Les Difficultés pour Écrire et une Nouvelle Méthode pour Avancer Malgré Elles

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Les Difficultés pour Écrire et une Nouvelle Méthode pour Avancer Malgré Elles

Message par La_Perle_des_Flots »

Bonjour vous tous,

En ce moment, j'essaie de créer une oeuvre, mais c'est assez difficile. J'explique ci-bas de manière la plus exhaustive possible, sachant que j'ai eu de l'aide auparavant, mais je les pose aussi ici, sachant fort bien que mes difficultés doivent être communes à la communauté des auteurices de Atelier Perché.

Pardonnez-moi si tout est mélangé. Les messages que j'ai eu auparavant m'ont permis de me rediriger vers des solutions, mais c'est difficile de tout retranscrire brièvement une relativement conversation qui s'est perpétué pendant quelques temps.

J'ai plusieurs projets en cours. Les voici très brièvement :

Les deux histoires nommés Animal Beast et Creative Human (selon mon compte ici)
Plusieurs fanfictions que j'aurais aimés présentées ici.
Un contexte de JDR.
Un scénario de jeux vidéo.

Je ne réussis pas à avancer comme je le souhaiterais et ce, pour plusieurs raisons.

Mes idées sont originales (enfin je crois), mais appliquer les idées dans un plan organisé est difficile car je n'ai pas pour habitude de clairsemer le récit pour que ce soit fluide. Le texte du contexte de JDR que j'ai imprimé est barbouillé de couleurs en tous sens. Et c'est difficile de corriger par étape ce que je dois faire. Lorsque j'écris sur mes émotions tous mes textes sont fluides. J'aimerais atteindre cette qualité dans mes autres récits.

Pour le moment, voilà tout ce que je me questionne. Je mettrai d'autres élément selon les nouveaux messages publiés par la communauté.

À bientôt en espérant que vous êtes disponibles pour continuer mes questions.
Dernière modification par La_Perle_des_Flots le 20 janv. 2022, 17:04, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: La Perle des Flots et ses Difficultés

Message par Nana »

A quelle stade en était dans l'écriture ? Si c'est au premier jet, tu peux essayer d'écrire sans plan. Ensuite, quand tu corrigeras, ce sera peut-être plus facile de retravailler la structure sans avoir l'impression que c'est haché.
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: La Perle des Flots et ses Difficultés

Message par La_Perle_des_Flots »

En vrai... je m'aperçois que ce n'est jamais aussi fluide que la description de mes émotions. Dans ce dernier cadre, je suis une « championne » mais dès que ce sont des récits, cela ne fonctionne pas aussi bien. Je suis obligée de tout recommencer et de revérifier plusieurs fois pour voir si la concordance des éléments ensemble est correcte.
Avatar de l’utilisateur
Luxia
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: La Perle des Flots et ses Difficultés

Message par Luxia »

Alors, personnnellement... je n'ai pas de plan quand j'écris. Je sais vaguement quelle est la scène que je dois écrire, et encore. Les choses se mettent en place au fur et à mesure de la rédaction. A chaque fois que j'ai voulu faire un plan, ça s'est cassé la gueule.
Donc, c'est peutêtre juste que planifier te convient pas ?
Tu as déjà testé d'écrire sans préparation ?
:bat:
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: La Perle des Flots et ses Difficultés

Message par La_Perle_des_Flots »

Oui, j'ai essayé Luxia, mais c'est une catastrophe. J'ai beau avoir « de bonnes idées », les concrétiser est difficilement accessible sans plan. Car oui, ce qui m'en empêche, c'est le nombre de répétitions... c'est le défaut majeur. Donc que ce soit ta méthode ou l'autre, cela ne fonctionne pas.

Je crois que le problème vient du fait que mes plans ne sont à la fois pas assez brefs, tout en n'étant pas exhaustifs...
Avatar de l’utilisateur
selmakovich
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : il/elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: La Perle des Flots et ses Difficultés

Message par selmakovich »

En fait quand je lis ce que tu décris j'ai l'impression que c'est ... normal ? Je crois que c'est difficile parce que tu as de l'exigence, ce qui est bien. En tout cas, je me reconnais tout à fait dans ce que tu décris : quand j'écris ça part dans tous les sens et les corrections sont douloureuses :)
blog
carnet de projets

*avatar : Neil, alien du jeu coffee talk*
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: La Perle des Flots et ses Difficultés

Message par La_Perle_des_Flots »

selmakovich a écrit : 16 janv. 2022, 18:59 En fait quand je lis ce que tu décris j'ai l'impression que c'est ... normal ? Je crois que c'est difficile parce que tu as de l'exigence, ce qui est bien. En tout cas, je me reconnais tout à fait dans ce que tu décris : quand j'écris ça part dans tous les sens et les corrections sont douloureuses :)
Comment progresser alors ? :oops: J'aime réellement mes récits, mais c'est difficile à les concrétiser... aurais-tu des conseils plus spécifiques... vu que selon toi c'est normal ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: La Perle des Flots et ses Difficultés

Message par Vestrit »

Pour ma part, dans toutes tes interventions sur le forum, j'ai une impression qui ressort que tu essaies de tout bien faire selon les Règles.
Les Règles étant celles que tu as croisé qui t'on parue pertinentes et nécessaires.

Personnellement, j'ai toujours trouvé ça dommageable à progresser, de s'obstiner à suivre un set de Règles prédéfinies dictées par des personnes tierces.
Je pense qu'il est plus productif d'expérimenter et de trouver ce qui à toi te parle, et est le plus efficace avec ta façon de réfléchir et d'être. C'est un peu plus effrayant, parce que ça veut dire qu'on ne peut pas se reposer sur un cadre proprement posé par une personne qui aurait dit "c'est comme ça qu'on fait un bon roman". Surtout si on aime avoir un cadre défini pour savoir comme agir.

Mais l'écriture... et bien il n'y a pas de règle absolue magique, sinon ça se saurait.
Chacun tambouille jusqu'à trouver sa propre recette.

Donc mon conseil, c'est de tambouiller.
Lire des façons de faire, les tester.
Voire si ça te donne un résultat satisfaisant, ou non.
Si non, en essayer d'autres.
Et ainsi de suite jusqu'à définir ce qui te convient.

Et pour progresser dans son écriture, il n'y a pas de secret, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Donc en écrivant qu'on s'améliore.
On écrit, on se relit, on corrige, on se fait relire, on corrige. Et on recommence.
Et au texte suivant, c'est un peu mieux, mais de nouveau on corrige et on avance.
Progresser en écriture ça prend du temps, mais ça vient. ;)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: La Perle des Flots et ses Difficultés

Message par Lullaby »

Vestrit a tout dit ! :)

C'est exactement ça : il n'existe pas de méthode toute faite, le mieux est de pratiquer pour construire la sienne, qui nous convient.

J'ajouterai - pour l'avoir lu récemment dans le livre sur l'écriture de Lionel Davoust - cette citation qui m'a frappée : "le jugement accélère plus vite que la compétence". Cela signifie que notre regard critique s'affûtera plus vite que notre technique, créant un décalage (et une sorte de frustration). Cela ne veut pas dire qu'on ne progressera pas en écriture, mais tout simplement que la vitesse n'est pas la même. Et en être conscient(e) peut lever bien des soucis, je trouve (hello syndrome de l'imposteur !).
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: La Perle des Flots et ses Difficultés

Message par Virgule »

Lullaby a écrit : 17 janv. 2022, 10:13 Vestrit a tout dit ! :)
J'ajouterai - pour l'avoir lu récemment dans le livre sur l'écriture de Lionel Davoust - cette citation qui m'a frappée : "le jugement accélère plus vite que la compétence". Cela signifie que notre regard critique s'affûtera plus vite que notre technique, créant un décalage (et une sorte de frustration). Cela ne veut pas dire qu'on ne progressera pas en écriture, mais tout simplement que la vitesse n'est pas la même. Et en être conscient(e) peut lever bien des soucis, je trouve (hello syndrome de l'imposteur !).
On avait un graphique approchant, pendant mes études, que je reproduis ici librement :
Image
description : un graphique avec "temps" en abscisse et "skill" en ordonnée. Il y a une courbe bleue nommée "le jugement", et une courbe rouge nommée "la pratique." les deux courbes sont en forme d'escaliers un peu décalées. Lorsque la courbe "pratique" passe au dessus de la courbe "jugement", la zone entre les deux est intitulée "wouhou je progresse trop vite je suis trop fort-e". Quand la courbe jugement passe au-dessus de la courbe pratique, la zone entre les deux est intitulée je suis un misérable crachat de gobelin."

En gros, même si les deux progressent en continu au final, comme le jugement, ou sens critique, progresse en décalé de la compétence pratique, on passe par des phases de "oooh ça va BIEN en ce moment" et des phases de "je ne ferai JAMAIS rien de bien, enterrez-moi avec ma plume." Mais en fait, on s'améliore quand même :')

Dans ton cas particulier en plus, Perle, j'ai l'impression que tu te mets beaucoup de pression de résultat. Ca va souvent de pair avec l'ambition, c'est sûr, mais ça te rajoute du stress à la progression, du coup.
Ce n'est pas grave si l'histoire est embrouillée au début, si il faut chercher, revenir, triturer et tambouiller ! La fluidité, ça vient en dernier. Quand on sculpte, le papier ponce, c'est à la fin qu'il intervient ! Au début, on y va à la tronçonneuse !

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Luxia
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: La Perle des Flots et ses Difficultés

Message par Luxia »

J'appuie aussi sur un truc déjà noté par Ves et Virgule : aucun texte n'est parfait du premier coup. Aucun. Et c'est normal. Et c'est pas grave. Les corrections sont là pour ça.
Mais pour pouvoir corriger... faut déjà avoir un texte. Donc écris, même si tout n'est pas cohérent, même si tout n'est pas milimétré, même si parfois tu oublies un bout d'intrigue et que tu dois le ramener derrière aux forceps. Tu régleras ça après, c'est pas grave.

Si je prends mon cas particulier (parce que... je sais pas psour les autres, mais je sais comment moi je bosse), mes premiers jets ressemblent à rien. Genre vraiment. L'intrigue change en plein milieu, les personnages changent de caractère, je découvre à la fin des trucs qui auraient dû etre indiqué dès le début, c'est bourré de répétitions et de tics de langage... Bref c'est un foutoir sans nom qui frole l'illisible.
Alors je corrige. Corrige. Corrige. Globalement, d'expérience, mon roman commence à tenir la route en V3 (perso, intrigue, monde). Et il reste un bon taf de polissage à faire.
Par exemple, mon roman en cours de publication, j'ai soumis une V6 à l'éditrice, j'en suis à la V9. Ma prochaine soumission sera une V3 (et uniquement parce que je connais déjà l'éditrice et que je lui soumets à la volée, ce serait pour démarcher d'autres maisons qui ne me connaissent pas, j'aurais fait une passe de corrections de plus dessus).
C'est mon fonctionnement, je le sais, ça me va. J'aurais jamais des premiers jets corrects ou lisibles, et j'aurais toujours un taf monstre en réécriture. Et c'est pas grave en fait.
:bat:
Avatar de l’utilisateur
Yocko
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: La Perle des Flots et ses Difficultés

Message par Yocko »

Il est super ce graphique, Virgule, il est vraiment très parlant !

Je n'ai rien d'autre à ajouter que ce qu'ont dit mes camarades. Tu vas trouver comment tu crées et ce qui te met à l'aise, et ce qui te permettra de réaliser et concrétiser tes idées. En attendant, il faut s'entraîner et tâtonner pour trouver les moments, les techniques et les thèmes qui te conviennent. Ca va venir !
Courage :)
Avatar de l’utilisateur
selmakovich
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : il/elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: La Perle des Flots et ses Difficultés

Message par selmakovich »

Je trouve que cette phrase de Vestrit résume bien :
Vestrit a écrit : 17 janv. 2022, 10:02 Et pour progresser dans son écriture, il n'y a pas de secret, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Du coup, si tu cherches tout de même des méthodes, je sais que certains écrivain.e.s font des exercices d'écriture (décrire une scène selon différents points de vue, etc.) Cela pourra t'aider sur l'aspect technique de l'écriture, et te permettra de te concentrer sur la structure.

Et vraiment, j'ai l'impression que tu ne "fais rien de mal" dans le sens où il y aurait quelque chose, une technique ou méthode qui t'échapperait. Je crois qu'on est toustes dans la même galère. :) Certain.e.s ont plus d'expérience et connaissent mieux leur manière d'écrire. (moi j'en sais rien du tout par exemple :D )
blog
carnet de projets

*avatar : Neil, alien du jeu coffee talk*
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Les Difficultés pour Écrire et une Nouvelle Méthode pour Avancer Malgré Elles

Message par La_Perle_des_Flots »

Finalement, je me suis décidée d'identifier les différentes sections ou corrections de mes oeuvres en couleurs de surligneurs identifiés selon leur utilité.

Les voici (avec ma stratégie) :
  • Jaune (erreurs de tout type incluant celles en syntaxe)
  • Vert (pour le décor)
  • Rose (pour le contexte)
  • Orange (pour la structure)
  • Bleu (phrases charnière au récit)
  • Violet (pour d'autres éléments à noter)
Edit : Finalement, je n'aurais pu m'acheter des deux à trois dizaines de couleurs différentes. Malgré tout, pour commencer, c'est super d'avancer en retranscrivant les données selon les couleurs et ainsi de déterminer quels sont les éléments charnière par exemple du récit que je produis. Le bleu est probablement la couleur que j'utiliserai le moins, avec le violet (légèrement plus.) Cependant, j'aurais aimé m'acheter la trousse complète ici même pour avancer de manière plus précise sur les intensités des émotions reçues par les personnages, les tonalités des descriptions, les paysages plus sombres ou non, etc. Mais comme je le dis, et ce que m'a conseillé quelqu'un de mon entourage, c'est mieux d'utiliser pour débuter des surligneurs du Dollarama pour débuter une vraie méthode de travail. De toutes façons, si j'utilise fréquemment ma méthode, cela vaudra plus la peine d'acheter ces outils, même si j'avoue avoir été extasiée sur le coup lorsqu'une personne que je connais, ayant allée faire les courses pour nous (en raison de la COVID-19), a acheté certaines couleurs qui me manquaient.

Edit 2 : Désolée pour les fautes à l'avance ! Ou après la lecture ! :D
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Les Difficultés pour Écrire et une Nouvelle Méthode pour Avancer Malgré Elles

Message par La_Perle_des_Flots »

Je me permets de remettre le topic en avant première pour demander quelles sont les tactiques que vous utilisez, quitte à utiliser celle que j'ai découverte !
Avatar de l’utilisateur
rimird
Modérateurice Carnets
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Les Difficultés pour Écrire et une Nouvelle Méthode pour Avancer Malgré Elles

Message par rimird »

Je n'ai pas assez avancé dans mon texte pour pouvoir arriver au stade de la relecture et de sa mise en couleur comme tu le propose.
Par contre je sais que je me prends trop souvent la tête à fignoler les détails et ça me casse un "rythme" d'écriture (qui est trop aléatoire pour être vraiment un rythme).
Du coup j'ai trouvé une parade pour avancer comme je l'entends.
Dès que je bloque, je passe à la scène suivante. Je mets quelques phrases, idées en vrac sur le passage qui m'a bloqué, je les met en surbrillance pour savoir où revenir en priorité plus tard.
Ca permet à mon cerveau (et à Muse) de ne pas se sentir trahi, l'histoire avance dans un ordre pensé, même s'il n'est pas tout le temps aussi détaillé.

Et après en avoir parlé avec un ami qui écrit pas mal de petits textes, j'ai piqué sa méthode. Il surligne quelques phrases de son récit, les plus importantes, celles qui résument sa narration. Son idée c'est qu'en ne prenant que ces phrases, l'histoire reste la même, on va directement à l'essentiel. Ca lui permet de repérer les incohérences, lorsque 2 phrases ne se suivent pas, c'est qu'il faut reprendre son passage. J'ai réadapté sa méthode en faisant ça chapitre par chapitre. J'ai l'impression que c'est ton surligneur bleu qui matche le plus à cette idée, après lui essaie de le faire dès le début.
[Avatar : griffon sur fond beige]

Carnet de projet :Les chroniques de Xuldotha
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Les Difficultés pour Écrire et une Nouvelle Méthode pour Avancer Malgré Elles

Message par Virgule »

rimird a écrit : 26 janv. 2022, 08:58 Et après en avoir parlé avec un ami qui écrit pas mal de petits textes, j'ai piqué sa méthode. Il surligne quelques phrases de son récit, les plus importantes, celles qui résument sa narration. Son idée c'est qu'en ne prenant que ces phrases, l'histoire reste la même, on va directement à l'essentiel. Ca lui permet de repérer les incohérences, lorsque 2 phrases ne se suivent pas, c'est qu'il faut reprendre son passage.
C'est vachement intelligent ça dis donc ! Faudra que je voie si je peux l'adapter à ma propre méthode :lol:

Du coup le post de rimird me rappelle que je voulais répondre à ce topic et que je l'ai pas fait du tout (et j'avais commencé à t'en parler direct sur discord Perle, mais on a dérivé.)

Ma méthode est assez, disons... éparpillée ! Que je réponde à un appel à texte, prompt, ou spontané, j'ai besoin d'une "vision" pour commencer. Si aucune image ne me saute à la tête, même si je peux écrire quelque chose de techniquement correct, l'âme n'y sera pas... Donc j'essaie de n'écrire que lorsque j'ai une "vision." J'appliquerais ça au dessin aussi si ce n'était pas mon revenu principal, mais bon, en général, le(s) commanditaires ne sont pas aussi regardants sur l'étincelle que moi :lol: je suis très très difficile :lol: (du coup je suis aussi diplomate lol)

Une fois que j'ai la vision, le "OHOOOO il y a une histoire par là", il s'agit ensuite d'aller chasser l'histoire en question. J'écris des bouts de trucs, je collectionne des images qui se rapprochent, je prends des notes, je creuse, je cherche dans la direction, petit à petit je sors un début d'alpha, je mets en pause, je reprends, je change l'angle, et je me rapproche comme ça jusqu'à ce que le déclic se fasse et que je sache "AH c'est là-bas !!! c'est là-bas l'histoire que je veux raconter !!!", et à ce moment là, je sors le premier jet, en général du début à la fin.

A la fin du premier jet je me rends compte que j'étais dans la bonne direction mais j'ai raté le terrier de la bête, je ne l'ai pas encore exactement, alors on reprend, on épluche, on annote tout ce qui va pas, là où je me perds et les fulgurances, et j'établis, enfin, un Plan, le plan du deuxième jet, maintenant que le terrain est quadrillé :')

Ensuite j'écris le deuxième jet, ce qui est en général bien plus rapide que l'étape alpha et premier jet. Celui là, je peux le soumettre à mes bêtas lecteurs. Je récupère leurs avis, je reprends et réarrange, boum, v3. Et à partir de là, une dernière passe de corrections, et la v4, je la considère comme soumissible à édition si c'est le but, ou terminée si ce n'était que pour mon plaisir personnel :')

Et quand j'arrive à un point qui bloque... Je remonte d'un acte ou deux, parce qu'en général, ça veut dire que j'ai posé quelque part par là la base du noeud. C'est un travail de détective à nouveau pour trouver l'origine de la balle que je me tire dans le pied lmao :') Voilà !!
Répondre