Vos Musiques Inspirantes ou Calmantes

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Vos Musiques Inspirantes ou Calmantes

Message par La_Perle_des_Flots »

Bonjour vous tous !

En ce moment, je suis en train d'écouter certaines musiques qui me sont fétiche. C'est pourquoi je présente mon avis sur la façon dont elles me permettent de désaltérer ma plume lorsque cette dernière s'avère vide d'encre.

Déjà, sachez que j'utilise la musique de façon à refaire pour moi-même les paroles, et en essayant de les appliquer aux personnages. Je prédise que je ne copie pas les musiques ! Au contraire ! Je vais vous donner un exemple.

La musique Chanson d'Innocence de Maxime Laundry et Gerald Lenorman m'inspire grandement sur un personnage nommé Katarine, et... c'est tout. Tout le reste fait partie de mon imaginaire. Je peux vous dire que, même si peu de détails dans le carnet sont présents en ce moment, au sujet de Creative Human, les noms, eux, sont décidés pour la majorité.

C'est pourquoi j'en viens... Est-ce que vous pensez que la musique est intrinsèquement reliée à la création dans la majorité des artistes littéraires ?

À vos claviers !
Avatar de l’utilisateur
Yocko
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Vos Musiques Inspirantes ou Calmantes

Message par Yocko »

Je n'écoute jamais de musique quand j'écris (ça me déconcentre, alors que je suis capable d'écrire dans un salon rempli de ma famille qui discute sans soucis, cherchez l'erreur xD), mais j'en écoute beaucoup dans le train. Ça fait en effet venir l'inspiration et des idées, des bouts de scène, mais je ne m'en sers jamais aussi directement que toi !
J'écoute beaucoup (beaucoupppp) de musiques de films et de jeux vidéos, c'est ce qui m'inspire le plus.

Modération par Yocko

Pour information, j'ai décalé ton sujet dans la section "Boîte à outils de l'auteurice" dans lequel il avait plus sa place, vu que tu relies le sujet à l'écriture ! :)

Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Vos Musiques Inspirantes ou Calmantes

Message par Lullaby »

Merci pour l'ouverture de ce sujet ! :)

La musique fait pleinement partie de mon processus d'écriture. Tantôt la musique (qu'elle soit avec ou sans paroles) m'inspire des scènes, des personnages, voire une histoire, tantôt j'ai l'idée en premier, mais dans ce cas je cherche un ou plusieurs morceaux qui y colleraient pour les écouter en boucle durant la rédaction.

J'écris mal sans musique. La musique, outre l'inspiration, me crée une sorte de bulle et m'aide à me concentrer sur mon texte, à me porter.

J'ai une playlist dédiée à chacun de mes projets, mais pour les corrections et quand je suis en quête de détente, j'écoute des playlists lofi à tonalité SFFF (il y en a plusieurs sur Youtube, mes préférées sont celle-ci pour le matin, et celle-ci avec son petit côté futuriste)

Par contre, jamais de chanson française pour l'écriture ou l'inspiration ! ça me perturbe trop ^^
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Vos Musiques Inspirantes ou Calmantes

Message par La_Perle_des_Flots »

Lullaby a écrit : 27 oct. 2021, 15:30
La musique fait pleinement partie de mon processus d'écriture. Tantôt la musique (qu'elle soit avec ou sans paroles) m'inspire des scènes, des personnages, voire une histoire, tantôt j'ai l'idée en premier, mais dans ce cas je cherche un ou plusieurs morceaux qui y colleraient pour les écouter en boucle durant la rédaction.
[...]
En même temps... je devrais m'en douter avec ton pseudonyme ! :lol:
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Vos Musiques Inspirantes ou Calmantes

Message par La_Perle_des_Flots »

Voilà une autre musique que j'aime. Elle se nomme See Who I Am du groupe dee Within Temptation. Il y aussi Fermons les Yeux de Kyo et la musique Tell Me What the Rain Knows d'un autre groupe.

Auparavant, je regardais aussi des AMV qui m'inspiraient, mais semble-t-il que c'est peu toléré, quoi que certaines étaient vraiment bien faites !

Ces musiques ou chansons m'Inspirent car je peux imaginer des personnages et leurs combats respectifs, dans la voie d'un personnage, surtout lorsque ce dernier est en plein combat contre ses propres démons ou adversaires.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Vos Musiques Inspirantes ou Calmantes

Message par Vestrit »

Alors pour ma part, j'ai ce que j'appelle ma "musique de pavlov" pour écrire.
Il s'agit de la bande son d'un jeu-vidéo, auquel je n'avais pas encore joué quand on me l'a faite écouter, qui est pêchue et m'aide à me concentrer. Et comme j'écoute quasi tout le temps celle-ci pour écrire, eh bien la lancer me met en condition.
Il me semble d'ailleurs avoir lu que les bande sons de jeu vidéos étaient pas mal pour accompagner l'écriture, car elles sont pensées pour dynamiser les joueurses sans perturber leur concentration.

Du coup, pour les curieuxses, l'OST dont je parle est Crypt of th Necrodancer
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Terry Williams
Contacter par MP :

Re: Vos Musiques Inspirantes ou Calmantes

Message par Terry Williams »

Cela me rappelle Maxime Chattam qui aime mentionner à la fois les musiques qui lui ont permis d'écrire ses livres mais aussi ce qu'il conseille d'écouter pour que l'on s'immerge mieux dans nos lectures. J'avoue que j'adore totalement ce concept. Pour ma part, je suis très musique d'ambiance electro lorsque j'écris. L'ambiance Lofi a toujours ce petit je ne sais quoi qui m'aide à me concentrer. Récemment je suis tombé sur ce mix que je trouve vraiment sympa. Ou encore un album un peu jazzy que je trouve incroyable Green de Robohands.
Mais si je dois citer que trois artistes qui m'ont accompagnés toute ma vie (trois étant un chiffre totalement arbitraire :p) C'est bien Boards of Canada, Aphex Twin et Ellen Allien !

Bref je pourrais en parler pendant des heures de tout ça XD Et je suis toujours friand de nouvelles musiques à me mettre sous les écouteurs !
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Vos Musiques Inspirantes ou Calmantes

Message par Symphonie »

Tiens, j'étais passée à côté de ce topic !

Je n'écoute pas de musique pour écrire, j'ai vraiment besoin de silence, par contre certaines chansons m'ont clairement inspirée pour certains passages de mes livres, notamment des titres de Within Temptation et Nightwish.

Pour l'inspiration d'ambiance ou d'émotion, j'aime bien les OST, aussi, que ce soit de films (le Seigneur des Anneaux <3), d'anime (Fairy Tail <3), ou plus récemment de certains Dramas (Alchemy of souls <3)
Falco

Re: Vos Musiques Inspirantes ou Calmantes

Message par Falco »

Effectivement je suis aussi plutôt de la team sans musique, ça déconcentre !! :P
Les OST sont la seule option envisageable pour moi (+1 pour le Seigneur des Anneaux), ou du classique. (un petit Clair de Lune de Debussy ! :) )

Vous connaissez le bardcore sinon ?

https://www.youtube.com/watch?v=i2zpbcW-h-c
Avatar de l’utilisateur
selmakovich
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : il/elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Vos Musiques Inspirantes ou Calmantes

Message par selmakovich »

Oh j'avais loupé ce sujet. Je suis également team OST (notamment The Hours, le film sur Virginia Woolf) mais aussi playlists personnalisées pour chaque projet ! J'ajoute une à une des chansons que j'aime et qui correspondent à l'ambiance que je souhaite pour le roman/projet. Ça me met aussi dans l'ambiance à chaque fois que je me lance, comme un petit rituel.
blog
carnet de projets

*avatar : Neil, alien du jeu coffee talk*
Répondre