Election modérateurices Accueil & Discussions

Ici sont réunies toutes les informations importantes concernant l’Atelier, dont le mode d'emploi du forum, ainsi que les annonces et actualités.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Election des modérateurices Accueil et Discussions

Le sondage est terminé depuis le 22 févr. 2023, 22:59Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Grimoire
17
52%
A voté
16
48%

Nombre total de votes : 33

Chat Perché

Election modérateurices Accueil & Discussions

Message par Chat Perché »

Le temps est venu des élections annuelles de la modération, afin de renouveler la moitié des équipes.
Au sein de l'équipe Accueil et Discussion, Vestrit et Ivan nous quittent pour prendre un repos bien mérité après deux ans de bons et loyaux services.
Restent donc en place Louve et Nana, qui cherchent deux nouveaux co-modo pour les rejoindre.

Conditions
  • Seront recrutées une à deux personnes selon le nombre de candidats
  • Si possible, une liste complémentaire sera aussi constituée, afin de pallier d'éventuels départs anticipés avant les prochaines élections en janvier 2024.
  • Le mandat sera d'une durée maximale de 2 ans, mais il est bien sûr possible de quitter ses responsabilités en avance
Responsabilités de cette équipe
  • Gestion, modération et évolution des sections suivantes : L'entrée de l'atelier, Les discussions au coin du feu et La boite à outils de l'écriture
  • Encadrement du système d'Accompagnement
  • Réflexion et organisation d'animations des espaces de discussion
  • Supervision de l'équipe "Bêta-lecture" en cas de besoin
Investissement attendu

Le forum restant de taille modeste pour le moment, le temps passé à réaliser les tâches de modération reste assez limité sur une semaine.
Mais les sections surveillées par l'équipe contenant des fils parfois sensibles, il est important de pouvoir apporter une présence régulière, afin de faire une veille sur le forum lors de vos jours de garde (2 à 3 jours par semaine selon le nombre de membres de l'équipe). L'objectif étant de pouvoir modérer rapidement tout message problématique et de s'assurer que le forum n'explose pas pendant que l'on regarde ailleurs. Ces passages, certes très brefs, doivent être multiples au cours de la journée.

Candidatures

Les candidatures s'effectuent du 9 au 27 janvier inclus par l'envoi d'un message privé à un membre de l’équipe modération Accueil et Discussion, et seront postés sur ce sujet par le Chat Perché, à raison d'un message par candidature. Prévoyez un petit paragraphe pour vous présenter et dire pourquoi vous pensez faire un bon travail de modération, afin d'aider les membres qui ne vous connaitraient pas.
Comme indiqué dans le fonctionnement de la modération, vous pouvez vous présenter vous-même, ou présenter une connaissance, avec son consentement.
Les votes auront lieu sur ce sujet par sondage secret du 28 janvier au 4 février inclus.

Les résultats seront visibles le 5 fevrier minuit.
A partir de là, les modérateurices de l'équipe discussion feront leur choix final, toujours en accord avec le mode de fonctionnement de l'élection. Si iels venaient à écarter le membre arrivé en tête des votes, des explications des raisons de ce choix lui seront apportées en Message Privé.

Ce fil étant verrouillé, en cas de question sur l'élection ou sur le rôle de modérateurices Accueil et Discussion, vous êtes invités à les poser sur ce fil.
Par respect pour les membres qui se présentent, il est demandé de ne pas commenter les candidatures.

Conditions du vote

Les votes pour l'élections de modération seront ouverts jusqu'au 4 février.
Jusque là, les résultats resteront cachés, afin de ne pas influencer votre choix.

Vous pourrez voter pour autant de candidats que vous le souhaitez.
En effet, ce vote n'est pas un concours de popularité, et il ne s'agit pas d'élire la meilleure personne d'entre toutes ou celle que vous préférez.
Nous vous invitons à voter pour tous les membres qui se sont présentés dont vous considérez qu'ils ont les qualités nécessaires pour faire un bon travail de modération. Et si cela implique de voter pour tout le monde, il n'y a aucun souci à le faire. Tout comme choisir de ne voter pour personne si aucun candidat ne vous convainc.

Afin d'offrir aux modérateurices élu.es la meilleure légitimité possible, il est important de participer à ce vote. Plus de membres auront voté, plus iels seront assurés d'avoir l'assentiment des membres s'iels sont élus.

⚠️ pour déterminer le nombre de votant et déterminer le seuil des 50% de votes obtenus pour la liste complémentaire, il vous est demandé de cocher au moins la ligne "A voté", et ce même si vous votez blanc.

A la fin du vote, nous obtiendrons une liste ordonnée des candidats, au sein de laquelle les modératrices Accueil et Discussion feront leur choix final.
Elles tiendront compte d'éventuelles incompatibilités humaines ou de critères objectifs justifiant d'écarter un candidat. La personne concernée sera alors informée en détail des raisons de ce choix.
En cas d'égalité sans raison objective pour départager les personnes, les modératrices feront appel à la technique ancestrale du plouf plouf, ne souhaitant pas choisir par amitié afin de rester équitable et de ne pas entrer dans des logiques de copinage.
Chat Perché

Re: Election modérateurices Accueil & Discussions

En l’absence de candidatures sur les fils Accueil et discussion et Carnets, l’appel à candidature (global) est prolongé jusqu’au 12 février au soir (minuit).

Pour faire vivre ce forum dans les valeurs qui nous sont chères (et pour lesquelles beaucoup d’entre nous sont venus), il est nécessaire que certains et certaines s’impliquent un peu plus que les autres. La charge de la modération n’est pas très importante mais il est essentiel de la faire tourner sur différentes personnes au fil du temps.
C’est un peu grandiloquent à dire (et encore plus à écrire !), mais ce forum ne peut pas vivre sans l’implication de tous et toutes !

Bref, nous sommes encore en janvier, il est toujours temps de prendre une résolution facile à tenir 😊 comme se proposer à une équipe de modération.

Envoyez un message à l'équipe de modération actuelle avec une mini présentation et rejoignez les équipes du Chat.
Chat Perché

Candidature de Grimoire

Postule pour l'équipe : Accueil et Discussions

J'ai vu le message du Chat Perché et je me suis dit que je voulais aider la communauté. Je candidate donc pour le poste de modératrice "Accueil et Discussions". Même si je n'ai jamais été modératrice, j'ai une longue expérience des forums (j'en fréquente assidument depuis que j'ai 14 ans), et je possède une expérience IRL de gestion de classe dans le cadre d'un job étudiant. Je pense donc pouvoir apprendre le rôle de modotte. Je me considère comme encore "nouvelle" ici, même si cela fait plusieurs mois que je me suis installée. J'y vois donc aussi une occasion d'apprendre et de rencontrer.
Chat Perché

La période de candidatures est terminée et il est maintenant temps de voter!

Le sondage sera ouvert pendant une semaine, jusqu'à mercredi soir minuit.

Je rappelle ici les conditions du sondage:

"Les résultats resteront cachés jusqu'à la fin du vote, afin de ne pas influencer votre choix.

Vous pouvez voter pour autant de candidats que vous le souhaitez.
En effet, ce vote n'est pas un concours de popularité, et il ne s'agit pas d'élire la meilleure personne d'entre toutes ou celle que vous préférez.
Nous vous invitons à voter pour tous les membres qui se sont présentés dont vous considérez qu'ils ont les qualités nécessaires pour faire un bon travail de modération. Et si cela implique de voter pour tout le monde, il n'y a aucun souci à le faire. Tout comme choisir de ne voter pour personne si aucun candidat ne vous convainc.

Afin d'offrir aux modérateurices élu‧es la meilleure légitimité possible, il est important de participer à ce vote. Plus de membres auront voté, plus iels seront assuré·es d'avoir l'assentiment des membres s'iels sont élu·es.

⚠️ pour déterminer le nombre de votant et déterminer le seuil des 50% de votes obtenus pour la liste complémentaire, il vous est demandé de cocher au moins la ligne "A voté", et ce même si vous votez blanc."
Chat Perché

Grimoire rejoint l'équipe de modération Accueil & Discussions ! On lui dit merci pour son engagement.
Et on remercie également Vestrit et Ivan qui prenne leur retraite bien méritée !
Verrouillé