Le Roman Maudit

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Georges Milton
Pronom : il

Le Roman Maudit

Message par Georges Milton »

Hello,

Avez-vous dans vos tiroirs une sorte de roman maudit ? Moi, j'ai l'impression d'en avoir un.

Je m'explique :
un roman sur lequel vous travaillez depuis des années (4 pour moi)...
que plusieurs éditrices ont trouvé "prometteur", puis "avec une réelle plume/avec un écrivain derrière", "sur une thématique forte"...
mais avec toujours des "petits détails" n'allaient pas, "détails" demandant à chaque fois plusieurs mois de retravail...
avant d'être finalement refusés par cette éditrice...
qui est donc revu de fond en comble car en réalité le détail était un vrai problème de fond...
pour repartir chez une autre éditrice qui elle aussi trouve l'idée "géniale"... mais...
et rebelote...

Ça me fait ça sur un de mes textes, auquel je tiens (forcément) beaucoup, mais qui commence à me désespérer. Vous gérez comment cette situation ? Vous pensez que c'est possible de reprendre un manuscrit cinq ou dix ans après pour faire qlq chose de complètement différent ? Là je suis à deux doigts de balancer le mien et de partir sur autre chose. J'ai l'impression d'être au bout de ce texte.

GM
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Le Roman Maudit

Message par Lullaby »

J'en ai un (que j'appelle justement "le manuscrit maudit").

Il comptabilise +30 refus (j'ai arrêté de compter) et j'ai eu plusieurs "presque oui". Sauf que je ne peux pas le retravailler vraiment, à part un bout que j'ai bossé seule, car aucun éditeur n'avançait la même raison - pour ceux qui ont fait un refus détaillé.

Je pense le reprendre sérieusement un jour, mais pour l'heure, j'avoue que je l'ai mis de côté pour me consacrer à d'autres projets. Travailler sur autre chose permet de se vider la tête, d'y revenir avec un regard neuf - et surtout de ne pas se dégoûter sur le projet.

Il est tout à fait possible de le reprendre même plusieurs années après, c'est ce que j'avais fait pour un de mes romans, rédigé en 2014, et repris seulement en 2019-2020. Si tu sens que tu en as marre et que tu as envie de bosser sur autre chose, il est, à mon sens, préférable de suivre ton envie. Ton "roman maudit" patientera, et le moment où tu te sentiras prêt, tu pourras t'y repencher.

Courage ! :heart:
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Georges Milton
Pronom : il

Re: Le Roman Maudit

Message par Georges Milton »

"Travailler sur autre chose permet de se vider la tête, d'y revenir avec un regard neuf - et surtout de ne pas se dégoûter sur le projet.

Il est tout à fait possible de le reprendre même plusieurs années après, "

Oui, t'as raison. C'est ce que je compte faire. Mais c'est dur de se dire qu'on est passé si près du but, et que ça marche pas...
Avatar de l’utilisateur
Kahlan
Nom de plume : Michèle Devernay
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Le Roman Maudit

Message par Kahlan »

La question que cela m'inspire quand même, c'est : et toi, es-tu satisfait de ton texte ? Parce que j'ai un peu l'impression que tu le réécris pour satisfaire des éditeurs qui, au final, finissent par le refuser. Et je comprends bien que ce soit éminemment frustrant ! :| Parce que si les "détails" qui font qu'ils le refusent t'obligent à le retravailler en profondeur, ce ne sont peut-être pas tant des détails que ça, et je me dis que c'est peut-être juste que ton texte n'est pas fait pour eux. Sans qu'il soit mauvais, juste parce qu'il ne colle pas à leur ligne éditoriale ou à leurs aspirations du moment, ce genre de choses...

Je crois que j'aurais tendance à essayer de me poser et à déterminer ce que moi, je veux faire de mon texte. Qu'est-ce que j'ai envie de dire et qu'est-ce que ça dit en réalité. Passer à autre chose pour prendre du recul est souvent salutaire dans ces cas-là. En tout cas, je te bon courage, j'espère que tu y arriveras ! :)
Avatar de l’utilisateur
Grimoire
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Audrey Lys
Pronom : elle

Re: Le Roman Maudit

Message par Grimoire »

Je plussoie Michèle ! Il y a longtemps une ME m'avait forcée à réécrire totalement tout un pan de mon roman, et le résultat ne me plaisait pas du tout. Au final, cette même ME m'avait abandonné sur le bord de la route en transformant le promis contrat à compte éditeur en contrat à compte d'auteur... Bien sûr il y a toujours des défauts à chasser, mais je pense sincèrement que la valeur d'un texte ne se mesure pas à son acceptation éditoriale puisque celle-ci va surtout dépendre de si le texte est ce que recherche la ME à un instant t.

D'ailleurs le texte maudit pour moi est le fameux roman susnommé, à savoir le premier que j'ai écrit. C'est tout simple : je l'ai trop relu. Il me sort par les yeux, d'autant plus que je le trouve franchement moyen (pour être gentille). En même temps, j'avait 13 ans quand j'ai fait le premier jet. Je n'écris tout simplement pas de la même manière aujourd'hui, ce qui rend toute réécriture possible puisque concrètement je n'écrirais pas cette histoire si ça n'avait pas déjà été le cas. J'essaie de me consoler en me disant qu'il faut bien un premier et qu'il est le témoignage d'un époque...
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Le Roman Maudit

Message par Nana »

Ce n'est pas tout à fait pareil parce que je n'ai pas eu d'injonctions d'éditeurs sur ce texte, mais j'avais ce genre de romans : arrivé au tome 3, ce que j'écrivais ne me plaisait plus et je n'ai pas cessé d'écrire et réécrire encore. Finalement, je l'ai laissé de côté pendant plusieurs années, et là, je viens d'achever la réécriture du tome 1 grâce au nano.
Grimoire a écrit : 28 déc. 2022, 17:45 En même temps, j'avait 13 ans quand j'ai fait le premier jet. Je n'écris tout simplement pas de la même manière aujourd'hui, ce qui rend toute réécriture possible puisque concrètement je n'écrirais pas cette histoire si ça n'avait pas déjà été le cas. J'essaie de me consoler en me disant qu'il faut bien un premier et qu'il est le témoignage d'un époque...
Tu peux adopter ma technique : garder quelques éléments et changer tout le reste. J'avais fait ça pour un "roman" écrit à neuf ans (et qui faisait neuf pages), ça avait bien marché. À part les trois persos principaux et quelques éléments d'intrigue, l'histoire n'a plus rien à voir, mais je me suis bien amusée à glisser des références à la version de mes neuf ans que seule moi peut comprendre. :lol: Et le résultat est pas mal.

Du coup pour répondre à la question, oui, c'est tout à fait possible de reprendre une histoire cinq ou dix ans après, de réécrire, ou bien de faire quelque chose de très différent, au choix. Faire une pause permet d'ailleurs de prendre du recul et de se demander ce qu'on veut vraiment faire avec ce texte (chose qu'on peut facilement perdre de vue devant les remarques des éditeurs).
Avatar de l’utilisateur
Grimoire
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Audrey Lys
Pronom : elle

Re: Le Roman Maudit

Message par Grimoire »

Nana a écrit : 28 déc. 2022, 20:30 Du coup pour répondre à la question, oui, c'est tout à fait possible de reprendre une histoire cinq ou dix ans après, de réécrire, ou bien de faire quelque chose de très différent, au choix. Faire une pause permet d'ailleurs de prendre du recul et de se demander ce qu'on veut vraiment faire avec ce texte (chose qu'on peut facilement perdre de vue devant les remarques des éditeurs).

Cette méthode de tout changer je l'applique pour des vieux projets que je n'ai pas encore écrit, je change juste tout dans ma tête, c'est beaucoup moins fatiguant que de réécrire un texte :lol: La réalité c'est que je n'ai ni le temps ni l'envie de me consacrer à ce vieux roman, je préfère de loin mes projets actuels
Répondre