à la recherche des mots perdus

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

à la recherche des mots perdus

Message par Virgule »

Bijour l'Atelier, j'arrive aujourd'hui avec une question pratique.

Je vous donne le contexte : l'autre jour, j'étais tranquillement en train de lire un bouquin dans mon lit (incroyable), quand, soudainement, une phrase me saute aux yeux, m'apportant, enfin, le mot que je cherchais.......... il y a cinq ans. (la frustration.)

Bref, après avoir un peu juré, noté de faire un rechercher-remplacer dans le manuscrit concerné, et avoir récupéré le bouquin qui avait découvert les joies du vol plané (aaah pardon aaaaah-), je me suis posé la question... Comment fait-on pour retrouver un mot qui nous échappe ??

Je vois deux cas, le premier de type "je sais qu'il y a un mot, je sais que je l'ai su, mais je ne le retrouve plus", et "j'aimerais exprimer quelque chose de très spécifique mais je ne sais même pas s'il y a un mot pour -en tout cas en français-". Dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas toujours eu de franc succès à rechercher depuis la définition dans des moteurs de recherche, alors... Des idées ? :')

(s'il y a déjà un sujet sur la question, mea culpa, je ne l'ai pas vu !)
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: à la recherche des mots perdus

Message par Vestrit »

En effet de tels critères de recherche sont pas idéaux pour les moteurs de recherche.
Parfois, j'ai le sens en anglais, donc je tente un google trad.
Parfois j'ai un synonyme, donc je tente le dictionnaire de synonyme.

Mais si j'ai juste un sens, je vais tenter avec les copaines d'écriture, je leur donne le sens que je chercher et on se gratte les neurones.
Souvent ça marche.

Bon, par contre quand j'ai juste la sensation du mot, je suis coincée toute seule. :lol:
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: à la recherche des mots perdus

Message par Umanimo »

Perso, j'utilise essentiellement le dictionnaire des synonymes. J'ai souvent un mot approchant, même de loin, donc je cherche avec celui-là. Parfois dans les mot proposés, j'en trouve un ou deux qui se rapprochent un peu plus. Et de fil en aiguille, j'arrive très souvent à trouver. Mais le coup de "ah mais oui, c'était ça" des mois après, ça m'arrive aussi. ^^
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: à la recherche des mots perdus

Message par Louve »

Pour moi aussi c'est dictionnaire des synonymes en travaillant de proche en proche, ou coup de fil à un ami (et ce moment de solitude quand tu essayes d'expliquer "je veux dire comme tel mot, mais pas exactement, juste un peu plus comme ça, ou ça, ou entre les deux...).
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: à la recherche des mots perdus

Message par Aléa »

Pareil, synonymes, ou passer par quelqu'un d'autre en essayant d'expliquer « alors, je cherche un mot pour dire un peu comme bidule, mais en plus machin… ». Parfois, donner à l'ami la phrase où on veut mettre le mot avec l'emplacement du trou pour le mot aide aussi. En général, ça me débloque bien.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Dewen
Pronom : Elle

Re: à la recherche des mots perdus

Message par Dewen »

Perso, souvent comme les autres je passe par la traduction ou les synonymes, mais l'appel à un ami c'est pratique aussi. Parfois l'ami ne donne pas la réponse, mais en parler souvent ça précise le mot, surtout quand on le fait oralement, en tout cas en ce qui me concerne : c'est arrivé plusieurs fois que je commence à décrire le mot à voix haute et d'un coup eurêka :lol:
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: à la recherche des mots perdus

Message par Virgule »

D'accord, je vois que les réponses sont assez unanimes :lol:
Je me rabats souvent là dessus aussi, mais rien à faire, les 3/4 du temps je ne retrouve pas le mot concerné, et ce n'est qu'au détour d'une lecture, des mois plus tard, que je tombe dessus. Et à ce moment là, je le note dans mon carnet de mots pour plus le paumer !!
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: à la recherche des mots perdus

Message par Nana »

Moi aussi l'appel à un ami ou le dico de synonymes.
Parfois je laisse aussi passer le temps, en écrivant un mot approchant (soit dans le sens soit dans les sonorités, selon ce que j'ai), et puis des fois quand je relis des semaines après, j'ai le bon mot qui vient. Mais bon, faut pas avoir besoin du mot tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: à la recherche des mots perdus

Message par Lyra-d-encre »

Comme beaucoup, je fais le dico des synomes (Antidote en l'occurence) ou je me tourne vers mon conjoint avec un air désespéré en mode "c'est quoi le mot pour..."

Et comme il est bien moins lettré que moi, il va me sortir n'importe quoi 90% du temps, mais les 10% restants ça marche ;) Et puis ça peut aussi m'aider à le trouver seule.
Au pire des cas, je crois avoir tenté 1 fois une bouteille à la mer sur mes RS privés.

Mais je ne suis pas du genre à lâcher : si j'ai pas le mot et que je suis sûre qu'il existe, ça va me hanter donc je vais remuer ciel et terre pour le dégoter x) Un post sur ce forum n'est pas à exclure un jour de grande disette d'ailleurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: à la recherche des mots perdus

Message par Plokie »

Lyra-d-encre a écrit : 26 févr. 2022, 15:53 Comme beaucoup, je fais le dico des synomes (Antidote en l'occurence) ou je me tourne vers mon conjoint avec un air désespéré en mode "c'est quoi le mot pour..."
Tout pareil.
Et comme il est plus lettré que moi, ça marche souvent 😅
Avatar de l’utilisateur
Luxia
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: à la recherche des mots perdus

Message par Luxia »

Team appel à un ami aussi. Vive Discord pour ça xd
:bat:
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: à la recherche des mots perdus

Message par Virgule »

Tout le monde est uni dans son appel à un ami :lol: d'accord, j'ai l'impression donc qu'il n'y a pas trop de secret :') merci de vos retours !
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: à la recherche des mots perdus

Message par Lullaby »

Idem que beaucoup : soit l'appel à quelqu'un (mon mari s'il est dans le coin, sinon un ami) soit le recours au dico des synonymes, voire parfois une tentative dans un moteur de recherche avec la définition "comment appelle-t-on tel truc" (mais ça marche moins bien)
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Répondre