Synopsis de travail

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Synopsis de travail

Message par EmiLucie »

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir comment vous travaillez pour préparer votre synopsis de travail.
J'ai suivi la méthode d'une masterclass que j'ai suivi Un synospis par personnage et après on sélectionne pour avoir le synopsis général. Après j'ai découpé le synopsis en scène dans un fichier excel mais j'avoue que je suis pas à l'aise avec la technique. Peut etre car je débute ? ou bien car pas adapté pour moi ?

Vous faites comment vous ?
Merci
Dernière modification par EmiLucie le 16 sept. 2021, 06:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kahlan
Nom de plume : Michèle Devernay
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Synopsis de travail

Message par Kahlan »

Sur mon projet en cours, je suis partie du personnage principal et de l'antagoniste, chacun leur synopsis puis j'ai croisé en effet (merci C. Duquenne ! ^^). Et ça se passe plutôt pas mal à l'écriture.
Qu'entends-tu par "synopsis en scènes" ?
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Synopsis de travail

Message par EmiLucie »

Je parle du passsage du synopsis au chapitrage. Je me suis mal exprimé.
J'ai suivi la même masterclass que toi . Quand tu as que deux personnages ca va mais pour un roman choral je trouve que ca te fait un truc super lourd
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Synopsis de travail

Message par Melalivres »

Je suis loin d'être experte, puisqu'en tant que jardinière je ne fais quasiment jamais de syno de travail, mais pour moi l'important dans cet exercice, c'est qu'il s'adapte à tes besoins, à ta façon de travailler. C'est un outil qui doit t'aider dans ta rédaction ; si tu as besoin d'énormément détailler les choses pour y voir clair, c'est ce qu'il faut que tu fasses. Si tu préfères ne noter que les grandes lignes, les passages essentiels, et ne pas trop détailler pour ne pas risquer de brider tes idées quand tu passeras au roman, c'est ce qu'il faut que tu fasses.

Pour ma part, la seule fois où j'en ai rédigé un, c'était pour un tome 3, je connaissais donc bien mes personnages. Je me suis contentée de jeter quelques lignes sur les grands événements et de détailler un peu plus certains points très importants que j'avais peur d'oublier. Je ne me suis pas attachée à suivre ce syno de travail à la lettre quand je suis passée à la rédaction proprement dite, j'en ai même dévié plusieurs fois ; il m'a surtout servi de bouée de sauvetage au moment des révélations importantes.
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Synopsis de travail

Message par EmiLucie »

merci beaucoup de ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Synopsis de travail

Message par Nana »

EmiLucie a écrit : 16 sept. 2021, 06:05 and tu as que deux personnages ca va mais pour un roman choral je trouve que ca te fait un truc super lourd
Peut-être que si tu trouves ça trop lourd, c'est parce que c'est trop détaillé pour ton fonctionnement?

C'est drôle parce que pour le coup, je ne fais des syno qu'avec des romans choraux et je le fais chapitre par chapitre (pas scène par scène par contre). Si je ne le fais pas, j'ai tendance à partir dans tous les sens en perdant le fil rouge de vue. Pour te donner une idée, je devais avoir environ quatre pages pour un roman qui en a fait 200 au premier jet (j'avais un premier jet de 850 ksec, après correction il n'en faisait plus que 650 ksec). Je n'écris que quelques lignes par chapitre.

Pour les romans qui ne sont pas choraux par contre, je n'ai que les grandes lignes de l'histoire (soit dans ma tête, soit sur le papier). Je peux éventuellement préparer un petit chapitrage des trois ou quatre chapitres à venir, au fur et à mesure que j'avance dans l'écriture.

J'ajouterai que dans tous les cas, le syno me sert surtout avant l'écriture pour m'aider à structurer ce que je vais raconter. Mais le plus souvent, j'en dévie et je le regarde très peu en cours d'écriture (seulement quand j'ai un doute sur un truc). C'est toujours un moment sympa de relire le syno à la fin du premier jet et de me dire "tiens, j'avais prévu ça? Mais quelle idée".
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Synopsis de travail

Message par EmiLucie »

merci beaucoup. Je pense qu'il me faut un peu de temps pour trouver mon truc à moi
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Synopsis de travail

Message par Lullaby »

J'ai suivi la même masterclass, et j'avais fait un syno de travail alors que j'avais plusieurs persos principaux/secondaires.
En fait, mon fonctionnement c'est qu'après avoir terminé mes fiches persos, ce qui m'aide à éclaircir l'intrigue, je fais mon syno de travail chapitre par chapitre. Mais étant paysagiste, arrive toujours un moment où soit je laisse des trous, soit j'arrête le syno à mi-parcours, et je ne le reprends que quand je suis arrivée, dans le premier jet, au moment où je n'ai plus de syno de travail. ça me permet de me laisser la latitude nécessaire à mon côté jardinier, tout en structurant un minimum pour rassurer mon côté architecte.
(ce n'est pas systématique, ceci dit, en ce moment je travaille sans syno :mrgreen: )

Je ne sais pas si c'est très clair ?

Le mieux, je pense, c'est que tu teste différentes façons de faire jusqu'à trouver ce qui te convient. Peut-être te détacher un peu de la méthode de Cécile - normalement, elle laisse assez de souplesse pour se l'approprier à sa façon, mais ça n'est pas forcément évident à appliquer.

Bon courage pour ton syno !
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Synopsis de travail

Message par EmiLucie »

Je vois ce que tu veux dire. Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Synopsis de travail

Message par Umanimo »

Je ne connais pas la "méthode de Cécile", mais d'après ce que vous en dites, ça ressemble pas mal à celle que j'avais testée, celle du flocon.
La première fois, j'ai suivi scrupuleusement les étapes, juste pour connaitre et apprivoiser la méthode, mais ensuite, je me suis rendue compte que certaines étapes ne m'étaient pas utiles. Donc, je ne prends que celles qui me conviennent.
En gros, les synos des persos principaux, toujours assez détaillés (parfois même avec des bouts de scènes/dialogues), puis à partir d'eux le syno général. Il m'arrive aussi de faire le scène à scène quand j'en ressens la nécessité, mais pas toujours et je saute des morceaux que je rédige dans ce scène à scène. Il me sert surtout pour les passages que j'ai plus de mal à appréhender.
Mes premiers textes, je les écrivais en mode totale jardinière et je me suis aperçu que ça me convenait pas. Je les terminais rarement. Comme je fais maintenant, je me sens mieux. J'ai un chemin du début à la fin, même si je prends parfois des libertés avec.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Synopsis de travail

Message par EmiLucie »

Merci à tous et toutes pour vos retours . Je viens de reprendre un roman que j avais mis de coter et avec un autre œil je commence a douter de tout
Avatar de l’utilisateur
Kahlan
Nom de plume : Michèle Devernay
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Synopsis de travail

Message par Kahlan »

Méthode de Cécile ou pas, il faut savoir l'adapter non seulement à ton fonctionnement à toi, mais aussi au roman en question. Je considère plus cela comme des astuces que comme une méthode rigide à suivre de A à Z.

J'ai commencé par écrire un syno par personnage (les principaux, pas tous, je n'ai eu cette discipline) et ensuite, j'ai croisé les choses pour en faire un synopsis au chapitre, avec les grandes lignes de ce qui se passe dans chaque chapitre. Pour moi, cela a deux objectifs : garantir une certaine cohérence de ce que j'écris avec ce que je voulais écrire, et aussi me fournir quelque chose à quoi me raccrocher en cas de panne. Après, cela n'empêche pas de se laisser porter par l'inspiration et de faire des adaptations, tout reste ouvert.

Je pense qu'il faut tenter plusieurs façons de faire avant de trouver celle qui nous convient en propre.
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Synopsis de travail

Message par Lullaby »

Kahlan a écrit : 17 sept. 2021, 05:43
Méthode de Cécile ou pas, il faut savoir l'adapter non seulement à ton fonctionnement à toi, mais aussi au roman en question. Je considère plus cela comme des astuces que comme une méthode rigide à suivre de A à Z.
Je plussoie Kahlan !
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Répondre