[Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Pour poser vos questions sur le fonctionnement de l'Atelier ou suggérer des améliorations.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre

Pensez-vous qu’il est nécessaire de diminuer les critères de recrutement des guides ?

Le sondage est terminé depuis le 08 janv. 2023, 12:29

Oui, à 3 BL données et 2 reçues
3
7%
Oui, à 2 BL données et 1 reçues
6
14%
Oui, à 2 BL données et 0 reçue
0
Aucun vote
Oui, à 1 BL données et 1 reçue
4
9%
Oui, à 50 messages postés
8
19%
Oui, à 4 mois d’ancienneté
7
16%
Non, les critères actuels sont corrects
3
7%
A voté !
12
28%
 
Nombre total de votes : 43

Avatar de l’utilisateur
Erreur404
Pronom : Il

[Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par Erreur404 »

Bonjour à tout le monde !

Comme vous le savez déjà (normalement !), le forum a mis en place, depuis ses débuts, un système de guide, ceci afin d’accompagner nos nouvelles recrues volontaires dans leurs premiers pas dans l’Atelier. Cela a permis à un certain nombre de personnes de se lancer sur le forum mais les disponibilités des uns et des autres ayant évoluées, nous ne sommes actuellement plus que deux à pouvoir assurer l’accompagnement. Un peu léger ! Problème, à la création du forum, nous nous étions arrêtés sur ces critères pour les futurs guides :

6 mois d'ancienneté
6 bêta-lectures données
2 bêta-lectures reçues
100 messages sur l'ensemble du forum

Ce qui aujourd’hui, paraît un peu exagéré et réduit drastiquement les candidatures potentielles. Après en avoir un peu discuté dans l’espace des guides, nous venons recueillir vos avis et bien sûr, conclure la discussion par un petit sondage :mrgreen:.

Que pensez-vous des critères actuels de recrutement pour rejoindre les guides ? Il nous semble notamment que les bêta-lectures reçues et données pourraient être revues à la baisse, par exemple comme suit : 3 BL données, 1 ou 2 reçues, mais n'hésitez pas à donner vos avis et suggestions, sur ces critères et les autres.

Merci par avance pour votre participation !
Dernière modification par Erreur404 le 11 déc. 2022, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tam

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par tam »

Personnellement je ne trouve pas les critères à revoir. Le souci de fond c'est plutôt le fait que le forum n'est pas très actif ? Parce que depuis que je suis revenue je ne vois pas beaucoup de nouveaux poster ( edit : ni d'anciens). Alors en fait je ne vois pas où est le problème si vous n'êtes que deux ?
Mais peut-être il y a des choses qui m'échappent, je ne suis pas sur discord ?
Ceci dit si vous avez besoin d'une candidature je veux bien me proposer ;)
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par Ash »

Hello :)

Personnellement, je pense que le critère des BL pourrait effectivement être revu à la baisse. Le guide peut ainsi aiguiller le nouveau venu avec une petite expérience de la BL et si ce n'est pas assez, les modérateurices sont là pour répondre aux questions, je pense :) Ce n'est que mon avis ^^
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par Plokie »

Coucou
Comme Ash, je suis d'accord que les BLs pourraient être diminué (1 donné / 1 demandé). Le nombre global de message aussi, c'est beaucoup 100 non ?
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par Vestrit »

tam a écrit : 09 oct. 2022, 08:24 Personnellement je ne trouve pas les critères à revoir. Le souci de fond c'est plutôt le fait que le forum n'est pas très actif ? Parce que depuis que je suis revenue je ne vois pas beaucoup de nouveaux poster ( edit : ni d'anciens). Alors en fait je ne vois pas où est le problème si vous n'êtes que deux ?
Mais peut-être il y a des choses qui m'échappent, je ne suis pas sur discord ?
Ceci dit si vous avez besoin d'une candidature je veux bien me proposer ;)
Alors pour être dans les deux, ça fait un peu short par moments parce que les nouveaux membres arrivent en grappe et ça fait plusieurs gens à accompagner d'un coup.
Sans compter l'effet où on ne se sent pas l'option de quitter le programme au risque de le faire disparaitre, ce n'est pas très confortable.
Même si, en effet, le forum reste calme.

Du coup je suis aussi pour une revue à la baisse du critère nombre de BL, qui est au final plus exigeant que celui pour rejoindre l'espace de retravail des textes complets.
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
tam

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par tam »

Vestrit a écrit : 10 oct. 2022, 09:33
tam a écrit : 09 oct. 2022, 08:24 Personnellement je ne trouve pas les critères à revoir. Le souci de fond c'est plutôt le fait que le forum n'est pas très actif ? Parce que depuis que je suis revenue je ne vois pas beaucoup de nouveaux poster ( edit : ni d'anciens). Alors en fait je ne vois pas où est le problème si vous n'êtes que deux ?
Mais peut-être il y a des choses qui m'échappent, je ne suis pas sur discord ?
Ceci dit si vous avez besoin d'une candidature je veux bien me proposer ;)
Alors pour être dans les deux, ça fait un peu short par moments parce que les nouveaux membres arrivent en grappe et ça fait plusieurs gens à accompagner d'un coup.
Sans compter l'effet où on ne se sent pas l'option de quitter le programme au risque de le faire disparaitre, ce n'est pas très confortable.
Même si, en effet, le forum reste calme.

Du coup je suis aussi pour une revue à la baisse du critère nombre de BL, qui est au final plus exigeant que celui pour rejoindre l'espace de retravail des textes complets.
Ok, merci Vestrit, je comprends mieux la problématique :)
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par Melalivres »

Je rejoins mes collègues de l'équipe de modération BL, je pense qu'une BL demandée et une BL reçue, à condition qu'aucune des deux n'ait été modérée, sont une expérience suffisante pour devenir guide. Et si modération il y a, eh bien il en faut une de plus jusqu'à ce qu'on en ait une de chaque qui n'a pas posé de problème ?
Quant au nombre de messages, vu l'activité réduite, on peut peut-être le diminuer de moitié ?
Pour l'ancienneté aussi, éventuellement ? Je ne sais pas trop.
[EDIT] on pourrait aussi diminuer l'ancienneté pour celleux qui auraient eu un guide, donc normalement déjà en terrain bien connu grâce au programme.
Avatar de l’utilisateur
selmakovich
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : il/elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par selmakovich »

Hello ! Je n'avais pas tout à fait compris le système de guide à mon arrivée, mais en vous lisant je pense en effet que plus de personnes pouvant aider les nouvelleaux = un forum plus actif.

Je trouve en effet que 6 BL données c'est beaucoup ! Est-ce que 2 cela ne suffit pas ?
Pour les 6 mois cela me semble bien, pour avoir eu le temps de vraiment naviguer dans différents espaces.
100 messages ne me semble pas excessifs, mais j'ai du mal à visualiser combien de personnes sont dans ce cas.
blog
carnet de projets

*avatar : Neil, alien du jeu coffee talk*
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par Umanimo »

Peut-être réduire les 6 mois à 4 mois. 2 BL données, 1 reçue. Quant au nombre de message, seules une quarantaine de personnes sur le forum dépassent les 100. Donc demander ce nombre de messages semble excessif en effet. Une soixantaine atteignent ou dépassent les 50 messages. Donc à voir en fonction de cela.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Scaldie
Pronom : Elle

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par Scaldie »

De mon point de vue, le critère de la BL reçue me semble être peu intéressant.
On peut être sur le forum depuis un moment, sans avoir encore partagé le moindre texte. Le fait d'avoir donné 1 BL (ou 2 BL, ce qui me semble mieux) me semble suffisant pour juger de la connaissance de la section. Non ?
Après, c'est vrai que le forum n'est peut-être pas suffisamment actif et qu'il faudrait réfléchir à cela ? En tout cas, en l'état, 100 messages, ça paraît beaucoup :)
Mes lectures sur Instagram :books:
Little Grey Leather : Maroquinerie artisanale :fallen_leaf:


Avatar : Pokémon pique-niquant, par FirePiggyDoodles
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par Vestrit »

De mon souvenir, le critère d'avoir reçu une BL, c'est d'avoir montré sa capacité à recevoir la critique sereinement.
Et donc de pouvoir transmettre cette zen attitude aux recrues si jamais elles sont confrontées à la situation.
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Erreur404
Pronom : Il

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par Erreur404 »

Je confirme oui, c'était pour être capable de conseiller une recrue sur la réception d'une BL. J'ai l'impression que tout les gens intéressés par la question se sont exprimés, du coup ça va être l'heure du sondage ! Bon par contre, j'ai un doute sur les modalités. On a plusieurs propositions sur le nombre de BL, mais aussi sur la durée d'inscription et le nombre de message, je mets tout ça dans un seul pool (oui je fais un sondage sur le sondage, tout à fait) ?
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par Vestrit »

Si tu te sens de tout regrouper clairement, ça sera encore le plus rapide de tout réunir en un seul sondage je pense :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Erreur404
Pronom : Il

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par Erreur404 »

Ok, j'ai fait un truc, j'espère que c'est clair !
Avatar de l’utilisateur
Erreur404
Pronom : Il

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par Erreur404 »

Hello hello !

Je relance par ici, si vous n'avez pas encore voté, votre avis serait fort apprécié. Fin des votes ce dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Erreur404
Pronom : Il

Re: [Discussion] Accompagnement sur l'Atelier : critères de recrutement des guides

Message par Erreur404 »

Merci à tous pour votre participation ! Les conditions pour rejoindre l'équipe des guides passent donc à : 2 BL données, 1 reçue, 50 messages postés et 4 mois d'ancienneté. Si vous êtes intéressés, vous pouvez d'ores et déjà envoyer un message à l'équipe Accueil et Discussion pour vous signaler !
Répondre