Interview de personnages !

Ici vous trouverez des exercices et jeux d'écriture divers et variés lancés par les membres ainsi que des événements organisés par l'équipe modération.

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grimoire
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Audrey Lys
Pronom : elle

Interview de personnages !

Message par Grimoire »

Bonjour à toustes, ici Grimoire !


Cette année, j'organise (car je ne le fais pas au nom de la modération qui n'animera rien cette année comme cela a été annoncé) des interviews de personnages :D Dans l'idéal ce serait une par mois, mais cela va dépendre de votre participation bien sûr !

Comment ça marche ?

Tous celleux qui souhaitent participer doivent poster ici les noms de maximum 3 personnages. Les soumissions seront ouvertes durant 15 jours. Les auteurices soumettant leurs personnages s'engagent à répondre à l'interview qui leur sera envoyée en MP dans un délais équivalent de 15 jours. L'interview sera ensuite posté sur ce fil, ce qui marquera le début des nouvelles soumissions.

Quels critères devront remplir les personnages ?

Un seul : ils devront obligatoirement être issus de fictions présentées dans des carnets de projets actifs (c'est à dire non archivés).

Comment est sélectionné.e l'heureux.se élu.e ?

Le personnage interviewé sera tiré au sort parmi les soumissions !

Où puis-je échanger sur cette animation ?

Dans le topic flood dédié !

Vous avez toutes les clés en main, j'attends vos soumissions ! => jusqu'au 2 inclus
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Interview de personnages !

Message par Plokie »

Je propose deux persos du carnet de projet Marée Haute : Athénaïs et Jarek (qui se développe plus dans la correction en cours que sur la première version du projet).
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Interview de personnages !

Message par Symphonie »

Allez, je participe avec trois personnages de la Symphonie des Cieux : Fiaradrid, Kânhar et Ethar. Par contre, deux d'entre eux risquent d'être... euh... difficiles à recadrer pour l'interview :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mara
Pronom : Elle

Re: Interview de personnages !

Message par Mara »

Très sympa cette animation ! Je participe avec Ygraine, des Chevaliers Poussières.
François
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Interview de personnages !

Message par François »

Allez, moi aussi, histoire de rigoler...

Je propose les personnages de Kémi et Jacques, issus de L'Hypothèse Gaïa.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Interview de personnages !

Message par Lyra-d-encre »

Aller ça va me motiver pour repartir sur les Inspirés :D

Je choisi Lina, Isaac et Amalia
Avatar de l’utilisateur
Grimoire
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Audrey Lys
Pronom : elle

Re: Interview de personnages !

Message par Grimoire »

Merci pour vos participations ! Les soumissions sont fermées, il est l'heure désormais de procéder à l'interview ^^

Le personnage tiré au sort sera révélé lors de la publication de celle-ci ! Le parent de ce personnage sera vite contacté par MP pour répondre à l'interview.

On se retrouve dans deux semaines !
Avatar de l’utilisateur
Grimoire
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Audrey Lys
Pronom : elle

Re: Interview de personnages !

Message par Grimoire »

Comme promis, voici notre première interview de personnages ! Merci à Lyra-d-encre pour sa participation !

Ce message ouvre aussi les soumissions pour la prochaine interview, ouverte jusqu'au 31 mars !

PS : j'ai supprimé les derniers messages au sujets des MP non reçus pour ne pas polluer ce topic. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter ou à poster un message sur le sujet d'aide technique.
- Bonjour ! Je suis Grimoire, je prends aujourd’hui la casquette de journaliste pour interroger… hum, tu peux nous rappeler ton nom s’il te plaît ?

- Bonjour Grimoire ! Je m’appelle Isaac Novell et je viens du projet « Les Inspirés » de Lyra-d-encre.

- Eh bien enchantée ! Commençons par des questions simples, quel âge as-tu ?

- 36 ans.

- Es-tu humain ?

- Parfaitement. Deux bras, deux jambes, un beau bidon au milieu et tout en haut une tête avec deux yeux, un nez, une bouche et -ma petite touche personnelle- une fine moustache avec un mini bouc, je suis bien humain :). Sauf si, comme Victor – l’un de mes camarades Inspirés –, vous considérez que les Inspirés ne sont plus tout à fait humains.

- Un Inspiré ? Qu’est-ce que c’est ?

- Ce sont des personnes qui ont fusionné avec des Muses et ont développé, en conséquence, une capacité à faire de la magie grâce à l’art et ont besoin de s’adonner fréquemment à des activités créatrices ou de représentation. Pour ma part, je fais surtout de la représentation car je suis comédien, clown pour enfants hospitalisés et aussi maître de jeux de rôle.

- Oh, clown pour enfants hospitalisés, voilà un métier difficile mais très beau (enfin moi ça me rappelle une série, Tout va bien, qui est excellente allez la regarder). Bref. À quoi ressemble la magie que tu pratiques ?

- Déjà, oubliez les chaudrons, le nez crochu et la cape noire. Ça m’irait terriblement mal *rire*. Il paraît que certains Inspirés sont capables de tout faire avec leur magie, mais ça n’est pas mon cas. Ma spécialité, c’est les émotions. Je suis capable, par mon attitude combinée à un peu de mana, d’influencer l’état d’esprit des gens. Je peux par exemple aider quelqu’un qui est en colère à se calmer, une personne triste et abattue à retrouver du courage, ou un public blasé à retrouver allégresse… Victor dit que je suis capable de manipuler les gens, mais je ne suis pas du tout d’accord avec ça parce que ce terme est associé pour moi à une éthique négative et à l’idée d’aller à l’encontre de ce qui est bon pour la personne. Et je compte bien ne jamais utiliser mes pouvoirs pour autre chose qu’aider les gens.

- Cela fait deux fois que tu parles de Victor. Il a l’air important pour toi, qui est-ce ?

- *rire* C’est amusant, parce que si je devais dire qui dans mon cercle d’amis est le plus important pour moi, même parmi les Inspirés, je n’aurais jamais choisi Victor. Non pas qu’il n’ait pas de valeur à mes yeux -tout le monde en a-, mais c’est quelqu’un qui a une attitude relationnelle très opposée à la mienne et des idées qui ne me viendraient jamais naturellement à l’esprit. C’est un peu déstabilisant de fréquenter quelqu’un comme ça, parce que ça oblige à toujours questionner ce qu’on prend pour acquis. Et même si ce n’est pas agréable sur le coup, il est toujours bon d’apprendre à composer avec des personnes très différentes de soi et d’être capable de travailler ensemble.

- En parlant de composer, je suis sûr que vous n'avez pas les mêmes goûts. Toi, quelle ta couleur préférée ?

- Avant d’avoir ma Muse, c’était le marron chaud des planches de bois du théâtre, sans concession. Depuis que nous avons fusionné, j’avoue avoir développé une préférence supplémentaire pour d’autres couleurs naturelles : le blanc neige, les nombreuses teintes de verts forêt et aussi le bleu du ciel.

- Ton animal préféré ?

- Ne riez pas. Si si, je vous vois dans le fond, vous allez rigoler. C’est le blaireau, à cause de la maison Poufsouffle dans Harry Potter. Je sais bien qu’en vérité, les blaireaux sont loin d’être des créatures commodes, mais parce qu’il me fait penser à cette maison où on mange bien et où on rigole entre camarades, je l’adore.

- Bon, si on parle du blaireau de Poufsouffle, alors je suis d'accord. Passons à une question critique : pain au chocolat ou chocolatine ?

- Chocolatine : c’est Bellès ici, c’est le Sud ! Et avec tout ça, maintenant, j’ai gourmandise.

- Ouh la, hérésie ! Je ne sais pas si je continue l'interview du coup *rires* Pardon, je m’égare. La suite, la suite… Décris-toi en cinq mots.

- Drôle (enfin, j’essaye), empathique (je ne fais même pas exprès : je ressens juste très facilement les émotions des gens), gentil (ça découle probablement du point précédent… je suis un people-pleaser), grand-enfant (je mets le trait d’union, comme ça, ça compte pour 1 mot) et… rond. Parce que physiquement, je suis rond et aussi parce que je trouve que ma personnalité est un peu ronde aussi : je n’ai pas d’angle sur lesquels les gens pourraient se blesser.

- C'est une jolie image, je trouve. Est-ce que tu as de la famille ? Quelles sont tes relations avec elle ?

- J’ai des parents, probablement tous les deux en vie même si mon père nous a abandonnés, ma mère et moi, quand j’étais tout jeune. Je n’ai pas de frères ou de sœurs, du moins à ma connaissance (va savoir si mon père ne m’en a pas fait des demis). Mais cela ne m’intéresse pas de le savoir à vrai dire, pour moi il est sorti de ma vie et cela ne m’affecte plus. Je vois ma mère de temps en temps, ainsi que sa sœur — ma tante — à l’occasion. J’imagine que je pourrais essayer de les voir plus souvent, ça leur ferait probablement plaisir… mais mes passions dévorantes m’en laissent peu le temps.

- Je comprends... Même question pour les amis.

- J’ai énormément d’amis ! C’est un peu mon don spécial : j’aime m’en faire et j’y arrive bien. Il y a mes 2 collègues clowns à l’hôpital de Bellès, le personnel aussi que je commence à bien connaître, mes camarades de la troupe de théâtre et ma bande de potes du jeu de rôle. Nos relations s’entretiennent surtout en groupe dans le cadre de nos activités : j’ai assez peu le temps de les voir en dehors, encore moins uns par uns, même si ça arrive évidemment de temps en temps. Et il y a bien sûr la bande des Inspirés, que je fréquente principalement dans le cadre de nos missions.

- Tu m'as tout l'air d'un bisounours ! Est-ce qu’il y a des gens que tu détestes ?

- Alors, des gens que je déteste personnellement, non. J’ai trop d’empathie pour pouvoir détester quelqu’un que j’ai déjà rencontré en fait, c’est presque maladif : je vais toujours comprendre son point de vue et deviner ses blessures, donc il m’est impossible de rester dans la haine même si je peux condamner leurs actes. Par contre, il y a des grandes catégories de personnes que je déteste : les gens qui abusent de leur position (au travail, ou dans la société) pour leur confort personnel et au détriment du bien commun. Comptez-là dedans les politiciens qui mentent, ne tiennent pas leurs promesses d’améliorer la vie des gens mais accumulent tranquillement richesses et pouvoirs. Comptez aussi les pollueurs, que ce soient des entreprises ou des individus, qui savent très bien que c’est mal de balancer un produit chimique dans la rivière ou des cannettes en foret, mais s’en fichent car ça leur est plus simple que d’investir dans des systèmes de recyclage ou d’emporter un sac poubelle pendant leur pique-nique. Je pourrais continuer en vous parlant de certains décisionnaires dans les milieux hospitaliers ou artistiques qui imposent des décisions honteuses, mais vous voyez le topo.

- Je vois, je vois. Mais du coup, tu fais quoi dans la vie ?

- Mon statut officiel est intermittent du spectacle du coup et je gagne ma vie notamment avec mes cachets de représentation théâtrale. Je ne vous cache pas que ça ne paye pas super bien, il m’arrive de devoir faire des petits boulots à temps partiels en plus régulièrement pour payer le loyer.

- Tu fais quoi de ton temps libre ?

- J’avoue que j’ai tellement d’activités déjà planifiées que je ne sais plus trop ce que c’est *rire*. Même si, évidemment, ce sont des activités planifiées de bénévolat ou de loisirs que j’adore. Je répète souvent mes textes entre deux, je prépare mes parties de jeux de rôle ou je prends des nouvelles de mes amis. Depuis que je suis devenu un Inspiré, j’ai aussi pas mal de rencontres avec les autres membres du groupe pour préparer des actions militantes.

- Pour toi, être un Inspiré, c’est donc du militantisme ?

- Un peu, parce que mes amis Inspirés m’y poussent, mais ça n’est pas le cœur de la chose pour moi. Certains dans le groupe voient dans le militantisme écologique une nécessité inhérente à notre nature d’Inspirés –il faut aider à préserver les Muses– et je les comprend. Forcément. *rire*. Mais moi je pense qu’être un Inspiré, c’est surtout un style de vie. Ça veut dire que j’aime l’art, que je m’épanouis dans sa pratique et que j’ai envie de rendre les gens heureux grâce à ça.

- Et donc, quels sont les missions des Inspirés ?

- Principalement des actions du domaine écologique et du développement durable car c’est ce qui préserve les milieux naturels et donc, la vie des Muses. Concrètement, nous essayons de faire connaître et prospérer les bonnes initiatives citoyennes locales comme le tiers-lieux agricole « Le Jardin des possibles » où réside Amalia, le SEL [Système d’échange local] de Bellès, le Fab-Lab, l’agriculture urbaine… et évidemment, dès que nous en avons l’occasion, nous poussons les personnes un peu artistes à oser pratiquer et montrer ce qu’elles font ! Car ça aussi, ça nourrit les Muses et leur évite de disparaître.

- Tu as des rêves, des objectifs ?

- Des rêves oui, plein. Des objectifs… moins. Un objectif, c’est concret, atteignable, on peut faire un plan pour l’atteindre. Moi je me laisse plutôt aller à rêver : rêver que les gens puissent, tous autant qu’ils sont, s’épanouir dans ce qu’ils aiment autant que moi je le fais. Que chaque petite âme puisse raviver sa Flamme et embellir le monde de sa propre lumière.
Et de manière plus égoïste, rêver de pouvoir vraiment gagner ma vie grâce à mon art. Avec assez d’argent, je pourrais prendre soin de ma mère autant qu’elle le mérite.

- C'est très beau ce que tu dis. Tu es un rêveur, donc, mais tu as des regrets, des soucis ?

- Non… enfin… oui. Mais je ne veux pas me plaindre : je sais que j’ai une chance inouïe d’avoir rencontré ma Muse et de pouvoir faire ce que j’aime au quotidien, alors je n’embête pas les autres avec ça. Mais financièrement, ce n’est pas la joie, et c’est parfois lourd de devoir compter les centimes, d’aller régulièrement faire la queue à la soupe populaire pour manger et de compter sur des associations pour me vêtir. J’aimerais tellement ne plus devoir m’inquiéter de ça, et aussi, que les gens n’aient pas à devoir sacrifier leurs passions et leur Flamme pour éviter d’être dans ma situation. Parce que ça me mine moi au quotidien d’être précaire, mais c’est le choix que j’ai fait pour poursuivre ma voie car l’abandonner aurait été pire pour moi. Mais d’autres y renoncent pour éviter ces soucis-là et je ressens leur malheur. Ça me peine pour eux. Je tourne parfois en boucle dans ma tête pour chercher des solutions que je pourrais leur proposer pour atténuer cette peine… Pour certains, ça peut être une partie de jeu de rôle pour les aider à s’évader un peu... Mais ça ne convient pas à chacun et même si c’était le cas : je ne peux pas être maître du jeu en chronique pour tout le monde. C’est insolvable.

- Ton empathie a l’air de parfois te mettre dans des situations qui t’occasionnent des dilemmes et de la souffrance. Est-ce que tu y renoncerais si tu le pouvais ?

- C’est sûr que je me prendrais moins la tête… mais cela changerait profondément qui je suis, alors non. Je ne suis peut-être pas la personne la plus productive de la société, ni la plus intelligente ou charismatique, mais j’aime bien qui je suis au final.

- Pas besoin d'être la personne la plus productive de la société pour être suffisant ! Pour terminer cette interview, tu peux nous donner un proverbe que tu trouves inspirant ?

- « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. » William Shakespeare
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Interview de personnages !

Message par Plokie »

oh c'est super ! J'adore les réponses !!!

Du coup, je remets mon message pour le prochain tour ;-) Je propose deux persos du carnet de projet Marée Haute : Athénaïs et Jarek (qui se développe plus dans la correction en cours que sur la première version du projet).
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Interview de personnages !

Message par Umanimo »

Pareil que Plokie, très sympa cette interview.

Du coup, je vais tenter une participation avec mon carnet actuel Le Baron. J'ai que deux persos principaux, donc Anne ou le Baron.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Grimoire
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Audrey Lys
Pronom : elle

Re: Interview de personnages !

Message par Grimoire »

Voici notre deuxième interview, faite dans un format un peu particulier ^^
Merci à Plokie pour ses réponses !

Les soumissions sont ouvertes jusqu'au 27 avril, inclus, alors n'hésitez pas à vous lancer ;-)

— Bienvenuuuuuuuue à toooooooustes pour cette secoooooonde intervieeeeeew ! Je suis Grimooooooire 2.0 pour vous serviiiiiir ! Peux-tu nous rappeler qui tu eeeees et de quelle histoire tu provieeeeeeens ?

— Je m’appelle Athénaïs Espérance Piazzacone et je suis un des personnages de Marée Haute.

— Merciiiiii à tooooooiii ! Nous allons procéder à cette intervieeeew sous la forme du’n portrait chinoooooooois. Sais-tu ce que c’eeeeeest Athénaïïïïïïs ?

— Evidemment que je sais ce que c’est, je suis pas tombée de la dernière pluie.

— Aloooooors commençons ! Expliiiiiiique-nous bien tes choooooooix ! Si tu étais un animal tu serais… ?

— Le Phoenix. Mais si vous voulez savoir pourquoi, il faudra lire mes aventures !

— Ooooooh mais tu nous fais du teasiiing ! Si tu étais une plante tu serais… ?

— Une plante vivace ! Le chiendent des sables sans doute. C’est increvable et ça survit au sel, c’est tout moi ça !

— J'aiiime beaucoup ! Si tu étais une saison tu serais …

— Le printemps. Il y a vraiment des gens qui choisissent une autre saison que celle-là ? C’est le renouveau, l’espoir de l’été qui vient. Les tempêtes de l’automne sont loin et on a l’impression que tout peut recommencer…

— Je suis d'accord, le priiiintemps c'es bien ! L'été il fait troooop chaud. Si tu étais un paysage, tu serais…

— Un de ces paysages dans les terres, sur une lande. Il n’y a pas de grands arbres, juste des arbustes, beaucoup de vent. Et surtout, il y a un ensemble de bâtiments en vieille pierre qui ont résisté aux différentes fins du monde. C’est de la milice, là où j’ai appris mon métier et surtout passé mes années d’adolescence. C’est ce qui s’apparente le plus à mon chez moi …

— C'est beauuuu, la lande ! Si tu étais un mot, tu serais...

— Intraitable ? Indomptable ? Incomparable ? Non : imbattable.

— Pas modestie en tout caaas ! Si tu étais une odeur tu serais…

— L’odeur du mimosa. Il y en avait partout dans les champs où on s’entrainait, son odeur entêtante est restée gravée en moi. Elle est associée à certains des entrainements les plus durs mais surtout à mes premières réussites.

— Si tu étais un son, tu serais…

— Je devrais être le silence. Je l’ai été longtemps, mais depuis mes … mésaventures, je crois que le son qui me caractérise le plus c’est le léger chuintement de mon attelle quand je marche. J’ai tout tenté pour enlever ce bruit, sans succès.

— Oh, je n'avais pas remarqué l'attelle ! Ça te rend uniiiique ! Si tu étais une friandise, tu serais…

— Le chocolat ! Je suis pas très nourriture, je me contente facilement des barres et autres boissons énergétiques du quotidien. Mais le chocolat, c’est mon péché mignon ! C’est très difficile à trouver à mon époque …

— Owiiii le chocolat ! Si tu étais une mauvaise habitude, tu serais…

— Ohla, faut pas me lancer dessus !

— Mais enfiiiiiin... bon Ok. Si tu étais une qualité, tu serais…

— Combative. Personne pourrait dire le contraire : je lâche pas l’affaire, jamais !

— Sur ces boooones paroles, merci à toi et à ta créatrice pour avoir répondu à cette interview ! C'était Grimooooooire et Athénaïs !
François
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Interview de personnages !

Message par François »

Super !

Moi, je propose Nylerm et Natte, qui habitent depuis un quart de siècle Les Sphères d'Harmonie. ^^
(Mais je ne sais pas trop comment on ferme un Carnet de projet pour en ouvrir un autre, alors je parle d'eux seulement dans mon Carnet d'auteur, 4e post concernant mes novellas, et dans le forum des textes complets...)
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Interview de personnages !

Message par Symphonie »

Très sympa ces deux interviews, c'est sympa comme façon de découvrir les personnages :) ! J'avais complètement zappé la première. Je propose Kânhar, de La Symphonie des Cieux.
Répondre