[Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Pour poser vos questions sur le fonctionnement de l'Atelier ou suggérer des améliorations.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre

Si une équipe de bêta-lecteurices de bêta-lecture est créée, envisagez-vous d'en faire partie ?

Le sondage est terminé depuis le 12 juil. 2022, 15:19

Oui
3
30%
Non
7
70%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

[Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Message par Melalivres »

Bonjour à toustes.

Suite au vote sur ce fil, il est temps de réfléchir à un système de BL des bêta-lectures.

Ce fil est donc mis en place pour que nous puissions toustes nous exprimer sur ce sujet et, ensemble, décider du fonctionnement de ce nouvel outil.
Le forum fonctionnant au consensus, quand les discussions auront assez tourné, un sondage sera lancé avec les différentes possibilités évoquées et les membres trancheront.

Ci-dessous, tout ce qui a déjà été dit dans le fil précédent.

Eirolf a écrit : 22 nov. 2021, 16:37 Un truc qui serait cool, ce serait, quand on se porte volontaire pour BL un extrait dans l'espace de travail dédié, de signaler si on souhaite également faire "bêta-lire notre BL" par quelqu'un de plus expérimenté en la manière - soit un.e volontaire ponctuel.le, soit des "guides" spécialisés en BL ?
Plokie a écrit : 22 nov. 2021, 21:19J'ai eu plusieurs BL sur des textes différents et on sent bien la différence entre les personnes, lié soit à l'experience, soit au ressenti.
Peut-être il pourrait y avoir des discussions sur un fil de BL 'test' c'est à dire qu'on met un texte assez court à BL ('pour de faux') et qui veut faire la BL la fait (sans que ca rentre dans le compteur) pendant 15 jours (exemple) et les 15 jours suivants on compare et on discute.
Erreur404 a écrit : 27 nov. 2021, 10:15 Il faut voir si on a un pool de gens expérimentés et dispos pour faire ça, et des gens intéressés par le service, mais pourquoi pas oui !
Cinnamon a écrit : 27 nov. 2021, 13:29Nous avions réfléchi à ce point quand je faisais encore partie de la modération BL. L'idée de faire passer une BL test aux nouveaux arrivants me semble indispensable pour ne pas avoir à modérer par la suite pour cause de "BL insuffisante". Et cela permettrait aussi aux personnes qui ne sont pas familières de la bêta-lecture de comprendre son fonctionnement. Quand aux "formateurices", à voir si les modos de cette section veulent s'en charger ou s'il faut un guide indépendant de la modération.
Melalivres a écrit : 29 nov. 2021, 22:29 Comme dit Cinnamon, l'idée d'un texte spécifique à bêta-lire pour les débutants avait été envisagé. On peut peut-être écrire un texte en concertation, dans lequel on glisserait volontairement des erreurs (oubli de mots, mauvaise expression, contresens, etc.)
J'avais aussi proposé l'idée d'une bêta-lecture de BL, mais l'idée avait été recalée de peur de braquer/d'exposer les membres qui se feraient relire ainsi.
Eirolf a écrit : 01 déc. 2021, 09:45 L'idée serait que ce soit sur volontariat uniquement - que ce soient les membres qui cherchent à améliorer leurs BL qui en aient la possibilité en se portant volontaire pour une BL de BL. Je pense que c'est cool que ce soit public pour que d'autres membres voient les retours et apprennent aussi, mais si la personne n'est pas à l'aise de se faire relire sa BL en public ça peut aussi se faire par MP...
Vestrit a écrit : 06 déc. 2021, 10:52 La bêta de bêta-lecture, sur la base du volontariat, me semble aussi être un point très intéressant.
On ne peut pas deviner seul.es ce qui pourrait être améliorés dans nos retours.
A titre personnel, quand je débutais en bêta, c'est le retour d'une personne expérimentée sur mon travail qui m'a permis de grandement l'améliorer.
Donc un système de ce genre me semble pertinent.
La question qui va se poser est : comment définir qui a assez d'expérience pour donner de tels conseils ?
Est-ce qu'on laisse libre le sujet ? Qui ressent le besoin d'aide la demande, qui se sent de la donner répond ? Ou alors nous définissons des critère pour établir une équipe de gens expérimentés ?
Je pense que si cette idée fait consensus, elle mériterait son propre sujet de discussion pour être creusée.
Lullaby a écrit : 07 déc. 2021, 12:29 - BL des BL me paraît bien. ça m'a bien aidée, quand on m'a pointé comment améliorer mes BL !
Lyra-d-encre a écrit : 19 févr. 2022, 19:56en arrivant sur le forum, je n'avais jamais fait autre chose que donner mon avis à deux copines sur leurs nouvelles de manière très ponctuelle, et je n'étais pas rompue à l'exercice. J'avais donc demandé à ma tutrice (parce que du coup oui, j'avais demandé à être accompagnée à mon arrivée sur le forum pour ne pas trop m'y perdre ^^") de me faire un retour sur la première BL que j'allais faire sur l'atelier, afin de m'assurer que j'avais correctement assimiler les règles et que j'étais capable de faire un retour pertinent et en accord avec les principes du forum.

Cela m'a vraiment permis de prendre confiance en moi sur cet exercice, et ça m'a levé une appréhension (qui vous semblera peut-être un peu étrange x)) que j'avais de ne pas "être légitime" à en faire, parce que je craignais de ne pas "avoir le niveau".

Quelques questions, tirées des réflexions ci-dessus, pour éventuellement guider la vôtre :
- Propose-t-on une BL test pour les nouvelleaux bêta-lecteurices ?
- Partons-nous plutôt sur des BL d'entraînement, ou sur de la relecture de BL des membres qui le demandent, ou bien les deux ?
- Crée-t-on des "guides BL" pour les éventuelles relectures, ou laissons-nous les membres qui se sentent suffisamment expérimentés s'en charger sans statut ?
- Le système doit-il être public, privé, ou sur demande ?

N'hésitez pas à en discuter pour apporter votre pierre à l'édifice planche à l'Atelier !
Dernière modification par Melalivres le 02 juil. 2022, 15:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ash
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Message par Ash »

On pourrait effectivement proposer une BL test aux nouveaux Béta-lecteurices, ça leur permettrait de voir où ils en sont et les choses à améliorer pour proposer une BL de qualité par la suite.

On pourrait partir sur les deux types de BL de BL. Comme ça, ceux qui trouvent que leur BL est peut-être un peu "faible" ou qui ont un problème sur un texte en particulier et voudraient s'améliorer pourront également le faire.

Je pense que le système devrait être sur demande pour les BL de BL et à voir avec eux si on peut rendre public la BL de BL ou s'iel préfère que ça reste privé et peut-être totalement privé pour les BL d'entrainements .
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Message par Lyra-d-encre »

Hello :slight_smile:

Voici ce qui me semblerait pertinent, à première vue comme ça :

- Propose-t-on une BL test pour les nouvelleaux bêta-lecteurices ?

=> Je pense que proposer est le bon mot. Leur demander s'iels souhaitent en faire une de test, afin qu'iels puissent en réaliser de "vraies" en ayant déjà eu l'occasion de se faire à l'exercice. Mais s'iels ne le souhaitent pas, ne pas le leur imposer.

- Partons-nous plutôt sur des BL d'entraînement, ou sur de la relecture de BL des membres qui le demandent, ou bien les deux ?

=> Se restreindre à des BL d'entrainement ne me paraît pas pertinent, car chacun peut émettre le désir de s'améliorer en BL quelle que soit son ancienneté sur le forum. La demande peut tout à fait provenir de quelqu'un d'un peu expérimenté, mais qui lutte sur sa BL d'un texte en particulier et voudrait avoir un autre regard sur son travail.

- Crée-t-on des "guides BL" pour les éventuelles relectures, ou laissons-nous les membres qui se sentent suffisamment expérimentés s'en charger sans statut ?

=> Là, j'avoue hésiter et je pense que c'est lié à la question suivante.

Le côté "guide BL" officiel permettrait d'avoir une liste de contacts identifiés à joindre pour demander une relecture si le système est privé. Les guides BL échangeraient alors en MP avec la personne tout du long, comme Vestrit et moi l'avions fait.

Le côté "personnes identifiées" peut aussi être réalisé avec un simple post qui recense les personnes en question, sans création d'un statut à part. Et en même temps, ce système de liste pourrait se coupler avec une inscription basée sur le volontariat des personnes qui se sentent légitimes à faire des BL de BL si aucun critère "d'éligibilité" n'est imposé (ou si on peut les vérifier pour contrôler l'inscription).

Je poursuis ma réflexion dans la question suivante :

- Le système doit-il être public, privé, ou sur demande ?

J'avoue déjà ne pas bien cerner la différence entre public, privé ou sur demande ^^" Je vais partir du principe que
"public" = visibles des membres de l'atelier uniquement
"privé" = visible d'une partie des membres de l'atelier, sur condition OU en MP
"sur demande" = "accès au salon de BL des BL sur demande" => donc enrôlement volontaire.

=> Je pense que rendre le système public et sur enrolement, comme pour les BL de textes, offrirait l'avantage de permettre à celles et ceux qui le souhaitent d'aller consulter des sujets pour gagner en expérience via l'analyse de ce qu'ont fait les autres.
MAIS en même temps, les intéressés pourraient aussi aller lire les BL de textes directement, et apprendre par ce biais. Hors, je pense que c'est, en pratique, peu fait car ça demande beaucoup de temps.
Du coup ce n'est pas forcément une raison qui a beaucoup de poids.

Cela dit, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un salon privé avec restrictions d’enrôlement, car les BL de textes que nous réalisons sont déjà visibles par tous les membres sur simple enrôlement.

Je ne vois pas non plus un grand intérêt à passer en MP uniquement : la pudeur de voir sa BL lue ne devrait a priori pas freiner les gens qui se soumettent à l'exercice, car à terme l'objectif est bien de faire des BL qui seront visibles de tous ;) Et on doit aussi vaincre notre appréhension d'être "relus en public" lorsqu'on soumet nos propres textes à BL.


Bref, ça fait pas mal de réflexions ^^"
A priori, j'aurais tendance à préférer la détermination d'une équipe/liste de "Guide BL" basée sur le volontariat, et avec des critères prédéfinis pour pouvoir s'y inscrire. Mais déterminer les dits critères relève un peu du casse-tête pour moi ^^" Un nombre minimal de BL réalisées ne me semble pas être forcément un critère pertinent. L'idéal serait une reconnaissance par les pairs je pense, mais je vois mal comment mettre ça en place.

Et pour l'endroit où cela se passe, je suis favorable à un salon réservé aux membres sur enrôlement volontaire, comme pour les BL de textes. Ainsi, on garde un aspect un peu "privé" et l'expérience peut profiter au collectif, comme pour les BL de textes :slight_smile:
Avatar de l’utilisateur
Ash
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Message par Ash »

Pour désigner une équipe, on pourrait peut être faire une sorte de sondage ou de vote comme ça ceux qui ont reçus de bonnes bl de tel ou telle membre pourra voter pour eux et donner des voix à ceux qu'ils jugent apte à réaliser des bl de bl
Un peu comme pour les modos
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Message par Melalivres »

Lyra-d-encre a écrit : 01 mars 2022, 16:49 J'avoue déjà ne pas bien cerner la différence entre public, privé ou sur demande ^^" Je vais partir du principe que
"public" = visibles des membres de l'atelier uniquement
"privé" = visible d'une partie des membres de l'atelier, sur condition OU en MP
"sur demande" = "accès au salon de BL des BL sur demande" => donc enrôlement volontaire.
Pour préciser mon idée, public ça veut dire qui apparaît pour tous les membres, privé ce serait par MP, et sur demande cela signifie qu'on impose ni l'un ni l'autre, et qu'on laisse les membres décider selon s'ils se sentent d'être BL ainsi en public ou s'ils préfèrent que ce soit en MP.

Mais cette réflexion me mène à une autre : si les BL de BL se font de manière publique, dans l'Académie de la bêta-lecture, l'accord de la personne qui est à l'origine du texte bêta-lu est à prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
Ash
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Message par Ash »

Melalivres a écrit : 01 mars 2022, 17:52
Mais cette réflexion me mène à une autre : si les BL de BL se font de manière publique, dans l'Académie de la bêta-lecture, l'accord de la personne qui est à l'origine du texte bêta-lu est à prendre en compte.
Effectivement, il faudra leur demander leur accord. Et si l'auteurice refuse Del e rendre publique, faire la bêta de la bêta en privée uniquement?
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Message par Vestrit »

- Propose-t-on une BL test pour les nouvelleaux bêta-lecteurices ?
Je ne suis pas très convaincue par cette option, car je crains que cela puisse être intimidant.

- Partons-nous plutôt sur des BL d'entraînement, ou sur de la relecture de BL des membres qui le demandent, ou bien les deux ?
J'aurais plutôt tendance à préférer une bêta en "conditions réelles" avec une personne volontaire qui fasse une BL de BL ensuite, en suggérant les aspects qui peuvent être améliorés et en soulignant les points forts sur lesquels on peut s'appuyer/renforcer.

- Crée-t-on des "guides BL" pour les éventuelles relectures, ou laissons-nous les membres qui se sentent suffisamment expérimentés s'en charger sans statut ?
Le souci de laisser qui veut, c'est le risque que des personnes qui surestiment leur expérience donnent des conseils, potentiellement mauvais.
L'autre option, cela dit, fait rentrer la nécessité de mettre des critères... ^^
Une idée serait éventuellement d'avoir l'option ou si l'on a accès aux BL de textes complets (critères en cours de finalisation à côté), on serait, a priori, en capacité de conseiller ?
Ou alors on pourrait créer un listing public de guides/conseilleurs que les jeunes membres pourraient consulter, notamment aller regarder les BL des personnes, pour pouvoir solliciter le conseils de personnes avec des BL qui leur paraissent de qualité ?

- Le système doit-il être public, privé, ou sur demande ?
Je pense que pour éviter d'intimider les membres les moins à l'aise, la partie retour de la personne qui conseil devrait être privée. Cela pourrait être stressant d'être "jugé" en public, sinon.
Par contre, je pense que le reste (qui conseille, quel est leur CV, etc...) devrait être public, pour laisser aux membres la possibilité de savoir à qui iels s'adressent.
D'ailleurs, pour contrer la timidité, peut-être que les modos BL pourraient faire l'intermédiaire ? Je ne sais pas ce qui est le moins intimidant, entre contacter les modos, qui sollicitent un/des membres et font ensuite la mis en contact ? Ou devoir choisir une personne sur la liste, la solliciter, éventuellement recommencer si la première n'est pas dispo...

Je pense, dans tous les cas, qu'il faut faire attention à construire un système qui soit aidant, facile d'accès, mais aussi pas trop intimidant, sinon il n'aidera pas.
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Message par Vestrit »

Petit up, est-ce que l'équipe modo va mettre en place un système du coup ?
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Message par Melalivres »

On n'a pas encore eu le temps de bosser dessus, on va relancer les réflexions !
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Message par Melalivres »

Bonjour, j'essaie de relancer les réflexions, et je pense qu'il pourrait être utile de voir, dans un premier temps, combien de membres seraient prêts à se porter volontaires pour faire de la BL de BL.
Donc... je lance un SONDAGE !
Il sera actif pendant dix jours.
Vous pouvez bien sûr argumenter votre réponse ici.
Avatar de l’utilisateur
Gravillon

Re: [Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Message par Gravillon »

J'ai une question. Si on pense être capable d'apporter quelque chose en relecture de BL dans certaines catégories mais pas du tout dans d'autres, est-ce que c'est intéressant, trop compliqué, jocker?
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Message par Plokie »

J'ai envie de dire qu'on prend toutes les bonnes volonté 😃
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Message par Vestrit »

Je pense qu'il suffit de préciser qu'on peut aider sur telle catégorie de textes mais pas telle catégorie ? 🤔
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Gravillon

Re: [Discussion] BL de bêta-lectures - règles et fonctionnement

Message par Gravillon »

Je peux donc répondre "oui mais" (disons que la case existe): je pense pouvoir faire ça sur la poésie et peut-être d'autres textes hybrides de la catégories Divers (mais pas tous, elle brasse trop large), parce que j'ai de l'expérience des deux côtés de la casquette, même si ce n'est pas de manière aussi carrée qu'ici. Comme c'est dans l'une des deux catégories les moins vivantes (de celles que je vois en tout cas), ça ne sera probablement pas incroyablement utile non plus.
Répondre