Comment utiliser la frise chronologique ?

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

JeanMarie

Comment utiliser la frise chronologique ?

Message par JeanMarie »

Bonsoir tout le monde,

Je travaille actuellement sur un projet d'écriture et je cherche des conseils sur l'utilisation de la frise chronologique histoire comme outil pour le développement de mes récits et personnages. J'aimerais donc savoir comment utilisez-vous la chronologie pour structurer vos histoires ou pour donner de la profondeur à vos personnages ? Avez-vous des techniques spécifiques ou des astuces pour intégrer efficacement les éléments historiques sans surcharger le récit ? J'apprécierais vraiment des retours d'expérience ou des suggestions pour enrichir ma technique d'écriture.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Dernière modification par JeanMarie le 22 janv. 2024, 08:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grimoire
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Audrey Lys
Pronom : elle

Re: Comment utiliser la frise chronologique ?

Message par Grimoire »

Si je comprends bien, ta question concerne l'organisation des notes/brain storming, dans le cadre de l'écriture historique ? Ou cela s'applique à l'écriture créative de manière générale ?
François
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment utiliser la frise chronologique ?

Message par François »

Bonjour,
Il existe des logiciels d'aide à l'écriture comme Scrivener qui intègrent une timeline, je crois... Des infos ici (en anglais).
Voir dans son bouquin ce qu'en dit Lionel Davoust, et sur son blog. :wink: :sunglasses:

Et ici aussi, Lionel parle d'un autre outil... :wink: :sunglasses:

Perso, je galère un peu, car je fais ça "à la main". Sur une nouvelle, ça passe, sur un roman, cela devient plus compliqué... :grimacing:
Faut que je me rachète une version à jour de Scrivener... :sweat_smile:
Dernière modification par François le 25 janv. 2024, 20:27, modifié 1 fois.
François
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment utiliser la frise chronologique ?

Message par François »

Et ici aussi, Lionel parle d'un autre outil... :wink: :sunglasses:
Dernière modification par François le 25 janv. 2024, 20:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grimoire
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Audrey Lys
Pronom : elle

Re: Comment utiliser la frise chronologique ?

Message par Grimoire »

François a écrit : 20 janv. 2024, 09:29 Et ici aussi, Lionel parle d'un autre outil... :wink: :sunglasses:

Modération par Grimoire

Bonjour François,
C'est gentil à toi de proposer des ressources. Je vois cependant que tu as posté deux messages l'un à la suite de l'autre sans beaucoup de temps en intervalle. Dans ce genre de cas, quand d'autres idées à poster te viennent, il est préférable d'éditer ton premier message.

François
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment utiliser la frise chronologique ?

Message par François »

Ha oui, pas faux ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment utiliser la frise chronologique ?

Message par Nana »

J'intègre uniquement les événements historiques s'ils sont utiles à l'histoire ou aux personnages. Je mets davantage d'éléments dans la frise mais je ne remonte pas aussi loin que le lien que tu as donné (j'ai rarement besoin de parler de la préhistoire par exemple, je n'ai parlé de l'antiquité qu'une fois je pense). Faire une frise permet de vérifier que tout est cohérent au niveau des dates et de l'enchaînement. Je me suis fait payée Aeon timeline pour Noël, ça permet de garder de garder trace des événements et de noter leur lien avec l'intrigue. Mais sinon, se demander simplement en quoi les événemnts historiques impactent encore l'histoire aujourd'hui, ça marche aussi. :lol: Ça permet de ne pas s'éparpiller et d'éviter de juste mister les événements sans réfléchir à ce qu'ils provoquent.
Avatar de l’utilisateur
Grimoire
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Audrey Lys
Pronom : elle

Re: Comment utiliser la frise chronologique ?

Message par Grimoire »

François a écrit : 20 janv. 2024, 22:02 Ha oui, pas faux ! ^^

Modération par Grimoire

Re-Bonjour François,
Est-ce que tu pourrais éditer ton message pour supprimer le suivant et ainsi de faire qu'un message s'il te plaît ?

Répondre