Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Pour tout ce qui a trait à l’édition et la diffusion de ses écrits ainsi qu'au statut d’auteurice.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
SebL
Nom de plume : Seb Cargis
Pronom : Lui / Il
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par SebL »

Les inscriptions sont ouvertes : ici pour les informations
Univers étendu : Traque-mort
Polar / SF : A song of stars and roses
Blog, critiques, news : https://sebcargis.fr/
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Vestrit »

Pour celleux qui ne connaissent pas, nous sommes plusieurs sur le forum à y avoir déjà participé.
J'en fait partie (même si ça commence à remonter :lol: ).
Donc n'hésitez pas à poser vos questions ! :)
Avatar : petite patate pirate
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Virgule »

Ah c'est super ça, merci pour l'info !
Du coup, Vestrit, tu dirais que c'est intéressant d'y aller ? Je me pose la question depuis que j'ai reçu un retour d'éditeur me conseillant d'aller y faire un tour, mais c'est vraiment loin de chez moi et avec la pandémie c'est pas ouf, du coup j'aimerais bien savoir ce qu'on peut en retirer réellement ?
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Vestrit »

Alors sincèrement, je pense que si tu as un manu prêt, ça vaut le déplacement.
D'aller aux Imaginales, déjà. Parce que c'est là que tu vois le mieux l'ampleur du milieu et que tu peux rencontrer plein de maisons d'édition, leur causer de leur ligne édito, toussa. C'est the salon à faire quand on est jeune auteurice en démarchage, je pense.
(pour info, le festival se déroule dans un parc, donc on est pas mal en extérieur, pour le côté pandémie, et la dernière édition imposait le pass sanitaire).

Ensuite, cet événement est un accélérateur de rencontre avec des maisons.
D'une part, des maisons aux soumissions éditos au demeurant fermées y participent, donc c'est la seule occasion de leur proposer ton roman, ce qui n'est pas négligeable car on parle de maisons avec qui il est très intéressant de travailler au demeurant.
D'autre part, ça permet souvent de passer en haut de la pile de lecture, si une rencontre se fait. Et ce même si le manu est déjà en soumission : des fois le roman est perdu au fond de la boite et pouf, ça remonte.
Et dans tous les cas, ça permet de rencontrer les éditeurices, qui pourront te donner des conseils sur ton projet.

Personnellement, je n'ai pas publié suite à mes participations, mais cela m'avait permis d'être lue plus vite.
Et j'ai trouvé l'expérience très positive les deux fois que je l'ai faite.

Mais tous les ans des auteurices publient suite à cet événement qui a permis à une maison de repérer et apprécier leur roman.
Avatar : petite patate pirate
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Virgule »

Mmmh d'accord, merci beaucoup pour ton retour ! Je suppose que ça ne mange pas de pain d'envoyer ma candidature alors, vu que j'ai bien un manu de prêt qui m'a l'air d'avoir été mangé dans les boîtes mails :')
Avatar de l’utilisateur
Moro
Pronom : Elle

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Moro »

J'en profite pour donner mon expérience aussi : j'y ai participé en 2018 pour la première (et seule) fois, avec un roman à peu près fini (je devais terminer de tailler dans le gras pour qu'il soit publiable) et il a été édité grâce à ça chez l'Homme sans Nom (donc c'est possible ; à une époque je n'y croyais pas du tout !), et sincèrement je ne m'y attendais pas. Alors j'ai eu de la chance de le placer au bon moment, mais c'est indubitablement une expérience intéressante qui permet de se rapprocher plus concrètement du milieu et de discuter avec des professionnels :) Et en plus les Imaginales sont un super salon ! Il faut juste prendre en compte que les rencontres sont toujours un vendredi, donc il faut avoir la possibilité de s'y rendre en semaine ^^'
Avatar : Castiel (Supernatural) avec des oreilles de chat
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Virgule »

Moro a écrit : 28 janv. 2022, 14:56 Il faut juste prendre en compte que les rencontres sont toujours un vendredi, donc il faut avoir la possibilité de s'y rendre en semaine ^^'
Merci Moro pour ton retour !
C'est noté, coup de bol que ça devrait pas me poser trop de problème... Et puis il faut passer la sélection :') il va falloir que je sélectionne 20 pages du coup, vous savez si elles doivent se suivre ? Je ne vois pas cette précision dans le règlement, alors je me dis que peut être pas forcément...
Avatar de l’utilisateur
Moro
Pronom : Elle

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Moro »

Crois-moi tu as toutes tes chances de passer les sélections ! Je ne connais personne qui a été refusé à cette étape :) Le facteur temps est le plus déterminant, vu qu'ils ne prennent que 50 personnes. Mais je pense que ce sont 20 pages qui se suivent.
Avatar : Castiel (Supernatural) avec des oreilles de chat
Avatar de l’utilisateur
MaelleD.
Nom de plume : Maëlle Desard
Contacter par MP :

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par MaelleD. »

Hello - j'ai aussi rencontré Rageot de cette manière, donc je confirme que c'est extrêmement interessant :)
La rencontre s'est faite le vendredi. Le lundi on me contactait pour parler du manuscrit et me demander d'envoyer la suite. La semaine suivante, on commençait les corrections éditoriales.

Donc je conseille fortement d'y aller avec un manuscrit prêt (pas de soucis à ce que ce soit un premier jet de mon expérience personnelle, vu que c'est un premier jet que je leur ai fourni), et pas avec trois chapitres et un synopsis. Histoire de pouvoir battre le fer quand il est chaud, et profiter du momentum. Le nombre d'auteurices qu'il y avait lors de ma session (2019) qui sont venus sans manuscrits, qui sont repartis avec des cartes de visite, et qui n'ont pas pu transformer l'essai (parce que manuscrit pas pret, parce que trop de temps entre la prise de contact et l'envoi, etc) est vraiment considérable.

Donc si vous avez l'opportunité de venir, un manu prêt, et puis l'envie de se frotter à des professionnels (parce que tout le monde ne l'est pas, et ça n'est pas grave) c'est une super, super opportunité !!
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Virgule »

Merci Maelle ! Je vais donc le tenter, alors, on sait jamais ! J'ai un manuscrit prêt, ce serait cool qu'il ait autant de succès que le tien :') Allez on y croit !!!
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Lullaby »

Je rajoute aussi ma double expérience, j'y ai participé en 2014 et 2017.

Dans les deux cas, je n'ai pas publié derrière, mais j'ai trouvé l'expérience enrichissante ! Plusieurs éditeurs, en 2014, m'ont prévenue d'emblée que ça ne rentrait pas dans leur ligne mais ont pris le temps de m'expliquer leur fonctionnement, ce qu'ils cherchaient, et se sont intéressés à mes autres projets en cours (certains m'en ont même reparlé en 2017 ^^" comme quoi ils ont été vraiment attentifs à ce que je racontais).
En 2017, les questions qu'on me posait sur mon projet m'ont permis d'apprendre à bien présenter le dit-projet et à me poser les bonnes questions quant aux moteurs des personnages, etc.

Donc même si ça n'a pas débouché sur une publication derrière, j'ai trouvé l'expérience très positive dans le sens où la relation auteur/éditeur était moins terrifiante pour moi derrière, car j'avais vu le visage des éditeurs et vu le côté pro (quand on débute on peut facilement être intimidé, ces rencontres ôtent pas mal d'appréhension pour la suite, j'ai trouvé), et j'ai aussi appris à présenter rapidement et efficacement un projet.

Je plussoie Vestrit, les Imaginales, c'est vraiment une belle expérience, même hors rencontres auteurs-éditeurs. Avoir un manuscrit fini est en effet un plus !
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Virgule »

Merci Lullaby ! J'ai envoyé ma candidature, je croise les doigts alors. Vos retours m'aident beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Nom de plume : Crazy
Pronom : Elle - tutoiement
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Crazy »

Je l'ai fait aussi, en 2015, et comme Lullaby, ça a été intéressant à défaut de déboucher sur une publi (enfin, la publi a eu lieu, mais en 2019, chez un autre éditeur et après un reretravail du manuscrit).

C'est clair que c'est intimidant, surtout quand on est un écrivain débutant, mais ça reste une bonne expérience :)
Dernière modification par Crazy le 22 févr. 2022, 21:03, modifié 1 fois.
Crazy :twisted:
Ze blogue
Ze touittère
:writing_hand: Ze projet en cours : Symbiotes
:zzz: Ze projet en pause : Le Dératiseur
:lock: Ze projet verrouillé : Trois bâtards
Avatar : la tête de feue mon chat sortant d'un sac en papier.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Lyra-d-encre »

Rooo j'aurais bien aimé faire ça <3 mais je vois que c'est réservé aux auteurs qui n'ont jamais été publiés par un éditeur, même si ledit éditeur ne fait pas parti des ME présentes :( du coup trop tard pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Moro
Pronom : Elle

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Moro »

Les Imaginales ont signalé sur Twitter que les inscriptions sont désormais closes (ça a été rapide !).
Avatar : Castiel (Supernatural) avec des oreilles de chat
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Virgule »

Moro a écrit : 02 févr. 2022, 10:12 Les Imaginales ont signalé sur Twitter que les inscriptions sont désormais closes (ça a été rapide !).
Ah bah dis donc, heureusement que j'ai pas traîné :lol:

Merci Crazy pour ton partage d'expérience aussi !
Avatar de l’utilisateur
selmakovich
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : il/elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par selmakovich »

Moro a écrit : 02 févr. 2022, 10:12 Les Imaginales ont signalé sur Twitter que les inscriptions sont désormais closes (ça a été rapide !).
Mais mais .. si vite ?!
blog
carnet de projets

*avatar : Neil, alien du jeu coffee talk*
Avatar de l’utilisateur
selmakovich
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : il/elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par selmakovich »

Je voulais prendre le temps de faire BL mon synopsis ... Bon ce ne sera pas pour cette année !
blog
carnet de projets

*avatar : Neil, alien du jeu coffee talk*
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par Vestrit »

Je crains que la popularité de l'événement ne fasse que grimper d'année en année :/
Parce que là, mis à part les gens avec tous les éléments prêts sous le coude, je ne vois pas qui aura eu le temps de potasser un dossier ^^
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
selmakovich
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : il/elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Imaginales : rencontres auteurs - éditeurs ("speed dating")

Message par selmakovich »

Vestrit a écrit : 04 févr. 2022, 18:38 Je crains que la popularité de l'événement ne fasse que grimper d'année en année :/
Parce que là, mis à part les gens avec tous les éléments prêts sous le coude, je ne vois pas qui aura eu le temps de potasser un dossier ^^
Mais oui c'est exactement ce que je me suis dit. Bon, en même temps vu vos retours je réalise qu'il y aurait eu de toutes façons peu de chances pour que mon manuscrit soit vraiment fini d'ici mai.

Des personnes du forum seront présentes ?
blog
carnet de projets

*avatar : Neil, alien du jeu coffee talk*
Répondre