Comment écrire une histoire originale ?

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Félix
Pronom : il

Comment écrire une histoire originale ?

Message par Félix »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour une histoire basée dans un univers fantasy, avec l'espoir secret qu'elle puisse un jour être adaptée en jeu vidéo. Cependant, je suis confronté à une crainte : celle de copier ou de plagier involontairement une œuvre existante. C'est que la richesse de l'univers fantasy est telle que je me demande souvent si mes idées ne sont pas trop influencées par ce que j'ai déjà lu, vu ou joué.
Je me demandais donc comment puis-je créer un œuvre qui ne puisse pas être influencé, mais qui puisse être original ? J'avoue que j'ai déjà un peu commencé, mais dès que j'ai une idée, je m'empresse de faire des recherches et la plupart du temps, je m'aperçois que ça a été déjà utilisé. Je devrai peut-être m'inscrire à une école de jeux vidéo pour mieux comprendre ?

Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience !
Dernière modification par Félix le 27 févr. 2024, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment écrire une histoire originale ?

Message par Louve »

Trèèèès vaste question... et avec l'expérience (et je ne suis pas la seule), je suis arrivée à la conclusion que ce n'était peut-être pas la bonne question.

Aujourd'hui, écrire quelque chose d'original... c'est un casse tête sans nom, parce que tant de choses ont déjà été faites, testées, etc... que c'est pratiquement impossible. D'ailleurs, écrire quelque chose de trop original risque même d'être contre-productif, parce que ce sera tellmeent "à côté" de l'existant que les gens n'accrocheront pas, ne comprendront pas, ect.
Exemple ? Je crois que le livre le plus "original" que j'ai lu, c'est "Est-ce que les androides rêvent de moutons électriques" de PK Dick. Parce qu'il arrive, dans ce livre, à rendre l'humain tellement insipide que ses personnages deviennent un décors, et les androids montrent au final plus d'émotions que le héro. Je n'avais jamais vu ça avant. Honnêtement ? Je me suis fait chier comme un rat mort.

La conclusion à laquelle je suis arrivée aujourd'hui (en tout cas pour moi même), c'est de ne pas chercher à écrire un texte original. On s'inspirent tous de choses que l'on connait, on joue avec, on les mélanges... et le lecteur cherche dans ce qu'il lit à retrouver des choses qu'il a aimé ailleurs !

Alors comment ne pas plagier, dans ce cas ?
Eh bien pour moi... ça passe par les détails.
En ce moment, je travaille sur un roman dans un univers rétro avec l'eglise au pouvoir, des démons qui attaquent les villes, des pretres guerriers qui protègent les villes, des grandes batailles, des combats au couteau, l'eau bénite qui brule et les prières qui font briller les croix. Rien de très original. Le décors est inspiré de Mad max, l'idée principale de Priest ou Van helsing. C'est du pur réchauffé.

Là où je place mon "originalité", c'est dans les détails et les personnages. Ce sont les persos qui vont porter mon idée, mes valeurs, ma vision de ce roman.
C'est le prêtre beaucoup trop gentils qui ne suit les dogmes que de loin, et qui place sa foi en l'humain plutôt qu'en Dieu, et qui impressionne tout le monde parce que ça marche alors que l'eglise leur apprend le contraire. C'est mon prêtre traumatisé du contact qui fait un bond dès qu'on lui met une main sur l'épaule, mais qui est un super combattant. C'est mon scientifique hyperactif un peu fou qui fait des expériences très douteuses, mais qui est en couple avec un éleveur de chiens hyper posé et soutenant, et de voir si leur relation va tenir malgré ses décisions immorales. C'est le barman qui rapièce ses chemises avec des fils multicolores. C'est le vieux garde à la retraite qu'on voit rarement, mais joue un rôle de grand-père de l'ombre pour l'héroine et sa fille. C'est le servant d'église qui a l'air insignifiant mais qui est peut-être le seul en ville à connaitre l'identité de l'antogoniste et qui ne dira rien...

Donc... pour moi, l'originalité n'est pas à chercher au niveau des idées, mais au niveau des détails, de l'humain, des trajectoires de vie et de l'attachement aux persos. Et pour un jeu video... honnêtement, je pense que c'est la même chose. Je ne suis pas joueuse, mais je crois que le jeu video de mon copain qui m'a le plus marqué, c'est The last of us. Pas pour l'univers, pas pour l'originalité de l'intrigue, mais parce que j'ai aimé les persos.
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment écrire une histoire originale ?

Message par Symphonie »

Complètement d'accord avec Louve. Vu toutes les œuvres existantes, vu le nombre de formats différents, ça me paraît illusoire de chercher à faire complètement original. A la fois parce qu'on est inspiré par ce qui nous entoure, y compris de façon inconsciente, et même sans ça, deux oeuvres peuvent être inspirées par la même idée sans avoir été inspirées l'une de l'autre. Et je ne pense pas que ce soit si important. Je pense qu'il est important d'être honnête et sincère dans notre démarche, et d'y insuffler notre personnalité et/ou les choses qui nous tiennent à coeur.
François
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment écrire une histoire originale ?

Message par François »

Je plussoie : ce que l'on peut apporter, c'est sa propre manière de traiter des idées, des thèmes, des problèmes parfois vus et revus. :sweat_smile:
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment écrire une histoire originale ?

Message par Nana »

Je suis d'accord. C'est quasiment impossible d'écrire quelque chose sans que personne n'ait eu la même idée. Mon exemple préféré, c'est Vice Versa. Le cerveau est peuplé d'émotions et d'autres personnages qui font fonctionner Riley. Plutôt original, pas vrai ? Eh bien figure-toi que dix ans avant, j'avais écrit un roman où il se passait exactement ça dans le cerveau de mon perso ! Bien sûr, ce n'était pas traité pareil (moi c'était juste une péripétie et les persos du cerveau n'étaient pas les persos principaux), mais l'idée de base était la même. Je te laisse imaginer ma tête quand le film est sorti. :lol:

Bref, ce que je veux dire c'est que quelle que soit l'idée, dans 99% des cas, elle aura déjà était faite. Ce n'est donc pas dans l'idée mais dans le traitement qu'on se démarque pour moi. Tu peux prendre le truc le plus cliché qui soit, si tu vas plus loin que juste le cliché, tu peux réussir à lui donner de la profondeur. Donc ce que je fais pour gagner en originalité, c'est que je me demande ce que je peux amener d'un peu différent ou d'un peu profond dans les idées que j'ai, même si elles ont déjà été traitées.
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment écrire une histoire originale ?

Message par Plokie »

Je plussoie les collègues ci-dessus ;-)
Aussi je viens d'écouter l'épisode 6 de la dernière saison (8) de Procrastination ("Briser les codes") qui revient complètement sur les notions développées dans ce fil.
cerise26

Re: Comment écrire une histoire originale ?

Message par cerise26 »

Tu es forcément influencé de toutes façons. Si ce n'est pas parce que tu as lu, c'est par ce que tu as vécu, par ce que tu as vu, etc... Les idées ne viennent pas de nulle part, mais ce qui est unique, c'est ta manière de les combiner :)
Tu ne pourras jamais faire un plagiat sans faire exprès, parce que tu es unique et donc tu as une manière unique de combiner les idées... Même si ces idées-là viennent d'ailleurs. (Et de sources multiples !)

Moi je lis et j'écris plutôt des policiers, mais c'est pareil, il y a des idées qui reviennent, je retrouve dans des romans que je lis (ou dans des films) des choses que j'ai mises dans les miens, et moi-même je me suis inspirée de choses que j'ai lues ou vues... Mais c'est jamais exactement semblable.
Répondre