Manuscrits ?

Pour tout ce qui a trait à l’édition et la diffusion de ses écrits ainsi qu'au statut d’auteurice.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bougnax
Nom de plume : Christophe ANGELIN

Manuscrits ?

Message par bougnax »

Bonjour,

vu que je débarque dans ce milieu que je ne connais pas (en ferais-je partie un jour ?) et bien que mon premier roman ne soit pas encore fini (mais je suis sur les dernières lignes du dernier chapitre, oui, je l'aurais !), je me demande.
La charrue avant les boeufs, peut-être mais...
Comment envoie-t-on son manuscrit aux maisons d' éditions aujourd'hui ?
On est toujours dans la grosse liasse de papier ou on peut envoyer des fichiers style PDF ?
De plus, le truc qui me fait un peu peur. Comment savoir que mon bb, futur grand prix littéraire, ne va pas être pompé
et odieusement copié ! Quid de la protection de mon oeuvre qui au stade actuelle n'en est une que pour moi.... :shock:
Ecrire.... Pourquoi écrire ? Le jour que je le saurais, je vous le dirais...
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Manuscrits ?

Message par Aléa »

Chaque maison propose des soumissions à sa sauce, il faut aller voir au cas par cas… Certaines demandent des manuscrits papiers, d'autres des manuscrits au format numérique (souvent .doc ou .pdf), d'autres laissent le choix. Pour savoir à quoi s'en tenir, il faut consulter les sections « contact » des sites web des éditeurs, où il y a souvent des instructions spécifiques aux envois de manuscrits.

Pour la peur d'être copié, il existe des moyens de faire enregistrer l'œuvre je crois, mais je ne m'en suis jamais servi. Il faut savoir que même quand un roman est accepté, il reste ensuite de très nombreuses corrections à faire avec l'éditeur, puis la promotion : je ne vois pas comment on aurait la foi d'aller jusqu'au bout pour un texte dont on n'est pas soi-même l'auteur.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Manuscrits ?

Message par Louve »

Si ça peut te rassurer, les éditeurs n'ont pas besoin de plagier nos textes. Il leur suffit de nous faire signer un contrat où ils nous payent une misère. :P
Avatar de l’utilisateur
Stice
Contacter par MP :

Re: Manuscrits ?

Message par Stice »

Louve a écrit : 04 mars 2021, 16:43 Si ça peut te rassurer, les éditeurs n'ont pas besoin de plagier nos textes. Il leur suffit de nous faire signer un contrat où ils nous payent une misère. :P
Ahah merci de nous avoir rassuré :D
Café-librairie: L'Insterstice
Carnet de projet : [SF] [Nouvelle] Écho, et brumes
Avatar de l’utilisateur
takisys
Nom de plume : Luce Basseterre
Pronom : il-elle-iel
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Manuscrits ?

Message par takisys »

Louve a écrit : 04 mars 2021, 16:43 Si ça peut te rassurer, les éditeurs n'ont pas besoin de plagier nos textes. Il leur suffit de nous faire signer un contrat où ils nous payent une misère. :P
tiens j'avais pas pensé à la sortir celle-là, mais c'est clair qu'elle est efficace :mrgreen:
Avatar : requin-baleine stylisé

:key2: petite clef vers mon antre personnel, cliquer pour entrer
Miguel
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Manuscrits ?

Message par Nana »

Louve a écrit : 04 mars 2021, 16:43 Si ça peut te rassurer, les éditeurs n'ont pas besoin de plagier nos textes. Il leur suffit de nous faire signer un contrat où ils nous payent une misère. :P
Ca devrait me faire pleurer mais ça m'a fait rire. :lol:

Je pense qu'il y a peu de risques (ça ne vaut pas le coup de voler un manuscrit, même si on écrit de l'or il y a peut de chances qu'on devienne riche et célèbre grâce à un livre), mais si ça t'inquiète il y a des endroits où on peut payer pour protéger son manuscrit.
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Manuscrits ?

Message par Melalivres »

Deux astuces simples pour le protéger sans payer ou sans payer trop cher, c'est de se l'envoyer par mail, ainsi on a une date qui peut servir à prouver que l'œuvre était entre nos mains avant n'importe quelle date que le voleur pourrait donner, ou bien de se l'envoyer en recommandé avec AR, en demandant à la Poste à ce qu'un coup de tampon soit apposé sur les ouvertures de l'enveloppe pour prouver que le courrier n'a pas été ouvert (et donc ressortir l'enveloppe scellée s'il y a un jour besoin d'une preuve légale).
Avatar de l’utilisateur
Yocko
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Manuscrits ?

Message par Yocko »

Il n'existe plus que quelques maisons d'édition qui n'acceptent les manuscrits que sous forme papier, imprimé et relié par l'auteur (ce qui coûte une blinde et est aberrant aujourd'hui). Normalement tu as toutes les conditions d'envoi (parfois même de mise en page précis) sur le site de l'éditeur. :) Dans le doute, un PDF bien aéré, avec une typo classique et avec des interlignes d'au moins 1,5 est ce qu'il y a de mieux.

Pour ce qui est du plagiat, de la part des éditeurs c'est assez improbable/rare. Il faut plus de vigilance sur les sites de publication en ligne, là ça arrive un peu plus que les histoires soient parfois republiées au mot près. Mais il y a toujours des recours pour les faire supprimer !
Avatar de l’utilisateur
bougnax
Nom de plume : Christophe ANGELIN

Re: Manuscrits ?

Message par bougnax »

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela me rassure un peu. En même temps, comme je suis d'un naturel prévoyant, le fichier est déjà dans un coffre-fort électronique et depuis le début donc je me suis dit que si jamais il était copié, je n'aurais aucun mal à montrer mes diverses dates d'enregistrement.... Bon allez, du coup, encore quelques lignes et il est fini ! J'en suis tout ému !
Ecrire.... Pourquoi écrire ? Le jour que je le saurais, je vous le dirais...
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Manuscrits ?

Message par Symphonie »

Louve a écrit : 04 mars 2021, 16:43 Si ça peut te rassurer, les éditeurs n'ont pas besoin de plagier nos textes. Il leur suffit de nous faire signer un contrat où ils nous payent une misère. :P
C'est censé être rassurant ? T_T
Répondre