Le fonctionnement de la modération sur l'Atelier Perché

Ici sont réunies toutes les informations importantes concernant l’Atelier, dont le mode d'emploi du forum, ainsi que les annonces et actualités.
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Modérateur : Modération Accueil et Discussions

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Chat Perché

Le fonctionnement de la modération sur l'Atelier Perché

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0. Les principes fondateurs

La modération du forum est répartie entre trois équipes. Chacune est responsable d'une section du forum, selon la répartition suivante :
  • Equipe Accueil et Disccusion : sections "L'entrée de l'Atelier", "Les discussions au coin du feu" et "La boite à outils de l'écriture"
  • Equipe Carnets : section "Les carnets de bord"
  • Equipe Bêta-Lecture : section "Le coin bêta-lecture"
Aucune équipe n'a plus d'autorité sur l'ensemble du forum que les autres. Il n'y a pas de comité d'administration et de façon globale de hiérarchie supérieure sur l'Atelier Perché.
Chaque équipe fait son travail de modération quotidien en autonomie.
Considérant les actions de plus grande ampleur, les membres du forum seront mis à contribution pour toute évolution de cet espace, en accord avec les valeurs socle de ce forum.
En cas de conflit entre des membres et une équipe, l'une des deux autres équipes pourra être amenées à intervenir pour arbitrer le conflit. L'indépendance des trois équipes doit garantir au mieux leur objectivité dans ces interventions.
Les membres du forum ont plusieurs modes d'action pour exprimer un mécontentement ou un souhait d'évolution du forum, qui sont listés ici .

Sommaire
  1. Qui fait quoi
  2. La mécanique de renouvellement des équipes
  3. Gradation des actions de modération
  4. Recours et modes d'action des membres du forum
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Chat Perché

Re: Le fonctionnement de la modération sur l'Atelier Perché

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1.Qui fait quoi ? °

° La liste des tâches des équipes de modération est non-exhaustive.

Équipe Accueil et Discussions
L'équipe de modération Accueil et Discussions est responsable des sections "L'entrée de l'Atelier", "Les discussions au coin du feu" et "La boite à outils de l'écriture". Les membres sont reconnaissables au titre spécial sous leur avatar et à la couleur violette de leur pseudo. Vous trouverez la liste des membres de l'équipe ici.

Leurs missions principales sont d'accueillir les nouveaux membres, de faire une veille de la boite à idées, de s'assurer du suivi des règles dans les différents espaces, de veiller à la cordialité des échanges et à leur adéquation avec les valeurs de l'Atelier, si besoin en s'appuyant sur des personnes ressources*, de mettre en place des animations, de coordonner le ménage annuel des sections, les élections pour renouveler les membres de l'équipe et d'organiser le questionnaire annuel de retour des membres.

Équipe Carnets
L'équipe de modération Carnets est responsable de la section "Les carnets de bord". Les membres sont reconnaissables au titre spécial sous leur avatar et à la couleur bleu canard de leur pseudo. Vous trouverez la liste des membres de l'équipe ici.
Leurs missions sont les suivantes :

Leurs missions principales sont de s'assurer du suivi des règles dans les différentes sections des carnets, de suivre et d'encourager les auteurices, de veiller à la cordialité des échanges et à leur adéquation avec les valeurs de l'Atelier, si besoin en s'appuyant sur des personnes ressources*, de mettre en place des animations, de coordonner le ménage annuel des sections, les élections pour renouveler les membres de l'équipe et d'organiser le questionnaire annuel de retour des membres.

Équipe Bêta-Lecture
L'équipe de modération Bêta-Lecture est responsable de la section "Le coin bêta-lecture". Les membres sont reconnaissables au titre spécial sous leur avatar et à la couleur vert de leur pseudo. Vous trouverez la liste des membres de l'équipe ici.
Leurs missions sont les suivantes :

Leurs missions principales sont de s'assurer du suivi des règles dans les différentes sections du coin bêta-lecture, d'aider et d'orienter les auteurices et bêta-lecteurices, de veiller à la cordialité des échanges et à leur adéquation avec les valeurs de l'Atelier, si besoin en s'appuyant sur des personnes ressources*, de coordonner le ménage annuel des sections, les élections pour renouveler les membres de l'équipe et d'organiser le questionnaire annuel de retour des membres.

Les personnes ressource
* La liste des personnes ressource est tenue anonyme et conservée dans l'espace d'intermodération. Il s'agit d'une liste de personnes concernées et informées sur les différentes oppressions auxquelles les équipes de modération peuvent s'adresser, en privé, pour avoir un avis. L'anonymat permet de protéger les personnes ressource de prises à parti en cas de modération sur ces sujets.
Si vous souhaitez vous inscrire sur cette liste, il suffit de contacter les équipes de modération en Message Privé avec le détail des sujets sur lesquels vous pouvez apporter votre aide.

En cas de conflit
En cas de conflit ou de désaccord avec la modération de l'équipe Accueil et Discussions, le membre qui s'estime lésé peut s'adresser à l'équipe Carnets.
En cas de conflit ou de désaccord avec la modération de l'équipe Carnets, le membre qui s'estime lésé peut s'adresser à l'équipe Bêta-Lecture.
En cas de conflit ou de désaccord avec la modération de l'équipe Bêta-Lecture, le membre qui s'estime lésé peut s'adresser à l'équipe Accueil et Discussion.

Droits d'administration
Dans chaque équipe, une seule personne possède des droits d’administration sur le forum. Ces droits permettent notamment de gérer les permissions d'accès aux différents forums. Ils s'appliquent sur tout le forum.
Concernant les droits de modération, chaque équipe n'a la possibilité technique de n'intervenir que sur les sections dont elle est responsable.

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Chat Perché

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2.La mécanique de renouvellement des équipes

Modalités du mandat

Les modérateurices rejoignent une équipe de modération pour un mandat d'une durée maximale de 2 ans.
Ces personnes ne peuvent pas enchaîner plus de deux mandats d'affilée et ces deux mandats devront se faire dans deux équipes différentes. Le deuxième mandat n’est pas automatique, le membre devra repasser par les élections. Passé deux mandats, une pause de 1 an minimum est obligatoire avant de pouvoir se proposer à nouveau pour rejoindre les équipes de modération.
Tout mandat entamé comptera comme un mandat complet pour appliquer ces règles.
Il n'y a pas, cela dit, de limite au nombre de mandats qui peuvent être effectués au fil des ans, dans le cadre de ces règles établies.

Ces limitations ont pour but de laisser à tous les membres la possibilité de s'investir sur le forum et d'éviter qu'un sentiment de propriété à l'égard du forum et de la modération ne se développe chez des modérateurices qui resteraient longtemps en poste.

En revanche, considérant que de nombreux postes peuvent être à pourvoir, l'exception suivante a été décidée :
Si, à l'occasion d'une élection, il venait à manquer de candidatures pour occuper toutes les places de modération vacantes, les modérateurices sortant ou en pause réglementaire pourraient alors exceptionnellement se présenter à l'élection.
Renouvellement des équipes

Les équipes ont été constituées par des élections au sein du groupe des membres fondateurs. Les résultats peuvent être trouvés dans les archives.
Le renouvellement des équipes se fera de façon similaire, comme suit :

Des élections seront organisées tous les ans en janvier, afin de renouveler la moitié des équipes. Ainsi, si l'équipe A est dotée de 4 membres, deux d'entre eux quitteront l'équipe pour être remplacés. Ce chiffre sera modulé chaque année en fonction du nombre de membres dans l'équipe mais aussi d'éventuels besoins de recrutement pour augmenter la taille de l'équipe.

Le processus commencera par l'ouverture des candidatures.

Les équipes de modération en place ouvriront un sujet par équipe, expliquant les modalités de l'élection, notamment le nombre de membres que chaque équipe souhaite recruter.

Les personnes intéressées à rejoindre l'une ou plusieurs des équipes de modération devront faire un MP aux responsables de l'élection, avec un petit paragraphe listant leurs qualités pour faire un bon travail de modération, et les équipes auxquelles elles souhaitent candidater, par ordre de préférence.
Une personne peut également estimer qu'un autre membre possède les qualités requises pour devenir modérateurice et rédiger un MP de candidature à son nom, tout comme il est possible de se présenter en demandant à quelqu'un d'autre de rédiger ce MP pour soi.
Attention ! Aucune candidature posée sans le consentement du candidat ne sera acceptée.
Ces candidatures seront postées sur les sujets d'élections par les responsables des élections.

Au bout de 2 semaines, les candidatures seront closes et les votes seront ouverts, sous forme de sondage sur le sujet de chaque équipe, dont les résultats resteront secrets jusqu'à la fin du sondage. Les membres auront la possibilité de voter pour autant de personnes qu'iels le souhaitent, l'objectif n'étant pas de choisir les meilleures mais de sélectionner toutes les personnes qui leur sembleront assez compétentes pour remplir le rôle de modérateurice.
Au bout d'1 semaine, les résultats seront affichés, établissant une liste ordonnée des membres.
Elle sera pondérée si jamais des membres avaient candidaté sur plusieurs équipes.

Les modérateurices inviteront ensuite les X premiers de la liste (X étant le nombre de postes à pourvoir) à rejoindre leur équipe.
En cas d'incompatibilité humaine ou de problème d'attitude à régler pour travailler efficacement à la modération, les équipes se réservent le droit d'écarter un nom. Les modérateurices donneront les raisons soulevées, par MP, à la personne écartée. Qui pourra bien sûr à nouveau se présenter aux élections suivantes si elle considère avoir amélioré les points relevés et si les incompatibilités humaines lui semblent avoir disparu avec le temps.

Cette étape a été décidée pour les raisons suivantes :
  • respect du choix des membres : les équipes de modérations en place suivent les résultats du vote des membres du forum, sauf raison valable qui sera donnée au membre écarté
  • transparence : le membre écarté par l'équipe en place en est tenu au courant et connait la raison de cette décision
  • amélioration de soi : les membres écartés auront les clefs pour améliorer leur chance à la prochaine élection
  • bonne entente de travail : les équipes ont besoin de sérénité pour travailler
Les membres ayant réuni plus de 50% du total des voix resteront sur liste complémentaire. Iels pourront être appelés à rejoindre l'équipe de modération en cas de départ anticipé d'un membre au cours de l'année.
Les listes complémentaires sont remises à 0 à chaque élection.

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Chat Perché

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3.Gradation des actions de modération

En pratique

Tout d'abord, il nous parait important de préciser une chose : être modéré n'a rien de dramatique en soi. Les équipes sont là pour s'assurer du bon fonctionnement du forum et font preuve, à ce titre, de vigilance.
Mais elles ne tiennent pas de fichier durable, les sujets servant au suivi quotidien étant purgés régulièrement, pour respecter le droit à l'oubli. De même, les avertissements ne sont valables que pour une durée limitée, respectivement de 6 mois pour un premier avertissement, puis de 2 ans si un second a lieu tant que le premier est en cours.
Nous croyons, à l'Atelier Perché, que chacun est capable de s'améliorer et de prendre en compte les remarques qui sont faites. Nous faisons à ce titre le choix de la pédagogie et du droit à l'oubli.
Rien n'est jamais gravé dans le marbre.

Maintenant que cela est établi, quels sont les types de modérations qui peuvent être appliquées sur le forum ?
  • La modération simple : il s'agit de tout ce qui concerne un non respect des règles de fonctionnement courantes des différents espaces. Les équipes ne gardent pas de trace de ces actions, sauf réaction agressive à l'action de modération.
  • La modération complexe : si un membre persiste à enfreindre les mêmes règles de façon récurrente malgré le rappel des règles, se montre de mauvaise foi et refuse de suivre les consignes qui ont été données.
    Selon la gravité des faits, l'action peut aller d'une modération ferme à l’avertissement après consultation entre les membres de l'équipe de modération.
    Une trace de ces actions de modération est gardée.
  • La modération grave : en cas de problèmes à répétition, manquement graves et répétés à l'étiquette et aux valeurs du forum
    Les équipes du forum échangeront de concert pour prendre une décision. Un avertissement sera donné, qui durera deux ans et impliquera notamment une perte d'accès aux sections restreintes du forum.
    Une trace de ces actions de modération est gardée.
  • Les équipes de modération pourront décider, en concertation commune, de bannir les membres du forum récoltant plusieurs avertissement dans un temps réduit, ou dont la gravité des actions (propos condamnables, insultes, incitation à la haine, harcèlement d'un membre...) justifie, pour protéger la communauté, de leur en interdire l'accès. Les membres de l'équipe de modération eux-même ne sont pas au-dessus de telles sanctions si leur attitude le nécessite, notamment en cas d'abus de pouvoir.
Comment savoir que mon message a été modéré ?

Sur l'Atelier Perché, nous tenons à ce que tous les membres soient traités sur un pied d'égalité. Les équipes de modération ont un pseudo en couleur pour être plus facilement repérés et contactés par les autres membres, mais en dehors de leur travail bénévole de modérateurices, ce sont des membres comme les autres et en particulier hors de leur section.
C'est pourquoi nous avons fait le choix de créer une balise qui sera utilisée lors des actions de modération. Tout autre message d'un membre de la modération devra être considéré comme un message de membre. Les demandes réalisées dans cette balise attendent une correction du point soulevé, comme par exemple :

Modération par Chat Perché

Selon le mode d'emploi de la conquête du monde, article 42, section 16, sous-section 45, alinéa 4, tu dois finir tes croquettes entre 3h et 5h du matin afin de réveiller tes humains à ce moment là, leurs causant une perte de sommeil importante. Tu devras appliquer cette règle la nuit prochaine. Merci d'avance.

Cependant, il est possible qu'un membre de l'équipe de modération vous fasse des remarques sans mettre de balise. Ce sont alors de simples requêtes.

Par exemple :
Bonjour, la couleur que tu as choisie pour les titres de ton carnet sont un peu vives sur le thème sombre, est-ce que tu peux en changer stp ?
Ces demandes ne sont en aucun cas de la modération.

Mon message a été modéré, est-ce grave ?

Comme le dit l'adage, l'erreur est humaine. Et ne fait pas de vous un monstre.
De fait, la très grande majorité des actions de modération sont réalisées à cause d'un oubli. Tout le monde peut se tromper, ce n'est pas grave. Une modération n'est pas un acte de jugement.
De toute façon, les modérateurices lisent beaucoup trop de messages pour se souvenir de toutes les actions de modération faites au cours de la semaine. Ce sont des êtres humains à la mémoire courte, qui ne gardent pas de liste des modérations courantes effectuées.
Enfin, les modérateurices voient aussi parfois leurs messages modérés, l'objectif étant de les traiter de la même façon que tous les autres membres du forum.
En bref, la modération fait partie du quotidien de la vie sur un forum. Cela n'a rien d'exceptionnel ni de dramatique et personne ne vous en déconsidèrera.


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Chat Perché

Re: Le fonctionnement de la modération sur l'Atelier Perché

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4.Recours et modes d'action des membres du forum

Il y a de nombreux moyens pour les membres de ce forum pour faire entendre leur voix.

Tout d'abord, il existe, tout simplement, une boite à idée où vos suggestions sont bienvenues et seront discutées entre membres.

Ensuite, chaque année les équipes de modération mettront à disposition des membres un questionnaire à remplir afin de récolter leurs avis et suggestions sur le fonctionnement de chaque section.

Toujours dans le cadre des suggestions, il est possible de créer une pétition. Une pétition récoltant suffisamment de signatures (représentant 25% des membres actifs du forum, étant défini comme actif tout membre ayant posté dans l'année) déclenchera, du côté de la modération, la mise en place d'actions pour étudier et mettre en place le projet. Cela pourra inclure un ou des groupes de travail, un ou des sondages et sujets de débats en fonction de l'ampleur du sujet abordé.

En cas de conflit avec un modérateur, il est possible de s'adresser aux membres de l'équipe qui en est responsable, selon le schéma détaillé plus haut.
Elles peuvent notamment donner un second avis sur une modération qui paraîtrait abusive à un membre.
Les équipes de modération ont également autorité pour demander le départ d'un modérateurice qui pose souci à l'équipe ou aux membres du forum.

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