Boite à idées

Pour poser vos questions sur le fonctionnement de l'Atelier ou suggérer des améliorations.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Luxia
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Luxia »

Sinon, pour ce genre de cas particuliers, il y a aussi la possibilité de demander une BL hors-forum ? viewtopic.php?t=209
:bat:
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Lyra-d-encre »

Certes... mais je trouverais cela un peu dommage de ne pas pouvoir donner de points aux gens qui me feraient une BL ^^" Surtout que le texte ne fait pas plus de 60k, et que des productions plus longues que mon chapitre peuvent déjà être postées et leur accorder des points. Simplement, ils sont dans une autre section :(

Aussi, vu que la question de faire BL des romans entiers est en cours de discussion actuellement, je trouverais cela un peu dommage qu'on se retrouve à terme à pouvoir faire lire "tout" ou "juste un court extrait" dès qu'on touche à la question d'une oeuvre romanesque.

Peut-être créer une nouvelle section alors pour les (premiers ?) chapitres ?
Cela dit, je ne pense pas que passer la limite dans les extraits de textes longs à 60ksec va obligatoirement engendrer une affluence de très longs textes. Il faut que cela corresponde à un besoin spécifique, que tout le monde n'a pas forcément. Les personnes qui ont actuellement des extraits à faire lire ne tapent pas tous le plafond max des 20k :slight_smile:
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Ash »

J'ai justement le même problème que toi lyra ! Je voulais faire beta lire mon premier chapitre pour avoir un avis global sur l'incipit et la distillation des infos primordiales sur le début mais il fait 30 ksec donc impossible et ça m'embête de couper mon premier chapitre d'un tiers de son contenu car la première partie est pas mal mais sans elle on comprendra moins et la dernière partie est la plus problématique ... Je suis un peu coincée c'est dommage et effectivement, je trouvais dommage que les nouvelles puissent aller jusqu'à 60 ksec et pas les extraits de romans
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Vestrit »

A vous lire, j'ai l'impression que le problème est que vous voudriez pouvoir faire BL une unité, soit un chapitre.
Sauf que vos chapitre font plus de 20 ksec.

Ca me parait faire sens come demande, et je ne vois pas d'inconvénient.
Eventuellement, nous pourrions peut être mettre une limitation du type "60 ksec max ou 1 chapitre entier max" en mode celui des deux qu'on atteint en premier ?

Dans tous les cas, je suppose qu'on peut faire une expérimentation ?
Et aviser si cela charge trop les modos ? (soit en revenant sur la limite, soit peut être en jouant sur la taille de l'équipe).
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Ash »

Oui c'est ça, j'aimerais faire lire mon premier chapitre car c'est un tout et j'aimerais avoir un retour d'ensemble.

Oui un chapitre max ou 60 ksec me semble une bonne idée!

Oui on pourrait faire ça et voir si ça augmente considérablement la charge de travail, si Mela et Plokie sont d'accord :)
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Plokie »

J'avais eu le problème il y a quelques temps, pour moi la séparation "nouvelles de moins de 60" et "bout de roman de 20" n'est pas très compréhensible. Je serais pour faire des sections par taille (0-20 /20-60) sans considération du "type" (nouvelle, roman, début, ...) .
Bon désolé je sors un peu du débat :rofl:

concernant la demande de Ash etLyra, on est plutot en manque de BL (d'où l'animation en cours) que trop de BL, je dirais qu'on peut tenter quitte à revenir en arrière si c'est la cata en terme de suivi ....
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Melalivres »

D'accord, à moins qu'il n'y ait des oppositions d'ici disons demain midi, je propose qu'on teste le temps de la foire à la BL, avec une indication du changement temporaire dans les règles. Et on valide ça plus officiellement par un sondage pour la suite ?
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Ash »

Ca me semble pas mal du tout :)

Je trouve que par taille, ca pourrait être une bonne idée. Du moins, on pourrait garder les sections "premières phrases" et "synopsis" et tout ce qui est nouvelle et extraits de textes longs, les séparer plutôt par taille (mais ça au pire, on pourra surement en reparler plus tard parce que ça va faire beaucoup de changements d'un coup sinon ^^)
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Melalivres »

Personnellement, je ne suis pas pour une séparation par tailles plutôt que par type, parce qu'on ne va pas bêta-lire un extrait comme une nouvelle entière, et la séparation entre les deux permet de s'y retrouver plus facilement.
De plus, imaginons plusieurs extraits d'un même texte, mais avec des tailles qui ne sont pas sur les mêmes paliers : il faudrait alors créer des sujets différents pour pouvoir classer les extraits dans la bonne section.
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Nana »

D'accord avec Mela : n'écrivant pas de nouvelles, je ne me sentirais pas légitime de les BL, donc une séparation par taille risquerait de m'embrouiller.
Pour la crainte d'avoir à BL des extraits trop longs, je me dis que de toute façon, on est "récompensé" pour ça dans la mesure où on gagne les points en conséquence. Je ne pense pas que ça donnera plus de textes longs dans la mesure où c'est souvent une unité qu'on fait BL, et qu'à part pour des chapitres 1, je ne sais pas si c'est si fréquent d'avoir des scènes qui soient aussi longues dans un roman.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Lyra-d-encre »

L'idée de l'expérimentation le temps de la foire et sondage ensuite me plaît bien :)
Je me prépare à reposter mon chapitre 1 cette après-midi du coup si aucune objection ne se lève entre temps ^^

Je rejoins aussi ce qui a été dit sur l'idée de garder une séparation basée uniquement sur les types et non les tailles pour toutes les raisons déjà invoquées.
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Melalivres »

Je reviens sur la notion 60ksec max OU un chapitre entier max.
Je propose plutôt quelque chose comme un chapitre max s'il dépasse la limite des 20ksec, et jusqu'à 60ksec max.
Plus clairement donc : La limite serait de 20ksec ou un chapitre entier dans la limite de 60ksec.
Ou bien tout simplement 60ksec max, sans parler des chapitres, pour simplifier les choses.

Si je prends mon exemple actuel, j'ai mis hier un extrait à BL de 19ksec, il comprend en fait 3 chapitres qui forment un bloc qu'il me semblait important de faire BL d'un coup.
Du coup, si on part sur l'idée de 60ksec ou un chapitre entier max, j'aurais dû le séparer en trois extraits de 4K, 9K et ksec, ce qui nous amènerait dans le problème contraire à celui soulevé hier.
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Ash »

Melalivres a écrit : 02 mars 2022, 11:17 Je reviens sur la notion 60ksec max OU un chapitre entier max.
Je propose plutôt quelque chose comme un chapitre max s'il dépasse la limite des 20ksec, et jusqu'à 60ksec max.
Plus clairement donc : La limite serait de 20ksec ou un chapitre entier dans la limite de 60ksec.
Ou bien tout simplement 60ksec max, sans parler des chapitres, pour simplifier les choses.

Si je prends mon exemple actuel, j'ai mis hier un extrait à BL de 19ksec, il comprend en fait 3 chapitres qui forment un bloc qu'il me semblait important de faire BL d'un coup.
Du coup, si on part sur l'idée de 60ksec ou un chapitre entier max, j'aurais dû le séparer en trois extraits de 4K, 9K et ksec, ce qui nous amènerait dans le problème contraire à celui soulevé hier.
On peut mettre 60 ksec sans se préoccuper des chapitres dans ce cas
Répondre