Gammes d'écriture

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Gammes d'écriture

Message par Virgule »

Bijour à tous et bienvenue dans ce topic que j'ai bien essayé de lancer 3 fois au cours des derniers mois, pour oublier en cours de route ce que j'étais en train de faire et fermer l'onglet sans sauvegarder ! :lol:

Il y a un sujet que je vois assez peu abordé dans la sphère d'écriture française (quoique ptête sur cocyclic ils ont couvert la question, je ne sais pas, c'est trop gros pour moi là-bas), qui est la partie purement technique des exercices d'écriture, du genre stylistique. Par exemple, le fameux Exercices de Styles de Queneau (qui consiste, si vous ne connaissez pas, en un bouquin entier constitué d'un seul épisode raconté de plein de façons différentes. C'est pas forcément passionnant, mais c'est effectivement intéressant en termes d'esthétique pure.)

Le dessin a le modèle vivant, les études de nu, de couleurs, etc. La musique a ses fameuses gammes et arpèges pour délier les doigts, et le travail interprétatif en lui-même pourrait être compris comme un exercice de style. La sculpture est au même tarif que le dessin, et en danse comme en sport, on a le renforcement musculaire et les entraînement de préparation physique spécialisée, etc. Mais en écriture ?

(Une parenthèse d'ailleurs, mais en dessin, on dit souvent que si on a un blocage et une panne d'inspi, c'est que c'est le moment d'aller faire quelques études :lol: )

Alors du coup, est-ce que vous avez des petits échauffements, des petits exos intéressants à faire ?

Je note déjà ceux dont j'ai entendu parler (et dont je me rappelle :lol: ) :
  • le Queneau, du coup : raconter la même anecdotes en plusieurs styles, plusieurs voix et plusieurs angles jusqu'à aller aux limites formelles de ce qu'on peut imaginer
  • recopier un passage, voire un chapitre d'un livre dont on veut vraiment comprendre et absorber le style (apparemment plus efficace que simplement le lire)
  • l'exercice du pastiche, de l'imitation de voix d'un autre auteur
  • à l'inverse, réécrire le passage d'un autre auteur à sa propre sauce, et comparer
  • décrire dans un carnet un paysage, un endroit ou un bâtiment que l'on trouve en promenade, noter le plus fidèlement possible les conversations d'inconnus dans la rue ou le bus (sans oublier de noter quelques infos sur leur identité pour future référence)
  • de la même façon, retranscrire une conférence, une interview, un enregistrement de quelqu'un pour réussir à comprendre sa "voix"
Est-ce que vous en avez d'autres ? est-ce que vous pratiquez de cette façon, ou absolument jamais ?
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Gammes d'écriture

Message par Vestrit »

Alors perso, je n'ai pas la patience pour les exercices.
Mais pour rien, en fait. Si je faisais du dessin, je n'en ferais pas non plus.
Et dans mes craft, je n'en fais pas.
Je suis une fâchée des exercices inutiles, ça m'ennuie. :lol:
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Gammes d'écriture

Message par Umanimo »

Vestrit a écrit : 17 juin 2023, 16:28 Je suis une fâchée des exercices inutiles, ça m'ennuie. :lol:

On peut aussi ne pas les voir comme inutiles.

J'avoue que je n'en fais pas aussi, à l'écriture. En écriture... j'écris tout simplement. Ça me tient lieu d'exercice. Cependant, je serais tentée aussi d'écrire "dans le style de". Je ne sais pas si recopier un texte imprègne mieux que simplement le lire, mais je sais que quand je lis un auteur, je prends assez facilement son style dans ma tête. Après, j'ai pas essayé sur un fichier, donc faut voir.

En dessin par contre, j'aime bien le dessin de nu, ça apprend énormément (en revanche, j'ai jamais rien appris en dessinant des plâtres comme certains profs nous en faisaient faire). Et j'ai aussi fait pas mal de trucs "dans le style de", mais c'était plus un amusement qu'une volonté de m'améliorer.

Un exemple :
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
François
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Gammes d'écriture

Message par François »

Hello ;o)
Au Club Présences d'Esprits, on a organisé plein d'ateliers d'écriture irl, et un exercice qui marchait pas mal, pour s'échauffer, consistait à donner 3 phrases qui devaient forcément être l'incipit, l'excipit, et libre à nous de placer la 2e où on voulait. C'était Philippe Pastor qui nous faisait faire cela...
On pouvait aussi classiquement poursuivre un paragraphe donné (ce qui fait travailler à la fois sur le pastiche ou disons le style et sur la cohérence narrative, temporelle, etc.

Sinon, comme on était plusieurs à ne pas aimer non plus les exercices "inutiles", j'invitais les auteurs à nous proposer entre 3 et 5 exercices qui permettaient au final de construire un morceau ou un brouillon de 1er jet d'une nouvelle. En gros, cela consistait à donner un fil directeur (thématique souvent).
L'autre consigne allant dans le même sens et qui allait de pair consistait à aborder à chaque fois un problème d'écriture (la scène de conflit, avec Lionel Davoust, par ex., la question du point de vue (personnage focus), du rythme, etc., etc.
Si vous croisez ainsi une préoccupation stylistique, narratologique ou générique avec un fil conducteur (thématique, narratif...), vous motivez vos exercices doublement. Et moi, perso, je préfère.
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Gammes d'écriture

Message par Nana »

Parmi les exercices qui me viennent à l'esprit pour le style :
-le pastiche. J'ai testé, j'ai trouvé ça rigolo mais comme je n'avais pas pris un style que je compte réutiliser plus tard, ça ne m'a pas vraiment servi. :oops: Mais si on fait ça avec un style qu'on veut appliquer, je pense que ça peut servir.
-écrire une même scène en focalisation externe, interne et omnisciente. Pas mal pour apprendre à maîtriser les points de vue.
-écrire une même scène ou un décrire un même lieu du pdv de différents. Ca permet de mieux trouver leur voix.
-analyser des passages similaires à ceux qu'on veut écrire, en particulier ceux qu'on trouve mal fichus. Ca marche aussi avec ceux qu'on trouve bien mais personnellement, je trouve plus parlant de voir ce qui ne fonctionne pas et de réfléchir à ce qu'il aurait fallu faire pour que ça marche.
Virgule a écrit : 17 juin 2023, 10:17 recopier un passage, voire un chapitre d'un livre dont on veut vraiment comprendre et absorber le style (apparemment plus efficace que simplement le lire)
J'avoue que j'ai un peu de mal dans l'idée de cet exercice, d'un point de vue "pédagogique" : pour moi c'est comme recopier des formules de maths, on va peut-être finir par comprendre quelques opérations mais ça ne sera jamais aussi efficace que d'étudier comment les formules fonctionnent et d'apprendre la méthode pour parvenir au résultat. Je pense que faire quelque chose comme un commentaire de texte serait plus efficace (j'ai appris des trucs quand je faisais mes études de lettres). Ou alors c'est juste pour se mettre dans l'ambiance avant d'écrire, mais dans ce cas, je pense sincèrement que lire suffit (je me rappelle quand en prépa, je me suis enchaînée les poèmes de Du Bellay, et qu'à la fin je pensais quasiment en alexandrins :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Gammes d'écriture

Message par Umanimo »

Nana a écrit : 22 juin 2023, 06:15 -écrire une même scène en focalisation externe, interne et omnisciente. Pas mal pour apprendre à maîtriser les points de vue.
-écrire une même scène ou un décrire un même lieu du pdv de différents. Ca permet de mieux trouver leur voix.

Je trouve ces deux très intéressants, en effet. Et je m'en servirais peut-être.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Gammes d'écriture

Message par Plokie »

Dans l'absolu tout ça me semble utile et pertinent. Le problème dans mon cas (et sans doute pour beaucoup) c'est le temps accordé/ accordable à l'écriture. Si je passe le peu de temps que j'ai sur des exercices qui ne font pas avancer directement le texte en cours, c'est déprimant (même si je conçois que ça soit utile à terme).

Du coup mes astuces : quand je réponds à un AT qui m'intéresse j'essaie de faire un focus sur une technique que je eux développer (ou un style ou...). Du genre l'omniscient ou écrire en "je au present" ....
Autre chose si je croise un exercice potentiellement intéressant (mieux faire ressentir telle émotion par ex.), jele fais avec un de mes persos en cours , ensuite soit jel'intzgre au texte soit ça m'a aidé à étoffer mon perso (au moins dans ma tête)
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Gammes d'écriture

Message par Vestrit »

Pour précision : c'est ça que je qualifie de "inutile" du coup.
Des exercices qui ne produisent pas de texte fini que je puisse proposer à la lecture.
Comme Plokie, pas de temps à perdre sur des gammes.
(Bon et un tdah pas intéressé par les gammes aussi xD)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
SebL
Nom de plume : Seb Cargis
Pronom : Lui / Il
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Gammes d'écriture

Message par SebL »

Perso, je ne fais pas d'exercices d'échauffement, mais quelques types d'exercices :

- Faire la synthèse d'une œuvre, quasiment en mode pitch / court syno. C'est sympa, ça permet de remonter à l'essentiel sur la trame ou les personnages, parfois différents de ce qui paraît évident avec une simple lecture / visionnage de l’œuvre originale. Je m'étais amusé à en faire deviner deux sur Discord, c'est marrant et ça permet de ne pas être un exercice "inutile".

- Analyser un bouquin (déjà lu), pour "voir" la progression de l'intrigue. Par exemple, lire un chapitre, essayer d'identifier les trames qui avancent pendant ce chapitre, et l'écrire quelque part, en une phrase. Ensuite, la liste permets de voir comment les trames narratives s'enchaînent.

- Participer à des ateliers d'écriture cadrés, avec un sujet précis, comme "Écrire une poésie sur le modèle du poème de Boris Vian Je voudrais pas crever", ou "écrire un dialogue dynamique. Insérer dans ce dialogue du mouvement: incises, retour à la narration... Les personnages doivent parler en faisant des choses, le tout sans utiliser dire et faire.
C'est suffisamment avancé pour ne pas être un "simple" exercice de style, ça reste suffisamment basique pour être un moyen de réviser les bases (on parle de 45 minutes / 1h30 max, en fonction des ateliers). Et, comme c'est des thèmes assez génériques, il est souvent possible de réutiliser des personnages d'un projet en cours - comme ce que disait Plokie, soit c'est réutilisable, soit ça approfondi les personnages.

(pour en trouver : Morgan of Glencoe fait un atelier par mois sur Twitch -le second sujet est extrait d'un de ses ateliers-, et il y a pas mal d'initiatives sur Twitter / Mastodon, par exemple avec les Writever ou les mirconouvelles, ou plus ciblés -Vicky St Ange en fait de temps en temps, elle en avait fait un sur l'écriture érotique, par exemple-)
Univers étendu : Traque-mort
Polar / SF : A song of stars and roses
Blog, critiques, news : https://sebcargis.fr/
Répondre