Foire aux questions ouverte sur l'édition

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Bleue_nn
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Foire aux questions ouverte sur l'édition

Message par Bleue_nn »

Bonjour !

Comme je l'avais proposé lors de ma présentation, j'ouvre ce fil afin de répondre à vos questions sur l'édition !

Bien sûr, je ne sais pas tout (très loin de là) et mes réponses seront forcément objectives, teintées de mon expérience et de mes impressions. Je ne pourrai donc pas répondre à tout, mais je connais assez le milieu pour pouvoir répondre à la plupart, je pense !

À noter que je suis spécialiste en YA imaginaire, donc bien entendu ça reste le champ de mon expertise, si vous me posez des questions sur le fonctionnement de la littérature blanche adulte, ça sera moins évident.

Pour ceux qui se posent la question, je suis éditrice freelance. Je travaille pour plusieurs maisons d'édition : Larousse de manière ponctuelle, mais principalement Naos côté Mnémos et le pôle jeunesse de Leha, dont je gère les collections jeunesse et young adult. Donc je suis chargée de trouver les manuscrits, d'en faire les corrections éditoriales, de les défendre auprès des représentants, d'établir le programme de communication, mais il se trouve que je gère aussi les événements (les salons) pour Leha.

N'hésitez pas : je serai ravie de répondre à toutes vos questions, je sais comme le milieu de l'édition peut être opaque quand on ne le connaît pas bien ! C'est important que l'éditeurice démystifie son travail pour une relation saine et transparente avec ses auteurices !
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Nana
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Re: Foire aux questions ouverte sur l'édition

Message par Nana »

Si je devais poser une question, ce serait : comment vous vous y prenez pour lire et sélectionner tous les manuscrits que vous recevez?
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Bleue_nn
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Re: Foire aux questions ouverte sur l'édition

Message par Bleue_nn »

Alors, si tu permets, je vais reprendre un thread que j'avais écrit pour twitter et qui traite précisément de "comment je sélectionne mes manuscrits" !

Tout d'abord, je précise : je suis une éditrice freelance. Je ne suis donc pas salariée, je travaille pour plusieurs maisons d'édition. Je suis spécialisée en imaginaire jeunesse et YA.
Je gère les collections de ces maisons, je suis donc chargée de trouver des manuscrits.
Autre précision : les éditeurs et éditrices ont chacun leurs préférences, leur opinion.
Si je pense qu'un très bon texte trouvera toujours preneur, il s'agit aussi de trouver le bon éditeur avec le bon texte au bon moment.
La suite me concerne donc uniquement !

Déjà, je ne fonctionne pas en soumissions ouvertes = théoriquement, je ne reçois pas de manuscrits. Parce que c'est trop de boulot.
Un éditeur freelance est payé quand il signe les manuscrits, pas quand il les lit (même si je compte une partie de cette recherche dans ma facture).

Comment je fais, donc, pour en recevoir/lire quand même ?
Moi, je fonctionne par trois biais :
1) les forums d'écriture
2) les speed-dating et les salons
3) les commandes aux auteurs que je connais.

1) Les forums
Parce que ce sont des auteurs (débutants ou pas) qui savent recevoir les critiques, qui ont suffisamment construit et mûri leur projet pour aller le poster sur un forum et recevoir des avis. Ça m'indique beaucoup sur l'auteur. J'aime bien y dénicher des projets.

2) Je fais souvent des speed-dating, ça me permet sans me prendre trop de temps de découvrir des projets - je sais tout de suite s'ils peuvent m'intéresser ou pas. Ça me permet aussi de rencontrer de nouveaux auteurs (j'aime bien les premiers romans, moi).

3) Les commandes
Eh oui on va pas se mentir, l'édition fonctionne en réseau. Je publie des primo-auteurs, mais aussi des auteurs que j'apprécie ou que j'aime lire, que je connais grâce à nos échanges en salon. De fil en aiguille, on parle de projets et hop.

Me voilà donc avec quelques dizaines de manuscrits à lire. Je les range bien proprement dans mes dossiers (oui, je suis organisée et j'aime bien les listes). Souvent par contre, j'oublie d'accusé réception, parce que je fais mille trucs en même temps. Je suis censée/voulais les lire dans l'ordre chronologique. Mais en vrai... je le fais pas (je ne vous oublie pas, manuscrits que j'ai depuis plus d'un an). En vrai, je commence par lire les romans dont les pitchs m'intriguent le plus.

Quand je reçois/demande un manuscrit, je demande : le pitch, les thèmes, un synopsis complet et les premiers chapitres.

Le premier truc que je regarde ? Le pitch et les thèmes.
C'est ça qui va me parler en premier. (pitch= quatrième de couverture.)
Donc oui, soignez ça lors de vos envois. Ça ne déterminera pas si je le signe ou pas, mais ça déterminera son ordre de lecture. J'ai bien sûr plus envie de lire des trucs qui me branchent (comme vous).
Surtout, je veux défendre des romans qui me plaisent personnellement.
(Bon de toute façon si j'ai pas du tout aimé votre pitch, je ne vous demande pas de m'envoyer votre manuscrit haha)

Après avoir lu le pitch et les thèmes, je me plonge dans la lecture.
Je vais pas vous mentir, je refuse la plupart dès les cinq premières pages. Je sais (sans pouvoir toujours l'expliquer) que ça ne le fera pas. J'essaie quand même de mettre des mots sur mes ressentis. En effet, j'ai décidé, même si ça me prend du temps, que je faisais toujours des retours argumentés, donc si je ne prends pas votre manuscrit, vous saurez pourquoi. (Avis subjectif, je le répète.)
Si les premières pages me plaisent, je continue et lis les premiers chapitres. Parfois je suis trop curieuse et je lis le synopsis au début, mais j'essaie d'attendre la fin des premiers chapitres, histoire de me plonger dans l'histoire comme une lectrice.

Le synopsis, ça va me permettre de voir en un coup d'oeil si le récit est structuré et cohérent. Si on va quelque part, si les péripéties nous mènent bien à la fin. Et surtout, je regarde direct la fin, parce que pour moi c'est absolument fondamental. La fin > tout.

Si le synopsis tient debout, que les premiers chapitres m'ont plu, alors je demande le manuscrit entier. Félicitations, vous avez passé la première étape.
Ensuite, en général, si je l'ai demandé, je lis effectivement tout.
C'est là que ça se complique : je dois déterminer quels romans ont assez de potentiel sans trop de retravail pour un oui immédiat. Honnêtement, c'est rare.
En général, après ma lecture complète, je rédige un compte-rendu avec les points à retravailler (plus ou moins précis). Je propose à l'auteur de corriger en fonction de mon compte-rendu et de me le resoumettre.
C'est arrivé à plusieurs auteurs que j'ai signés ensuite !

Parfois, ceci dit, ça arrive que je dise oui immédiatement !
Et là, comme je suis freelance, je soumets à mes patrons. C'est très rare qu'ils refusent un des romans que je propose, ou alors c'est une question de ligne édito (et je propose à l'autre haha).


Bon, je suppose que ce qui vous intéresse le plus, c'est de savoir ce que je regarde dans le manuscrit (et le synopsis) pour me décider.
Vous êtes prêts ? héhé

Ce que je cherche en premier, et c'est EXTRÊMEMENT subjectif : l'originalité.
Oui, tout a déjà été écrit, tout ça tout ça, mais n'empêche que y'a quand même des romans avec une touche d'originalité. Moi, c'est ça que je veux. Un truc où on se dit "cette idée est géniale". Donc les histoires avec un élu orphelin qui doit sauver le monde grâce à un objet magique, tout ça avec une prophétie, ça sera non. Direct. Tous les clichés qu'on retrouve souvent, moi, ça me hérisse, du coup, je dis non. Même si les romans sont très bien !
J'aime aussi les trucs plutôt sombres, complexes, crus, réalistes (oui en imaginaire, i know, haha). Donc même si je ne suis pas fermée, ça va biaiser ma lecture. Genre, je déteste l'humour dans les récits.
Maintenant, je suis éditrice. J'ai aussi un regard pro' sur les textes, je sais faire la différence entre mes impressions et un avis objectif. Ceci dit, je tendrai toujours vers les textes que j'aime - vu que je dois les défendre. Les sujets polémiques, compliqués, ça ne me fait pas peur. Au contraire. Du coup, jamais je ne refuserai un manuscrit pour ça. D'autres maisons préfèrent des romans plus consensuels.
Le style d'écriture ? Je n'y suis pas particulièrement sensible, je l'admets. Bon bien sûr quand c'est mal écrit, c'est next.
Mais un style simple me suffit. Je ne suis pas contre un style plus affirmé, plus personnel, mais ça ne sera jamais le centre de ma décision.
Moi, ce qui me marque (en plus de l'originalité), c'est l'émotion et les personnages. Je veux m'attacher aux personnages, je veux être touchée, je veux ressentir des trucs forts en lisant. Je veux m'immerger dans le roman, ne plus pouvoir le lâcher. Donc je préfère les romans portés par les personnages plutôt que portés par l'intrigue, même si je peux faire des exceptions. Par contre, des romans portés par l'univers, c'est niet. Je déteste Tolkien (eh oui).
Du coup, si le manuscrit me permet de voir ces points-là - subjectifs -, le synopsis me permet de savoir si le manuscrit tient debout dans sa structure : si les péripéties ne sont pas juste un prétexte, si le cheminement est logique, s'il n'y a pas d'incohérence, etc.

Si je sais exactement pointer les défauts du texte, j'admets que j'ai beaucoup de mal à expliquer ce que j'aime.

Je pourrais vous donner des exemples de raisons de refus si ça vous intéresse, mais c'est aussi varié que les romans que j'ai reçus.
Comme : des grosses incohérences, un manque de logique, des personnages pas assez travaillés ou trop simplistes, une intrigue trop classique, un début trop lent, un milieu trop mou, au contraire un roman expédié qui va trop vite, un manque d'approfondissement, des liens artificiels, des clichés, trop de deus ex machina, une intrigue trop linéaire, un manque d'intrigue, l'écriture maladroite, trop scolaire, une romance trop présente et mal gérée, etc.

Je dis oui quand je suis touchée, quand j'aurais aimé lire ce roman en tant que lectrice, quand j'ai envie de le défendre (le roman et ses messages). Les manuscrits en question sont plutôt variés.

Si ça vous intéresse d'approfondir la manière dont je fonctionne en lisant les manuscrits, il se trouve que j'ai ouvert un thread sur mon compte twitter (même pseudo qu'ici) sur mes lectures de manuscrits de mai. J'y indique les raisons du refus mais aussi les raisons pour lesquelles je lis ce roman jusqu'au bout - tout est anonymisé bien sûr, mais ça vous donne une bonne idée des défauts récurrents qui me poussent à refuser un manuscrit.

Voilà, désolée pour le pavé !
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Nana
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Re: Foire aux questions ouverte sur l'édition

Message par Nana »

Merci c'était très intéressant à lire. Je vois un peu comment vous sélectionnez.
Bleue_nn a écrit : 20 mai 2021, 08:52 Oui, tout a déjà été écrit, tout ça tout ça, mais n'empêche que y'a quand même des romans avec une touche d'originalité. Moi, c'est ça que je veux. Un truc où on se dit "cette idée est géniale". Donc les histoires avec un élu orphelin qui doit sauver le monde grâce à un objet magique, tout ça avec une prophétie, ça sera non.
Si je puis me permettre, tu n'as pas peur de passer à côté de manuscrits originaux de cette manière? Pour moi, ce qui fait l'originalité, c'est surtout la façon de traiter l'idée, et on peut faire de l'original même avec un pitch a priori classique.
(oui, j'ai des histoires d'élus dans mes tiroirs :lol: )
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Bleue_nn
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Re: Foire aux questions ouverte sur l'édition

Message par Bleue_nn »

Nana a écrit : 21 mai 2021, 09:12 Merci c'était très intéressant à lire. Je vois un peu comment vous sélectionnez.
Bleue_nn a écrit : 20 mai 2021, 08:52 Oui, tout a déjà été écrit, tout ça tout ça, mais n'empêche que y'a quand même des romans avec une touche d'originalité. Moi, c'est ça que je veux. Un truc où on se dit "cette idée est géniale". Donc les histoires avec un élu orphelin qui doit sauver le monde grâce à un objet magique, tout ça avec une prophétie, ça sera non.
Si je puis me permettre, tu n'as pas peur de passer à côté de manuscrits originaux de cette manière? Pour moi, ce qui fait l'originalité, c'est surtout la façon de traiter l'idée, et on peut faire de l'original même avec un pitch a priori classique.
(oui, j'ai des histoires d'élus dans mes tiroirs :lol: )
On passera toujours forcément à côté d'un manuscrit au moins une fois dans sa carrière.
Mais j'ai mes goûts - qui sont personnels - et je ne vais pas me taper la lecture de dizaines de manuscrits que je sais que je vais détester juste par vague espoir d'en lire un qui me plairait.
Si le manuscrit est génial, il sera de toute façon repéré par un autre éditeur !
Donc non, absolument pas peur de passer à côté d'un manuscrit.
Et de toute façon, pour être très honnête : si le manuscrit est original dans sa manière de traiter une idée classique... alors on doit le voir dans le pitch. Sinon, c'est un mauvais pitch :D
(oui ceux qui me suivent sur twitter savent l'importance que je donne aux pitchs, que les auteurices laissent trop souvent de côté pour le bâcler en quelques minutes)
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Eva Joyce

Re: Foire aux questions ouverte sur l'édition

Message par Eva Joyce »

Intéressant tout ça... Je ne savais pas que l'on pouvait être éditeur freelance ! Comment ça s'organise d'ailleurs ? Quel statut as-tu et comment as-tu démarcher les ME ?
Sans ennui, point de rêverie

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Stice
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Re: Foire aux questions ouverte sur l'édition

Message par Stice »

Hello par ici !

Ce n'est pas pour tout de suite tout de suite, mais je me commence à m’intéresser sérieusement à la potentielle soumission de mon roman...
J'ai lu que la plupart des maisons d’éditions mettaient des mois à répondre (si elles répondaient).
Je m'interroge donc sur les usages entant qu'auteur... Est ce envisageable de soumettre à plusieurs maison en même temps ? Peut on imaginer d’échelonner les soumissions (Soumettre à une MdE différente chaque mois ou deux mois) ?
Ou bien la coutume / le contrat veut que nous ne procédions qu'à une soumission à la fois ?

Merci pour vos retours !:)
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Nana
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Re: Foire aux questions ouverte sur l'édition

Message par Nana »

Stice a écrit : 14 mai 2022, 15:59 Est ce envisageable de soumettre à plusieurs maison en même temps ?
Plus qu'envisageable, c'est conseillé, et très courant !
Comme tu dis, les maisons peuvent mettre des mois à répondre (le délai le plus court que j'ai vu, je crois que c'était trois mois, et le max, "si pas de réponse sous six mois, considérez un refus"). Autant dire que si tu envoies à une maison à la fois, à moins d'avoir un "oui" tout de suite, tu peux y passer des années.

Le seul truc, c'est que si une maison accepte ton manuscrit, il vaut mieux prévenir les autres à qui tu as envoyé. C'est plus poli (sinon elles vont étudier ton manuscrit sans savoir qu'il a trouvé preneur) et puis pour toi, tu peux utiliser ça pour les relancer (en disant que tu as trouvé une maison d'édition, mais que la leur t'intéresse quand même et tu voudrais savoir où ils en sont). Là aussi, c'est très courant.
Stice a écrit : 14 mai 2022, 15:59 Ou bien la coutume / le contrat veut que nous ne procédions qu'à une soumission à la fois ?
Tu n'as un contrat que si une maison prend ton manuscrit. Donc pas de souci juridique à envoyer à plusieurs maisons en même temps.
Stice a écrit : 14 mai 2022, 15:59 Peut on imaginer d’échelonner les soumissions (Soumettre à une MdE différente chaque mois ou deux mois) ?
Souvent, ce qu'on conseille, c'est de faire plusieurs salves d'envois. Tu fais une première salve avec les maisons qui t'intéressent le plus, puis quelques mois plus tard, une autre salve avec d'autres maisons qui t'intéressent aussi mais un peu moins, etc. Comme ça, pas de regret, comme tu auras ciblé ce que tu préfères en premier.
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Re: Foire aux questions ouverte sur l'édition

Message par Aléa »

Je plussoie tous les conseils de Nana ! (d'autant plus que les réponses, ça peut être long, genre plus d'une année…)
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Re: Foire aux questions ouverte sur l'édition

Message par Stice »

Aaah merci Nana pour ces informations et Aléa pour la confirmation !:)
Je sais pas pourquoi j'étais persuadé que cela ne se faisait pas, trop l'habitude du système de soumission en science ou pour le coup, il faut faire les soumissions une à une et attendre des mois entre chaque...
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Re: Foire aux questions ouverte sur l'édition

Message par Georges Milton »

Hello,
merci pour ce fil (merci aussi pour les différents threads twitter). Pas de question particulières pour le moment, mais je me le garde dans un coin de la tête.
GM
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