Nom de plume ?

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par Louve »

Est-ce que "j'ai gardé mon vrai nom parce que ma mère m'a dit qu'elle voulait le voir sur les couvertures" est un argument valable ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
LaFourmii
Nom de plume : Fanny Brondeau
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par LaFourmii »

Ça me semble être une raison tout à fait valable :lol:
Les Muses chez Editions Haro
Avatar : Before I Grow Up de Yuumei Art
Avatar de l’utilisateur
Aramis
Nom de plume : Hermine L.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par Aramis »

Je plussoie ^^

C'est une question intéressante aussi, l'avis de la famille sur le sujet ^^ je n'en ai pas parlé avec les miens parce que je ne l'envisageais pas sérieusement, mais je ne sais pas s'ils auraient très bien pris que je prenne un nom d'auteur :thinking: ils l'auraient accepté, mais je pense que ça les aurait un peu déçus, ils sont quand même très fiers d'avoir le nom de leur fille/soeur sur un roman :heart:
Avatar de l’utilisateur
LaFourmii
Nom de plume : Fanny Brondeau
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par LaFourmii »

Je confirme !
Mes parents sont assez réticents à l'idée que je prenne un nom de plume. Je ne sais pas exactement pourquoi. Comme s'ils se sentaient blessés, comme si je voulais renier le nom qu'ils m'ont donné. Alors que ce n'est vraiment pas la question :roll:
Bref, parfois, l'avis de la famille n'aide pas toujours :lol:
Les Muses chez Editions Haro
Avatar : Before I Grow Up de Yuumei Art
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par Lyra-d-encre »

Je n'avais pas pensé à l'aspect "est-ce que ça s'orthographie bien" pour ma décision.
Personnellement je trouve mon nom hyper simple à écrire (c'est phonétique), mais 75% du temps les gens se plantent et parfois sévèrement xD
Ça ne m'aurait pas fait changé d'avis pour autant.
Côté homonymie, je suis 100% unique et a priori, le serais toute ma vie (sauf si quelqu'un veut exprès engendrer mon homonyme x)) vu le prénom complètement improbable que je me coltine, qui est en plus d'une origine différente de mon nom de famille.

Et c'est vrai que (même si on n'écrit évidemment pas pour ça) la famille sera probablement fière de voir son patronyme sur un livre, aha xD
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par Nana »

Louve a écrit : 20 avr. 2021, 18:56 Est-ce que "j'ai gardé mon vrai nom parce que ma mère m'a dit qu'elle voulait le voir sur les couvertures" est un argument valable ? :lol:
C'est une raison tout à fait légitime. ;)

Je pense que les parents sont fiers de pouvoir dire "c'est le livre de mon enfant". Et peut-être que si c'est pas notre nom sur la couverture, ils ont peur que les gens ne les croient pas, ou que les gens qu'ils connaissent ne se disent pas "et, ce serait pas l'enfant de Machin?" en voyant le livre. (en fait, la peur opposée à la nôtre :lol: ).

Moi non plus je n'avais pas pensé à la question de l'orthographe. Faut dire que j'ai un nom simple à écrire, et sûrement des tas d'homonymes. En vrai, moi, les gens se plantent plutôt sur la prononciation (je dirais bien "pour une raison qui m'échappe" vu que c'est un mot de la langue française, mais j'ai déjà rencontré des gens avec le même nom de famille qui le prononçait différemment, alors...).
Avatar de l’utilisateur
Yocko
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par Yocko »

J'ai choisi un nom de plume aussi, parce que je n'ai pas envie de mêler mon activité pro à une activité d'autrice (même si dans l'édition ça se fait relativement sans problème, c'est vraiment un chois perso).

Et pareil, c'est surtout mon père qui a été réticent quand j'ai dit que je publierai sous nom de plume xD Il était surpris que je m'éloigne de mon nom. Pourtant, je garde mon vrai deuxième prénom, que je détestais plus jeune pour son orthographe (Margot) et que j'ai fini par adorer.

Je me suis inscrite à quelques newsletters liées à l'écriture/créativité avec mon adresse mail dédiée et en mettant mon nom de plume. Ça fait tout drôle de recevoir des courriers avec ce nom-là ! Mais c'est pas déplaisant, ça donne un aspect à la fois concret et un peu transgressif (vu que je ne suis pas publiée et que ce nom n'existe en soi que pour moi, pour l'instant). :)

Et l'histoire la plus dingue avec un pseudonyme qui me choque encore chaque fois que j'y pense : la première fois que j'ai su que Robin Hobb était une autrice, et pas un auteur comme ce nom peut aussi le laisser penser, ma vie a CHANGÉ. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Nom de plume ?

Message par Lullaby »

Aramis a écrit : 20 avr. 2021, 18:24 [...] j'ai un peu hésité à cause de l'orthographe de mon nom de famille, que je dois épeler systématiquement vu toutes les variantes, mais ce n'était pas un critère suffisant pour moi. Et je pense qu'il y a peu de chances que mes employeurs googlent mon nom maintenant.
Pour le coup ils me repéreraient tout de suite, parce que même si j'ai un nom de famille hyper courant (coucou Lullaby ^^), mon prénom l'est nettement moins et suffit immanquablement à me trouver (même si apparemment j'ai enfin une homonyme ^^).
Je compatis pour les difficultés à faire orthographier correctement son nom ^^ (coucou !)

Ta raison, Louve, est tout à fait valable ! :heart:
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Nom de plume ?

Message par Vestrit »

Pour ma part, je tenais à ce que mes harceleurs de collège qui se sont moqués de mon rêve d'écriture puisse un jour voir mon nom sur une étagère.
Et puis j'ai travaillé dur pour me réconcilier avec mon nom de famille qui m'a valu des moqueries, ce n'est pas pour le renier à présent.

Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison, juste celles qui nous sont propres. :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
LaFourmii
Nom de plume : Fanny Brondeau
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par LaFourmii »

Yocko a écrit : 21 avr. 2021, 09:36 Et l'histoire la plus dingue avec un pseudonyme qui me choque encore chaque fois que j'y pense : la première fois que j'ai su que Robin Hobb était une autrice, et pas un auteur comme ce nom peut aussi le laisser penser, ma vie a CHANGÉ. :shock:
J'ai eu la même réaction ! :shock: :shock: :shock:
Les Muses chez Editions Haro
Avatar : Before I Grow Up de Yuumei Art
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par Melalivres »

Mon choix de nom de plume s'est fait parce que ma combinaison prénom + nom est assez longue à prononcer / écrire (et je pense aux possibles dédicaces si je suis un jour publiée) et que mon nom est commun en plus de ne pas être très joli.
Je garde mon prénom, mais pour le nom, j'ai pris celui de mes grands-parents adoptifs, raccourci parce que sinon je retrouvais le souci de mon vrai nom, en hommage à ceux qui ont élevé ma mère et dont elle n'a jamais porté le nom.
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par FuryMarmotte »

Lullaby a écrit : 19 avr. 2021, 09:31 Tout simplement parce que mon nom de famille est tellement courant que même dans mon patelin perdu, j'avais une homonyme !
Tiens c’est marrant moi c’est précisément la raison pour laquelle je veux un nom de plume, j’ai rencontré je ne sais combien de personnes avec le même nom - qui est un nom commun évidement, et j’ai déjà rencontré une personne avec le même nom et prénom et il m’est déjà arrivé dans une entreprise d’avoir un "2" après mon prénom.nom sur le mail vu qu’on était deux homonymes dans la boite. (et je ne compte pas les homonymes sur les réseaux sociaux ^^)
Donc à la fois ça permet de séparer la vie pro / perso / écriture, mais aussi de me séparer du troupeau d’homonymes prénom + nom.

Bon par contre, je n’ai toujours pas d’idée de nom de plume xD mais c’est une autre histoire.
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
Avatar de l’utilisateur
Solen
Pronom : Iel / elle

Re: Nom de plume ?

Message par Solen »

J'ai longuement réfléchi à la question, parce que j'aime bien mon prénom et mon nom de famille (et ils sonnent bien).
Finalement je vais prendre un nom de plume très légèrement différent.
- J'ai pris une orthographe plus neutre niveau genre de mon prénom. (Solen au lieu de Solène, qui est techniquement épicène mais donné très majoritairement à des filles.)
- Je garde mon nom de naissance, alors que dans la vie de tous les jours j'ai un nom d'usage qui est le nom de ma mère + le nom de mon père.
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Nom de plume : Crazy
Pronom : Elle - tutoiement
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Nom de plume ?

Message par Crazy »

Je publie sous pseudo, et je n'ai pas de regret.

Je me fais appeler "Crazy" depuis la fac, et j'assume complètement (au moins je ne trompe personne sur la marchandise :twisted: ).

J'ai jamais été fan de mon prénom.
Mon nom de naissance m'a valu des moqueries scolaires, donc on oublie.
Mon nom d'épouse est mieux mais a une tonne d'homophones + ne sonne pas extraordinairement bien + j'ai au moins une homonyme.
(Par ailleurs, mon mari étant dans l'annuaire pour des raisons professionnelles, on me retrouverait trop facilement, ce qui ne m'emballe pas trop).

Bref : #teampseudo.

D'autres arguments que je trouve valables :
- séparer sa vie d'auteurice de sa vie perso (maintenant que je suis publiée, mes collègues savent que j'écris, parce que je leur en ai parlé. Ils n'auraient pas pu deviner autrement, et c'est ce que je souhaite). Surtout si on vit dans un milieu professionnel qui tolère mal les "excentricités".
- avoir un pseudo par type de roman (choix que font souvent ceux qui écrivent en Jeunesse ou en Erotique), pour ne pas induire le lectorat en erreur.
- présence d'homonymes (surtout s'iels sont aussi auteurs), nom-prénom trop commun.
- au contraire, nom(-prénom) trop spécifique, qui permet à n'importe qui de vous identifier.
- nom trop long, trop compliqué à écrire et/ou à prononcer... Perso, je trouve ça chiant de voir mon nom écorché à l'écrit ou à l'oral.

En revanche, je ne suis pas fan des pseudos qui :
- sont compliqués à écrire/prononcer (cf ci-dessus).
- ressemblent + à des noms de personnage qu'à des noms de personnes réelles (ça, c'est juste un goût perso).
- sonnent anglo-saxon (dans l'hypothèse où l'auteurice ne l'est pas iel-même) (idem, goût perso).
Dernière modification par Crazy le 06 juil. 2021, 19:07, modifié 1 fois.
Crazy :twisted:
Ze blogue
Ze touittère
:writing_hand: Ze projet en cours : Symbiotes
:zzz: Ze projet en pause : Le Dératiseur
:lock: Ze projet verrouillé : Trois bâtards
Avatar : la tête de feue mon chat sortant d'un sac en papier.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par Lyra-d-encre »

Hello tout le monde,

Je remonte ce sujet car je viens de tomber sur un article qui traite de l'écriture (ou pas) sous pseudonyme. Il dit grosso modo ce que nous avons déjà brassé, mais avec un truc en plus à la fin auquel nous n'avions pas pensé : l'idée de décliner son vrai nom par genre d'écriture, si on ne veut pas de pseudonyme :) Exemple tiré de l'article :
Par exemple, écrire sous le nom « Jérôme V. » pour les romans jeunesse et « Jérôme Vialleton » ou « J. Vialleton » pour d’autres genres.

C’est la méthode utilisée par Joanna Penn, une célèbre blogueuse et écrivaine anglaise. Elle écrit des livres pratiques sous son véritable nom et signe ses fictions du nom de J.F. Penn. Elle gagne ainsi en visibilité tout en marquant une différence entre ses différentes productions.
Je pense que je vais faire ça du coup de mon côté :) Vu que j'ai commencé à écrire sous mon vrai nom pour la SFFF adulte mais que je veux aussi faire de la jeunesse, de la photographie, et plein d'autres trucs... mais pas aller me payer 15 sites web différents et me créer 15 identités qui auront juste 1 ou 2 publications à leur actif x)
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par Melalivres »

Lyra-d-encre a écrit : 04 juil. 2021, 06:41 Exemple tiré de l'article :
Par exemple, écrire sous le nom « Jérôme V. » pour les romans jeunesse et « Jérôme Vialleton » ou « J. Vialleton » pour d’autres genres.
De mon point de vue de libraire, un bémol à cette technique : l'initiale, à fortiori pour remplacer le nom de famille, peut compliquer les recherches. Elles peut être ignorée par certaines bases, aussi.
Mettons qu'une cliente viennent me demander si j'ai des livres d'Anna T. : ma base va me renvoyer tous les titres comportant "Anna" et "T" quelque part. Par exemple tous les tomes (abréviation "T.") des livres d´Anna Todd et une multitude d'autres livres (53 pour cet exemple, sachant que le T. est du coup la pire initiale à choisir).
Après, sur la plupart des bases de données, cela peut être contré avec une recherche avancée... mais pas sur toutes (notamment pas sur certains sites de vente en ligne).
Avatar de l’utilisateur
Lilia
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par Lilia »

Bon à savoir cette histoire de base de données, je n'y aurais pas pensé. Je voulais justement faire une déclinaison de mon nom de plume, pour certains romans (que j'ai pas encore écrit, donc rien ne presse).

Perso, j'aime mon nom et mon prénom, je trouve l'ensemble harmonieux et j'ai toujours rêvé de publier sous ma vrai identité parce que je suis fière d'écrire et je voulais que les gens puissent être fiers aussi. Sauf que... mon premier roman va être publié et il est
marqueté own voice à propos d'un handicap gardé un peu secret. Du coup, hors de question de publier au grand jour, pas envie que mes collègues tombent dessus par exemple. Et au final, je crois que je préfère séparer ma vie privée de ma vie d'autrice.

J'ai choisi un prénom à la sonorité proche de mon vrai prénom ("Alis" pour Alicia) et un nom de famille qui est une combinaison du nom de père (qui est mon nom de famille, car je ne suis pas mariée) et du nom de naissance de ma mère.
Avatar de l’utilisateur
Eirolf
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par Eirolf »

C'est super intéressant de lire les choix des uns et des autres, et surtout les raisons de ces choix-là !

De mon côté je n'y ai pas vraiment pensé - peut-être parce que j'ai la chance de travailler dans le milieu de l'imaginaire et que je n'ai pas besoin de réfléchir à une séparation avec le boulot gagne-pain.

En revanche, j'ai finalement opté pour un nom d'artiste différent de mon véritable nom, bien que très proche - pour des raisons très personnelles.

Mon nom marital n'est prononcé correctement que par les Alsaciens et les Allemands, et j'ai pris le nom de mon mari précisément parce que je ne souhaitais pas garder mon nom de famille dans la vie quotidienne, donc, même si mes premières publications de nouvelles sont signées de mon nom de jeune fille (et indiquées dans la bibliographie, je n'ai pas particulièrement ressenti le besoin de les cacher), je me sens beaucoup plus à l'aise avec le nom de plume que j'ai choisi - comme s'il symbolisait mon identité propre et la voie que je me suis choisie pour moi-même.
Agent du chaos en collants.
Site d'artiste (projets, podcast, vidéos, boutique etc.)
Premier jet en cours : Chronique d'une mage accidentelle
Avatar par Amaryan.
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par EmiLucie »

Je me suis posé la question récemment. Perso, je ne veux pas utiliser mon nom pour faire une séparation avec mon travail. Je voulais prendre le nom de jeune fille de ma grand-mère que j'ai beaucoup et garder mon prénom . Mais j'ai vu qu'une autrice a déjà ce pseudo.
Alors j'ai pensé mettre un y à la fin de Emilie au lieu du 'ie' pour distinguer mais j'ai peur que cela porte à confusion.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Nom de plume ?

Message par Plokie »

Perso ça ne me fait pas trop voir la différence juste une modification d'écriture (même si dans les faits je suppose que ça suffit pour les libraires). Tu ne veux vraiment pas changer de prénom ? Ou en rajouter un deuxième ?
Bon courage pour cette réflexion !
Répondre