[Mode d'emploi] L'Atelier Perché : à lire en priorité !

Ici sont réunies toutes les informations importantes concernant l’Atelier, dont le mode d'emploi du forum, ainsi que les annonces et actualités.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Chat Perché

[Mode d'emploi] L'Atelier Perché : à lire en priorité !

Message par Chat Perché »

0. Bienvenue sur l'Atelier Perché

Présentation du forum

L’Atelier Perché est un forum d’entraide entre auteurices. S’il a été fondé autour d’une passion commune pour les littératures de l’imaginaire (fantasy, science-fiction, fantastique), qui y occuperont donc une place prépondérante, nous accueillons tous les genres (polar, romance, historique,...) ainsi que tous les formats : romans, nouvelles, novellas, mais aussi poésie et théâtre.

Ici, vous pourrez échanger sur toutes les questions en rapport avec l’écriture, mais également travailler vos textes et trouver du soutien et de la motivation à poursuivre vos projets, tout en apportant également votre aide aux autres membres dans leur propre démarche d’auteurice.

Cette entraide entre auteurices peut prendre plusieurs formes, correspondant à nos différentes sections :

— Dans la section La boîte à outils de l’écriture, il est possible de discuter de toutes les questions en rapport avec l’écriture, qu’elles soient de fond ou de forme, les questions de représentativité et de diversité dans la littérature, l’inclusivité étant une valeur socle du forum, ainsi que de la vie d'auteurice (publications, urssaf...).

— Dans la section Les carnets, vous pourrez parler de vos projets d’écriture en cours, quel que soit leur état d’avancement, découvrir les projets des autres et recevoir du soutien pour continuer à avancer. À noter que cet espace a avant tout vocation à vous motiver dans les diverses étapes de l’écriture, et n’est pas fait pour partager vos textes au-delà de quelques extraits, ni pour recevoir des critiques.

— Dans la section Le coin de la bêta-lecture en revanche, il vous sera possible de travailler sur vos textes en eux-mêmes, en recevant des conseils de fond et de forme sur vos écrits, et d’aider les autres avec leurs textes en leur rendant la pareille. Cet espace fonctionne en effet sur la réciprocité.

— Enfin il est également possible de se détendre et d’aborder des sujets variés dans Les discussions au coin du feu !

L'organigramme ci-dessous reprend le détail des sections et forums sous une forme visuelle, afin de mettre en évidence la structure interne de l'Atelier Perché :


Pour vous aider à vous y retrouver dans tous ces espaces et dans le fonctionnement du forum, nous vous avons concocté un mode d’emploi, à découvrir à la suite de ce message. Nous espérons qu’il vous sera utile !

Licence Creative Commons

Le forum de l'Atelier Perché et son organisation sont sous licence Creative Commons sous le contrat Paternité, pas d’utilisation commerciale, partage à l’identique..
Il a été adapté à partir de la structure et de l'organisation du forum Cocyclics.
Si vous souhaitez reprendre tout ou partie du fonctionnement de l'Atelier Perché pour créer votre propre forum d'écriture, cela est donc possible.
Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez dans le document suivant [PDF en cours de préparation] l'ensemble des modes d'emplois du forum.


Sommaire
  1. Que faire en priorité en arrivant sur l’Atelier Perché ?
  2. L'Atelier Perché et l'accessibilité
  3. Les valeurs
  4. La Nétiquette
  5. L’utilisation des Trigger Warnings sur le forum
  6. Pour des discussions bienveillantes
  7. Le système d’accompagnement
  8. Les carnets
  9. La bêta-lecture et les espaces de travail
  10. Les astuces pratiques pour utiliser le forum
  11. Annuaire de l’atelier
Avatar de l’utilisateur
Chat Perché

Re: [Mode d'emploi] L'Atelier Perché, comment ça marche ?

Message par Chat Perché »

1. Que faire en priorité en arrivant sur l’Atelier Perché ?

Avant toute chose, nous vous demandons de lire certains textes fondateurs du forum, qui nous semblent essentiels à votre bonne intégration et à la compréhension de l’état d’esprit de l’Atelier Perché. Il s’agit :

  • Des valeurs de l’Atelier Perché, qui décrivent l’état d’esprit qui a sous-tendu la création du forum et qui doit porter à chaque instant le travail d’échanges et d’entraide qui s’y déroule.
  • De la Netiquette, qui décrit quant à elle les règles à respecter et bonnes pratiques attendues sur le forum.

En complément, dans les espaces de travail des textes, l’utilisation des trigger warnings, ces mots-clefs qui décrivent les contenus potentiellement choquants ou traumatisants de vos textes, est également obligatoire. Nous vous demandons donc de bien vouloir lire notre texte expliquant l’utilisation des trigger warnings sur le forum avant de poster dans les Carnets ou Le coin de la bêta-lecture.

Enfin, vous constaterez sans doute bientôt que la modération de l’Atelier Perché a très à cœur de créer ici un espace où tout le monde puisse se sentir à l’aise et en confiance, quelle que soit sa personnalité ou son identité. Afin de mieux comprendre cette approche et pour vous aider dans la gestion de vos interactions sur le forum, nous vous invitons à lire nos conseils pour des discussions bienveillantes.

Après lecture de ces textes, vous saurez si vous vous sentez en adéquation avec les valeurs et l’état d’esprit de l’Atelier Perché, ainsi que les règles à respecter pour y poster. Vous pourrez alors rédiger votre premier message !

Premier message et début d’activité sur le forum

Afin d’apprendre à vous connaître et savoir quelles sont vos aspirations en vous inscrivant sur l’Atelier Perché, nous vous demandons avant tout autre message de vous présenter dans la section prévue à cet effet.
Vous trouverez les règles de fonctionnement de la section dans le mode d’emploi suivant.

En commençant à parcourir le forum, vous avez peut-être constaté que les boutons "Nouveau sujet" et "Répondre" ne sont visibles nulle part sur le forum. C'est normal. En effet, ils feront leur apparition dès que vous aurez posté votre présentation.
Si vous ne pouvez pas poster avant de vous présenter, vous pouvez cependant lire les différents sujets du forum !

Vous pourrez ensuite participer au forum à votre guise, y prendre vos marques peu à peu, et commencer à tisser des échanges avec les autres membres.

Pour participer au travail des textes dans la section "Le coin de la bêta-lecture", il est nécessaire de se rendre dans le panneau de contrôle de l'utilisateur pour y sélectionner les forums de travail auquel vous souhaitez accéder. Ceux-ci seront ensuite visibles depuis la page d'accueil du forum.

Il est possible que vous ayez un peu de mal à vous y retrouver au début. Pas d’inquiétude : nous avons mis en place un système d’accompagnement afin d’aider les nouveaux membres avec le fonctionnement du forum, de la bêta-lecture, et tous les aspects de la vie quotidienne de l’Atelier.

Le système d’accompagnement est décrit ici et vous sera proposé dans le sujet de votre présentation. Vous pouvez décider d’en bénéficier à tout moment.

Le présent guide contient aussi des aides techniques concernant le fonctionnement du forum et une description des rôles des différentes sections. Si malgré tout, à la suite de sa lecture, il vous reste des questions et des incompréhensions, n’hésitez pas à aller jeter un œil à la FAQ . Et si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, il suffit de s’adresser aux modérateurices (pseudos violet, bleu canard, vert) par message privé ou sur le sujet de la FAQ.
Enfin, vous trouverez à l'intérieur de chaque section les règles qui leur sont spécifiques dans un sujet [Mode d'emploi] épinglé en haut de la page, ainsi qu'une FAQ dédiée.


⬆️ Retour au sommaire
Avatar de l’utilisateur
Chat Perché

Re: [Mode d'emploi] L'Atelier Perché, comment ça marche ?

Message par Chat Perché »

2.L'Atelier Perché et l'accessibilité

L'une des valeurs-clés de l’Atelier est l'inclusivité, ce qui inclut l'accessibilité. Pour cela, certains choix esthétiques ont été faits, certains outils techniques ont été implémentés, et il est attendu de tout le monde de se conformer à certaines règles afin de garantir l'accessibilité de ce forum.

Adaptations techniques du forum
  • Un widget avec plusieurs options d'accessibilité visuelle a été ajouté au forum. Le mode d'emploi se trouve >ici<.
  • Deux thèmes visuels ont été créés : un thème clair (actif par défaut) et un thème sombre. Pour basculer en thème sombre, rendez-vous votre panneau de contrôle de l’utilisateur, onglets préférences du forum, et choisissez le style Atelier-perche-dark.
  • Une liste de couleurs testées aussi bien pour leur lisibilité sur les deux thèmes que pour leur visibilité par les personnes souffrant de troubles de la vison a été compilée. En voici la liste :
    • Orange doux #db8804
    • Orange vif #FF4000
    • Beige #BF8040
    • Vert forêt #038e20
    • Vert vif #00BF00
    • Violet #BF40FF
    • Bleu clair #00BFFF
    • Bleu canard#40BFBF
  • La balise d'intégration d'images et l'outil d'ajout de pièce jointe permet d'inclure un texte alternatif (ou alt-text). Cette description factuelle permet aux personne ne pouvant visualiser l'image de savoir ce qu'elle représente, et ainsi de participer à la vie sociale du forum et ses amusements au même titre que les autres membres.
Rappel des points de la netiquette pour garantir l'accessibilité du forum
  • Il est demandé d'ajouter un texte alternatif aux images et aux gifs postées sur le forum. Il s'agit d'une courte description factuelle de l'image, qui doit permettre à la personne la lisant de comprendre ce que représente l'image.
    • S'il s'agit d'un document hébergé sur votre PC, que vous ajoutez en pièce jointe, il suffit d'utiliser le champ "DESCRIPTION DU FICHIER", avec une description factuelle de l'image.
    • Si vous insérez une image hébergée sur internet, vous pouvez :
      • Ajouter une phrase descriptive sous l'image dans le format suivant "Description : ...", avec une description factuelle de l'image ou du GIF
      • Utiliser la fonction texte alternatif de la balise image, en incluant une description factuelle entre les guillemets :

        Code : Tout sélectionner

        [img alt="Description de l'image"]Url de l'image[/img]
        Pour information, si vous utilisez la balise, vous ne verrez pas le texte apparaître sur votre message. Il s'agit de son fonctionnement normal, le alt texte n'étant "vu" que par les lecteurs d'écran, ou chargé à la place de l'image.
  • Les gifs doivent être mis en spoiler : ils peuvent en effet causer des crises d'épilepsie, il convient donc de faire attention à leur usage, notamment ceux à défilement rapide
  • Il est demandé de ne pas abuser de la couleur dans ses messages, notamment les bêta-lectures, en choisissant parmi les couleurs listées ci-dessous :
    • Orange doux #db8804
    • Orange vif #FF4000
    • Beige #BF8040
    • Vert forêt #038e20
    • Vert vif #00BF00
    • Violet #BF40FF
    • Bleu clair #00BFFF
    • Bleu canard#40BFBF
Information importante

Le but de l’Atelier est d’être aussi inclusif et accessible que possible, ce qui a guidé un certain nombre de nos choix techniques et esthétiques. Cependant, l’équipe fondatrice n’étant pas concernée par toutes les difficultés pouvant être rencontrées, des points importants ont pu être oubliés. Aussi, si quelque chose vous semble manquer, ou ne pas être accessible ou adapté, n’hésitez pas à vous rapprocher de la modération ou à poster dans la boite à idée pour exposer le problème ou proposer des améliorations. Nous étudierons la question et sa faisabilité, en collaboration avec l’équipe technique.

Pour information, vous trouverez dans votre panneau de contrôle de l’utilisateur, dans les préférences du forum, la possibilité de basculer le forum en thème sombre, entre autres adaptations visuelles.

Toujours par souci d’inclusivité, la modération veille à ce que les propos offensants ou répréhensibles n’aient pas leur place dans cet espace. Cependant, les équipes ne sont (malheureusement) pas omniscientes. Si vous estimez que des propos offensants n’ont pas été relevés, n’hésitez pas à vous rapprocher de la modération pour les signaler. Ils seront étudiés en collaboration avec les personnes concernées qui se sont proposées comme ressources sur ces sujets.

En cas de questions, de doutes, de malaise ou de conflits avec d’autres membres, il ne faut jamais hésiter à se rapprocher de la modération !


⬆️ Retour au sommaire
Avatar de l’utilisateur
Chat Perché

Re: [Mode d'emploi] L'Atelier Perché, comment ça marche ?

Message par Chat Perché »

3. Les valeurs de l’Atelier Perché

La création de l’Atelier Perché s’est organisée autour d’un certain nombre de valeurs et de principes qui ont pour vocation d’unir la communauté autour d’une idéologie positive. Celles-ci sont à la fois constitutives (elles servent de ligne directrice pour l’organisation des espaces de travail présents et futurs) et opérationnelles (elles guident les interactions quotidiennes entre les membres du forum). Ces valeurs doivent être partagées par toutes les personnes inscrites, quel que soit leur rôle ou leur ancienneté sur le forum. Enfin, elles sont irrévocables.
La liste qui suit est donnée sans ordre de priorité.

Travail
La raison d’être du forum est le travail des textes. Les membres s’y retrouvent dans une optique d’entraide mutuelle, afin de progresser en tant qu’auteurices voire en tant qu’individus. Il est attendu des membres de l’Atelier Perché qu’ils fassent profiter les autres de leur richesse en prodiguant des conseils, en partageant leur expérience ou en fournissant des retours constructifs. Lorsqu’eux-mêmes bénéficient de l’aide d’autrui, ils l’accueillent avec ouverture, quand bien même elle occasionnerait des remises en question.

Bienveillance
La volonté sincère d’aider son prochain est la condition sine qua non qui permet à ce travail de se dérouler dans la sérénité. Les équipes d’encadrement du forum fournissent à chaque participant la garantie que sa dignité et sa sensibilité seront respectées, et les utilisateurices des espaces de travail s’engagent en leur âme et conscience à interagir entre eux avec humanité, douceur et pédagogie. La bonne foi de tout le monde est supposée a priori.

Inclusion
L’Atelier Perché est une communauté ouverte à tous les genres (littéraires, mais pas que). La différence y est reconnue comme une richesse. Les personnes de tous horizons y sont bienvenues pour aussi longtemps qu’elles le souhaitent ; il s’agit d’un espace sûr où le jugement n’a pas sa place.

Transparence
La communauté de l’Atelier Perché appartient avant tout aux personnes qui la composent, et ce sont elles qui doivent en contrôler le destin. L’organisation politique du forum assure que chacun a l’opportunité de s’impliquer à la hauteur de ses moyens. Il n’existe aucune hiérarchie entre les personnes : les postes à responsabilité occupés temporairement par certains membres sont des services rendus à la communauté, de manière bénévole, et ne confèrent aucun privilège ou passe-droit. Les décisions qui engagent la vie de l’Atelier Perché sont dûment motivées. Les processus décisionnels du forum sont clairs et documentés. Toute utilisateurice est libre de suggérer des axes d’amélioration sur quelque sujet que ce soit.

Tempérance
Chacune des valeurs ci-dessus, appliquée à l’excès ou sans discernement, est susceptible de conduire à des situations contraires à l’esprit dans lequel elles sont formulées. Trop de focalisation sur le travail peut engendrer de l’élitisme, une bienveillance poussée à l’extrême se muerait en infantilisation, et ainsi de suite. Aussi, cette dernière valeur vient rappeler qu’aucune des autres ne se substitue à la sagesse ; qu’à l’égalité stricte on préférera une équité qui prend en compte chaque individu dans sa complexité. Dans les désaccords comme dans les litiges, toutes les personnes intervenant font preuve de recul et de mesure afin de permettre au dialogue de perdurer puis de porter ses fruits.



⬆️ Retour au sommaire
Avatar de l’utilisateur
Chat Perché

Re: [Mode d'emploi] L'Atelier Perché, comment ça marche ?

Message par Chat Perché »

4. Nétiquette et règles générales du forum

La Nétiquette est une charte de règles et bonnes pratiques dont l'objectif est de faciliter le vivre ensemble sur Internet de façon générale et sur ce forum de façon plus spécifique.
La notion clef en est le respect de toutes les personnes, les règles et recommandations qui suivent sont donc faites dans cet esprit.

Règles
  • Le respect des membres
    • Sont strictement interdits tous messages à caractère violent : pédophilie, pornographie, incitation à la haine raciale, haine liée à l'orientation sexuelle, au genre, au handicap physique et mental, négation des crimes contre l'humanité, appel au meurtre, proxénétisme, insulte, diffamation, menace.
      De tels messages seront immédiatement supprimés et l'utilisateurice modérée.
    • Les messages à caractère politique ou religieux (prosélytisme) sont interdits et seront supprimés.
    • Les messages publicitaires ou commerciaux sont strictement encadrés sur ce forum. Tout message publicitaire hors de la section adéquate dans les règles qui la définissent est interdit et sera supprimé.
    • Les comptes multiples sont interdits.
  • L'accessibilité du forum
    • Des personnes utilisant le forum peuvent avoir des troubles visuels de diverses natures. Il est important de le garder à l'esprit lorsque l'on poste sur le forum. Cela implique de rester sobre dans le choix des couleurs et privilégier le contraste lors de la mise en page.
    • Les GIF, notamment à défilement rapide, pouvant causer des crises d'épilepsie, il est demandé de les poster sous une balise spoiler afin d'éviter aux membres de tomber dessus par inadvertance.
    • Si vous choisissez d'inclure une image dans vos messages, il est demandé de l'accompagner d'une description de ce qu'elle représente à l'attention des membres avec une déficience visuelle. Pour ce faire, vous avez deux options :
      • S'il s'agit d'un document hébergé sur votre PC, que vous ajoutez en pièce jointe, il suffit d'utiliser le champ "DESCRIPTION DU FICHIER", avec une description factuelle de l'image.
      • Si vous insérez une image hébergée sur internet, vous pouvez :
        • Ajouter une phrase descriptive sous l'image dans le format suivant "Description : ...", avec une description factuelle de l'image ou du GIF
        • Utiliser la fonction texte alternatif de la balise image, en incluant une description factuelle entre les guillemets :

          Code : Tout sélectionner

          [img alt="Description de l'image"]Url de l 'image[/img]
          Pour information, si vous utilisez la balise, vous ne verrez pas le texte apparaître sur votre message. Il s'agit de son fonctionnement normal, le alt texte n'étant "vu" que par les lecteurs d'écran, ou chargé à la place de l'image.
  • Le Droit d'auteur
    • Il convient de respecter le droit d'auteur. Toute reproduction ou diffusion d'une œuvre ne respectant pas ces droits est interdite et sera supprimée.
    • En cas de message reproduisant tout ou partie d'un document, même libre de droits, il convient de citer sa source. De façon générale, donner les sources de ses réflexions sur un sujet est un enrichissement pour tous.

Bonnes pratiques
  • L'accessibilité du forum
    • Certains membres du forum utilisent des lecteurs d'écran. Ces derniers sont souvent ralentis par les emojis, il est donc conseillé de limiter leur usage.
    • Pour cette même raison, l'usage d'images, GIF et emojis en signature est à éviter.
    • Le forum est doté de deux thèmes : clair et sombre, afin de permettre aux membres de choisir celui qui leur est le plus confortable dans les préférences du forum. Il est important d'en tenir compte lorsque l'on souhaite utiliser les couleurs, beaucoup de celles qui ne posent pas problème sur le thème clair peuvent être illisibles ou visuellement agressives sur le thème sombre. Le plus simple est de se passer de couleurs pour la mise en forme afin de tenir compte également des membres qui ne les distinguent pas. Une liste de couleurs compatibles avec les deux thèmes est disponibles dans le point sur l'accessibilité
  • La communication entre les membres
    • Un forum est un lieu de communication écrite. Il manque donc ici les modalités visuelles : ton, gestuelle, expressions faciales. Les emojis peuvent en partie compenser ce manque, mais cela ne suffit pas toujours. Il est donc conseillé de s'assurer de la clarté de ses propos ainsi que de ses intentions et de manier l'ironie et l'humour avec la plus grande prudence, afin de ne pas risquer une incompréhension de la part des autres membres du forum. Si une discussion semble s'enflammer, en cas de difficultés lors de l'interaction avec un autre membre ou de propos problématiques, il ne faut pas hésiter à contacter un membre des équipes de modération de la section et faire une pause dans les échanges concernés.
    • Lors de la rédaction d'un message, il convient de limiter l'usage de l'écriture en majuscules qui est considérée, sur internet, comme un cri.
    • Si l'on cite le message d'un autre membre, il est conseillé de ne conserver que les parties du message auquel on souhaite répondre, afin de ne pas surcharger inutilement son message.
    • Avant de créer un nouveau sujet, il est conseillé de faire une recherche sur le forum pour vérifier que la question n'est pas déjà discutée dans un sujet existant.
    • Lors de la création d'un sujet, il est important de choisir un titre clair et concis.
    • Le double message est à limiter dans la mesure du possible. Pour répondre à plusieurs personnes, il est préférable de tout rassembler en un seul message. Répondre à un sujet où personne n'a posté depuis un long moment est par contre un usage acceptable.
    • Afin de ne pas surcharger le forum, il est demandé de faire preuve de modération sur le poids des pièces jointes incluses sur les sujets ou via les Messages Privés. Il est également suggéré de vider la boîte MP des messages inutiles fréquemment, afin de limiter leur poids.
    • Dans les espaces de travail et de discussion, il est demandé de limiter si possible le hors-sujet. Si une discussion dérive vers plusieurs sujets différents, un membre des équipes de modération pourra intervenir pour diviser le sujet.
    • Sauf dans le cadre des bêta-lecture où l'auteurice demande clairement un retour sur son texte, ce qui inclut grammaire et orthographe, il est déconseillé de poster pour corriger le message d'un membre.

⬆️ Retour au sommaire
Avatar de l’utilisateur
Chat Perché

Re: [Mode d'emploi] L'Atelier Perché, comment ça marche ?

Message par Chat Perché »

5. L'utilisation des Trigger Warnings sur le forum

⚠️ Sur l'Atelier Perché, l'utilisation des Trigger Warning est une obligation.

Les Trigger Warnings, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Les trigger warnings sont des avertissements sur un contenu potentiellement choquant.
Ils protègent les personnes traumatisées ou vulnérables à certains thèmes.

Aussi appelé content warning (avertissement de contenu), on peut traduire trigger warning par « avertissement de déclencheur », sous-entendu déclencheur traumatique. C’est donc un « avertissement de stimulus traumatique ».

Les trigger warnings servent à indiquer lorsqu'un contenu contient/diffuse des éléments qui peuvent choquer certains publics.
Pour beaucoup de gens ayant vécu des traumatismes, la confrontation avec une scène qui répète le traumatisme peut entraîner des états d’une extrême violence. Les personnes phobiques rencontrent des difficultés similaires. Il ne s’agit pas uniquement de prévenir un passage désagréable, mais de veiller à la santé de tout le monde : explicites, les trigger warnings laissent aux personnes le choix de lire en ayant connaissance de ce qu'implique le texte.

C’est un usage que vous connaissez peut-être par la télévision et le cinéma (âge minimum suggéré pour regarder un film ou une série) ou par les jeux vidéo (la classification âge Pegi et les pictogrammes associés qui détaillent les thèmes abordés).

Leur usage est parfois critiqué, et ils sont accusés de renforcer les mécanismes d'évitement autour des traumatismes et des phobies. Sur l'Atelier Perché, nous pensons qu'il est le droit des personnes qui portent des traumatismes et des phobies de décider quand, où et comment elles souhaitent s'y confronter.

Les trigger warnings et l’Atelier Perché - Règles d'utilisation
  • Les auteurices doivent afficher les éventuels TW dans leurs messages, qu'il s'agisse d'un texte à bêta-lire ou d'un extrait posté dans les carnets.
  • À utiliser quand le TW couvre au moins un passage détaillé
  • Les lecteurices peuvent suggérer de nouveaux TW aux auteurices
  • Tout le monde peut suggérer l’ajout de TW à la liste du forum
L’Atelier Perché se veut un espace protégé, et les trigger warnings permettent d’étendre cette protection. Quand vous ouvrez un sujet pour faire bêta-lire votre texte, vous devez afficher en clair les trigger warnings selon le contenu de votre texte. Il en est de même si vous postez des extraits sur vos carnets.
Un trigger warning doit être utilisé si un accent particulier est mis sur le sujet du TW : scène, mention détaillée, description, impact scénaristique… Vous pouvez détailler l’impact du TW dans le texte, mais aussi si une partie du TW est particulièrement développée/intense.
Pour ne pas perdre en efficacité, nous recommandons de ne pas les utiliser pour de simples mentions du TW.

Exemple d'utilisation
TW carnet (description - pages) :
Le petit carnet bleu posé sur le rebord du bureau avait les pages noircies par l’écriture soigneuse de l’archéologue. Leur texture était douce sous la peau, le grain fin. Peut-être étaient-elles en coton ?

Si vous ne savez pas ce qui peut être un trigger warning ou si vous craignez d’en oublier, vous pouvez vous référer à la liste ci-dessous. Vous pouvez également demander à votre guide ou à l'équipe de modération de la section concernée par votre message.

Que faire si le TW spoile mon intrigue ?
Vous pouvez mettre vos TW sous spoiler en indiquant qu’ils révèlent une partie de l’intrigue. Cela ne vous dispense pas de les indiquer.
La sécurité de nos membres prime sur le suspense d’une histoire.

Liste des TW fréquents et explicites

Il est attendu, dans les messages demandant une bêta-lecture ou sur les messages d'extraits des carnets, la présence à minima des TW généraux listés ci-dessous. Nous vous invitons à détailler les TW au possible, la précision permettant de mieux savoir à quoi s'attendre et aux personnes concernées de savoir précisément quels textes leur poseront souci.

Pour garder l’efficacité d’une liste courte, nous avons fait le choix d’une liste réduite de TW et de ne présenter que les plus fréquents et explicites. En effet, beaucoup de choses très anodines peuvent être un trigger warning et une grande partie ne peut être prévue ou prévenue (certaines couleurs, l’apparence d’un personnage, …).
Si vous vivez des épisodes de crises suite à certains déclencheurs qui ne sont pas présentés dans la liste, n’hésitez pas à joindre l'une des équipes modération et le TW pourra être ajouté à la liste.
  • Animaux (oiseaux, serpents…)
  • Addiction
  • Feu (flammes/incendie)
  • Fluides corporels (sang, excrétions…)
  • Gore
  • Grossophobie
  • Homophobie
  • Insectes et araignées (détailler si besoin)
  • Maladie (cancer, dépression…)
  • Mort (meurtre/suicide)
  • Mutilation
  • Nourriture
  • Pédocriminalité
  • Racisme
  • Sexe
  • Sexisme
  • Torture
  • Transphobie
  • Validisme / psychophobie
  • Viol
  • Violence médicale
  • Violence physique
  • Violence psychologique
  • Violence sexuelle
  • Violence verbale
  • Violences conjugales et autres relations abusives

⬆️ Retour au sommaire
Avatar de l’utilisateur
Chat Perché

Re: [Mode d'emploi] L'Atelier Perché, comment ça marche ?

Message par Chat Perché »

6. Pour des discussions bienveillantes

Est-ce qu’on peut tout dire sur le forum ?

Une des valeurs clef de l'Atelier Perché est la bienveillance, tout en étant un espace où les membres peuvent parler librement.
La bienveillance implique pour tous les membres de ce forum que la liberté de parole ne signifie pas une autorisation sans limites de blesser ou heurter d'autres membres. De la même manière que dans la vie quotidienne, notre liberté de bouger nos bras s’arrête là où commence le nez d'autrui, faire partie d’un espace bienveillant s’accompagne d’une responsabilisation de la parole.
La modération vous rappellera à l’ordre si vos messages sont volontairement provocants et blessants. Et bien évidemment, les messages incitant à la haine, à la violence et tombant sous le coup de la loi seront immédiatement supprimés. La modération sera aussi amenée à intervenir dans le cas où des propos considérés problématiques, même involontairement, seraient postés, ainsi que pour toute situation tendue et causant du malaise aux membres.

Et si je veux faire une blague ?

L’humour est une bonne et belle chose. Mais l’humour ne peut pas exister sans contexte. Avec qui on plaisante, dans quelles circonstances on plaisante… Ce qui est acceptable dans un cadre privé, avec des gens que l’on connait bien et qui nous connaissent bien devient beaucoup plus hasardeux dans le cadre public d’un forum. Aux yeux de tous, votre blague peut se transformer en insulte ou en attaque personnelle pour quelques personnes. L’humour, pour peu qu’il soit noir ou un peu mordant, est à manipuler avec précaution dans un espace public.
Quoi qu'il en soit, il n'est pas acceptable ici de rire aux dépens des plus faibles.
Enfin, l’humour ne peut jamais servir d’excuse et de paravent pour une insulte ou une agression verbale.

Et si c'est une maladresse ?

Parce qu’on vit dans une société où les paroles racistes, sexistes, homophobes, transphobes et autres circulent encore assez largement, nous baignons dans des idées auxquelles nous n’adhérons pas forcément, mais qui colorent involontairement notre vision du monde. Nous ne vivons pas toujours dans des milieux très divers, et peut-être n'avez-vous jamais eu l'occasion de discuter avec des personnes racisées, atteintes de handicap ou appartenant à une minorité sexuelle, qui auraient pris le temps de vous expliquer que certaines de vos idées, ou de vos tournures de phrases, posaient problèmes.

Il est très important de comprendre que même une personne qui n’est pas raciste, qui soutient les droits des minorités sexuelles à vivre comme elles l’entendent, peut tenir des propos qui vont blesser les personnes concernées, par ignorance ou par maladresse. Dans l’Atelier Perché, la modération ou d’autres membres vous signaleront de tels propos.
Si cela se produit, ce n’est pas grave, et cela ne fait pas de vous une mauvaise personne. Si vous avez du mal à comprendre ce qui pose problème dans votre propos, il est toujours possible d'en discuter calmement avec les équipes de modération. Pour information, ces dernières, en plus de s'éduquer autant que possible sur ces questions, n'hésitent pas à prendre conseil auprès de personnes concernées volontaires pour donner leur avis sur des points spécifiques.

Il est demandé de ne pas prendre les personnes concernées à parti, ou de considérer qu'elles doivent à leurs interlocuteurices la pédagogie sur ces questions. Devoir justifier leur souffrance et l’expliquer est une tâche harassante et souvent douloureuse.
C’est toujours désagréable de se faire reprendre, et il est fréquent de réagir par le déni ou la défensive. Rappelez-vous toujours que ce n’est pas votre personne qui est remise en cause, mais votre propos. Il est donc important de prendre ces retours en compte sans en faire une affaire personnelle.
La maladresse sera toujours comprise, et d'autant mieux acceptée si elle est suivie d'une reconnaissance de son erreur, d'excuses et d'efforts pour ne pas recommencer.

Il est très blessant que vous affirmiez que mes propos sont racistes ! Le racisme est un délit, c’est une accusation grave !

Si un propos vous est signalé, ce n’est pas parce qu’il tombe sous le coup de la loi : de tels propos seront immédiatement supprimés.
La notion de bienveillance va de paire avec la notion de responsabilité. Pour les personnes qui vivent des oppressions, qu’elles soient racistes, sexistes, homophobes, transphobes, validistes ou autres, des commentaires peuvent être blessants parce qu’ils renforcent des stéréotypes, qu’ils les essentialisent, qu’ils trivialisent ou se moquent de choses importantes pour leur culture ou pour leur vécu. Par définition, si ces discriminations ne vous concernent pas, ces propos ne vous affectent pas et la réaction de vos interlocuteurices peut vous surprendre. Sans être une incitation directe à la haine ou à la discrimination, ce genre de propos contribue à perpétuer un climat général de discrimination et à heurter des personnes. Sur l'Atelier Perché, il est important pour nous de couper court à la perpétuation de ces schémas, aussi ne tolérons-nous pas ce type de propos, tout en gardant conscience, avec bienveillance, qu'ils peuvent être tenus de manière involontaire.

Dire que mes propos sont problématiques est très douloureux pour moi. Mon opinion est valide ! C’est envers moi que vous manquez de bienveillance en disant ceci.

Le forum n’est pas un espace de lutte où nous tentons de vous convaincre de quoi que ce soit. Peut-être trouverez vous lors des échanges des éléments pour réfléchir autrement à certaines situations, mais ce n’est pas l’objectif de ce forum. Votre opinion, quelle qu’elle soit, vous appartient bien évidemment.
Son expression, par contre, est sous votre responsabilité, et nous ne tolérons pas les formulations susceptibles de blesser d’autres membres. Nous pouvons parfaitement comprendre que certaines personnes vivent cette demande de responsabilité comme un appel à l’auto-censure qui leur cause une souffrance. L’équipe de modération s’engage à être la plus courtoise et la plus délicate possible dans ses interventions. L’objectif final est que chaque personne se sente autorisée à s'exprimer en toute sécurité sans être blessée.
Mais si un arbitrage doit être fait entre l’inconfort d’une personne qui pense sa parole bridée et la souffrance d’une personne qui retrouve sur le forum des propos qui font écho aux discriminations qu’elle vit au quotidien, la priorité sera donnée aux personnes victimes de discrimination.


La diversité de la communauté de l’Atelier Perché est sa richesse. Elle impose des précautions que l’on n’a pas à avoir dans un groupe parfaitement homogène. Mais elle permet de rencontrer et d’apprendre de personnes avec des vécus très différents du nôtre. Si en tant qu’auteurices nous avons le souhait de peindre l’humanité dans toute sa vaste palette, c’est une opportunité précieuse.


⬆️ Retour au sommaire
Avatar de l’utilisateur
Chat Perché

Re: [Mode d'emploi] L'Atelier Perché, comment ça marche ?

Message par Chat Perché »

7. Le système d'accompagnement

Les règles de l'accompagnement

Il existe sur l'Atelier un programme d'accompagnement. L'idée est d'accompagner les nouveaux membres, qualifiés ici de recrues, aussi bien dans les espaces de bêta-lectures que dans l'ensemble du forum. Ainsi, selon les souhaits du membre, le guide sera à même de répondre à toutes les questions, de faciliter l'intégration de la recrue sur l'Atelier et de l'aider dans son apprentissage de la bêta-lecture. Le but est d'accompagner, de construire ensemble et d'aider à l'inclusion même les membres les plus timides pour s'épanouir dans l'Atelier.

Modalités d'accès

Le programme d'accompagnement est ouvert à tout le monde. Il vous est proposé dès votre arrivée sur le forum, via un court message du Chat Perché. Libre à chacun d'accepter ou de refuser cette offre. Tout comme il est laissé à l'envie des nouveaux membres de décliner l'offre et d'y revenir plus tard. Il n'y a pas de date d'expiration à l'offre d'accompagnement.
Il n'y a aucune obligation ni à être guide, ni à en avoir un. Le programme d'accompagnement est une offre non obligatoire, laissée à disposition de chaque membre.

Devenir guide

Devenir guide n'est ni obligatoire, ni automatique. En effet, une fois les conditions d'accès (citées ci-après) remplies, il vous faudra envoyer un MP à l'équipe de modération Accueil et Discussion pour participer au programme.
Les conditions pour devenir guide sont les suivantes :
  • 4 mois d'ancienneté
  • 2 bêta-lectures données
  • 1 bêta-lectures reçues
  • 50 messages sur l'ensemble du forum
Notez qu'un guide peut toujours être une recrue s'iel le souhaite.
De la même manière, un guide souhaitant se retirer du programme pourra le faire simplement en envoyant un MP à l'équipe de modération Accueil et Discussion.

Être guide, qu'est-ce que ça implique ?

Être guide, c'est avant tout aider sa recrue à découvrir le forum, à bêta-lire, et à s'intégrer. Votre guide sera votre oreille attentive, à qui vous pourrez demander conseil, aide, expertise sur votre BL. Il sera laissé à la discrétion des recrues de faire savoir à leur guide sur quel aspect du forum ils ont besoin d'aide (discussion/intégration ou BL par exemple).
Un guide ne peut pas avoir plus de deux recrues en simultané. Sauf cas exceptionnel où plus aucun guide ne serait disponible, auquel cas un guide peut alors avoir trois recrues.
Recrues comme guides peuvent quitter le programme lorsqu'iels le souhaitent, sur simple demande à l'équipe modération Accueil et Discussion.
Il sera cependant demandé aux guides qui souhaitent arrêter de l'être d'en informer leurs recrues et les modérateurices Accueil et Discussion afin de trouver une solution et de ne pas laisser de recrues seules s'iels ne le souhaitent pas.

Organisation de l'accompagnement : la section

Être guide vous ouvre les portes d'une section Accompagnement dans la partie Accueil de l'Atelier.
Celle-ci est composée de plusieurs sujets utilitaires ayant pour vocation de prévenir des absences, de lister les guides disponibles ou simplement de faire diverses demandes.
Cette section sera gérée par deux guides référents dont les "mandats" tourneront en fonction des disponibilités et besoins, ainsi que de la masse de travail nécessaire à la section. Le tout se fait en relation avec les modérateurices Accueuil et Discussion. Il sera laissé à la discrétion des modérateurices et des guides référents d'augmenter ce nombre si cela s'avère nécessaire, en concertation avec les deux équipes.
Afin de faciliter la gestion de la liste des guides, ainsi que l'organisation de la section, il sera mis en place un Google Doc ou un Framapad listant les guides actifs ainsi que la liste et le nombre de leurs recrues de façon à garder trace de ces informations. En effet, les deux guides référents ne posséderont aucun droit de modération.
Ces documents seront purgés à intervalle régulier.


⬆️ Retour au sommaire
Avatar de l’utilisateur
Chat Perché

Re: [Mode d'emploi] L'Atelier Perché, comment ça marche ?

Message par Chat Perché »

8. Les carnets

L’espace Les carnets de bord est un espace où les auteurices peuvent parler de leurs projets. Il se divise en cinq sections :
  • "Règles et FAQ", dont le nom suffit à vous renseigner sur son contenu.
  • "Animations", où l’équipe de modération Carnets propose périodiquement des animations auxquelles les auteurices ayant un texte en cours dans les carnets de projets peuvent participer.
  • "Les Carnets d’auteurices" est l’endroit où vous pouvez nous parler de l'ensemble des projets que vous cachez dans vos tiroirs, de vos univers, de votre carrière balbutiante ou confirmée… Bref, de ce qui fait de vous les auteurices que vous êtes.
  • "Les Carnets de projets" vous permet de parler plus précisément de vos textes en cours d’écriture, de réécriture ou de correction, et d’en partager des extraits (tout cela selon des règles bien précises).
  • "Les Carnets éditoriaux", accessible sous conditions [lien], est là pour discuter de points sensibles et plus ou moins confidentiels autour de la publication de vos textes.
Les 4 premières sections sont ouvertes à tous les membres inscrits sur le forum.

Concernant la section des carnets éditoriaux, elle est accessible selon les conditions suivantes :
  • 6 mois d'ancienneté sur le forum
  • 200 messages dans les sections "Les carnets de bord", " Le coin de la bêta-Lecture" ou "Boite à outils de l'écriture"
  • posséder 1 carnet auteurice ou projet ouvert

Lorsque que vous répondez aux critères, il suffit d'envoyer un MP à l'équipe de modération Carnets, qui vous donnera les droits d'accès.
Il est bien sûr attendu des membres ayant accès à ces sections la plus grande discrétion sur leur contenu et de ne pas communiquer les informations qui y sont postées avec des tiers.
En cas d'avertissement de la modération sur le forum, l'accès à cette section sera perdu pour la durée de l'avertissement.

Pour le détail de fonctionnement de cette section, nous vous invitons à lire les différents modes d'emploi de la section Règles et FAQ


⬆️ Retour au sommaire
Avatar de l’utilisateur
Chat Perché

Re: [Mode d'emploi] L'Atelier Perché, comment ça marche ?

Message par Chat Perché »

9. La bêta-lecture et les espaces de travail

Qu'est-ce qu'une bêta-lecture ?

Le principe de la bêta-lecture est d'essayer de traduire les ressentis des lecteurices qui « testent » cette version du texte, afin que l'auteurice puisse améliorer son travail et progresser. Une bonne bêta-lecture est donc une lecture commentée, à la fois critique et constructive. Son but est d'aider l'auteurice à améliorer son texte, pas la dissuader d'écrire, la bienveillance est donc indispensable.

Vous pourrez trouver des informations détaillées sur la bêta-lecture (ou BL) ici : de quoi il s'agit, comment s'y prendre pour les réaliser du mieux possible…
Et si vous souhaitez en savoir plus, voir des exemples ou vous entraîner, l'académie de la BL est là pour vous !


Le principe de réciprocité

Ce forum porte une valeur d'entraide.
Ce qui signifie que pour recevoir des bêta-lectures, il faut en donner.

Afin de s'assurer que tout le monde respecte ce principe, le forum a mis en place un suivi des bêta-lectures réalisées par les membres.
Vous trouverez le détail du système sur ce message du mode d'emploi des espaces de travail.

Les espaces de travail

Les espaces de travail correspondent à la section Le coin bêta-lecture. On travaille à l’amélioration des textes.
Pour accéder à ses différentes sections, il suffit de faire une simple manipulation . Cet espace se décompose en plusieurs forums.
  • "Règles et FAQ", à lire avant tout.
  • "L'académie de la bêta-lecture", où vous apprendrez à bêta-lire si l'exercice vous est inconnu.
  • "Les premières phrases", pour faire bêta-lire les premières phrases de son texte.
  • "Les pitchs et les synopsis", pour faire bêta-lire ses pitchs et ses synopsis de travail ou de soumission.
  • "Les nouvelles", pour la bêta-lecture de nouvelles entières (dans la limite de 60ksec).
  • "Les extraits de textes longs" pour la bêta-lecture des extraits de textes plus longs que les nouvelles, sous forme romancée.
  • "Divers", pour la bêta-lecture des textes qui n’entrent pas dans les catégories précédentes, telles que les pièces de théâtre ou les poèmes.
  • "Section +18", pour la bêta-lecture des textes présentant des passages de sexe ou de violence explicite, accessible sur demande et attestation sur l'honneur de votre majorité.
Concernant la section +18, il est nécessaire d'en demander l'accès par MP à l'équipe de modération Bêta-Lecture, où vous attestez sur l'honneur avoir atteint la majorité. L'équipe vous ouvrira manuellement l'accès.

Pour le détail de fonctionnement de cette section, nous vous invitons à consulter la section Règles et FAQ.


⬆️ Retour au sommaire
Avatar de l’utilisateur
Chat Perché

Re: [Mode d'emploi] L'Atelier Perché, comment ça marche ?

Message par Chat Perché »

10. Les astuces pratiques pour utiliser le forum

Tout d'abord, le premier conseil que nous vous donnerons, qui est au final le meilleur moyen de se familiariser avec un nouvel outil, est le suivant : cliquez partout.
Il n'y a pas de meilleur moyen de savoir ce qu'un bouton fait qu'en cliquant dessus.
Si vous avez un doute, vous pouvez passer la souris au dessus du bouton, une étiquette apparaîtra.
Le seul bouton sur lequel vous pourriez craindre de cliquer est "Supprimer le message", sous forme d'une croix rouge. Et même si vous cliquez dessus par inadvertance, pas de panique. Une nouvelle page s'ouvrira pour vous demander de confirmer la suppression du message. Il suffit alors de dire non, et tout rentre dans l'ordre comme si de rien n'était.
Donc, le risque de faire une bêtise est vraiment très limité, et le potentiel d'apprentissage gigantesque.

Petit point terminologie, avant de rentrer dans le détail, sur l'organisation pratique du forum.
Le widget accessibilité

Les différents menus
Navigation rapide
Les différentes icônes
La fonction recherche
Le panneau de contrôle de l'utilisateur
Mettre en page et éditer son sujet et ses messages
Sauvegarder un sujet sous format PDF

⬆️ Retour au sommaire
Verrouillé