Que pensez-vous du logiciel Scrivener ? Qui l'utilise ?

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

François
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Que pensez-vous du logiciel Scrivener ? Qui l'utilise ?

Message par François »

Hello ;o))

Je lance un nouveau sujet... :rolling_eyes:

J'envisage de me racheter Scrivener pour Mac, car j'avais essayé la version d'essai, puis acheté le truc... avant de me rendre compte que mon système était trop ancien pour qu'il fonctionne dessus ! Depuis, j'ai changé d'ordi, mais pas récupéré l'ancienne version de Scrivener... :dizzy_face:
Du coup, je me dis que cela pourrait être très utile de me le racheter (cadeau de Nowel à retardement), vu tout le bien que Lionel Davoust en dit sur son blog... :thinking: :yum:

Qui l'a déjà testé ?
Qui parmi vous l'utilise ?
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Que pensez-vous du logiciel Scrivener ? Qui l'utilise ?

Message par Nana »

Mais si tu as une ancienne version, tu ne peux pas la mettre à jour ? C'est ce que j'ai fait quand j'ai changé d'ordinateur.
En tout cas, si jamais tu rachètes, sache que si tu réussis un nano ou un camp nano, tu gagnes un bon de réduction pour l'avoir à moitié prix ! Le prochain est en avril.

Je l'utilise et j'en suis plutôt satisfaite. Un des gros points positifs, c'est que ça permet d'avoir tout au même endroit : plus besoin de multiplier les fichiers, tu peux avoir toutes tes fiches et ton manuscrit au même endroit, ce qui limite les risques de perdre des trucs. Tu peux aussi sauvegarder d'anciennes versions d'un texte (je l'utilise parfois quand je corrige un chapitre, pour sauvegarder ledit chapitre au cas où je me dirais "attends mais c'était mieux avant). Avec un roman à multi pdv, j'ai pu facilement changer de place des chapitres (suffit de faire glisser un chapitre vers le haut ou le bas). Et pour les personnes qui écrivent dans le désordre, c'est beaucoup plus pratique de faire la mise en page.
Par contre, pour une personne qui jardine beaucoup et qui écrit linéairement avec un seul pdv, je pense que c'est moins intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Que pensez-vous du logiciel Scrivener ? Qui l'utilise ?

Message par Umanimo »

Je l'ai, je l'utilise et je l'adore. Pour toutes les raisons que cite Nana.

Le seul point noir, je trouve, c'est la "compilation" que je trouve inutilement complexe. Mais il y a une case à cocher (hélas sur chaque partie, donc il faut penser à le faire) "compiler tel quel" qui permet de faire ta mise en page directement sans passer par la complexité de la compilation.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Que pensez-vous du logiciel Scrivener ? Qui l'utilise ?

Message par Lyra-d-encre »

Je l'ai et c'est mon indispensable pour écrire ^^

Je découpe mon texte en scènes auxquelles je peux revenir facilement, je peux prendre des notes dans l'onglet dédié pour voir mes infos sans que ça fasse partie du corps du texte quand je suis en pleine rédaction, avoir mes fiches persos / infos de recherche tout au même endroit et facilement accessible... Je ne pourrais plus planifier un projet sans ce logiciel en fait.

A part le fait qu'il n'y a pas de lien avec Antidote (et que du coup je repasse par Word pour l'utiliser), pour mes besoins il est juste top !

Et je sais pourtant que je ne l'utilise qu'à genre 10% de l'ensemble de ses fonctionnalités :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Mara
Pronom : Elle

Re: Que pensez-vous du logiciel Scrivener ? Qui l'utilise ?

Message par Mara »

Hello, j'utilise Scrivener aussi pour écrire, ça a changé ma vie le système de découpage des chapitres en petites scènes ! C'est tellement plus facile d'y voir clair quand on arrive au découpage du texte je trouve. Et puis on peut y intégrer des pdf, des images, avoir un espace "notes", bref tout au même endroit comme l'a dit Lyra. Et personnellement je trouve ça plus fluide et léger qu'un gros fichier texte ! Bon le seul truc que j'ai pas trop maîtrisé encore, c'est la compilation et l'exportation, j'arrive pas à avoir de jolies têtes de chapitre, mais je ne désespère pas !

Pour info, si tu as déjà acheté une clé de licence de Scrivener, normalement tu l'as toujours quelque part dans un mail. Si tu ne retrouves pas le mail (ça a été mon cas quand j'ai changé de pc pour un mac), tu peux installer la version d'essai gratuite, cliquer sur "j'ai perdu ma clé de licence" quand ils te proposent de la rentrer, tu entres ton adresse mail (celle avec laquelle tu l'avais acheté à l'origine), et ils te la renvoient. Ca évite de payer le logiciel deux fois ! Et si tu passes de windows à mac, il me semble que tu peux directement les contacter, ils t'envoient une clé mac (en vérifiant que tu aies bien acheté la clé windows haha).
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Que pensez-vous du logiciel Scrivener ? Qui l'utilise ?

Message par Symphonie »

Je l'ai brièvement utilisé, mais quand mon ancien ordi a rendu l'âme, je ne l'ai pas réinstallé. C'est peut-être une question d'habitude, mais je préfère travailler sur Word (1 seul fichier par chapitre, par contre, et je ne compile qu'une fois que tout est terminé), j'ai trop l'impression de me perdre dans Scrivener ^^
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Que pensez-vous du logiciel Scrivener ? Qui l'utilise ?

Message par Lyra-d-encre »

Hello tout le monde,

Je fais un petit update car depuis mon dernier message il y a un mois, j'ai fait un update de Scrivener que j'avais en version 1.9 vers la version 3, la plus récente.

Que dire... je suis encore plus conquise !

Je trouve l'interface plus agréable, il y a de nouvelles fonctionnalités sympathiques (notamment sur la définition d'objectifs d'écriture avec des minimums / maximums, une meilleure gestion du mode sombre (avant je bidouillais pour faire quelque chose avec des fonds noirs, là c'est géré nativement) la possibilité de scinder l'écran pour ouvrir 2 fichiers à la fois, un système pour comparer des modifications entre 2 versions d'un même projet...

J'hésitais à faire la mise à jour car ça ne me paraissait pas un indispensable, mais je ne regrette pas :) Surtout que comme j'avais déjà une version antérieure, j'avais droit automatiquement à une réduction sur le tarif de la v3.

Toujours pas de lien avec Antidote par contre et pas de gestion des espaces insécables :/ ça me chagrine un peu car ça oblige à sortir du logiciel pour les corrections, mais ça reste mon outil de travail privilégié.
Répondre