Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yocko
Modérateurice Accueil et Discussions
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Message par Yocko »

Limpide dans son intitulé, je me pose régulièrement la question : "comment trouver un titre pour mon histoire ?"
En dépit de ma volonté, je me retrouve souvent avec des projets nommés avec le prénom de mon héros ou de mon héroïne (je les adore, mais ça ne fait pas vraiment un titre parlant ou évocateur pour le lecteur, je crois :lol: Yocko, Yalen, La Savante et la Pirate, boooOooon...) Globalement, je tire toujours mes titres de mes protagonistes.
Pire encore, certains de mes projets n'ont pas de noms, vaguement un mot-clé qui me rappelle ce qui est caché dans mes archives. Dans mon défoulivre actuel (merci Eirolf pour cette façon de nommer ça :heart:), je n'ai... aucun titre. xD Mon dossier et mon fichier Scrivener s'appellent "romance", alors que ce n'est même pas spécialement une romance non plus ?! :lol:

Comment faites-vous ? Avez-vous l'inspiration divine ? Travaillez-vous beaucoup vos titres ? A quel point trouver un titre est déterminant pour vous pour progresser dans votre projet ? Aimez-vous vos titres d'histoires ?
Avatar de l’utilisateur
Cerane
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Message par Cerane »

Ah c'est une sacrée question !

Tout d'abord, je n'arrive pas à commencer un premier jet tant que je n'ai pas son titre (qui est en général définitif)
ça va avec le package : nom des protagonistes + pitch de départ

C'est souvent un choix intuitif.
Parfois c'est le titre qui me vient et l'histoire en découle, parfois c'est l'inverse.

Tarot Cupidon, j'ai trouvé le titre, ça a fait tilt, j'ai fouillé dans ma petite tête une histoire avec Cupidon et des tarots (Muse n'est jamais en manque d'inspiration pour ça!)

Pour No Touch Therapy, ça m'a pris beaucoup plus de temps.
J'avais le pitch depuis plus d'un an mais impossible de trouver le titre qui fait tilt !
je voulais un truc qui rassemble le toucher et la thérapie vu que ce sont les thèmes principaux.
J'ai cherché des jeux de mots (un peu trop foireux), j'ai bifurqué sur l'univers, les personnages avant de revenir à ma première idée.

Quand c'est comme ça, je fais des listes de mots avec ce que l'histoire m'inspire, les thèmes principaux, les spécificités de l'univers, des personnages ou du sujet traité.
Je vois si des mots "ressortent", me parlent, j'essaye de les lier entre eux, de trouver des synonymes.
Petit à petit, le titre se rapproche de ce que j'ai en tête.
Parfois l'anglais me parle plus que le français.

J'ai une (très) petite liste de titres en attente pour le cas où je manque d'inspiration.
Et sinon j'ai de très longues listes qui ressemblent à des champs lexicaux et des mots mis bout à bout pour les romans où j'ai galéré.
J'aime bien les conserver, ils me sont souvent utiles pour rédiger les pitch.

Je suis une adepte des titres courts en deux, voire trois mots mais je crois que certains aiment les titres longs qui sont presque un pitch à eux seuls, ça fonctionne aussi. ;)
:butterfly:
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Message par Nana »

La Savante et la Pirate, c'est pas si mal en vrai comme titre, je trouve. Parce que du coup ça désigne la "fonction" du perso et pas juste son nom.

Soit ça me vient tout de suite, soit je sors les rames et je galère.
En général je fais une liste de titre en fonction de l'histoire ou de ses thèmes. Et je rame jusqu'à trouver le bon. Je note tout ce qui me passe par la tête. C'est comme ça que j'ai trouvé le titre de L'Une d'Elles, qui reprend l'une des phrases leitmotive de mon perso principal ("je ne dois pas dire que je suis l'Une d'Elles"). Et j'aime bien parce que ça résume assez tous les tomes : pour les premiers, qu'il est bel et bien l'Une d'Elles même s'il n'arrête pas de le nier, et ensuite, quand il a accepté, qu'il embrasse son identité. Et vu que son rapport avec ce qu'il est occupe beaucoup le roman, ça collait bien. Mais avant de trouver, j'ai fais une liste de titre, et je ne parle même pas de la liste pour les titres de tome.

Pour l'Héritage des Sages, ce sont les titres des tomes qui m'ont posé problème. Je n'arrivais à rien seule, alors j'ai demandé de l'aide, et en mixant des propositions, encore en lien avec les thèmes du livre. Le titre de la saga par contre n'est pas en rapport avec un thème mais avec l'intrigue, ou un objet de l'intrigue plus précisément.

Du coup essaie peut-être d'identifier les éléments importants de ton histoire ou les thèmes que tu développes, et de les résumer avec des mots clés pour former une liste de titre.
Yocko a écrit : 15 févr. 2021, 14:29 A quel point trouver un titre est déterminant pour vous pour progresser dans votre projet ? Aimez-vous vos titres d'histoires ?
Le titre n'est pas déterminant pour moi, je peux écrire sans, pas de souci. D'ailleurs pour HdS, c'est seulement arriver en correction que je me suis aperçue que j'avais un titre de saga mais pas de tome. Il faut juste un titre provisoire pour pouvoir retrouver le fichier. Faut juste pas que je me mette en tête l'idée de trouver un titre, o je vais y penser des heures durant. :lol: Mais ça me fait ça avec tous les détails.

Quant à aimer les titres, ça dépend. J'aime beaucoup celui de L'Une d'Elles. Mais pour le reste, je trouve qu'ils correspondent à l'histoire mais dire que je les aime serait un peu exagéré.
Avatar de l’utilisateur
Luxia
Modérateurice Bêta-Lecture
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Message par Luxia »

Mais c'est facile de trouver un titre ! Il suffit de demander à ses alpha-lectrices de le trouver pour toi ! Résultats garantis !

Plus sérieusement... La plupart du temps je n'ai pas de titre (ou on les a trouvé pour moi XD). J'ai des titres de travail, qui reprennent un concept (Meute), un lieu (Ciela), et ça me va très bien pour avancer et dire aux autres sur quoi je travaille. Parfois, j'ai eu des fulgurances, mais ça reste des titres de travail qui resteront pas forcément (genre les titres en latin ou en anglais).
Et sinon, je te dirais de ne pas trop te focaliser dessus : il y a de toute façon des chance que les éditeurs aient leur mot à dire sur la question.
:bat:
Avatar de l’utilisateur
Louve
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Message par Louve »

J'avoue que j'ai souvent des fulgurances pour les titres. Je n'ai pas souvenir de m'être vraiment penchée sur la question d'un titre de roman, à part ceux de ma première quadrilogie, et c'est parce que je voulais les changer.
Parfois, je balade des titres de travail, mais c'est rare, et souvent ils font le job (exemple : La traque ou Nuits Blanches). Et je suis souvent pas mécontente de mes titres, en plus. Mais du coup, désolé, je ne peux pas aider vu que je n'ai aucune méthode. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Message par Vestrit »

Comme d'autres ici, je réfléchis aux thèmes de l'histoire, aux éléments clefs qui ressortent, et j'essaie de tourner ça de façon sympa.
Et je n'ai pas le choix : je ne peux pas commencer sans le titre :lol:
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Atar
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Bénédicte C.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Message par Atar »

Luxia a écrit : 15 févr. 2021, 17:07 Mais c'est facile de trouver un titre ! Il suffit de demander à ses alpha-lectrices de le trouver pour toi ! Résultats garantis !
La même !
Disons que souvent, si c'est un appel à textes, le titre sera le sujet de l'AT au moins jusqu'à la fin de l'écriture. Ensuite... Bah soit j'ai une fulgurance (c'est rare mais ça arrive), soit j'arrive à trouver un concept ou un nom ou un truc. La plupart du temps je demande à mes alpha/bêta lecteurices leur avis sur le titre.
Par contre, avoir un titre avant le début de l'écriture... ça a du arriver 2 fois à tout casser :joy:
(même combat pour les noms des perso. Le nombre de texte avec "XXX" ou "YYY" me déprime XD Mais j'y arrive pas)
Avatar : chouette lisant un livre bleu
Mon Twitch tout doux
Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Modérateurice Accueil et Discussions
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Message par Amaryan »

J'avoue que mon principal critère c'est "faut que ça sonne un peu classieux" :lol: Ce qui donne des titres pas forcément toujours parfaitement représentatifs ou logiques, surtout quand ils s'imposent dès le début. Mais l'idée est que ça pose une ambiance et donne envie de s'y intéresser, donc je recherche plus une couleur atmosphérique (ex : La cité des ombres et des rêves, L'indifférence des étoiles).
Dans cette optique, quand rien me vient tout de suite, je procède un peu comme les autres ici. Je pose des mots-clefs en rapport avec l'histoire, son cadre, ses personnages, et à partir de là, j'arrive à composer quelque chose qui me parle. Parfois, après quelques jours, je me rends compte que ça ne 'résonne' pas correctement et je refais cette recherche, éventuellement en demandant des avis.
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Message par Lullaby »

Alors pour les titres, c'est soit tout l'un, soit tout l'autre : il y a des projets où le titre va me venir tout seul et j'en serai satisfaite, et d'autres où... je vais galérer comme pas permis.

En général, mes titres reflètent l'univers, le thème, bref l'essence du récit (ça peut être ses personnages). Parfois je m'amuse à faire des jeux de mots si le récit s'y prête. L'idée, c'est que le titre donne un aperçu du livre (et j'ai l'impression d'être Capitaine Evidence en disant ça....)

Et quand je trouve pas, je mets un titre bateau qui me plaît moyen et puis... et puis voilà.

Bref, ça ne va pas beaucoup t'aider, tout ça ! :sweat_smile:
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Carnet de projet La source des mots
Carnet de projet Sang d'écume
Avatar de l’utilisateur
Ivan
Modérateurice Accueil et Discussions + Equipe technique
Nom de plume : Ivan Kwiatkowski
Pronom : Tous
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Message par Ivan »

En ce qui me concerne, j'ai le génitif en horreur. Trop utilisé à toutes les sauces. La Guerre des Etoiles, le Seigneur des Anneaux, le Nom du Vent, La Voie des Rois, les Lames du Cardinal, le Truc de Machin, La Folle Lassitude de Moi.
Le [titre honorifique : roi, dieu, prince, chef] de/du/des [concept clinquant : temps, ombres, éternité, silence, nuit]. A chaque fois que j'en vois un, j'imagine l'auteur piocher un papier dans un tout petit chapeau.
Autre truc qui me révolte quand je passe au rayon livres : les titres qui contiennent des noms de lieux fictifs. Exemple fictif : "Voyage à Gnagnagna". Je sais pas où c'est, j'y suis jamais allé. Si le seul argument pour me motiver c'est son caractère vaguement exotique, je préfère prendre directement un guide du routard (encore un génitif, rah !).

Bon, voilà, fallait que ça sorte. (Ce n'est qu'une opinion personnelle, évidemment.)
Personnellement, j'aime les titres qui ont un seul mot : frappant, évocateur, avec plusieurs sens. Si vraiment il en faut plus de deux, on mettra un verbe.
Fondateur du Chant du Cygne 🎶🦢
Gestalt est sorti !
Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Pronom : Elle - accords féminins

Re: Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Message par Oxymore »

Les titres c'est difficile, c'est vrai. Certainement parce qu'on se met la pression : comme le souligne très bien Ivan, c'est la première chose que voit le lecteur (avec l'image de couverture, mais ça on maîtrise moins !)

Pour ma part, j'ai souvent un titre de travail, un peu comme tout le monde, qui me permet d'identifier mon roman/ma nouvelle (pour ceux qui répondent à des AT c'est souvent le titre de l'AT d'ailleurs.) Ensuite, eh bien en y réfléchissant, je crois que c'est comme Luxia : c'est d'autres personnes qui m'ont trouvé le titre ! :D (sauf un dont je ne suis pas bien contente d'ailleurs.)

Tiens, est-ce qu'on ne devrait pas ouvrir un fil de demande de titres ? :D On aurait un canevas pour présenter son œuvre et les gens posteraient des idées en dessous. Je suis sûre que ça aurait du succès !
[Avatar = :strawberry: ]

De l'autre côté du Torii des merles (FA&S#5)
La patrouille des Chapardeurs en expédition (AOC#51)
Le testament de Verveine-Rose (Etherval#14)
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Message par Umanimo »

Oxymore a écrit : 18 févr. 2021, 10:15 Tiens, est-ce qu'on ne devrait pas ouvrir un fil de demande de titres ? :D On aurait un canevas pour présenter son œuvre et les gens posteraient des idées en dessous. Je suis sûre que ça aurait du succès !
J'ai utilisé la fonction brainstorming de la Mare pour trouver un de mes titres et ça a bien marché (c'est toi qui me l'a trouvé d'ailleurs, non ? Carré d'as et yeux de mérou ?). Donc je ne peux qu'approuver l'idée.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]
Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Oxymore
Pronom : Elle - accords féminins

Re: Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Message par Oxymore »

:blush: Oh, oui en effet c'était moi. (et je trouve toujours que j'aurais pu faire encore mieux. :P )
[Avatar = :strawberry: ]

De l'autre côté du Torii des merles (FA&S#5)
La patrouille des Chapardeurs en expédition (AOC#51)
Le testament de Verveine-Rose (Etherval#14)
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment trouvez-vous vos titres d'histoires ?

Message par Lullaby »

Oxymore a écrit : 18 févr. 2021, 10:15

Tiens, est-ce qu'on ne devrait pas ouvrir un fil de demande de titres ? :D On aurait un canevas pour présenter son œuvre et les gens posteraient des idées en dessous. Je suis sûre que ça aurait du succès !
Oh oui ! Excellente idée !
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Carnet de projet La source des mots
Carnet de projet Sang d'écume
Répondre