Election modérateurices Bêta-lecture

Ici sont réunies toutes les informations importantes concernant l’Atelier, dont le mode d'emploi du forum, ainsi que les annonces et actualités.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Election des modérateurices de la section Beta-Lecture

Le sondage est terminé depuis le 22 févr. 2023, 22:59Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

A voté
15
38%
Isabelle
13
33%
Selmakovich
12
30%

Nombre total de votes : 40

Chat Perché

Election modérateurices Bêta-lecture

Message par Chat Perché »

Qui dit nouvelle année dit recrutement de la nouvelle équipe de modération ! Melalivres quitte l'équipe, Ash et Plokie cherchent donc une collègue.

Conditions
  • Sera recrutée une personnes.
  • Si possible, une liste complémentaire sera aussi constituée, afin de pallier d'autres départs anticipés avant les prochaines élections en janvier 2024.
  • Le mandat sera d'une durée maximale de 2 ans, mais il est bien sûr possible de quitter ses responsabilités en avance.
Responsabilités de cette équipe
  • Gestion, modération et évolution de la section "Le coin bêta-lecture", avec toutes ses sous-sections (y compris celles masquées par défaut dont il faut demander l'accès).
  • Supervision de l'équipe "Carnets" en cas de besoin
Investissement attendu

La section bêta-lectures fonctionne sur un modèle de "tournées" où un·e modérateurice vérifie l'ensemble des nouveaux messages postés depuis la tournée précédente (respect des canevas et respect des règles de bêta lecture notamment). La charge de travail est pour le moment très réduite (il arrive qu'aucune nouvelle BL ne soit postée pendant plusieurs jours), mais il est important de faire des tournées régulières (une par jour ou tous les deux jours) afin de garantir une modération rapide en cas de besoin.

En cas de doute sur un message, tous les membres de l'équipe discutent entre eux de la nécessité ou non de modérer.

Il est possible mais non obligatoire de mettre en place des animations pour dynamiser la section.

Candidatures

Les candidatures s'effectuent du 9 au 27 janvier inclus par l'envoi d'un message privé à Ash, Plokie ou Melalivres, et seront postées sur ce sujet par le Chat Perché, à raison d'un message par candidature. Prévoyez un petit paragraphe pour vous présenter et dire pourquoi vous pensez faire un bon travail de modération, afin d'aider les membres qui ne vous connaîtraient pas.
Comme indiqué dans le fonctionnement de la modération, vous pouvez vous présenter vous-même, ou présenter une connaissance, avec son consentement.
Les votes auront lieu sur ce sujet par sondage secret du 28 janvier au 4 février inclus.

Les résultats seront visibles le 5 février à partir de minuit.
A partir de là, les modérateurices de l'équipe bêta-lecture feront leur choix final, toujours en accord avec le mode de fonctionnement de l'élection. Si iels venaient à écarter le membre arrivé en tête des votes, des explications des raisons de ce choix lui seront apportées en Message Privé.

Ce fil étant verrouillé, en cas de question sur l'élection ou sur le rôle de modérateurice Bêta-lecture, vous êtes invité·es à les poser sur ce fil.
Par respect pour les membres qui se présentent, il est demandé de ne pas commenter les candidatures.

Conditions du vote

Les votes pour l'élections de modération sont ouverts jusqu'au 4 février minuit.
Jusque-là, les résultats resteront cachés, afin de ne pas influencer votre choix.

Vous pouvez voter pour autant de candidats que vous le souhaitez.
En effet, ce vote n'est pas un concours de popularité, et il ne s'agit pas d'élire la meilleure personne d'entre toutes ou celle que vous préférez.
Nous vous invitons à voter pour tous les membres qui se sont présentés dont vous considérez qu'ils ont les qualités nécessaires pour faire un bon travail de modération. Et si cela implique de voter pour tout le monde, il n'y a aucun souci à le faire. Tout comme choisir de ne voter pour personne si aucun candidat ne vous convainc.

Afin d'offrir aux modérateurices élu‧es la meilleure légitimité possible, il est important de participer à ce vote. Plus de membres auront voté, plus iels seront assuré·es d'avoir l'assentiment des membres s'iels sont élu·es.

⚠️ pour déterminer le nombre de votant et déterminer le seuil des 50% de votes obtenus pour la liste complémentaire, il vous est demandé de cocher au moins la ligne "A voté", et ce même si vous votez blanc.

A la fin du vote, nous obtiendrons une liste ordonnée des candidats, au sein de laquelle les modératrices Bêta-Lecture feront leur choix final.
Elles tiendront compte d'éventuelles incompatibilités humaines ou de critères objectifs justifiant d'écarter un candidat. La personne concernée sera alors informée en détail des raisons de ce choix.
En cas d'égalité sans raison objective pour départager les personnes, les modératrices feront appel à la technique ancestrale du plouf plouf, ne souhaitant pas choisir par amitié afin de rester équitable et de ne pas entrer dans des logiques de copinage.
Chat Perché

Re: Election modérateurices Bêta-lecture

Candidature d'Isabelle

Postule pour l'équipe : Bêta-Lecture

Etant donné que je scrute déjà le forum tous les jours, je me disais que je pouvais contribuer à ma manière à cet espace. J'ai déjà participé plusieurs fois aux BLs donc je pense maîtriser cet endroit et j'aimerais tenter de m'impliquer un peu plus ici.
Chat Perché

Candidature de Selmakovich

Postule pour l'équipe : Bêta-Lecture

Présent.e sur le forum depuis près de deux ans, la section Bêta-lecture est celle que je consulte le plus sur le forum. A titre personnel, c'est celle que je trouve la plus motivante, vu qu'elle nous permet tous et toutes de progresser en écriture, hors des offres commerciales de "relecture de manuscrits" etc. J'aimerais bien y contribuer autrement qu'en relisant / faire relire des textes pour qu'on s'améliore toustes.
J'écris sous le pseudo Selmakovich depuis trois ans, de la poésie et des nouvelles, et des podcast sous le nom de Claire Selma.
Chat Perché

En l’absence de candidatures sur les fils Accueil et discussion et Carnets, l’appel à candidature (global) est prolongé jusqu’au 12 février au soir (minuit).

Pour faire vivre ce forum dans les valeurs qui nous sont chères (et pour lesquelles beaucoup d’entre nous sont venus), il est nécessaire que certains et certaines s’impliquent un peu plus que les autres. La charge de la modération n’est pas très importante mais il est essentiel de la faire tourner sur différentes personnes au fil du temps.
C’est un peu grandiloquent à dire (et encore plus à écrire !), mais ce forum ne peut pas vivre sans l’implication de tous et toutes !

Bref, nous sommes encore en janvier, il est toujours temps de prendre une résolution facile à tenir 😊 comme se proposer à une équipe de modération.

Envoyez un message à l'équipe de modération actuelle avec une mini présentation et rejoignez les équipes du Chat.
Chat Perché

La période de candidatures est terminée et il est maintenant temps de voter!

Le sondage sera ouvert pendant une semaine, jusqu'à mercredi soir minuit.

Je rappelle ici les conditions du sondage:

"Les résultats resteront cachés jusqu'à la fin du vote, afin de ne pas influencer votre choix.

Vous pouvez voter pour autant de candidats que vous le souhaitez.
En effet, ce vote n'est pas un concours de popularité, et il ne s'agit pas d'élire la meilleure personne d'entre toutes ou celle que vous préférez.
Nous vous invitons à voter pour tous les membres qui se sont présentés dont vous considérez qu'ils ont les qualités nécessaires pour faire un bon travail de modération. Et si cela implique de voter pour tout le monde, il n'y a aucun souci à le faire. Tout comme choisir de ne voter pour personne si aucun candidat ne vous convainc.

Afin d'offrir aux modérateurices élu‧es la meilleure légitimité possible, il est important de participer à ce vote. Plus de membres auront voté, plus iels seront assuré·es d'avoir l'assentiment des membres s'iels sont élu·es.

⚠️ pour déterminer le nombre de votant et déterminer le seuil des 50% de votes obtenus pour la liste complémentaire, il vous est demandé de cocher au moins la ligne "A voté", et ce même si vous votez blanc."
Chat Perché

Suite au vote (très serré!), Isabelle rejoint l'équipe Bêta-Lecture et Selmakovich sera appelé en renfort si besoin pendant l'année.
Merci pour leurs candidatures et leur motivation !

Merci à Melalivres pour le temps passé à la modération !
Verrouillé