La réecriture totale d'un texte

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: La réecriture totale d'un texte

Message par Ash »

Kahlan a écrit : 24 déc. 2022, 09:32
Le projet que j'ai terminé à l'automne était une réécriture quasi totale. En fait, j'avais écrit un premier jet avec trois personnages assez jeunes et je l'ai envoyé en BL. Les retours m'ont confortée dans l'idée que ce n'était pas du tout ce que j'avais envie de sortir. C'était un texte préparé depuis longtemps, que j'ai mis des années à achever. Sauf qu'entre temps, j'ai évolué et mon écriture aussi et au final, ce n'était plus ce dont j'avais envie.

Il m'a fallu du temps pour encaisser. Déjà, admettre qu'il n'y avait pas 36 solutions : soit je le fourrais dans un tiroir et l'oubliais jusqu'à ce qu'il tombe en poussière, soit je le réécrivais mais en le repensant complètement. La somme de travail était colossale et penser que j'avais fait tout ça pour rien me déprimait. Le temps a passé et, presque inconsciemment, je me suis mise à réfléchir à ce que je voulais garder (à savoir un seul de mes personnages donc en gros un tiers de l'histoire) et comment il pourrait évoluer. La décision s'est prise de manière naturelle, sans forcer. J'ai travaillé sur autre chose, terminé un autre premier jet et fin 2020, je me suis retroussée les manches et attelée à la préparation.

Je me suis concentrée sur ce personnage, celui qui m'inspirait le plus, et sur son évolution. Ce qu'elle était au départ, ce que je voulais qu'elle comprenne, qu'elle devienne, et mon intrigue s'est bâtie autour de ça. Un autre personnage s'est imposé, complètement nouveau, complètement différent, qui apportait d'autres éléments. Bref, je suis vraiment partie des personnages et je suis bien plus satisfaite de la nouvelle version. :)
Ca me motive à recommencer! Normalement, je ne devrais pas tarder à reprendre les Dieux du Japon et j'espère que ça sera mieux! Déjà, l'une des bonnes résolutions de cette année est d'arrêter de me mettre la pression et de reprendre plus de plaisir à écrire sans penser à après. :)
Répondre