Comment trouver des maisons d'éditions ?

Pour tout ce qui a trait à l’édition et la diffusion de ses écrits ainsi qu'au statut d’auteurice.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bougnax
Nom de plume : Christophe ANGELIN

Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par bougnax »

Ce qui est marrant, c'est quand on tape maisons d'éditions dans Google, toutes celles qui sortent en premier
sont des maisons d'éditions prêtes à éditer nos chers écrits mais en payant !
Ah les lois du référencement....
Après, trouver les sites des grandes maisons d'éditions n'est pas très compliqué.
être repéré par l'une de ses maisons qui, ne rêvons pas, sont plus axées sur le fait de faire du pognon plutôt que vers l'art de l'écriture est plus que difficile.
Il suffit de voir tous les livres écrits par des porte-plumes pour des gens connus... Les ventes se basant uniquement sur le nom du people.
OK mais quand on a dit ça, on n'est pas plus avancé.
Ma question est, comment trouver des maisons d'éditions plus petites et peut-être plus à l'écoute des auteurs ?
Dernière modification par bougnax le 17 oct. 2022, 06:00, modifié 1 fois.
Ecrire.... Pourquoi écrire ? Le jour que je le saurais, je vous le dirais...
Avatar de l’utilisateur
Ivan
Equipe technique
Nom de plume : Ivan Kwiatkowski
Pronom : Tous
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par Ivan »

Une des meilleures ressources que je connaisse est le GGG de l'association Tremplins de l'Imaginaire. C'est un annuaire des maisons d'édition du domaine de l'imaginaire avec plein d'informations utiles. Tu as aussi L'observatoire qui contient des données similaires.
Fondateur du Chant du Cygne 🎶🦢
Avatar de l’utilisateur
bougnax
Nom de plume : Christophe ANGELIN

Re: Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par bougnax »

Merci bien !
J'avais déjà regardé l'observatoire mais leur interface n'est pas très conviviale et du coup, vite passée. Mais je vais y revenir....
GGG a l'air pas mal. Encore merci.
Ecrire.... Pourquoi écrire ? Le jour que je le saurais, je vous le dirais...
Avatar de l’utilisateur
Ivan
Equipe technique
Nom de plume : Ivan Kwiatkowski
Pronom : Tous
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par Ivan »

Content que tu aies trouvé ton bonheur !

Modération par Ivan

En revanche, je viens de remarquer l'usage du terme de "nègre" dans ton post original. Te serait-il possible de le remplacer par "porte-plume", qui ne comporte pas les mêmes connotations colonialistes ?

Fondateur du Chant du Cygne 🎶🦢
Avatar de l’utilisateur
bougnax
Nom de plume : Christophe ANGELIN

Re: Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par bougnax »

Fait !
Mdr !
J'adore ce genre de conneries !
Enfin...
Ecrire.... Pourquoi écrire ? Le jour que je le saurais, je vous le dirais...
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par Nana »

L'une des valeurs éducation forum est l'inclusion est à ce titre, oui, nous évitons les termes qui ont une histoire ou une connotation raciste, comme le mot "nègre". Tu peux trouver cela inutile mais cela ne signifie pas qu'il s'agit de "conneries" pour autant.
A ce titre je rappelle que le respect est également important sur ce forum est qu'à ce titre, on n'insulte pas les opinions avec lesquelles on est en désaccord. Si quelque chose t'interpelle, tu peux tout à fait le dire avec des termes moins fleuris.
Avatar de l’utilisateur
bougnax
Nom de plume : Christophe ANGELIN

Re: Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par bougnax »

D'ou l'inclusion !
Insultes ? ou ça ?
Ecrire.... Pourquoi écrire ? Le jour que je le saurais, je vous le dirais...
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par Vestrit »

L'utilisation de termes à connotation raciste exclue, de facto, les membres racisés de ce forum. Inclure tous les membres consiste à respecter tout le monde.
Et je pense que tu sais très bien que qualifier notre position de "connerie" n'a rien de respectueux.

Comme rappelé sur l'autre fil, en fréquentant ce forum tu t'es engagé à respecter ses règles et ses valeurs. Si tu n'es plus sûr du cadre, tu peux aller les consulter ici.
Avatar : petite patate pirate
Falco

Re: Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par Falco »

Loin de moi l'idée de critiquer le forum mon premier jour, mais là vous avez quand même accusé à tort bougnax de mauvaises intentions qui m'ont tout l'air d'être tout bonnement absentes.
Je jugerais plutôt son humour que sa bienveillance ^^
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par Aléa »

Je ne qualifierais pas de l'insolence post-modération d'humour :rolling_eyes:
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par Vestrit »

C'est un peu beaucoup hors sujet de venir critiquer une modération qui a 10 mois, surtout. Je pense qu'il y a des conversations bien plus intéressantes auxquelles participer que venir défendre un membre parti sur une modération dont on n'a qu'une portion. :blush:
Avatar : petite patate pirate
François
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par François »

Je ressuscite ce fil de discussion pour poser une question qui m'est venue en cherchant des ME récemment sur le Net.

C'est moi, ou bien la quantité de maisons d'édition (le plus souvent inconnues) qui publient (ou prétendent ?) de l'imaginaire a explosé ces derniers temps ??? :scream: :face_with_monocle: :thinking: :thinking: :thinking:
cerise26

Re: Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par cerise26 »

Je sais pas comment c'était avant, je peux pas comparer (ça fait que un an que j'ai commencé à chercher des maisons d'éditions), mais je trouve aussi qu'il y en a beaucoup...

Et ça m'embête d'ailleurs, parce que moi j'écris pas de l'imaginaire, et j'ai du mal à trouver beaucoup de maisons d'éditions qui font autre chose :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par Nana »

Je ne sais pas. J'ai juste remarqué que quand on cherche une maison d'édition dans google, les premiers résultats sont souvent de la pub pour des maisons à compte d'auteur, qui publient un peu de tout mais notamment de l'imaginaire...
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment trouver des maisons d'éditions ?

Message par Plokie »

Les maisons d'éditions à compte d'auteurs faisant leur chiffre d'affaire sur les d'auteurs (= leurs clients qui les financent), ca m'étonne pas qu'ils payent de la pub pour leur visibilité ...
Répondre