Les limites entre auteurs et lecteurs en ligne

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Myfanwi
Nom de plume : Myfanwi
Pronom : Iel, Elle
Contacter par MP :

Les limites entre auteurs et lecteurs en ligne

Message par Myfanwi »

Hello !

J'aimerais discuter aujourd'hui d'un sujet assez tabou lorsqu'on est un auteur qui est lu en ligne : la barrière entre ce qui est acceptable ou non de commenter sur des histoires.

Je vous mets un peu de contexte. J'écris depuis quelques années en ligne, et sur Wattpad, notamment, il y a la possibilité de commenter au fil de l'histoire, un peu comme tu commentes un texte à la télé avec ta famille. Cela a notamment ouvert la parole aux lecteurs qui se sentent investis... Parfois peut-être trop investis, je dirais.

J'ai une fanfiction en particulier qui me pose des problèmes. C'est un texte d'horreur, qui raconte comment un passionné de robotique s'est retrouvé mêlé à des meurtres sordides d'enfants. C'est un tueur en série. Mais voilà, le public de cette fanfiction en particulier, pour une raison que j'ignore, est assez jeune. C'est la seule sur laquelle j'ai ça. Et de temps en temps, ces lecteurs commentent des choses très, très cringe, notamment lorsqu'ils font des avances à mon tueur en série, ou m'encouragent à mettre ensemble les robots (hantés par les enfants) et le tueur en série. Maintenant, je comprends, ils sont pris dans le feu de l'action et ils commentent un peu dans leur délire, mais ces intéractions me mettent extrêmement mal à l'aise. Parce que c'est un tueur en série, parce que le personnage fait des choses horribles dans l'histoire.

Autre exemple, dans Macédoine, une lectrice qui alors que Miranda se présente comme asexuelle dans un passage, intervient pour dire que clairement, Miranda n'est pas asexuelle parce qu'elle est attirée par Connor (... qu'elle déteste dans l'histoire, mais c'est qu'un détail) et que je devrais revoir ce point. Lorsque je lui explique que je suis moi-même asexuelle et que je sais quand même ce que j'écris, elle me sort qu'elle sait mieux que moi parce qu'elle a une amie asexuelle et que je ferai mieux d'écouter ses conseils parce que, hein, elle veut juste m'aider ( :skull: :skull: :skull:)

Du coup, j'en suis venue à me poser la question de "est-ce que je devrais dire quelque chose ? poser des limites ?". La première fois que j'en ai parlé sur Wattpad France, c'était pour Macédoine, on m'a dit que j'en faisais trop, qu'elle ne faisait que réagir à mon personnage et que si je ne savais pas accepter la critique, il ne fallait pas que j'écrive. Bref, la bienveillance de Wattpad, comme d'habitude. J'ai vu tout récemment un post similaire passer, où une lectrice insulte un personnage, et l'autrice dit qu'elle se sent mal à l'aise, et rebelote, les gens lui disent qu'elle suréagit et que c'est juste une intéraction avec le personnage.

Mais à partir du moment où ça met l'auteur mal à l'aise, c'est bien qu'il y a un problème, non ?

Pour ma part, j'essaie de mieux cadrer les interactions avec mes lecteurs depuis, en posant des bases claires de ce que je trouve acceptable ou non de poster comme type de commentaires. Je reste gentille et bienveillante, je n'envoie pas se faire voir mes commentateurs, mais je mets la ola quand un commentaire est trop extrême, parce que si ça me met mal à l'aise, je me dis que ça peut aussi mettre mal à l'aise d'autres lecteurs. Cependant, je me sens aussi un peu coupable de faire des remontrances à des lecteurs qui ne font, au fond, qu'apprécier l'histoire ? Et du coup, ça devient une dualité un peu étrange où je ne sais pas trop où poser les limites de l'acceptable.

Je n'ai aucun problème avec la critique, tout le contraire, ce sont vraiment plus les commentaires qui réagissent à l'histoire en elle-même qui me pose problème.

Et vous, est-ce que vous avez déjà rencontré ce cas de figure ? Quelles sont vos limites en matière de commentaires ? Qu'est-ce que vous jugez acceptable ou non chez un commentateur ?
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Les limites entre auteurs et lecteurs en ligne

Message par Aléa »

Je n'ai jamais trop eu à me poser la question des limites, parce que les endroits où j'ai posté des bouts de textes (les carnets ici et quelque chose d'équivalent sur un autre forum) les posaient déjà de manière assez claires, avec une règle expliquant que ce n'est pas un espace de bêta-lecture et qu'on ne remet donc pas en question les choix de l'auteurice. Et ça fonctionne très bien.

Ce qui me semble être le problème avec Wattpad, du coup, c'est qu'on mélange les retours critiques type bêta-lecture et les retours « dans le vif » des lecteurices, et que ces derniers n'ont pas forcément vocation à être vus par l'auteur… Je comprends en tout cas que les exemples que tu cites te mettent mal à l'aise (rien que de te lire m'a hérissée, j'aurais détesté qu'on me fasse ça).

De toute façon, une critique, ce n'est pas un « tu devrais faire ça ». Ça, c'est une suggestion de solution, et ça bloque potentiellement les auteurices. Une critique, c'est pointer ce qui ne va pas (dans ton cas, une formulation du type « c'est bizarre, elle dit qu'elle est asexuelle, mais tel passage m'avait donné l'impression qu'elle était attirée par … » j'imagine), et te laisser ensuite constater le problème, et éventuellement le corriger dans le sens qui t'arrange. Tout ça pour dire : si tu veux poser des règles, une limite pourrait être « Ne commentez pas en listant ce que vous demandez/espérez pour la suite. Vous pouvez partager vos ressentis sur les écrits déjà postés, mais sans être directifs sur la façon de corriger d'éventuels problèmes » ?
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Les limites entre auteurs et lecteurs en ligne

Message par Nana »

Le commentaire sur l'asexualité me hérisse... Malheureusement c'est récurrent : les gens ignorent allègrement l'asexualité (ou l'aromantisme) des persos pour pouvoir les coupler avec d'autres... Par contre expliquer à une personne asexuelle qu'on sait mieux qu'elle ce qu'est l'asexuality, faut le faire.
Celui sur le tueur en série ne me surprend pas mais c'est en effet dérangeant (ça le fait penser à certains commentaires que je vois su la série You, où l'acteur a dû écrire un message pour rappeler à certains que son perso n'est pas quelqu'un de bien).

Je ne me suis pas trop posée la question car j'ai posté sur des forums où c'était encadré, mais ça m'est déjà arrivé d'avoir un ou deux commentaires qui m'ont mise mal à l'aise, voir qui m'ont énervée. Ce n'est pas facile à gérer parce qu'on finit par connaître les personnes qui nous suivent, on sait quelles sont investies dans l'histoire et on ne veut pas les blesser.

Je n'ai pas de réponses à apporter car ma solution a été d'ignorer le commentaire ou de vite fermer la parenthèse. La solution d'Aléa me semble bien. C'est posé dès le départ, comme ça, donc on peut pas se plaindre si on nous le rappelle ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Les limites entre auteurs et lecteurs en ligne

Message par Symphonie »

J'ai déjà eu des commentaires complètement à l'ouest aussi, ou alors qui m'ont hérissée pour des raisons personnelles (par rapport à l'asexualité ou la neuroatypie, par exemple, de personnes par concernées qui plus est). Je n'ai jamais essayé Wattpad, mais sur Scribay, je n'avais eu que des commentaires de gens qui voulaient orienter les personnages ou l'histoire selon leurs goûts et attente, et pas du tout de commentaires constructifs. J'ai préféré arrêter de poster sur ce genre de plateformes, en fait, parce que ça me mettait le bourdon plus qu'autre chose.

Mais du coup j'aime bien aussi la proposition d'Aléa, mettre les points sur les i dès le début. Ca pourra décourager de potentielles lecteurices d'ouvrir ton roman, mais ça diminuerait peut-être ce genre d'interactions.
Avatar de l’utilisateur
Ivan
Equipe technique
Nom de plume : Ivan Kwiatkowski
Pronom : Tous
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Les limites entre auteurs et lecteurs en ligne

Message par Ivan »

C'est une question délicate je trouve, d'autant plus qu'on n'est pas ici dans un rapport auteurice / lecteurice standard. Dans le monde où quelqu'un achète un livre puis poste un commentaire quelque part sur internet, on peut toujours l'ignorer s'il ne nous plaît pas.
Mais avec les plateformes comme Wattpad et autres (disclaimer : que je connais mal), j'ai l'impression qu'on est pas seulement créateurice de contenu, mais aussi community manager. Pour moi, on a donc les pieds entre deux activités, et les situations évoquées me semblent relever principalement de la seconde. Je pense donc que dans cette situation, je m'efforcerais d'ignorer l'aspect "auteurice" et je me demanderais : "si jamais j'étais le CM de ce groupe de gens, qu'est-ce que je ferais ?".

Ce commentaire appelle un deuxième disclaimer : je suis pas community manager non plus donc il y a probablement des vraies techniques de pro qui existent pour gérer habilement ce genre de situation. Comme évoqué par Aléa dans son post, le plus logique semble d'être de poser des limites claires sur le type de commentaires qui sont les bienvenus ou non ; sinon ne pas interagir avec contenus qui ne te reviennent pas (sans même te justifier). Ou, si vraiment tu te sens une âme de communicante, tu peux juste dire "merci, je vais prendre tout le temps qu'il me faut pour réfléchir à cette remarque" (et bien sûr ne jamais revenir).
Je suis le premier à jouer les redresseurs de torts sur les réseaux sociaux (des fois même à bon escient) mais je pense que ce genre de sections "commentaires" sont de très mauvais endroits pour déployer de l'argumentation. Des retours sur un texte, ça met tout le monde en situation de vulnérabilité (l'auteurice parce que c'est sa création, le ou la lectrice parce qu'elle montre un ressenti) ; bref, ce sont des échanges de nature émotionnelle et je ne vois pas comment quiconque pourra en ressortir convaincu de quoi que ce soit. Donc même les remarques idiotes sur l'asexualité, elles vont être fondamentalement indéboulonnables.

Je trouve beaucoup plus intéressant l'autre aspect, avec le public qui a des réactions inappropriées aux personnages.
Avec un roman fini, on a coutume de dire qu'une fois diffusé, chaque lecteur en tirera une histoire unique (procédant de son interprétation et ses projections personnelles) et qui lui appartient. Lorsqu'on est face à une histoire qui se progresse au fur et à mesure, j'imagine que le même phénomène est à l’œuvre : les lecteurs se l'approprient, ils s'investissent et ils mettent aussi des choses à eux dedans. Je ne dis pas que ça donne au lecteur un droit de consultation sur la suite de l'aventure (bien sûr que non), mais je ne crois pas non plus qu'il soit légitime de contester leurs ressentis sur le texte, fussent-ils révoltants.
Si un auteur (cité en exemple) est contraint de clarifier que son personnage de tueur en série n'est pas un modèle à suivre, c'est peut-être qu'il l'a lui-même trop glorifié. Je ne suis même pas en train d'émettre un jugement de valeur : écrivez des anti-héros attachants si ça vous chante... Mais si trop de lecteurs accrochent aux mauvais personnages, pour moi c'est à l'auteur de revoir sa copie. Et s'il s'agit de quelques cas isolés, je suppose que le mieux reste de les ignorer. Mais je ne crois pas que j'aurais le cœur à arracher à un lecteur quelque chose qui lui a apporté de la joie, et qui s'est passé dans sa tête où je n'ai aucune juridiction.
Fondateur du Chant du Cygne 🎶🦢
Avatar de l’utilisateur
Eirolf
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Les limites entre auteurs et lecteurs en ligne

Message par Eirolf »

C'est un sujet hyper intéressant et délicat, merci de l'avoir ouvert :heart:

Ça me fait penser à Stephen King et son concept d'écriture porte fermée, dont il parle dans son livre sur l'écriture - en gros il dit que son premier jet, il l'écrit à porte fermée et qu'il accueille les retours et commentaires uniquement en corrections. C'est une limite qu'il a posée dans son processus créatif.

Je dirais que l'important là, c'est effectivement de poser des limites dans ton processus créatif. Manifestement, certains commentaires Wattpad ont été intrusifs pour toi (quoi qu'en disent les autres personnes de Wattpad qui jugent ta réaction excessive - tu l'as vécu comme intrusif, donc c'est intrusif) donc l'idée est de poser une limite.

Après, ça, c'est à toi de décider quel genre de limite est pertinente : tu peux poster des "règles de bon usage" sur ta page Wattpad en expliquant tes limites et en expliquant ce que tu feras si quelqu'un les dépasse (je ne sais pas si c'est possible d'effacer les commentaires des gens sur Wattpad, c'est un peu le souci d'être community manager sans avoir de droits de modération sur la plateforme...)

Tu peux aussi te demander dans quelle mesure Wattpad sert toujours tes besoins - est-ce que la motivation d'avoir ces lecteurs et retours est plus forte et avantageuse pour toi que tous les inconvénients qui vont avec ? En gros, réévaluer ton usage de Wattpad en fonction de ce que ça t'apporte et ce que ça te coûte et décider pour toi-même si tu restes sur la plateformes et à quelles conditions...

En tout cas, je trouve effectivement que c'est intrusif quand des lecteurs de manuscrit en cours se permettent de donner leur avis sur l'évolution de ton histoire ou de tes personnages - c'est bien pour ça que sur les forums comme ici, on place des règles claires autour des sous-forums où on partage des extraits...
Agent du chaos en collants.
Site d'artiste (projets, podcast, vidéos, boutique etc.)
Premier jet en cours : Chronique d'une mage accidentelle
Avatar par Amaryan.
Répondre