Page 1 sur 3

Nom de plume ?

Publié : 18 avr. 2021, 20:04
par Plokie
Bonjour
Parmi vous je suppose qu'on trouve des auteurices avec des noms de plume (pseudonyme) et d'autres qui utilisent leur vrai nom. Quel est à votre avis l'intérêt de l'un ou de l'autre ? Pour celleux qui prennent un nom de plume, comment ca fonctionne quand vous envoyez un manuscrit, vous avez une boite mail à ce nom, ou vous utilisez votre vrai nom en précisant qu'il ne devra pas être indiquer ?
Merci de vos retours !
:kissing_heart:

Re: Nom de plume ?

Publié : 18 avr. 2021, 21:18
par Nana
Le nom de plume permet à mon sens de séparer tes écrits et ta vie. Tu n'as peut-être pas envie que toute personne que tu rencontres et qui google ton nom tombe sur tes livres et viennent t'en parler.
A l'inverse, utiliser ton vrai nom permet d'avoir la satisfaction de le voir imprimer sur la couverture et de te dire "oui, c'est bien moi". Ca permet aussi, quand tu en parles à des gens, de ne pas avoir à leur donner ton nom de plume, ils te trouvent plus facilement.

Je ne sais pas trop comment ça se passe pour les envois vu que je n'ai pas de nom de plume. J'imagine que c'est pratique si ton adresse mail correspond au nom avec lequel tu signes le manuscrit (quand ils cherchent ton adresse mail, ça leur évite de se demander qui tu es).
Sinon, le nom de plume est une chose dont tu peux discuter avec l'éditeur une fois le manuscrit accepté. Envoyer des choses avec une adresse à ton nom "réel" n'aura pas d'incidence là-dessus, si telle est ton inquiétude.

Re: Nom de plume ?

Publié : 18 avr. 2021, 21:28
par Vestrit
Le nom de plume se discute avec les éditeurs et s'écrit sur le contrat, contrat qui est signé à ton vrai nom.

Donc après ça dépend de l'usage du mail, si ça doit servir à être contacté par les lecteurices c'est bien avec le nom de plume, sinon c'est pas particulièrement nécessaire.

Pour ma part j'écris sous mon vrai nom :)

Re: Nom de plume ?

Publié : 18 avr. 2021, 22:17
par Luxia
Team nom de plume ici.
J'avais fait ce choix à l'époque de ma première publi en anthologie pour séparer ce qui touchait au domaine professionnel (les articles de recherche à l'époque, la rédaction scientifique maintenant) de ce qui touchait au domaine du privé (donc l'écriture). Ce n'était pas forcément nécessaire à l'époque, ça l'est peut être encore moins maintenant, mais j'aime bien l'idée de séparer ces deux aspects de ma vie. C'est totalement un choix personnel.
Par contre, j'avais choisi mon nom de plume pour qu'il soit aussi "moi" que possible : aka mon second prénom, et un nom de famille trèèèès proche du mien. Mes parents m'avaient aidé à le choisir d'ailleurs, à l'époque XD.

J'ai un e-mail à mon nom de plume, ça me permet de centraliser les infos "écriture" sur cette boite mail là.
Et avec les éditeurs, j'indique mes vraies coordonnées (qui vont plus loin que le nom / prénom, par exemple numéro de sécu) ainsi que le nom de plume au moment de la rédaction du contrat.

Re: Nom de plume ?

Publié : 19 avr. 2021, 07:24
par Lyra-d-encre
Je n'emploie pas de nom de plume, et je l'ai un peu regretté lorsque, après la publication de ma 1ère nouvelle (en littérature de l'imaginaire donc : c'était de l'anticipation) j'ai changé de boulot et que l'adjointe de mon boss m'a dit, dès qu'elle m'a rencontrée : "oh ! C'est vous qui écrivez des histoires pour enfants, pas vrai ?".

Bingo : amalgame "littératures de l'imaginaire" = "histoires pour les 0-3 ans" + "je t'ai googlé" + "ta crédibilité de professionnelle qui en prend un coup car tu évolues dans un domaine purement scientifique, réputé pragmatique, mathématique, sans littérature et sans imaginaire, du coup si on te prête ces 'qualités' ça revient à te trouver des défauts".

Je n'avais pas pris de nom de plume parce que je n'avais pas trop réfléchi à la chose, et je considérais comme uniquement positif d'être publiée. Ça m'a refroidie de voir cette attitude par la suite :/

Maintenant que je veux faire de l'écriture mon métier, ce qui me gêne le plus avec l'emploi de mon vrai nom, c'est que comme je met énormément de moi dans mes textes, j'ai l'impression d'être un peu "à poil" face à quelqu'un qui m'a lu. Et du coup, un parfait inconnu peut associer mon identité administrative à ça, et l'idée me gêne un peu.

Cela ne m'a toutefois pas empêchée, pour la publication d'une seconde nouvelle et de mon roman, de reprendre mon vrai nom. Par envie de ne pas "repartir à 0" au niveau de la liste d'écrit que je pourrais afficher (même si bon, ça aurait juste fait -1) mais aussi par fierté. L'envie de voir mon nom à moi sur la couverture du roman, de pouvoir, plus tard, le montrer à ma fille, comme un héritage dont la maternité ne pourrait jamais être remise en question grâce à l'harmonie état civil / indication de couverture.

Et du coup, pour la question du comment ça se passe quand on envoie un manuscrit avec nom de plume, c'est très simple :)
-tu précises à chaque endroit où tu rappelles ton nom (corps du mail, en-tête du manuscrit, etc) à la fois ton nom civil + ton pseudonyme : "NOM Prénom - alias : Pseudonyme"
En théorie, tu pourrais même ne pas le préciser à ce niveau et uniquement en discuter avec l'éditeur après l'acceptation de ton roman, mais si tu sais déjà que tu en veux un et que tu l'as choisi, c'est mieux de le dire directement pour que l'éditeur s'y accoutume ;)

Comme le dit Vestrit, légalement le contrat doit être établit avec ton identité administrative donc tu ne peux pas être dispensé.e de l'indiquer. Cela n’empêche toutefois pas de préciser dans le contrat qu'un nom de plume sera apposé sur la couverture ;)

Re: Nom de plume ?

Publié : 19 avr. 2021, 07:27
par Lehua
J'ai opté pour le nom de plume parce que… ça peut vite devenir usant d'entendre un de mes noms de famille mal prononcé ou de le voir mal orthographié (douce ironie : sur un courrier d'un des centres de formation de relecteur-correcteur, mon premier nom est mal écrit :') ). Toutefois pour le nom de plume, mon prénom est mon vrai prénom raccourci, et le nom est une compression de mes deux noms de famille.

Sinon tout comme Luxia pour l'e-mail !

Re: Nom de plume ?

Publié : 19 avr. 2021, 08:37
par Gravillon
J'ai publié un truc sous pseudonyme, et aujourd'hui je me réjouis d'avoir choisi cette option parce que je veux que personne ne sache ni ne tombe dessus. Et mes quelques publi dans un recueil collectif, c'était aussi sous pseudonyme.

Si d'aventure je republiais quelque chose, je choisirais un autre pseudonyme, pour pouvoir être tranquille et ne le dire qu'à certaines personnes. Vous sentez que l'autopromo c'est pas pour moi ou pas? :sweat_smile:
En plus la combinaison de mon prénom et de mon nom est rare, alors je ne pourrais pas utiliser l'excuse de l'homonyme.

Re: Nom de plume ?

Publié : 19 avr. 2021, 09:09
par Ivan
J'utilise mon vrai nom ! J'ai un peu l'expérience inverse de Lyra-d-encre : aussi dans la cybersécurité, il m'est arrivé que des collègues parlent spontanément de ce que j'écris suite à une recherche Google mais je crois que ça toujours été perçu comme une richesse. Mon seul moment de solitude a été la période où le site Vampires & Sorcières (qui avait critiqué ma novella) ressortait parmi les premiers résultats de recherche et qu'on m'a demandé si c'était un truc de cosplay.

Sur l'aspect "mettre beaucoup de soi-même", il m'avait questionné, mais après réflexion j'avais eu le sentiment que les lecteurs seraient incapables de faire le tri. En tout cas, c'est ma propre expérience de lecteur : je ne me souviens pas avoir pensé (si souvent) d'un auteur qu'il devait avoir tel ou tel trauma. A partir du moment où on sait que nos proches vont nous lire, la question de ce qu'on risque de révéler au reste du monde m'est apparue moins pertinente.

En tout cas, je rejoins tout le monde sur le fait d'avoir une boîte mail associée au nom de plume le cas échéant. Avec éventuellement une redirection sur la boîte principale, comme ça même pas besoin de penser à aller la relever régulièrement.

Re: Nom de plume ?

Publié : 19 avr. 2021, 09:25
par Kahlan
Nom de plume pour moi aussi, histoire de cloisonner un peu, essentiellement au niveau professionnel. Au départ, je n'avais aucune envie que mes collègues de travail s'immiscent dans ce que je considérais comme mon jardin secret ! ^^ Je me suis un peu détendue à ce sujet mais je ne regrette pas le nom de plume pour autant. J'ai une adresse mail à ce nom qui ne sert qu'à ça et c'est très bien, ça évite de tout mélanger ! ;)

Re: Nom de plume ?

Publié : 19 avr. 2021, 09:31
par Lullaby
Après avoir longuement hésité, j'ai gardé mon vrai nom. Tout simplement parce que mon nom de famille est tellement courant que même dans mon patelin perdu, j'avais une homonyme ! Du coup, j'ai jugé que je serai tranquille niveau séparation vie littéraire/autres aspects de ma vie - il y a d'ailleurs une artiste homonyme née la même année que moi.

La vie a fait que depuis, je me suis mariée et c'est donc vraiment un nom de plume à présent puisque je ne l'utilise plus à la ville. Ma boîte mail est toujours à ce nom-là, donc je n'ai pas eu à me poser la question. :)

Re: Nom de plume ?

Publié : 19 avr. 2021, 09:48
par Amaryan
Pour soumettre un manuscrit le nom de plume n'est en effet pas indispensable. Cela peut même se décider assez tard dans le processus d'édition (sur le dernier contrat que j'ai reçu il est indiqué "l'éditeur indiquera sur l'ouvrage le nom de l'auteur ou tout pseudonyme ou marque que celui-ci lui signifiera", sans que le nom de plume soit spécifié, donc il est possible de signer sans être encore fixé sur ce point, il fera éventuellement l'objet d'un ajout plus tard).

Professionnellement j'évolue dans des milieux assez différents, du coup j'ai commencé assez tôt à utiliser deux noms. Au départ j'utilisais mon vrai nom pour mes réalisations en tant qu'artiste plasticienne (évoluant donc dans le milieu de l'art contemporain parfois assez fermé à la littérature de l'imaginaire et l'illustration grand public), et un pseudonyme pour mes travaux en tant qu'illustratrice de l'imaginaire. Depuis quelques temps, je commence un peu à brouiller les limites, car j'ai réalisé des couvertures des sf dans mon style d'artiste plasticienne, et aussi des ouvrages que j'ai de plus en plus envie de défendre en mon nom, en assumant mes diverses influences.
Je n'ai pas encore publié de roman et la question est encore en réflexion, mais il est probable que dans cette démarche personnelle (et importante pour moi) d'assumer publiquement mes diverses facettes, je publierai aussi sous mon vrai nom.

En revanche, je me pose actuellement la question, car je vais publier un album jeunesse. Au final, maintenant, je me moque un peu que certains puissent mépriser la littérature jeunesse et ses auteurs-illustrateurs, donc ce ne serait pas tellement un critère pour moi. En revanche, à la fois sous mon vrai nom et mon pseudonyme, je vais illustrer des ouvrages avec parfois des passages extrêmement violents, ou qui s'adressent en tout cas à un public averti et adulte. Même si le style graphique est radicalement différent et ne prête à mon avis pas à confusion, dans ce cas-là, il me semble beaucoup plus important de distinguer mes productions avec un troisième nom afin de ne pas faire courir de risque à un lectorat jeune qui pourrait se retrouver face à des choses inadaptées.

Re: Nom de plume ?

Publié : 19 avr. 2021, 12:01
par Melalivres
Amaryan, ce que tu dis de ton désir de séparer tes ouvrages sous des noms différents selon le public auquel ils s'adressent me fait penser à un article que j'avais lu, je ne sais plus où, qui disait qu'en Grande-Bretagne les auteurices avaient tendance à écrire sous pseudonyme parce qu'une fois qu'iels avaient publié un ouvrage, on avait tendance à les cantonner à ce genre et il était alors très difficile d'être pris au sérieux dans un genre différent. L'auteurice qui voudrait donc écrire en jeunesse, en polar et en blanche aurait donc tendance à le faire sous trois noms de plume différents…
Si jamais je retrouve la source, je vous la posterai ici.

Re: Nom de plume ?

Publié : 19 avr. 2021, 12:11
par Lyra-d-encre
J'ai déjà lu la même chose que Melalivres mais sur les auteurs français ^^ même dans l'Hexagone il y a un a priori qui peut se produire et nous cantonner a 1 genre / pousser à adopter des noms de plume différents pour l'éviter

Re: Nom de plume ?

Publié : 19 avr. 2021, 12:46
par Umanimo
Mes plus récentes réflexions sur ma production littéraire m'amènent à me dire que la publication en ME traditionnelle n'est pas vraiment un but pour moi. J'écris avant tout pour me faire plaisir et, éventuellement, faire plaisir à quelques lecteurices qui pourraient apprécier mon univers et mes personnages.

Cependant, avant d'en arriver là, j'ai aussi pensé à la publication, ce qui fait que le nom de plume est quelque chose qui est venu sur le tapis dans mon esprit. Et ma raison (mes raisons plutôt, il y en a trois) semble ne pas avoir été évoquée auparavant : 1- mon nom de naissance ressemble trop à celui d'un auteur déjà connu (on m'a d'ailleurs plusieurs fois fait la remarque), 2- je trouve mon nom d'épouse trop "banal", 3- je n'aime pas mon prénom, un prénom double qui signe un peu trop la période où je suis née et où c'était très à la mode.

Du coup, comme je vais peut-être me tourner vers l'auto-publication juste pour mettre mes textes à la disposition de celleux qui ont envie de les lire, ma recherche de nom de plume n'est pas si inutile. Il combine mon pseudonyme écourté, qui est aussi un prénom connu, et le nom de naissance de ma mère que je trouve plus "punchy" que mes propres noms de famille (même s'il est aussi celui d'un écrivain, mais un peu oublié et dans un genre très différent du mien).

Re: Nom de plume ?

Publié : 19 avr. 2021, 19:20
par Plokie
Merci à tout le monde pour vos réponses argumentées !! C'est assez clair pour moi maintenant, je vais rejoindre la team #nomdeplume :relaxed:

Quelques explications ;-)
Lullaby a écrit : 19 avr. 2021, 09:31 Après avoir longuement hésité, j'ai gardé mon vrai nom. Tout simplement parce que mon nom de famille est tellement courant que même dans mon patelin perdu, j'avais une homonyme !
Clairement j'ai le problème contraire, on est quatre en france à avoir mon nom .... mon homme, les pitchous et moi :rofl: :rofl:
Lehua a écrit : 19 avr. 2021, 07:27 J'ai opté pour le nom de plume parce que… ça peut vite devenir usant d'entendre un de mes noms de famille mal prononcé ou de le voir mal orthographié
Alors ca c'est un bon argument !! Avec mon nom super rare; l'orthographe c'est pas gagné :no_mouth:
Kahlan a écrit : 19 avr. 2021, 09:25
Nom de plume pour moi aussi, histoire de cloisonner un peu, essentiellement au niveau professionnel. Au départ, je n'avais aucune envie que mes collègues de travail s'immiscent dans ce que je considérais comme mon jardin secret !
J'avoue que c'est ca qui me questionnait pas mal au départ, j'ai vraiment aucune d'engager des conversations sur la fantasy / Science-fiction avec certains de mes collègues ...

Et toutes vos infos sur le coté "pratique" (email, éditeur, ...) sont super utiles ! Merci beaucoup :heartbeat:

Re: Nom de plume ?

Publié : 20 avr. 2021, 09:56
par Amaryan
Ce que vous dites Mela et Lyra est intéressant et ne me surprend pas. ^^ Pour ma part c'était avant tout pour ne pas risquer que des publics se retrouvent face à des choses inadaptées et éviter certaines confusions (mettons, être invitée à un festival jeunesse et que le libraire commande les bouquins +16 au même nom dans un moment d'inattention. :lol: ). Mais il y a une tendance très forte du milieu de l'édition à cataloguer selon des profils bien définis et prendre des pseudonymes permet ainsi de distinguer différents profils.

Re: Nom de plume ?

Publié : 20 avr. 2021, 10:55
par Vestrit
Je dois avoir l'esprit de contradiction car ces considérations de "le lectorat et le milieu vous enferment dans un genre" me donne très envie de soigneusement écrire de tout partout sous le même nom et de les zuter bien fort en y arrivant :lol:

Pour le jeunesse, j'avais posé la question à Nadia Coste, qui a des titres de tous ages dont un roman assez sombre bien que YA.
Qui m'avait rassurée sur le fait que les libraires font bien la différence et les lecteurices aussi.

Re: Nom de plume ?

Publié : 20 avr. 2021, 12:43
par LaFourmii
Je trouve tous vos avis et retours d'expérience très intéressants :blush:

À la signature de mon premier contrat d'édition, j'ai précisé à l'éditrice que je souhaitais peut-être prendre un nom de plume. Elle m'a rassuré en me disant que ça pourra se décider presque jusqu'au dernier moment :innocent:

Plus le temps passe et plus je pense prendre un nom de plume, pour diverses raisons (séparer ma vie professionnelle et mes écrits (j'écris des scènes très érotiques, pas sûr que ça plaise à tout le monde :sweat_smile: ), je n'aime pas particulièrement mon nom de famille et en plus, les gens écorchent presque toujours l'orthographe :sweat: )
Maintenant, il faut que je me décide sur un nom de plume et là, ça devient plus compliqué... J'aimerais bien faire comme Luxia, un nom qui se rapproche du vrai "moi", mais j'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à me décider. Bref, j'y réfléchis encore :sweat_smile:

Re: Nom de plume ?

Publié : 20 avr. 2021, 13:24
par Atar
Naïvement, je pensais que mon nom de famille, relativement simple et qui est aussi un nom commun, empêcherait les erreurs type faute d'orthographe (notamment rapport au fait que c'est un nom existant). Ce fut (et c'est toujours) un échec critique. Ce qui ajoute à l'ironie de la chose.

Partant de ce constat (qui n'était pas encore un constat d'échec au tout début), je me suis dis que bon, les pseudo, n'arrivant déjà pas à trouver des noms potables pour mes perso, j'allais oublié.

D'où j'ai décidé de garder mon vrai nom. J'ai aussi un pseudo, fort peu connu et encore quasi non utilisé, pour certaines publications (ultra rares) que je souhaiterai séparer du reste de mes parutions. Mais je l'utilise peu (et j'ai mis des années avant de réussir à en trouver un qui me satisfasse).

Après, quasi toutes mes activités pro ou non tournant autour du milieu culturel, c'est plus "facile" de ne pas faire de distinction (en ce qui me concerne).

Re: Nom de plume ?

Publié : 20 avr. 2021, 18:24
par Aramis
De mon côté, je publie aussi sous mon vrai nom. Déjà parce qu'avant de trouver un pseudo qui me convienne, il aurait fallu un moment ^^ j'ai déjà du mal à garder le même pseudo sur deux sites/forums différents, alors décider d'un nom qui me parle assez pour le garder longtemps et partout... c'était compliqué. Je n'ai pas vraiment essayé non plus ; je n'avais pas de raison de changer de nom, j'ai un peu hésité à cause de l'orthographe de mon nom de famille, que je dois épeler systématiquement vu toutes les variantes, mais ce n'était pas un critère suffisant pour moi. Et je pense qu'il y a peu de chances que mes employeurs googlent mon nom maintenant.
Pour le coup ils me repéreraient tout de suite, parce que même si j'ai un nom de famille hyper courant (coucou Lullaby ^^), mon prénom l'est nettement moins et suffit immanquablement à me trouver (même si apparemment j'ai enfin une homonyme ^^).