
Je me suis rendu compte que si j'avais acquis pas mal de connaissances sur l'auto-édition, notamment via Amazon KDP, peu de monde ici devait connaître ce système et savoir comment cela fonctionnait. Du coup, je lance un sujet pour présenter un peu le truc, et si vous avez des questions, n'hésitez pas

S'auto-éditer via Amazon : introduction
Lorsqu'un.e auteurice souhaite s'auto-éditer, iel doit penser à plusieurs choses :
- La qualité de son texte
- La création de la maquette du livre (c'est à dire : mettre le texte en forme pour qu'il puisse être imprimé en tant que livre + avoir une couverture)
- L'impression de la maquette (qui sera son imprimeur ?)
- La distribution du livre (comment les gens pourront-ils l'acheter ?)
- Et bien d'autres aspects, comme les obligations légales et fiscales, le marketing etc..
Si l'auteurice a besoin qu'Amazon soit son imprimeur ET son distributeur, iel doit utiliser la plateforme "Amazon KDP". L'auteurice est alors à la fois éditeur et auteur de l'oeuvre et touche des "royalties" (ou "redevances de droit d'auteur" en bon français).
Si l'auteurice ne veut utiliser Amazon que comme distributeur et non imprimeur, iel doit utiliser la plateforme "Amazon FBA". L'auteurice est alors un "vendeur tiers" qui vend des objets physiques (en l'occurrence : des livres déjà imprimés par un autre tiers, mais Amazon FBA permet aussi bien de vendre des chaussettes ou des post-it x)). Et il ne touche pas des royalties, mais le prix de ses ventes, moins des frais prélevés par Amazon.
N'étant pas du tout familière d'Amazon FBA, je ne peux parler que du système KDP. Et il y a déjà beaucoup à dire dessus

Amazon KDP : présentation
La plateforme KDP permet à l'auteurice de créer un objet-livre, papier ou ebook, de le distribuer via Amazon et de suivre l'état de ses ventes.
Concrètement, cela se traduit par :
- le fait de créer une fiche produit pour le livre sur Amazon (configurable presque à 100% : certaines choses, comme les images produits visibles dans le carroussel en haut de la page produit, ne sont pas configurables car générées automatiquement par Amazon sur la base de la couverture fournie par l'auteurice. Un.e auteurice qui passe par Amazon FBA, en revanche, peut choisir ses photos).
- la possibilité de choisir les mots-clés de recherche associés au livre (pour que les internautes le trouve). Amazon peut le faire lui-même sinon.
- le fait de choisir les finitions du livre parmi une gamme restreinte d'options (typiquement, il n'y a que 2 choix de papier possible, et 2 type de finition de couverture possibles. Mais le format peut se personnaliser)
- le fait d'importer sa maquette de l'intérieur (que l'auteurice doit déjà avoir créé par ailleurs) en respectant des contraintes de marges d'impression prédéfinies
- la possibilité de créer sa propre couverture grâce à un générateur d'Amazon OU d'importer une couverture faite soi-même
- la possibilité d'avoir un ISBN gratuit offert par Amazon (auquel cas votre ouvrage ne pourra jamais être distribué hors Amazon) OU d'utiliser le sien si vous en avez commandé auprès de l'AFNIL (et là, vous pourrez demander à des libraires, par exemple, de distribuer des exemplaires auteurs que vous aurez commandé auprès d'Amazon)
- le fait de choisir le prix de vente du livre sur la plateforme dans chaque pays dans lequel amazon peut le distribuer (ce qui inclus des pays avec des devises étrangères comme les États-Unis ou le Japon) et de voir les redevances associées.
Voilà, pour une première intro

[EDIT]Focus sur les aspects financiers liés à KDP ici
[EDIT]Focus sur la qualité de l'impression KDP ici