Renouvellement de la modération !

Ici sont réunies toutes les informations importantes concernant l’Atelier, dont le mode d'emploi du forum, ainsi que les annonces et actualités.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Renouvellement de la modération !

Message par Louve »

Comme chaque année en janvier, nous lançons les sandidatures et les votes pour le renouvellement de la modération du forum.
Trois sujets ont été ouverts, correspondant aux trois sections modérées dans la partie "Annonces" de la présenation de l'atelier. Vous y trouverez les explications pour candidater, les missions des modérateurices et les explications pour voter.

Ne soyez pas timides, les nouveaux membres sont tout à fait les bienvenu pour participer !
De même, tous les membres sont invités à exprimer leur choix une fois les votes ouverts !

A vous de jouer !
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Renouvellement de la modération !

Message par Louve »

Oyez oyez !

Une semaine après le lancement, il n'y a toujours eu aucune candidature pour le renouvellement des équipes de modération. Plusieurs d'entre nous sont là depuis deux ans et souhaiteraient changer d'air, au moins pour un temps.

Nous avons conscience, bien sûr, qu'il s'agit d'un investissement en temps et en énergie que tous ne peuvent pas se permettre. Mais la taille restreinte de cette espace et sa fréquentation modérée en font une tâche relativement gérable. Il n'empêche que pour la persistance et le bien-être de cette communauté, nous avons besoin qu'elle tourne.

N'hésitez pas à poser toutes les questions qui pourraient vous freiner dans une éventuelle candidature, les modérateurices actuels sont là pour y répondre.
François
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Renouvellement de la modération !

Message par François »

Hello, :wink:

Perso, je suis trop nouveau sur ce forum et trop débordé en ce moment pour me proposer, je préfère attendre un peu que les choses se calment question taff (en espérant que cela arrive avant la retraite !) :worried: :sweat:
Avatar de l’utilisateur
Grimoire
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Audrey Lys
Pronom : elle

Re: Renouvellement de la modération !

Message par Grimoire »

François a écrit : 13 janv. 2024, 21:12 Hello, :wink:

Perso, je suis trop nouveau sur ce forum et trop débordé en ce moment pour me proposer, je préfère attendre un peu que les choses se calment question taff (en espérant que cela arrive avant la retraite !) :worried: :sweat:
Hello Francois, je partage juste ma petite expérience parce que c’est exactement ce qui me retenais de participer à l’époque. Je ne me sentais pas légitime car cela faisait moins de 6 mois quand j’étais sur le forum et je pensais être trop occupée. Finalement je suis modotte et ça se passe très bien ! Ce n’est vraiment pas prenant. Depuis que tu es arrivé on voit que tu es investi, il n’y a rien de problématique à ce que tu te présentes même si ton inscription est relativement récente !
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Renouvellement de la modération !

Message par Nana »

Je rejoins Grimoire !
La modération des espaces discussion ne demande pas trop de temps, donc tu n'as pas de souci à te faire si cela te retient !
Aussi, il ne faut pas se sentir illégitime, quelle que soit la modération qui vous intéresse ! Le travail de modération s'apprend sur le tas de toute façon. ;)
François
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Renouvellement de la modération !

Message par François »

Je me sens surtout la tête sous l'eau avec mon boulot de prof (oui, hein ? qui l'eut cru ?) et pas du tout assez libre de mon temps pour écrire ce que je voudrais, mener à bien les projets que j'ai trop longtemps reportés, alors j'essaie de ne pas m'en rajouter : je participe déjà à un jury littéraire, écris des chroniques pour PdE et Galaxies. Franchement, c'est déjà chaud pour faire des bêtas de textes longs... Je sais que si j'en propose, j'en ferai aussi, notamment si je me décide à proposer en AL mon roman en cours ou une novella qui se fossilisait dans mon DD (mais que je viens de relire et corriger une énième fois, après une décennie en stand-by) : la somme de corrections qui m'attend plus l'AL ou les BL à rendre, ça me stresse déjà... :grimacing: :exploding_head: :sweat_smile:
Je préfère ne pas m'engager plutôt que de risquer de mettre tout le monde dans la mouise parce que je vais me retrouver incapable de suivre. Je suis obligé de faire des choix, j'ai trop longtemps procrastiné et trouvé tout plein d'autres choses à faire plutôt qu'écrire sérieusement des romans, et au bout du compte les décennies ont filé et je n'ai rien publié ; je vais au moins essayer quelques années, pour voir... :worried: :sweat:
C'est pour cela que je ne dis pas que je ne le ferai pas, mais là, dans les mois qui viennent, ça va être trop compliqué. :confused:
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Renouvellement de la modération !

Message par Louve »

Pas de soucis, on comprends aussi qu'il y ai d'autres priorités ;)
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Renouvellement de la modération !

Message par Plokie »

Ohé ! Y'a quelqu'un ?
Si le forum vous plait, n'hésitez pas à candidater pour être modo ! Comme l'a dit Louve plus la semaine dernière, ca n'est pas si compliqué ni chronophage. Celleux qui viennent de faire leurs deux ans voudraient bien retourner à l'anonymat ;-)
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Renouvellement de la modération !

Message par Melalivres »

Hello,
Si personne ne se présente ou qu'il manque des candidat·e·s, je suis prête à refaire un peu de modé.
Pas spécialement le temps et comme vous l'avez remarqué, je ne fréquente plus que le forum à petites doses depuis que je ne suis plus modératrice, mais je trouverais ça trop dommage que cet espace périclite à cause d'un manque d'investissement de ses membres…
Et puis les modos actuel·le·s devraient bien avoir le droit de se prendre une petite pause !

Pour la section, je connais déjà bien la bêta-lecture mais je suis prête à aller là où on aura le plus besoin de moi :)
Avatar de l’utilisateur
Grimoire
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Audrey Lys
Pronom : elle

Re: Renouvellement de la modération !

Message par Grimoire »

Melalivres a écrit : 24 janv. 2024, 06:57 Hello,
Si personne ne se présente ou qu'il manque des candidat·e·s, je suis prête à refaire un peu de modé.
Pas spécialement le temps et comme vous l'avez remarqué, je ne fréquente plus que le forum à petites doses depuis que je ne suis plus modératrice, mais je trouverais ça trop dommage que cet espace périclite à cause d'un manque d'investissement de ses membres…
Et puis les modos actuel·le·s devraient bien avoir le droit de se prendre une petite pause !

Pour la section, je connais déjà bien la bêta-lecture mais je suis prête à aller là où on aura le plus besoin de moi :)
Merci beaucoup pour ta candidature !
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Renouvellement de la modération !

Message par Louve »

Annonce modération 2024


Bonjour à toustes.

Comme vous avez pu le constater, nous n'avons reçu cette année qu'une seule candidature pour couvrir le renouvellement de la modération. Par conséquent, les élections ont été annulées.

Concernant le fonctionnement du forum sur l'année 2024, nous sommes parvenus à un accord entre les modérateurices en place. Nous fonctionnerons donc avec trois équipes de deux personnes, constituées de celleux qui n'avaient pas terminés leurs mandats, et des volontaires pour effectuer une année supplémentaire.
Cependant, étant donné que la modération sera en sous-effectif et constituée en partie de personnes qui auraient souhaité prendre leur retraite, elle fonctionnera à minima. Nous assurerons la sécurité et la bonne entente sur le forum, mais aucune animation ne sera organisée au cours de l'année.

Si vous souhaitez vous investir afin de proposer, d'organiser ou de gérer des animations, des jeux ou des évènements sans pour autant prendre part à la modération, nous vous encourageons vivement à vous proposer et à rechercher de l'aide auprès des autres membres du forum. Cet espace vous appartient, c'est aussi à vous de le remplir, de le faire vivre, d'y faire venir des gens et de l'animer.

Concernant l'année 2025, nous devons avouer être inquiets de ce qu'il se passera l'année prochaine. Certains membres de la modération ne souhaiteront sans doute pas faire encore une année de plus, d'autant qu'il faudra alors remplacer la totalité des équipes, soit 6 à 9 nouvelles personnes.
Si la modération venait à se retrouver trop exangue pour assurer la sécurité du forum, la question se posera de savoir si nous maintenons le forum ouvert (sans aucune gestion et aucun garde fou) ou si nous prenons la difficile décision de le fermer définitivement.

La question ne se pose pas aujorud'hui, mais nous souhaitions vous en avertir afin de ne prendre personne par surprise, et surtout de ne pas avoir à prendre la décision dans l'urgence.

Si vous tenez à cet espace et qu'il est important pour vous, je ne peux que vous encourager à participer au maximum à sa vie et son activité en en parlant autour de vous pour y faire venir de nouvelles personnes, à vous y engager en postant de nouveaux messages, en lançant de nouveaux sujets, en ouvrant de nouvelles discussions. Plus l'espace vit, plus les gens y viennent et y trouvent de la valeur, plus nous aurons de chances d'obtenir assez de volontaires pour le faire vivre un peu plus longtemps.

Louve pour la modération.
Répondre