Protéger ses écrits non publiés

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

cerise26

Protéger ses écrits non publiés

Message par cerise26 »

Bonjour !

Lorsque je me suis inscrite sur le forum, j'avais dans l'idée de partager mes écrits hors de mon cercle amical et familial. Mais je n'ai toujours pas sauté le pas : une crainte peut-être idiote me bloque, celle de me les faire piquer. Le forum est public, et même si les zones où on partage ses écrits sont réservés aux membres, en pratique n'importe qui peut s'inscrire...

Comment peut-on protéger légalement ses écrits, quand ceux-ci ne sont pas (encore ?) publiés ?
François
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Protéger ses écrits non publiés

Message par François »

On peut se les envoyé à la poste sous enveloppe scellée, et stocker ensuite ces envois dans un endroit sûr, sans les ouvrir évidemment... Mais bon, à moins que ce soit vraiment génialissime et révolutionnaire, on ne risque pas grand chose.
On peut plus facilement se faire piquer des idées ou autres rien qu'en discutant avec d'autres auteurs qui, même s'ils ne les reprennent pas telles quelles, s'ils sont plus aguerris, pourront les développer et en faire quelque chose qu'ils pourront intégrer dans leurs propres fictions et publier plus facilement, s'ils sont déjà publiés. Chaque auteur se nourrit de ce qu'il lit, entend, voit, vit, du coup, on peut toujours donner sans le vouloir des idées aux autres...
En plus, désormais, le vrai souci, c'est chatGPT, je trouve...
Mais, bon, moi aussi, à mes débuts j'étais comme toi, et finalement, je n'ai rien fait vraiment pour protéger mes projets en cours, et ça n'a rien changé.
Le fait de parler de ton texte, de proposer des extraits ici, par exemple, peut aussi servir à prouver leur antériorité si tu découvres plus tard qu'on t'a plagiée...
Tout cela ne reste que mon avis, bien sûr... :wink:
cerise26

Re: Protéger ses écrits non publiés

Message par cerise26 »

Pour prouver l'antériorité, vu que je l'ai déjà partagé à des proches, ça me serait facile je pense, mais dans l'idéal je voudrais pas me retrouver dans la situation de devoir le faire :)

Mais bon, ce que j'écris n'est certainement pas génialissime ou révolutionnaire :lol:

Sans doute ma crainte est-elle infondée. Mais j'ai quand même du mal à franchir le pas pour le moment. Et c'est vrai que j'ai d'autant plus de mal à partager ce que j'écris avec des auteurs publiés (même si c'est des amis), justement à cause de cette crainte du "plagiat involontaire".

Est-ce que d'autres ont eu les mêmes craintes que moi et ont longuement tergiversé avant de poster leurs écrits ici ?
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Protéger ses écrits non publiés

Message par Plokie »

Je rejoins ce qu'a dit François, le risque est nul. Si tu t'appelles Amélie Nothomb ou Virginie Grimaldi et que tu laisses trainer un manuscrit, je dis pas (et encore !), mais pour le reste ... Quand on voit la difficulté de publier, il ne suffit pas de récupérer un texte sur internet pour que ça fonctionne. Il y a encore tellement d'étapes après un premier jet que ça serait complètement contreproductif.
Cela dit je pense que c'est une inquiétude légitime, et que tu n'es n'y la première ni la dernière à avoir de telles pensées. Il m'a fallu un peu de temps aussi, et au final je trouve ça très bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Protéger ses écrits non publiés

Message par Melalivres »

Alors j'étais exactement comme toi à mes débuts, et je me suis déjà envoyé mon propre texte en recommandé pour m'assurer qu'on ne me piquerait pas mon texte, non mais oh !
On peut aussi déposer le texte, mais ça coûte une certaine somme, il faut vraiment y tenir…
Maintenant, je me contente éventuellement d'une sauvegarde Drive/mail qui garde la date, et c'est plus pour ne pas tout perdre que pour protéger le texte.

Il faut garder à l'esprit que le risque zéro n'existe pas, mais qu'il reste faible lorsqu'on est une sombre inconnue, si j'ose dire.
Je comprends également ta peur du "plagiat d'idées", mais le principe d'une idée c'est d'être libre. Une idée c'est une base, ce qui compte c'est ce qu'on en fait. Et là, pour te plagier, il faudrait effectivement qu'on vole ton texte.

Comment j'ai passé le cap ? Avec énormément de craintes :lol:
Enfin, surtout en prenant conscience que le partage, c'est ce qui me permettait de stimuler encore plus mon envie d'écrire, puis de m'améliorer.

Dans tous les cas, prends ton temps. Même sans parler des risques de se faire voler ses textes, c'est pas toujours facile de confier ses bébés au regard des autres ;)

François a écrit : 07 mai 2024, 08:54 Le fait de parler de ton texte, de proposer des extraits ici, par exemple, peut aussi servir à prouver leur antériorité si tu découvres plus tard qu'on t'a plagiée...
Je reviens juste là-dessus, à propos des extraits partagés ici : il ne faut pas oublier que sous certaines conditions, notamment d'ancienneté, les posts du forum peuvent être nettoyés. Donc ce n'est pas le meilleur endroit pour garder des preuves.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Protéger ses écrits non publiés

Message par Lyra-d-encre »

Je vous vois parler de s'envoyer des recommandés, mais le droit français protège un texte dès sa création automatiquement ;). Il n'y a aucun besoin de faire un dépôt ou autre : quand on crée, il y a protection automatique juridiquement parlant (Et je dis ça parce que j'ai suivi un cycle de formation sur le droit d'auteur, ça ne sort pas du chapeau).

Après si on en vient à parler d'aller au tribunal ou quoi en cas de litiges, il ne suffit pas de prouver l'antériorité de la création : il faut justifier du processus créatif, et avoir par exemple des cahiers où on a couché ses reflexions sur la construction de l'histoire, ses sessions d'écritures, etc.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai créé le carnet de sessions d'écriture à la base : suite à une conférence de Stéphanie le Cam (actuelle directrice de la ligue des auteurs pro) où elle parlait de cette question de preuve de la paternité d'une œuvre.

Tout cela n'empêche évidemment pas de se sentir bloqué à l'idée qu'une personne mal intentionnée puisse venir se servir sur le forum, je comprends ta crainte cerise.

Je pense comme les autres qu'une fois le pas sauté, ça aide à se motiver pour continuer d'avancer, donc je te le recommande ;) peut-être avec un texte pour lequel tu ressens moins de craintes pour commencer ?
cerise26

Re: Protéger ses écrits non publiés

Message par cerise26 »

Merci de me rassurer :)

Et merci Lyra-d-encre pour les précisions légales, c'est rassurant de savoir que même si un texte n'est pas publié on en est légalement l'auteur.

Pour le processus créatif dont tu parles, là par contre sur beaucoup de mes textes (notamment mes deux principaux romans mais aussi plusieurs de mes nouvelles), je n'ai aucune note de mon processus de création, parce qu'à la base je pensais pas les écrire donc tout était dans ma tête. Et quand j'ai écrit le premier jet je l'ai fait d'une traite (même si depuis il y a eu des retouches).
Répondre