Recycler une nouvelle

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Recycler une nouvelle

Message par Ash »

Bonjour à tous :D

J'avais une petite question suite au refus de ma nouvelle au concours du Temps de Cecile Duquenne: j'aimerais beaucoup recycler ma nouvelle, j'ai même plusieurs AT qui m'intéressent mais je ne sais pas s'il vaut mieux participer à un seul AT/Concours, ou si l'on peut envoyer sa nouvelle comme on le ferait pour un roman : à plusieurs maisons d'éditions (ou AT/concours dans le cas de la nouvelle).

Merci d'avance :)
Ash
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Recycler une nouvelle

Message par Plokie »

Alors je me pose le même genre de questions 🤣 donc je n'ai pas de réponse mais je suis intéressée par l'avis des perchistes 😁
Merci pour le sujet 😋
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Recycler une nouvelle

Message par Aléa »

Il faut voir les règlements des AT, c'est assez variable.

Après, à titre personnel, j'envoie un par un pour les nouvelles, parce que j'ai rarement plusieurs possibilités en même temps (il n'y a pas tant de supports qui publient des nouvelles), et parfois on peut avoir des retours argumentés qui aident à corriger avant les envois suivants.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Recycler une nouvelle

Message par Ash »

Ahah, contente que ça aide quelqu'un d'autre Plokie :D

Merci Aléa pour ta réponse.

Après, je me demandais surtout si jamais on reçoit une réponse positive pour deux AT/Concours mais je pensais peut-être envoyer à plusieurs AT/Concours en même temps (pour une fois, plusieurs d'entre eux correspondent à ma nouvelle donc j'aimerais en profiter) et si jamais elle est acceptée quelque part, prévenir les autres que je retire ma candidature?
Parce que généralement, les règlements parlent surtout de nouvelles libres de droits mais si ça change entre temps, c'est compliqué
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Recycler une nouvelle

Message par Aléa »

Je ne l'ai jamais fait, mais ça ne me paraît pas choquant en tout cas.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Recycler une nouvelle

Message par Vestrit »

Alors les envois simultanés, en nouvelle je n'ai jamais fait, j'avoue,.
Après dans l'absolu, on le fait bien pour les romans + quand un texte est accepté, l'anthologiste demande s'il est toujours disponible.

Après, comme pour les romans, s'il y a possibilité de le faire, je recommanderai de faire ses envois progressivement, en commençant pas l'appel qui vous botte en premier, et un suivant 1-2-3 mois plus tard, etc. Comme ça quand le texte est accepté, vous n'avez pas la lambada du "ah truc va me répondre aussi je fais quoi ?", et vous pouvez prévenir les autres supports du retrait du texte tôt dans leur process et pas au moment où le sommaire est peut être bouclé avec votre texte dedans.

Perso, j'ai toujours fait mes envois un par un, mais en commençant par les AT avec deadline, et en me gardant les athématique permanents pour la fin. :)
Et ensuite en commençant de mon support préféré vers celui qui me fait moins rêver (tout en restant sur des supports où j'aurais plaisir à publier, hein).
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
selmakovich
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : il/elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Recycler une nouvelle

Message par selmakovich »

Oh voilà une question que je me pose : beaucoup. Mon soucis c'est que j'ai tendance à penser que quand une nouvelle est refusée c'est qu'il faut que je la retravaille / l'améliore et j'ai souvent plus envie.
Ash a écrit : 09 oct. 2022, 00:51 j'aimerais beaucoup recycler ma nouvelle,
Quand tu dis recycler Ash tu entends : soumettre de nouveau ou modifier pour faire autre chose ? (j'ai l'impression que tu parles de soumission du même texte exactement mais je voudrais être sûr).
blog
carnet de projets

*avatar : Neil, alien du jeu coffee talk*
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Recycler une nouvelle

Message par Aléa »

Un refus peut aussi être une question de ligne éditoriale/sensibilité personnelle. Ça m'est déjà arrivé d'avoir un texte accepté alors qu'il avait été refusé dans une version identique quelques mois plus tôt.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Recycler une nouvelle

Message par Vestrit »

Je plussoie ce que dit Aléa, j'ai déjà eu des textes refusés, avec explication de ce qui avait paru "mauvais" dans le texte (en général des choses qui à moi me paraissaient subjectives), et acceptés par ailleurs dans un support qui parfois même ont eu trouvé que le "défaut" du texte était en réalité sa force.

Je considère qu'un texte est probablement mauvais/à retravailler si j'ai eu des refus partout et/ou un retour qui me parle vraiment.
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Recycler une nouvelle

Message par Ash »

Merci pour ton retour très détaillé Vestrit

Oui, ça serait pour la proposer dans sa forme actuelle, sans modification. Je n'ai eu aucun retour sur ce qui n'avait pas plu donc j'aimerais au moins essayer ailleurs avant de chercher à la retravailler. Et qui sait, j'aurais peut-être un retour instructif :D
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Recycler une nouvelle

Message par Virgule »

Merci Aléa et Vestrit ! C'était aussi une question que je me posais, vu que je commence à avoir un certain nombre de nouvelles non-publiées sous le coude (pas toute par refus, certaines parce que Muse m'a pris à la gorge à 2h du matin et que je n'ai pas vu d'AT pouvant correspondre lol), donc ça m'intéressait aussi !
J'imagine qu'il y a aussi la possibilité de constituer une anthologie personnelle de nouvelles ? Est-ce que c'est quelque chose qui se fait ? J'ai bien quelques anthologies dans ma bibliothèque, mais il s'agit en général de gros auteurs de romans par ailleurs, donc je suppose que c'est le succès qu'ils avaient déjà qui a permis de sortir des recueils, du coup je ne sais pas s'il y a genre un marché pour les anthologies purement... anthologiques :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Recycler une nouvelle

Message par Vestrit »

Alors les recueils de nouvelles d'auteurices, c'est quasi impossible sans avoir publié de textes avant.
Ca marche mieux, en effet, avec une petite notoriété.
Après il doit y avoir des maisons qui tentent, mais c'est pas le plus simples pour se lancer.
Avatar : petite patate pirate
Répondre