2.La mécanique de renouvellement des équipes
Modalités du mandat
Les modérateurices rejoignent une équipe de modération pour un mandat d'une durée maximale de 2 ans.
Ces personnes ne peuvent pas enchaîner plus de deux mandats d'affilée et ces deux mandats devront se faire dans deux équipes différentes. Le deuxième mandat n’est pas automatique, le membre devra repasser par les élections. Passé deux mandats, une pause de 1 an minimum est obligatoire avant de pouvoir se proposer à nouveau pour rejoindre les équipes de modération.
Tout mandat entamé comptera comme un mandat complet pour appliquer ces règles.
Il n'y a pas, cela dit, de limite au nombre de mandats qui peuvent être effectués au fil des ans, dans le cadre de ces règles établies.
Ces limitations ont pour but de laisser à tous les membres la possibilité de s'investir sur le forum et d'éviter qu'un sentiment de propriété à l'égard du forum et de la modération ne se développe chez des modérateurices qui resteraient longtemps en poste.
En revanche, considérant que de nombreux postes peuvent être à pourvoir, l'exception suivante a été décidée :
Si, à l'occasion d'une élection, il venait à manquer de candidatures pour occuper toutes les places de modération vacantes, les modérateurices sortant ou en pause réglementaire pourraient alors exceptionnellement se présenter à l'élection.
Renouvellement des équipes
Les équipes ont été constituées par des élections au sein du groupe des membres fondateurs. Les résultats peuvent être trouvés dans les
archives.
Le renouvellement des équipes se fera de façon similaire, comme suit :
Des élections seront organisées tous les ans en janvier, afin de renouveler la moitié des équipes. Ainsi, si l'équipe A est dotée de 4 membres, deux d'entre eux quitteront l'équipe pour être remplacés. Ce chiffre sera modulé chaque année en fonction du nombre de membres dans l'équipe mais aussi d'éventuels besoins de recrutement pour augmenter la taille de l'équipe.
Le processus commencera par l'ouverture des candidatures.
Les équipes de modération en place ouvriront un sujet par équipe, expliquant les modalités de l'élection, notamment le nombre de membres que chaque équipe souhaite recruter.
Les personnes intéressées à rejoindre l'une ou plusieurs des équipes de modération devront faire un MP aux responsables de l'élection, avec un petit paragraphe listant leurs qualités pour faire un bon travail de modération, et les équipes auxquelles elles souhaitent candidater, par ordre de préférence.
Une personne peut également estimer qu'un autre membre possède les qualités requises pour devenir modérateurice et rédiger un MP de candidature à son nom, tout comme il est possible de se présenter en demandant à quelqu'un d'autre de rédiger ce MP pour soi.
Attention ! Aucune candidature posée sans le consentement du candidat ne sera acceptée.
Ces candidatures seront postées sur les sujets d'élections par les responsables des élections.
Au bout de 2 semaines, les candidatures seront closes et les votes seront ouverts, sous forme de sondage sur le sujet de chaque équipe, dont les résultats resteront secrets jusqu'à la fin du sondage. Les membres auront la possibilité de voter pour autant de personnes qu'iels le souhaitent, l'objectif n'étant pas de choisir les meilleures mais de sélectionner toutes les personnes qui leur sembleront assez compétentes pour remplir le rôle de modérateurice.
Au bout d'1 semaine, les résultats seront affichés, établissant une liste ordonnée des membres.
Elle sera pondérée si jamais des membres avaient candidaté sur plusieurs équipes.
Les modérateurices inviteront ensuite les X premiers de la liste (X étant le nombre de postes à pourvoir) à rejoindre leur équipe.
En cas d'incompatibilité humaine ou de problème d'attitude à régler pour travailler efficacement à la modération, les équipes se réservent le droit d'écarter un nom. Les modérateurices donneront les raisons soulevées, par MP, à la personne écartée. Qui pourra bien sûr à nouveau se présenter aux élections suivantes si elle considère avoir amélioré les points relevés et si les incompatibilités humaines lui semblent avoir disparu avec le temps.
Cette étape a été décidée pour les raisons suivantes :
- respect du choix des membres : les équipes de modérations en place suivent les résultats du vote des membres du forum, sauf raison valable qui sera donnée au membre écarté
- transparence : le membre écarté par l'équipe en place en est tenu au courant et connait la raison de cette décision
- amélioration de soi : les membres écartés auront les clefs pour améliorer leur chance à la prochaine élection
- bonne entente de travail : les équipes ont besoin de sérénité pour travailler
Les membres ayant réuni plus de 50% du total des voix resteront sur liste complémentaire. Iels pourront être appelés à rejoindre l'équipe de modération en cas de départ anticipé d'un membre au cours de l'année.
Les listes complémentaires sont remises à 0 à chaque élection.
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