sur les appels à texte et le poids qu’ils peuvent prendre dans le temps imparti à l’écriture (temps qui n’est pas extensible). Personnellement ça m'a permis de m'engager à fond avec un but (longueur/délai), et donc j'ai l'impression que ça m’a été très utile en terme d'objectifs et d'entrainement. Du coup j'en cherche un autre .... Mais est-ce que ca n'est pas un moyen de procrastiner vu que je cherche un autre appel dont le sujet me plaise au lieu de rouvrir mes anciens documents ?

Quelle est votre expérience (et vos avis) sur le sujet ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Appels à texte :ami ou ennemi ?

Message par Vestrit »

Ouh, question intéressante.

Je dirais que ça dépend de ce que tu cherches.

En effet, les appels à texte te font écrire sur un thème, une contrainte.
J'en ai énormément fait à mes débuts. En tant que novelliste, c'était un exercice que j'aimais beaucoup.

Je m'y suis fait la main, notamment sur la forme de mes textes. Ecrire et corriger autant de nouvelles m'a fait énormément travailler.
J'y ai décroché mes premières publications, pour commencer à me faire connaître (bon, commencer, l'impact de célébrité est fort limité :lol: ).
Mais surtout, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Car j'aime travailler sous la contrainte, cela stimule ma créativité. Et j'aime écrire des nouvelles.
Donc c'était un exercice qui était agréable en soi pour moi.

Après, oui, cela peut être une procrastination d'autres projets plus ambitieux mais...

Disons que, ma philosophie c'est que si tu en fais juste parce que "il faut" sans y prendre plaisir, peut-être que les AT sont un ennemi en effet et que tu dépenserais mieux ton temps sur des projets qui te font vibrer.
Si c'est un exercice qui te plait, ma foi, pourquoi pas. :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Appels à texte :ami ou ennemi ?

Message par Louve »

Je dirais que ça dépend de ton objectif.

Si tu écris pour le plaisir : écris ce qui te fait plaisir au moment où ça te fait plaisir. Et les appels à textes peuvent vraiment faire partie de ça. J'aime bien en faire de temps en temps. J'aime créer des personnages, et les AT me permettent de faire ça sur des projets courts, d'explorer des idées "inutiles" ou "inexploitables" en format long. Pour autant, une bonne partie de mes projets de romans sont dérivés d'anciens AT. Et je réponds à certains AT avec des dérivations de mes romans (moi, faire de l'autofanfic ? j'oserai pas, voyons). C'est parfois une façon pour moi d'explorer d'autres pans d'un univers ou de travailler dans un univers que je ne suis pas prête à mettre en roman.

Si tu souhaites travailler ton écriture, je pense que c'est une bonne idée aussi. C'est un bon moyen d'explorer des narrations, de travailler ton style et de structurer des intrigues courtes. Même si ce n'est pas du tout le même travail que pour une intrigue de roman.

Par contre, si tu souhaites développer une carrière dans les textes longs... je doute clairement que les AT soient un investissement "rentable", dans le sens où les lecteurs ne sont généralement pas les mêmes entre nouvelles et romans. Ayant publié dans pas mal d'anthologies, j'ai vraiment la sensation qu'à part pour les novellistes qui se font vraiment connaître la-dessus, les nouvelles sont très vites oubliées. Elles n'apportent ni argent, ni gloire, et n'ouvrent pas vraiment de portes pour la publication de romans.

Je parle bien sûr ici d'un point de vue de romancière assez pur et dur, dans le sens où si j'ai écris pas mal de nouvelles (surtout à mes débuts), je n'ai jamais été vraiment à l'aise dans ce format. Certains y excellent, l'adorent et y restent. Et il y a d'excellents novellistes qui se font connaitre pour ça. La nouvelle n'a jamais eu vocation à n'être qu'un exercice d'entraînement pour futurs romanciers. C'est un format à part entière avec ses exigences, ses maisons d'éditions, ses auteurices... et ça peut très bien être le "plan de carrière" de l'auteurice.
Avatar de l’utilisateur
Luxia
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Appels à texte :ami ou ennemi ?

Message par Luxia »

Ca peut être totalement de la procrastination. Ou de l'évasion du texte en cours. Mais après : est-ce grave ? C'est bien, parfois, de se sortir de son texte principal pour aller passer quelques jours sur un autre texte. C'est l'avantage des AT pour moi : c'est court et ça se fait en peu de temps (comparé à un roman). Du coup, ça permet de changer d'air, de tester d'autres formes de narration, de structure, etc (ou de donner à Muse le combat à mort qu'il veut pour calmer sa soif de sang pour qu'il revienne au projet chou en cours, aussi... XD)

Du coup, je plussoie mes collègues du dessus. Si tu aimes ça, ne te prive pas d'en faire, même simplement un ou deux par an. Et si à l'inverse tu n'aimes pas ça, ne te forces pas à en faire, ça ne révolutionnera pas ta vie dans le monde de l'écriture de toute façon.
:bat:
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Appels à texte :ami ou ennemi ?

Message par Plokie »

Merci d'avoir pris le temps de faire de si longues réponses.
Puisque j'aime bien ça, et que c'est effectivement un entrainement, alors je vais continuer si j'en croise qui me plaisent. Et je vais sans doute faire un peu de réutilisation (ou de trafic ;-) dans un sens ou dans l'autre....
Répondre