6. Pour des discussions bienveillantes
Est-ce qu’on peut tout dire sur le forum ?
Une des valeurs clef de l'Atelier Perché est la bienveillance, tout en étant un espace où les membres peuvent parler librement.
La bienveillance implique pour tous les membres de ce forum que la liberté de parole ne signifie pas une autorisation sans limites de blesser ou heurter d'autres membres. De la même manière que dans la vie quotidienne, notre liberté de bouger nos bras s’arrête là où commence le nez d'autrui, faire partie d’un espace bienveillant s’accompagne d’une responsabilisation de la parole.
La modération vous rappellera à l’ordre si vos messages sont volontairement provocants et blessants. Et bien évidemment, les messages incitant à la haine, à la violence et tombant sous le coup de la loi seront immédiatement supprimés. La modération sera aussi amenée à intervenir dans le cas où des propos considérés problématiques, même involontairement, seraient postés, ainsi que pour toute situation tendue et causant du malaise aux membres.
Et si je veux faire une blague ?
L’humour est une bonne et belle chose. Mais l’humour ne peut pas exister sans contexte. Avec qui on plaisante, dans quelles circonstances on plaisante… Ce qui est acceptable dans un cadre privé, avec des gens que l’on connait bien et qui nous connaissent bien devient beaucoup plus hasardeux dans le cadre public d’un forum. Aux yeux de tous, votre blague peut se transformer en insulte ou en attaque personnelle pour quelques personnes. L’humour, pour peu qu’il soit noir ou un peu mordant, est à manipuler avec précaution dans un espace public.
Quoi qu'il en soit, il n'est pas acceptable ici de rire aux dépens des plus faibles.
Enfin, l’humour ne peut jamais servir d’excuse et de paravent pour une insulte ou une agression verbale.
Et si c'est une maladresse ?
Parce qu’on vit dans une société où les paroles racistes, sexistes, homophobes, transphobes et autres circulent encore assez largement, nous baignons dans des idées auxquelles nous n’adhérons pas forcément, mais qui colorent involontairement notre vision du monde. Nous ne vivons pas toujours dans des milieux très divers, et peut-être n'avez-vous jamais eu l'occasion de discuter avec des personnes racisées, atteintes de handicap ou appartenant à une minorité sexuelle, qui auraient pris le temps de vous expliquer que certaines de vos idées, ou de vos tournures de phrases, posaient problèmes.
Il est très important de comprendre que même une personne qui n’est pas raciste, qui soutient les droits des minorités sexuelles à vivre comme elles l’entendent, peut tenir des propos qui vont blesser les personnes concernées, par ignorance ou par maladresse. Dans l’Atelier Perché, la modération ou d’autres membres vous signaleront de tels propos.
Si cela se produit, ce n’est pas grave, et cela ne fait pas de vous une mauvaise personne. Si vous avez du mal à comprendre ce qui pose problème dans votre propos, il est toujours possible d'en discuter calmement avec les équipes de modération. Pour information, ces dernières, en plus de s'éduquer autant que possible sur ces questions, n'hésitent pas à prendre conseil auprès de personnes concernées volontaires pour donner leur avis sur des points spécifiques.
Il est demandé de ne pas prendre les personnes concernées à parti, ou de considérer qu'elles doivent à leurs interlocuteurices la pédagogie sur ces questions. Devoir justifier leur souffrance et l’expliquer est une tâche harassante et souvent douloureuse.
C’est toujours désagréable de se faire reprendre, et il est fréquent de réagir par le déni ou la défensive. Rappelez-vous toujours que ce n’est pas votre personne qui est remise en cause, mais votre propos. Il est donc important de prendre ces retours en compte sans en faire une affaire personnelle.
La maladresse sera toujours comprise, et d'autant mieux acceptée si elle est suivie d'une reconnaissance de son erreur, d'excuses et d'efforts pour ne pas recommencer.
Il est très blessant que vous affirmiez que mes propos sont racistes ! Le racisme est un délit, c’est une accusation grave !
Si un propos vous est signalé, ce n’est pas parce qu’il tombe sous le coup de la loi : de tels propos seront immédiatement supprimés.
La notion de bienveillance va de paire avec la notion de responsabilité. Pour les personnes qui vivent des oppressions, qu’elles soient racistes, sexistes, homophobes, transphobes, validistes ou autres, des commentaires peuvent être blessants parce qu’ils renforcent des stéréotypes, qu’ils les essentialisent, qu’ils trivialisent ou se moquent de choses importantes pour leur culture ou pour leur vécu. Par définition, si ces discriminations ne vous concernent pas, ces propos ne vous affectent pas et la réaction de vos interlocuteurices peut vous surprendre. Sans être une incitation directe à la haine ou à la discrimination, ce genre de propos contribue à perpétuer un climat général de discrimination et à heurter des personnes. Sur l'Atelier Perché, il est important pour nous de couper court à la perpétuation de ces schémas, aussi ne tolérons-nous pas ce type de propos, tout en gardant conscience, avec bienveillance, qu'ils peuvent être tenus de manière involontaire.
Dire que mes propos sont problématiques est très douloureux pour moi. Mon opinion est valide ! C’est envers moi que vous manquez de bienveillance en disant ceci.
Le forum n’est pas un espace de lutte où nous tentons de vous convaincre de quoi que ce soit. Peut-être trouverez vous lors des échanges des éléments pour réfléchir autrement à certaines situations, mais ce n’est pas l’objectif de ce forum. Votre opinion, quelle qu’elle soit, vous appartient bien évidemment.
Son expression, par contre, est sous votre responsabilité, et nous ne tolérons pas les formulations susceptibles de blesser d’autres membres. Nous pouvons parfaitement comprendre que certaines personnes vivent cette demande de responsabilité comme un appel à l’auto-censure qui leur cause une souffrance. L’équipe de modération s’engage à être la plus courtoise et la plus délicate possible dans ses interventions. L’objectif final est que chaque personne se sente autorisée à s'exprimer en toute sécurité sans être blessée.
Mais si un arbitrage doit être fait entre l’inconfort d’une personne qui pense sa parole bridée et la souffrance d’une personne qui retrouve sur le forum des propos qui font écho aux discriminations qu’elle vit au quotidien, la priorité sera donnée aux personnes victimes de discrimination.
La diversité de la communauté de l’Atelier Perché est sa richesse. Elle impose des précautions que l’on n’a pas à avoir dans un groupe parfaitement homogène. Mais elle permet de rencontrer et d’apprendre de personnes avec des vécus très différents du nôtre. Si en tant qu’auteurices nous avons le souhait de peindre l’humanité dans toute sa vaste palette, c’est une opportunité précieuse.
Retour au sommaire