Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Pour tout ce qui a trait à l’édition et la diffusion de ses écrits ainsi qu'au statut d’auteurice.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Lyra-d-encre »

Coucou tout le monde :)

Certaines discussions récentes m'ont poussée à m’intéresser aux règles de typographie (c'est à dire de mise en forme de son texte).

Je les ai recherchées et analysées avec un regard double : celui d'écrivaine qui veut proposer des textes à des éditeurs, et celui de créatrice indépendante qui fait de l'auto-édition (pour le moment de carnets, mais un jour peut-être de romans en papier et ebook, ce qui n'impose pas du tout le même genre de problématiques de mise en forme).

Au final, je pense que quand on se concentre purement sur l'aspect "écrivain qui écrit" et pas "écrivain qui s'édite", il y a assez peu de règles à connaître pour produire un texte lisible qu'on puisse soumettre à un éditeur. En revanche, quand on s'édite soi-même, il y a un max de choses à maîtriser pour s'assurer que l'ouvrage rendra bien en papier comme en numérique x) J'en dresse ici une courte liste très simplifiée, avec en bas des liens vers des articles de référence plus complets pour détailler les règles.

1. Aérer son texte : maîtriser les alinéas

Un alinéa, c'est un décalage qu'on met en début de paragraphe et qui permet, visuellement, de les détacher les uns des autres.
Dans certains pays, on ne pratique pas l'alinéa mais le retour à la ligne, et dans certains formalismes, on met des alinéa à chaque paragraphes, alors que dans d'autres, on n'en met à tous les paragraphes sauf au 1er. C'est variable !

Si vous voulez faciliter la vie à votre éditeur (ou vous auto-éditer) sachez cependant que ce fameux décalage ne doit pas être une tabulation, mais vraiment un alinéa (c'est à dire un retrait. Sa largeur est configurable dans word typiquement).

2. Maîtriser le formalisme des dialogues

Un dialogue, ne s'écrit pas avec des tirets du 6 (-) ou pire, des listes à puces. Il faut employer le tiret cadratin (tiret long — ) qui est la norme dans l'édition française.
Un dialogue peut s'écrire avec des guillemets ouvrants et fermant, ou pas. Ça dépend de vos choix (et de ceux de l'éditeur). Usuellement on en mettait à chaque fois, mais ça devient de moins en moins la norme.

3. Le bon usage des tirets.

Il existe 3 types de tirets : courts (celui du 6), mi-long (demi cadratin) et long (cadratin). Grosso modo : le tiret court, c'est le trait d'union (Salut Marie-Jo !); le tiret moyen, c'est pour c'est incises - sérieux ?! - et les listes, et le cadratin pour les dialogues.

4. Un saut dans l'espace !

Saviez-vous qu'il n'existe pas une mais des espaces ? Eeeeet oui ! L'espace classique qu'on tape avec la barre d'espace, l'espace insécable et l'espace insécable fine.
Les espaces insécables permettent d'éviter que les 2 éléments qui l'encadrent se retrouvent envoyés à la ligne tout seul. Ce qui serait assez moche dans le cas d'un point d'interrogation, n'est-ce pas
?
Ou si on veut écrire un prix, ou une marque en plusieurs mots qui se retrouve scindée comme Dolce &
Galbana
Personnellement, je trouve qu'il y a un sacré chipotage français d'avoir été créer 2 type d'espaces insécables (un seul m'aurait paru faire l'affaire xD) et je vous renvoie aux articles de référence pour apprendre à la différencier et savoir quand les employer.

5. Encore et toujours se justifier :weary:

Mais en fait c'est super simple à faire : au lieu d'aligner votre texte à gauche dans la mise en forme de votre éditeur de texte, vous faites "justifier". Comme ça le texte est plus harmonieusement réparti sur chaque ligne ;) 1 seconde à faire et c'est bien plus beau !

6. Plein de petites autres règles

Quand est-ce qu'on met une majuscule à un mot (hors début de phrase ;)) ? Quand on met une pensée, faut-il lui mettre une mise en forme particulière ? Et les mots en latin ? Les anglicismes ? Les marques ?
Il y a des règles pour tout plein de petites choses comme ça, et certaines peuvent parfois varier d'un éditeur à l'autre, même s'il y a des normes plus répandues que d'autres.


De manière générale, vous pouvez vous faire un avis sur certains sujets juste en ouvrant un livre d'une des maisons d'éditions que vous affectionnez : voyez comment ils procèdent, et si vous voulez vous mettre au diapason de leur mise en forme, vous pouvez l'imiter ;) Mais avoir déjà une bonne connaissance des standards vous aidera à mieux analyser ce que vous verrez.

J'espère que ce post vous sera utile; n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié un truc qui vous paraît important, et je vous met ici en référence certains articles bien fait que j'ai pu consulter lors de mes recherches :

A. Utiliser correctement les espaces insécables une bible sur le sujet
B. Utiliser les espaces insécables dans Word pour celleux qui sont sous ce logiciel
C. 5 conseils pour mettre en forme un roman très bien pour nos besoins d'auteurices.
D. Les bases de la typographie par Lionel Davoust il y a 2 articles consécutifs sur le sujet, ceci est le 1er.
E. Mise en page d'un roman hyper complet, et vraiment génial si vous voulez vous auto-éditer et bien comprendre les enjeux liés à la mise en page + avoir un peu d'histoire sur le sujet de comment toutes ces règles se sont mises en place au fil du temps.
Dernière modification par Lyra-d-encre le 09 mars 2022, 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Melalivres »

Très bon sujet !
Lyra-d-encre a écrit : 09 mars 2022, 09:28 2. Maîtriser le formalisme des dialogues

Un dialogue, ne s'écrit pas avec des tirets du 6 (-) ou pire, des listes à puces. Il faut employer le tiret quadratin (tiret long — ) qui est la norme dans l'édition française.
Lyra-d-encre a écrit : 09 mars 2022, 09:283. Le bon usage des tirets.

Il existe 3 types de tirets : courts (celui du 6), mi-long (demi quadratin) et long (quadratin). Grosso modo : le tiret court, c'est le trait d'union (Salut Marie-Jo !); le tiret moyen, c'est pour c'est incises - sérieux ?! - et les listes, et le quadratin pour les dialogues.
Ton exemple d'incise ne passe malheureusement pas, le forum n'aime pas les demi-quadratins ;)
J'ajoute que le tiret demi-quadratin se répand de plus en plus pour les dialogues également. Typiquement, quand un dialogue est formé entre guillemets, les tirets qui l'accompagnent ne seront que demi-quadratins (pour éviter un décalage trop important, esthétiquement ?), et même sans guillemets, ça se voit de plus en plus. C'est donc mon choix personnel quand je rédige mes textes.
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Umanimo »

Melalivres a écrit : 09 mars 2022, 10:04 J'ajoute que le tiret demi-quadratin se répand de plus en plus pour les dialogues également. Typiquement, quand un dialogue est formé entre guillemets, les tirets qui l'accompagnent ne seront que demi-quadratins (pour éviter un décalage trop important, esthétiquement ?), et même sans guillemets, ça se voit de plus en plus. C'est donc mon choix personnel quand je rédige mes textes.
C'est ce que je fais également. Je suis pas fan du cadratin comme tiret unique de dialogue, même si on le voit de plus en plus.

Sinon, pour parler mise en forme de dialogue et espace insécable, c'est une de ces espaces qui sépare le guillemet du texte et les cadratins ou demi-cadratin du texte aussi.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Lyra-d-encre »

(j'ai édité mon 1er post, parce que je sais pas pourquoi je m'obstine à croire que "cadratin" s'écrit "quadratin" quand je fais pas gaffe XD)

Personnellement, je suis sous Scrivener et hormis les insécables avec les chiffres (que ce soit dans une heure ou autre), il me gère plutôt bien l'ensemble :)

Et à chaque scène, je fais un copier-coller dans word pour faire une passe d'antidote, ce qui me permet de corriger au fur et à mesure mon orthographe et ma typographie (en plus d'identifier mes répétitions ;)).
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Melalivres »

Lyra-d-encre a écrit : 09 mars 2022, 13:12 (j'ai édité mon 1er post, parce que je sais pas pourquoi je m'obstine à croire que "cadratin" s'écrit "quadratin" quand je fais pas gaffe XD)
(Et je t'ai suivie sans réfléchir alors que je ne l'ai jamais écrit comme ça ! Tant pis, je n'édite pas.)

Lyra-d-encre a écrit : 09 mars 2022, 13:12 Personnellement, je suis sous Scrivener et hormis les insécables avec les chiffres (que ce soit dans une heure ou autre), il me gère plutôt bien l'ensemble :)
Scrivener n'est pas bon sur la typographie française. J'avais programmé des corrections automatiques pour mettre des espaces avant les double-signes de ponctuation, quand j'étais sous Scriv1, mais je ne l'ai pas refait sur Scriv3, parce qu'entre temps, j'ai personnalisé mon clavier pour qu'ils soient inclus d'office. Ainsi, même quand je tape sur un site, je n'ai plus à me soucier d'appuyer sur la barre d'espace avant un point d'exclamation !
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Nom de plume : Crazy
Pronom : Elle - tutoiement
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Crazy »

Lyra-d-encre a écrit : 09 mars 2022, 13:12 (j'ai édité mon 1er post, parce que je sais pas pourquoi je m'obstine à croire que "cadratin" s'écrit "quadratin" quand je fais pas gaffe XD)
Je fais souvent la "faute"... sauf que les deux orthographes sont valables ;)

Merci d'avoir créé ce sujet :heart_eyes:

(Je verrai si je peux extorquer à mon mari un rapide topo sur les styles de Word, un truc qui simplifie bien la mise en page et permet d'avoir des textes "propres" à peu de frais ^^).
Crazy :twisted:
Ze blogue
Ze touittère
:writing_hand: Ze projet en cours : Symbiotes
:zzz: Ze projet en pause : Le Dératiseur
:lock: Ze projet verrouillé : Trois bâtards
Avatar : la tête de feue mon chat sortant d'un sac en papier.
Avatar de l’utilisateur
Luxia
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Luxia »

Sinon, globalement, Antidote gère bien la typo, et on peut le paramétrer comme on veut.
(La joie ultime du "corriger tout"... XD)
:bat:
Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Amaryan »

Dans le même esprit, pour les utilisateurices de Libre Office, l'add-on Grammalecte permet de faire une passe automatique sur son texte pour intégrer les espaces insécables, les bons tirets, les apostrophes, enlever les espaces en trop etc, et c'est bien pratique ! Il indique aussi en cours d'écriture les bonnes règles à respecter, ce qui permet de les apprendre au fur et à mesure.

En complément, j'utilise le style "retrait de première ligne" pour le corps de texte, ce qui permet d'avoir automatiquement l'alinéa en début de paragraphe, et je paramètre les espaces comme je veux.

Par contre pour de l'auto-édition, si on veut faire ça proprement, il faudra intégrer tout son texte dans un vrai logiciel de mise en page, type InDesign ou Scribus, mais avoir un texte déjà bien préparé sur son traitement de texte aide considérablement. :)
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
Yocko
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Yocko »

Melalivres a écrit : 09 mars 2022, 10:04 J'ajoute que le tiret demi-quadratin se répand de plus en plus pour les dialogues également. Typiquement, quand un dialogue est formé entre guillemets, les tirets qui l'accompagnent ne seront que demi-quadratins (pour éviter un décalage trop important, esthétiquement ?), et même sans guillemets, ça se voit de plus en plus. C'est donc mon choix personnel quand je rédige mes textes.
J'ai l'impression que ça a surtout été impulsé par la littérature YA / jeunesse, qui a préféré le demi-quadratin au quadratin dans une bonne partie de ses maquettes. Je pense pour la raison que tu évoques, éviter que le cadratin prenne trop de place sur des maquettes relativement aérées !
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Melalivres »

C'est possible, et vu que je ne lis plus que ça depuis des années, je n'ai pas forcément comparé les deux lors de leur évolution.
Mais en tout cas, quel que soit le secteur, rien n'est figé à ce niveau-là ;
Lyra-d-encre a écrit : 09 mars 2022, 09:28 le tiret moyen, c'est pour c'est incises
J'ai toujours utilisé du cadratin pour les incises, il me semblait que c'était ce que j'avais vu lors de mes lectures. Et en fait, les deux sont utilisables.


En fait, ces règles entre le demi-cadratin et le cadratin peuvent varier chez un même éditeur : par exemple, chez Gallimard, dans la collection Blanche, on trouve des cadratins pour les incises dans Vider les lieux d'Olivier Rolin (texte qui ne comporte pas de dialogue), mais des demi-cadratins pour les incises de La décision de Karine Tuil. Les cadratins sont par contre exclusivement utilisés pour les dialogues dans tous les romans de cette collection que j'ai ouverts pour faire ce comparatif.

Le dernier de Pete Fromm chez Gallmeister suit aussi ce modèle : cadratin pour les dialogues, demi pour les incises.

Albin Michel ou Métailié, par contre, ont choisi le demi-cadratin pour leurs dialogues comme pour leurs incises.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Lyra-d-encre »

Merci pour ces observations Melalivres, c'est super intéressant :)

Au final on voit qu'il n'y a rien de figé : ce qui compte c'est surtout le principe de lisibilité du texte. À côté de ça, des libertés sont possibles.
Amaryan a écrit : 11 mars 2022, 11:34 Par contre pour de l'auto-édition, si on veut faire ça proprement, il faudra intégrer tout son texte dans un vrai logiciel de mise en page, type InDesign ou Scribus, mais avoir un texte déjà bien préparé sur son traitement de texte aide considérablement. :)
Depuis que j'ai lu ce passage de ton message Amaryan, je m'interroge : pourquoi forcément aller vers un logiciel de mise en page et ne pas se contenter d'une génération via Scrivener par exemple, ou un Word avec une mise en page travaillée ?
J'utilise Affinity Publisher pour mes carnets, mais si je devais implementer un roman dessus, vu le nombres de pages, j'imagine que ça me prendrait une quantité dingue de copier-coller et qu'en plus, si je choisissais de changer ne serait-ce que la taille du texte de 0.5 points, il faudrait tout recommencer vu qu'une partie du texte aura forcement besoin de changer de page :/

Tu t'es déjà prêtée à cette expérience ?
Avatar de l’utilisateur
Yocko
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Yocko »

Il y a aussi les règles ortho-typo, qui préconisent telle ou telle utilisation ; aux éditeurs ensuite de s'y coller ou non ! Cela dépend donc en effet des équipes, des chartes, et de la rigueur de la correctrice.
Mais c'est du travail quasi invisible, car le principal, c'est que ces choix soient harmonisés (partout dans le livre, l'utilisation de tel tiret doit être la même) et que le lecteur ou la lectrice ne bute pas là-dessus pour profiter pleinement du texte :)

Quant à ton questionnement sur la mise en page, Lyra, Indesign permet des automatisations (via des styles de paragraphes, comme les feuilles de style sur Word), où les changements globaux sont faits sur tout le texte. C'est très pratique :) Et ces logiciels permettent aussi d'aller assez loin dans le détail pour peu qu'on les manipule un peu, pour rendre une maquette de livre vraiment pro(pre)(fessionnelle).
Je connais pas Affinity Publisher en revanche, je ne sais pas du tout ce qu'il permet.
Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Amaryan »

Lyra-d-encre a écrit : 16 mars 2022, 10:37 Depuis que j'ai lu ce passage de ton message Amaryan, je m'interroge : pourquoi forcément aller vers un logiciel de mise en page et ne pas se contenter d'une génération via Scrivener par exemple, ou un Word avec une mise en page travaillée ?
J'utilise Affinity Publisher pour mes carnets, mais si je devais implementer un roman dessus, vu le nombres de pages, j'imagine que ça me prendrait une quantité dingue de copier-coller et qu'en plus, si je choisissais de changer ne serait-ce que la taille du texte de 0.5 points, il faudrait tout recommencer vu qu'une partie du texte aura forcement besoin de changer de page :/

Tu t'es déjà prêtée à cette expérience ?
C'est plus ou moins une sous-partie de mon métier. Je suis illustratrice mais il m'arrive très occasionnellement de réaliser des maquettes de livres de façon professionnelle, y compris pour des auteurs auto-édités.

Je ne connais pas Affinity Publisher, mais d'après ce que tu dis, je ne pense pas que ça soit un logiciel de mise en page tel que je l'entends. Comme le dit Yocko, dans InDesign (ou Scribus), une fois les caractéristiques de tes pages définies par le biais de gabarits, tu peux copier coller ton texte en une seule fois et tout modifier de façon dynamique, le texte passera tout seul d'une page à l'autre au gré des changements de polices, marges, etc grâce aux liens entre pages.
Quant à pourquoi utiliser ce type du logiciel, tout simplement car tu ne pourras jamais atteindre le même niveau de contrôle de la maquette sur un logiciel de traitement du texte, qui, comme son nom l'indique, est fait pour traiter du texte et non pour le mettre en page pour une impression. On peut évidemment atteindre des résultats passables, mais en se compliquant considérablement la vie. Il est par exemple impossible de gérer la justification verticale (le fait que la dernière ligne de chaque page "pleine" arrive à la même hauteur partout tout en respectant les veuves et les orphelines), ou la taille maximale des espaces entre les mots dans les paragraphes justifiés, ou de régler les options en matière de césure de mots, etc. Ou encore les espaces insécables à chasse fixe derrière les cadratins. InDesign va aussi utiliser les 'vraies' polices italiques (chaque lettre étant redesignées dans sa version italique) là où Word se contente de déformer la police standard vers la droite pour le meilleur ou pour le pire. Autant de points qui permettent d'obtenir un résultat harmonieux à l'oeil et donc de rendre la lecture la plus fluide possible (et je n'en cite que quelques uns).
À un oeil exercé, une mise en page faite sur word aura toujours l'air un peu pataude. Après évidemment on y accorde plus ou moins d'importance. Pour ma part ça me saute aux yeux direct. ^^
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Lyra-d-encre »

Wow, merci Amaryan, tu m'ouvres les yeux sur plein de choses :D

Affinity Publisher est vraiment un logiciel du même acabit que InDesign ou Scribus. Mais comme je ne m'en suis jamais servi pour autre chose que des carnets de coloriages ou d'écriture (avec des modèles de pages préformatées, pas de textes à dérouler sur plusieurs pages) et que j’apprends à m'en servir en autodidacte sur le tas, je n'avais pas conscience de l'existence des fonctionnalités pour les romans / textes longs.
Amaryan a écrit : 18 mars 2022, 18:21 InDesign va aussi utiliser les 'vraies' polices italiques (chaque lettre étant redesignées dans sa version italique) là où Word se contente de déformer la police standard vers la droite pour le meilleur ou pour le pire.
Voilà donc pourquoi Word me propose toutes les polices en version italique/gras/etc, mais pas Publisher !

Je trouve ça fascinant d'apprendre ce genre de choses :) Un peu effrayant aussi, car je vois la marge de progression importante qu'il me reste avant d'atteindre l'excellence dans la maîtrise de la mise en forme de romans !
Et du coup, quand je vois les formations que certain.e.s auteurices autoédité.e.s sortent sur le sujet, je me rend compte qu'il y a quand même une forme d'amateurisme, car on ne va clairement pas jusqu'à ce niveau dans les explications (on reste à de la mise en forme via Word dans tout ce que j'ai pu consulter).
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Lyra-d-encre »

J'ai ressorti 2 livres de ma bibliothèque où je sais quel logiciel de mise en page à été employé pour la création.

Le 1er c'est mon 1er roman, sorti aux Editions Antre Monde et où l'éditeur m'a dit avoir utilisé InDesign pour la mise en page.

Le second est le guide de l'auto édition de Nathalie Bagadey, et elle raconte dans son livre avoir utilisé un template Word pour sa création dudit livre.

Effectivement, je ne l'avais pas remarqué à l'époque, mais mon roman est toujours super bien aligné en haut et en bas, alors que dans l'ouvrage mis en forme sous Word, il est rarissime que le texte en bas de page sois aligné. La plupart du temps il y a un décalage conséquent qui saute aux yeux si on est pas pris dans la lecture.

Exemples en images :

Mis en forme sous indesign
Mis en forme sous word
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Nana »

C'est peut-être lié au fait que sous Word, l'alignement par défaut n'est pas le justifié ?
Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Amaryan »

Oui comme je le disais, sur Word il est impossible de justifier verticalement son texte, sauf à recourir à des techniques bizarres (type intégrer son texte dans un tableau). Cela donne ça en bas quand on a décidé d'appliquer l'option qui empêche les veuves et orphelines (lignes isolées en haut ou bas de pages).
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro

Message par Nana »

Ah ok, j'avais pas compris que c'était carrément impossible !
Répondre