Marque page perso pour une anthologie à plusieurs?

Pour tout ce qui a trait à l’édition et la diffusion de ses écrits ainsi qu'au statut d’auteurice.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Marque page perso pour une anthologie à plusieurs?

Message par Ash »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je me posais une question et je voulais savoir ce que vous en pensiez et si quelqu'un avait déjà eu le cas de figure.

Je vous explique: L'une de mes nouvelles va être publié dans une anthologie aux côtés de 9 autres auteurs. Bientôt, un salon va avoir lieu auquel normalement je vais participer et je me posais des questions sur les marques pages (après avoir écouté un podcast sur ce sujet, ils préconisaient de faire un marque page à son nom pour que les lecteurs puissent nous connaitre, nous contacter, nous suivre sur les réseaux et c'est une idée top mais qui se complique je trouve sur une anthologie). Voila la question: est-ce toléré, bien vu ou mal vu de faire faire un marque page à son nom alors que c'est une anthologie à plusieurs? Est-ce qu'on peut prendre la couverture de l'anthologie pour la mettre sur le marque page? Est-ce qu'on peut mettre une citation de sa nouvelle sur le marque page? Est-ce que ca ne fait pas "je me la joue solo"? Et si la maison d'édition propose un marque page à donner aux lecteurs, peut-on également donner le sien?

Merci à vous :D
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Marque page perso pour une anthologie à plusieurs?

Message par Plokie »

Déjà félicitations !! :tada: Tu l'avais pê déjà dit mais je ne me rappelle pas avoir vu passer l'info ;-) C'est quelle anthologie et quel salon ? (si tu peux le dire bien sur !)
Sur le fond de ta question : je n'ai aucune experience sur le sujet donc je ne vais pas être d'une grande aide, mais le plus simple n'est il pas de demander à l'éditeur si ca lui pose un problème ?
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Marque page perso pour une anthologie à plusieurs?

Message par Louve »

Hello !
Ca m'est arrivé plusieurs fois d'ajouter mon marque page perso dans une antho, ça n'a posé aucun soucis. Si tu es là au salon et que tu dédicaces, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas mettre ce "petit cadeau" dedans. Et ça n'empêche pas du tout les autres auteurices de faire pareil.

Par contre, je te déconseille fortement de te faire un marque page avec la couv de l'antho et une citation de ta nouvelle. Un marque page, ça prend du temps à concevoir. Ca coute cher à imprimer, c'est en lot. Et une antho, si tu en vends 10 en salon, tu seras contente. Et les gens qui auront le marque page t'auront de toute façon déjà acheté le texte, tu n'as plus besoin de les convaincre.

Perso, je te conseille plutot de jouer sur le long terme en te créant un marque page "autrice". Perso, mon marque page est fait avec une illustration que j'ai commandé spécialement à une illustratrice et qui me représente "moi" (dans l'esprit, ce n'est pas un portrait) et non mes textes. Dessus, il y a tous mes réseaux et mon site. Il m'a couté un peu, avec l'illu de commande et l'impression en 100 exemplaires, mais j'utilise toujours le même stock depuis plusieurs années et pour encore un moment.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Marque page perso pour une anthologie à plusieurs?

Message par Vestrit »

Petite note accessoire : selon les contrats des illus, tu ne peux pas utiliser la couv d'un ouvrage comme tu veux, que ce soit ton roman ou une antho à laquelle tu participes.
Pour ma part, j'ai des cartes de visites, et je demande l'autorisation avant d'utiliser une illu de couverture. ☺️
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Marque page perso pour une anthologie à plusieurs?

Message par Ash »

Plokie a écrit : 03 sept. 2023, 20:41 Déjà félicitations !! :tada: Tu l'avais pê déjà dit mais je ne me rappelle pas avoir vu passer l'info ;-) C'est quelle anthologie et quel salon ? (si tu peux le dire bien sur !)
Sur le fond de ta question : je n'ai aucune experience sur le sujet donc je ne vais pas être d'une grande aide, mais le plus simple n'est il pas de demander à l'éditeur si ca lui pose un problème ?
Merci beaucoup! Je l'avais peut-être dit mais je ne m'en souviens plus non plus x)
Il s'agit de l'anthologie Légendes urbaines des éditions Kelach et du coup, je fais le salon les Auxerre Galactics Days en octobre:) Je ferais un petit post sur l'espace pub je pense
Vestrit a écrit : 04 sept. 2023, 10:31 Petite note accessoire : selon les contrats des illus, tu ne peux pas utiliser la couv d'un ouvrage comme tu veux, que ce soit ton roman ou une antho à laquelle tu participes.
Pour ma part, j'ai des cartes de visites, et je demande l'autorisation avant d'utiliser une illu de couverture. ☺️


Ah oui, bon on va éviter alors ^^
Louve a écrit : 04 sept. 2023, 07:52 Hello !
Ca m'est arrivé plusieurs fois d'ajouter mon marque page perso dans une antho, ça n'a posé aucun soucis. Si tu es là au salon et que tu dédicaces, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas mettre ce "petit cadeau" dedans. Et ça n'empêche pas du tout les autres auteurices de faire pareil.

Par contre, je te déconseille fortement de te faire un marque page avec la couv de l'antho et une citation de ta nouvelle. Un marque page, ça prend du temps à concevoir. Ca coute cher à imprimer, c'est en lot. Et une antho, si tu en vends 10 en salon, tu seras contente. Et les gens qui auront le marque page t'auront de toute façon déjà acheté le texte, tu n'as plus besoin de les convaincre.

Perso, je te conseille plutot de jouer sur le long terme en te créant un marque page "autrice". Perso, mon marque page est fait avec une illustration que j'ai commandé spécialement à une illustratrice et qui me représente "moi" (dans l'esprit, ce n'est pas un portrait) et non mes textes. Dessus, il y a tous mes réseaux et mon site. Il m'a couté un peu, avec l'illu de commande et l'impression en 100 exemplaires, mais j'utilise toujours le même stock depuis plusieurs années et pour encore un moment.
Je vais donc partir sur un marque page plutôt perso. J'avais commencé à y réfléchir avec un fond de ciel étoilé (chose qui me représente bien) mais le problème c'est que ça n'a rien à voir avec ce que j'écris et on ne peut pas me reconnaitre non plus grâce à ça donc je ne sais pas si niveau identité visuel ça peut le faire.

En tout cas merci d'avoir orienté le projet sur la bonne voie :D
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Marque page perso pour une anthologie à plusieurs?

Message par Louve »

Ash a écrit : 28 sept. 2023, 22:46 Je vais donc partir sur un marque page plutôt perso. J'avais commencé à y réfléchir avec un fond de ciel étoilé (chose qui me représente bien) mais le problème c'est que ça n'a rien à voir avec ce que j'écris et on ne peut pas me reconnaitre non plus grâce à ça donc je ne sais pas si niveau identité visuel ça peut le faire.

En tout cas merci d'avoir orienté le projet sur la bonne voie :D
Pour info, mon marque page est un loup. Jusque là j'ai publié une romance cyberpunk, une romance blanche et un western fantasy. Donc rien à voir avec le marque page, vraiment.
François
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Marque page perso pour une anthologie à plusieurs?

Message par François »

Déjà, félicitations pour cette publication ! :clap_tone1: :clap_tone2: :clap_tone3:

Et pour le marque-pages, oui un truc perso c'est mieux, si l'éditeur n'a rien proposé auteurices (ce qui peut arriver).
Mais du coup, pense à t'en trouver un qui soit assez générique, avec des infos pérennes susceptibles de servir durant plusieurs années, à l'instar de Louve : tu ne sais pas encore ce que tu vas écrire et publier dans les années à venir, il faut qu'il puisse te plaire et te représenter encore à l'avenir... :sunglasses:

Bon festival ! :wink:
Répondre