Comment hacker sa motivation à écrire/corriger

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Comment hacker sa motivation à écrire/corriger

Message par Vestrit »

Bon, je crois que le titre dit tout, mais je vais développer un peu plus.

Je pense qu'on est plusieurs (nombreux.ses ?) ici à avoir un peu de mal à se motiver.
A écrire. A corriger.
Parce que la vie des fois c'est compliqué. Parce qu'on vit une drôle d'ère qui déprime tout le monde. Parce qu'on est fatigués. Ou que parfois on a juste pas envie parce que les corrections c'est nul d'abord. :lol:

Bref, il y a mille et une raison de peiner à se mettre à l'ouvrage.
Il y en a qui justifient la pause, comme par exemple quand on bloque et que ça a besoin de maturer.
Et des fois... On a juste besoin d'une poussée de motivation pour s'y mettre.

Du coup, pour ces situation motivationnelle, j'aimerais bien qu'on partage nos trucs et astuces pour s'y mettre.
Parce que en ce moment, je rame, et je suis preneuse de nouveaux tips. :lol:

Mes tips habituels, étant :
- Créer un momentum en me rusant le neurone d'un "Juste une phrase". Souvent, ça devient une vraie séance.
- Tromper mon cerveau en lui faisait croire qu'il est de bonne humeur avec une musique joyeuse.
- Lancer une WW / faire un write-in pour que l'émulation des pairs m'aide à me lancer.
- Me poser une belle carotte (fut un temps, j'écrivais le matin et je passais à table qu'une fois mangé, 100% would not recommend, mais hey, on fait des trucs pas malins des fois :lol: )
- Utiliser une musique de pavlov : ce n'est pas pareil que la musique fun. Ma musique de pavlov est une bande son que j'écoute uniquement quand j'écris et quasi à chaque séance. J'ai développé un conditionnement associant séance d'écriture à cette musique.
- Parler de mes textes à des gens, des fois ça me donne une envie irrépressible de me mettre dessus.

Et vous, c'est quoi vos tips pour vous motiver à commencer une séance d'écriture/corrections ?
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment hacker sa motivation à écrire/corriger

Message par Louve »

- Niveau carotte, ça m'arrive de prendre un chocolat et de me dire que je n'ai pas le droit de le manger tant que je n'ai pas écrit la première phrase.
- Quand vraiment ça ne veut pas, je sors mon sablier. Interdit de procrastiner tant qu'il reste du sable.
- En ce moment, j'alterne corrections et projet fun, je n'ai pas le droit d'entamer projet tant que je n'ai pas fait mon quota de corrections du jour. L'eeficacité est très dépendante du niveau de motivation sur projet fun XD.
- La douche. Ca débloque bien Muse quand elle boude devant une page blanche.
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment hacker sa motivation à écrire/corriger

Message par Lullaby »

Il y a déjà des trucs déjà dit (la musique, le projet fun en guise de carotte, parler de mes projets). Parmi les autres trucs :

- me faire du thé. Je n'écris pas toujours avec du thé (pour éviter d'en faire une obligation), mais j'adore écrire avec un mug de thé à portée de mains. ça finit par me faire un petit conditionnement : thé = écrire
- m'interdire de regarder un nouvel épisode de tel série tant que je n'aurais pas atteint tel objectif d'écriture du jour
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Avatar de l’utilisateur
Yocko
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment hacker sa motivation à écrire/corriger

Message par Yocko »

- Le DEFOULIVRE, quelle découverte incroyable. Se lâcher sans jugement sur un projet annexe, sans aucun objectif de mot, aucune exigence de qualité, c'est une vraie aide.
- Ecrire dans un carnet ou sur du papier ; en général je ne me contente pas d'une seule phrase et j'essaie de saisir une ambiance, une scène, même courte. Quand je dois retaper à l'ordinateur le produit de ma séance, en général, je corrige, modèle et... ai très souvent envie d'aller plus loin que ce que j'ai déjà écrit ! Donc, double séance. Je recommande vivement de changer de support, ça aère l'esprit.
- Même principe avec la douche ou le bain, mais cette fois je m'en sers pour démêler des noeuds d'intrigue ou des motivations de personnages qui ne me sont encore trop mystérieux.
- Parfois, j'ouvre un fichier et je commence un journal en me demandant à moi-même ce qui me bloque sur tel projet, telle session, tel chapitre. Si je suis dans de bonnes conditions, ça finit par m'amener naturellement vers l'écriture de fiction sur les points qui m'embêtent.
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment hacker sa motivation à écrire/corriger

Message par Nana »

Se fixer des objectifs par semaine avec d'autres auteurs. L'émulation aide et ça permet de se fixer des petits objectifs.

Se fixer des objectifs. (Admirez cette transition) J'ai découpé tout mon texte en petits points à corriger et à la fin, ça avait l'air beaucoup plus facile de s'atteler à la bête, et donc ça motivait plus.

Ne pas écrire avant d'aller se coucher. Certes, j'ai pris l'habitude de me coucher à 2 ou 3 heures du matin mais ça marche. Je recommande pas aux lèves-tôt par contre.
Avatar de l’utilisateur
Stice
Contacter par MP :

Re: Comment hacker sa motivation à écrire/corriger

Message par Stice »

Chouette ce sujet !

Le defoulivre est éprouvé et approuvé, et maintenant je peux mettre un mot dessus merci Yocko !
et la découpe du projet en petit objectifs m'est indispensable...

Je pioche quelques idées parmi les vôtres vous m'en voudrez pas :geek:
Café-librairie: L'Insterstice
Carnet de projet : [SF] [Nouvelle] Écho, et brumes
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment hacker sa motivation à écrire/corriger

Message par Symphonie »

Je n'ai pas toujours le mood pour les corrections. Si j'essaie d'en faire alors que j'ai un moral pas terrible à la base ou insuffisamment d'énergie, ça se finit en "non, mais c'est trop nul, je ferais mieux de tout arrêter, de toute façon je suis nuuuuuulle".

Du coup, 3 possibilités :

- mood "mauvais" : je prends une pause et je lis/regarde mes doudous, bref, je prends soin de mon mental.
- mood "neutre" : l'avantage d'écrire un cycle, c'est que y'a toujours du boulot. Pas assez d'humeur pour les corrections ? Pas grave ! je bosse sur le tome suivant en attendant ! La flemme ? pas grave, j'ai toujours des notes à trier ou mon wiki à actualiser. Et puis tiens, fallait que je trouve de nouveaux noms pour bidule et machine.
- mood "bon" : je me donne pour objectif de corriger le chapitre en 2 semaines. Normalement c'est faisable pour moi. Selon la taille du chapitre, c'est généralement une page par jour, sachant que ça me laisse jusqu'à 4 jours de battement pour les jours où j'ai pas le temps/pas l'énergie/trop de douleurs. Mais comme ça j'ai pas trop la pression, tout en m'obligeant à un rythme minimum pour avancer. (après ça peut être aussi, allez ! je bosse au moins 15 minutes tous les jours !")
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment hacker sa motivation à écrire/corriger

Message par Plokie »

- aller se balader (à pied / à vélo / ...). En plus j'écoute 'procrastination' dans les oreilles. Je me dis que si les idées ne viennent pas, au pire j'aurais quand même appris des choses. Et généralement mon cerveau essaye d'appliquer les conseils donc ça aide ....
- si je n'ai pas envie ben tant pis ... je me dis que ca ira mieux demain
- et au pire j'essaye de faire un peu de relecture / correction ou trouver un titre ou finaliser un bout de paragraphe ou d'idées qui trainent, bref un peu tout et n'importe quoi pour me dire que si, si, j'ai fait quelque chose même si je n'ai pas écrit
(- et parfois je procrastine un peu sur ce forum et/ou sur des bouquins mais il faut pas le dire ....)
Répondre