Page 1 sur 1

Savoir pitcher son histoire en une phrase !

Publié : 11 mars 2023, 00:08
par Terry Williams
Bonjour !

Je viens vous partager ici un livre qui m'a beaucoup aidé récemment à réorganiser mes nouvelles : Save the cat de Blake Snyder. Bon alors déjà rien qu'avec ce titre, on est dans le thème de ce forum !

Si au premier abord, ce livre s'adresse à des scénaristes en herbe rêvant de percer à Hollywood, je trouve que beaucoup de ses conseils peuvent s'appliquer plus généralement au milieu de la littérature. En particulier le premier chapitre qui traite de savoir résumer son projet (hé oui c'est merveilleux, il n'y a même pas besoin de se farcir 500 pages de théories pour connaitre la recette magique !).

L'idée c'est de savoir présenter son projet avec une phrase accrocheuse qu'il appelle logline. Il en détaille sa composition ainsi que plusieurs exemples afin de bien illustrer ses propos dans le seul but de : Faire rêver avec son projet en une phrase. En somme un exercice très facile :p

Mais alors à quoi ça sert au final ? Ca sert à faire le bilan de sa propre oeuvre. Pitcher son projet à soi-même ou autrui permet de mieux nous rendre compte de certains points faibles et points forts de notre histoire. Si on a du mal à expliquer un aspect de notre projet, c'est peut être qu'il demande à être remanier complètement. A l'inverse, trouver pile poil la bonne phrase permet de mettre en lumière ce que l'on cherche à représenter avec cette histoire depuis le début. Et donc d'agir en conséquence pour balayer ce qui entrave la fluidité du message que l'on essaye de transmettre avec notre histoire.

Alors certes, la logline ne permet pas de tout faire mais j'espère qu'elle peut au moins vous aider comme moi à y voir plus clair sur ce que l'on a cherché à raconter au départ avant de se perdre dans les méandres de l'écriture !

Re: Savoir pitcher son histoire en une phrase !

Publié : 12 mars 2023, 18:37
par Nana
Ah j'aimerais tant savoir pitcher en une phrase ! C'est tellement compliqué sans avoir l'impression de laisser une partie de son intrigue. Mais il est vrai que c'est très utile pour trouver le fil rouge de son intrigue.