[Débat n°4] Quel serait le mode de gouvernance idéal (dans un monde non idéal) ?

Ici vous trouverez des exercices et jeux d'écriture divers et variés lancés par les membres ainsi que des événements organisés par l'équipe modération.

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

[Débat n°4] Quel serait le mode de gouvernance idéal (dans un monde non idéal) ?

Message par Louve »

Hello !

Voilà longtemps que nous n'avions pas lancé un débat de société. Je vous annonce donc le lancement, au 15 novembre, du 4ème débat de l'atelier perché.
Vous aurez 1 mois pour y participer.

Petit rappel des règles à priori :
Vous êtes invités à expliquer et développer ici votre opinion sur le sujet. Les liens vers des sources sont autorisés. Vous avez le droit d'expliciter votre désaccord avec l'opinion d'autrui, mais aucune attaque ad hominem (visant la personne) ne sera tolérée. En cas de doute concernant des propos inappropriés, n'hésitez pas à faire appel aux arbitres du débat.
Les arbitres pour ce débat seront : Louve et Grimoire.
Nous passerons chaque jour pour nous assurer du bon déroulement de l'échange et effectuerons si besoin des résumés, des rappels et des relances pour redigirer les discussions.
Nous nous réservons le droit de verrouiller temporairement ce sujet sans préavis, en cas de dispute ou d'échanges trop tendus.

Faite chauffer vos claviers ! :twisted:
Louve

Re: [Débat n°4] Quel serait le mode de gouvernance idéal (dans un monde non idéal) ?

Message par Louve »

Quel serait le mode de gouvernance idéal (dans un monde non idéal) ?

Cette question se pose aussi bien quand on écrit de la fiction, dans des univers alternatifs, passés ou futur. Mais elle se pose aussi aujourd'hui et maintenant face à l'état du monde. Alors, quelle est votre opinion ? Quelles sont à vos yeux les avantages et inconvénients des modes de gouvernances que nous avons pu expérimenter à travers l'histoire ou dans la fiction ?

TW : état du monde, climat, enjeux sociétaux actuels.

Introduction :
.
Le débat est ouvert !
Louve

Re: [Débat n°4] Quel serait le mode de gouvernance idéal (dans un monde non idéal) ?

Message par Louve »

La fin du nano approche, la foire à la BL est toujours en court... envie d'ajouter un petit débat ?
François
Pronom : il

Message par François »

J'aurais bien aimé, Louve, mais pas trop le temps en ce moment... :grimacing:
D'ailleurs, c'est une des lignes de force de mon roman en cours, qui va me permettre (si j'y arrive) d'intégrer différentes histoires, chacune montrant une société fonctionnant différemment. Dans le tome 1, j'ai déjà esquissé Nouvellair (dictature sanitaire qui ne dit pas son nom) et Arcadie (utopie communautaire dirigée par un conseil de sages représentatifs chacun d'un secteur d'activité), Le Lotus des étoiles (cité spatiale au fonctionnement calqué sur le système chinois dont il est l'émanation) et Résille (utopie planétaire non humaine qui abrite différentes espèces vivantes aux biosphères pas toujours compatibles).
Ma nouvelle steampunk en cours d'écriture explore une autre utopie, inspirée du familistère de Guise... Elle devrait s'intégrer dans le tome 2 du roman, si tout va bien. :sweat_smile:
Bien sûr, en toile de fond, il y a l'idée que toute utopie, même sincère, tend à devenir une dystopie lorsqu'on veut la mettre en application pour de bon. :face_with_raised_eyebrow: :sunglasses:
Bref, ce n'est pas que je boude le sujet, hein, tu vois, au contraire... :stuck_out_tongue_winking_eye:
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Contacter par MP :

Message par Umanimo »

Le sujet me parait d’une vastitude à donner le vertige, du coup, ça me laisse coite et je ne vois pas ce que je pourrais en dire qui soit pertinent.
Si je raccroche ça à mes propres textes, j’ai plusieurs systèmes gouvernementaux dedans. En général, je ne m’y attarde pas énormément, parce que ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus dans ce que j’écris.

Le système le plus élaboré que j’ai créé est une matriarchie dirigé par un collège de 13 femmes « sages » avec une d’entre elle ayant un rang de dirigeante (le Conseil des Anciennes avec une Ainée) choisies par leurs paires (c’est-à-dire que ce sont les femmes déjà dans ce conseil qui choisissent parmi les candidates ou hors candidature, d’ailleurs). C’est quasi une utopie, d’ailleurs, car ça fonctionne pas trop mal.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Samuel - Le Baron - Lo Boscassilha [en pause]
Répondre