Boite à idées

Pour poser vos questions sur le fonctionnement de l'Atelier ou suggérer des améliorations.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Vestrit »

Cela reste une couleur différente du set de base. Donc cela ajoute une couleurs à celles que l'on croise en routine sur le forum, amha.
Après, s'il y a un consensus, on suivra le consensus. :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Adé
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Adé »

Coucou tous et toutes,

Je me faisais une réflexion au sujet du deuxième message qui liste les projets dans les Carnets Auteurices. Il y a un côté un peu glaçant à la liste des TW, qui a aussi potentiellement un effet trompeur, je trouve, je me demandais si ce ne serait pas judicieux d'ajouter un item "Thèmes", pour contrebalancer un peu et apporter des infos que ne donne pas forcément le reste.
Il figure dans les Carnets Projets, mais pas Auteurices.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par FuryMarmotte »

J’aime bien l’idée de rajouter les thèmes, je sais que parfois c’est dur à trouver surtout si on est au début du projet, mais comme pour les TW et les reprénsentations dans le post des carnets auteurices, les thèmes pourrait aussi être en mention «si applicable» :)
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Melalivres »

Je pense que de manière optionnelle, ça peut être une idée sympa.
Moi aussi je suis pas mal gênée par les TW du carnet auteurice, quand j'ai dû lister les miens j'ai eu l'impression d'écrire des textes sombres et horribles... Autant je comprends leur intérêt pour des extraits, autant à l'usage, j'ai plus de mal avec leur présence dans les résumés du carnet auteurice, et je les verrais plus comme optionnels, ou obligatoires uniquement si le TW a une importance capitale dans le texte...
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par FuryMarmotte »

Melalivres a écrit : 05 janv. 2021, 10:52 Autant je comprends leur intérêt pour des extraits, autant à l'usage, j'ai plus de mal avec leur présence dans les résumés du carnet auteurice, et je les verrais plus comme optionnels, ou obligatoires uniquement si le TW a une importance capitale dans le texte...
Pour moi dans les carnets auteurices, les TW c’est justement ceux qui ont une importance dans le texte ou qui sont très récurrent.
Dans les carnets projets il ne faut pas oublier qu’on peut aussi tout à fait mettre un TW spécifique quand on poste un extrait, par exemple si j’ai une scène avec un lapin pelucheux qui aime dévorer des humains mais pas dans tout mon roman, je ne vais pas le mettre en TW dans le post de présentation, mais lors de l’envoi de l’extrait.

Edit : mais on dérive de l’idée d’Adé, on pourra mettre un truc sur la FAQ des carnets là dessus s’il faut :)
Dernière modification par FuryMarmotte le 05 janv. 2021, 16:40, modifié 1 fois.
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
Avatar de l’utilisateur
Léonore
Pronom : OL
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Léonore »

Coucou,
Est-ce qu'à la place d'ajouter la rubrique "Thème", on ne pourrait pas ajouter une voire deux rubriques libres ?

Par exemple :
  • Rubrique libre 1 - Thème : La culture des carottes au XVIII siècle.
  • Rubrique libre 2Ambiance : Lourde et morose.
Autre exemple :
  • Rubrique libre 1 - À lire si vous aimez : Les carottes, les fermiers, les histoires de famille.
  • Rubrique libre 2 - Style : De longues descriptions entrecouper de dialogues, vocabulaire soutenu.
Avec éventuellement une liste de type de rubriques à titre d'exemple.
🦄 Bien que ma muse soit une licorne, parfois, ma licorne m'use. cornemuse
Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Amaryan »

C'est vrai qu'on peut s'interroger sur l'usage des TW dans le post de présentation si les thèmes correspondant n'apparaissent pas au final dans le sujet du carnet, mais j'ai l'impression que la latitude est à l'appréciation de chacun. Si ton texte n'est pas très noir Mela j'imagine que tu peux ne pas mettre de TW dans le message d'introduction, ou alors un seul vraiment principal, et les lister ensuite dans les extraits quand c'est nécessaire ? L'obligation de les utiliser, c'est quand ils sont pertinents. :)

Sinon j'aime bien l'idée d'ajouter les thèmes dans les carnets auteurices ou, comme le propose Léonore, de proposer différentes rubriques thème/ambiance/style selon ce qui parle à chacun ! :)
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Vestrit »

Il me semble que lister les TW dans les carnets auteurice n'a pas de caractère obligatoire.
Même si je trouve que l'exercice m'a pour ma part amenée à m'interroger, justement, sur le contenu de mes textes en adéquation avec l'ambiance générale que je veux pour le texte. Oui, certains TW sont thématiquement pesants, mais ce n'est pas le fait de les citer le nœud du problème, amha.
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Melalivres »

Amaryan a écrit : 05 janv. 2021, 12:56 Si ton texte n'est pas très noir Mela j'imagine que tu peux ne pas mettre de TW dans le message d'introduction, ou alors un seul vraiment principal, et les lister ensuite dans les extraits quand c'est nécessaire ? L'obligation de les utiliser, c'est quand ils sont pertinents. :)
Je parlais du carnet auteurice, mais c'est vrai que pour le carnet projet, on peut avoir le même effet. Pour le coup, pour mon carnet projet, tous les TW ont une place suffisamment importante dans l'intrigue pour avoir leur place en post principal. Mais quand je vois ce que j'ai mis pour Je m'appelle Sándor dans mon carnet auteurice
on dirait que je torture mes personnages du début à la fin, alors que tout ça n'impacte qu'une dizaine de scènes tout au plus.
Vestrit a écrit : 05 janv. 2021, 13:06 Il me semble que lister les TW dans les carnets auteurice n'a pas de caractère obligatoire.
Donc j'ai peut-être surinterprété, mais pour moi, le [si applicable] signifie plus "s'il y a lieu de mettre des TW" que "de manière optionnelle".
Si je ne suis pas la seule à faire cette surinterprétation, il pourrait être intéressant que la modération carnet en discute pour clarifier ce point dans les règles?
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Nana »

Je pensais que le "si applicable" voulait dire "si vous en avez", pas "optionnel". D'ailleurs il me semble que les TW sont obligatoires pour plus d'inclusivité. Ou alors j'ai mal compris.

Je trouve que la liste donne vite l'impression que le roman est glauque ou sombre, alors que seules certaines scènes le sont et que ce n'est pas ce que l'on retient du roman (Je m'appelle Sándor de Mela est un bon exemple).

On peut peut-être contrebalancer avec une liste optionnelle de choses positives, genre : camaraderie, bonne humeur, ou je ne sais pas trop? Ou proposer de décrire l'ambiance générale du roman?
Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Amaryan »

Le 'si applicable' me semble devoir être pris comme un 'si pertinent'. Les TW sont obligatoires pour plus d'inclusivité dans l'idée qu'ils sont là pour avertir si un contenu va potentiellement choquer une personne qui ne souhaite pas lire ce type de sujet, pas pour un contenu qui ne sera pas effectivement présent sur le forum. Dans le cas d'un carnet, si un TW concerne dix pages de votre roman, ce n'est peut-être pas la peine de le mettre dans le premier message ou dans la brève présentation du carnet auteurice. En revanche, si c'est le thème central du roman, il faut le mettre. Et si à un moment, vous postez un extrait de ces dix pages, vous indiquez le TW au-dessus de l'extrait.

En gros je dirais que les TW obligatoires à mettre sont ceux qui reflètent le contenu du carnet plus que du roman lui-même. Mais c'est peut-être à clarifier pour que ça ne soit pas surinterprété en effet. :)
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
Atar
Nom de plume : Bénédicte C.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Atar »

Je vois plein de choses intéressantes dans cette conversation. Je me permets juste de donner quelques précisions (désolée, je fais ça à rebours) :
Amaryan a écrit : 05 janv. 2021, 16:59 Le 'si applicable' me semble devoir être pris comme un 'si pertinent'. Les TW sont obligatoires pour plus d'inclusivité dans l'idée qu'ils sont là pour avertir si un contenu va potentiellement choquer une personne qui ne souhaite pas lire ce type de sujet, pas pour un contenu qui ne sera pas effectivement présent sur le forum. Dans le cas d'un carnet, si un TW concerne dix pages de votre roman, ce n'est peut-être pas la peine de le mettre dans le premier message ou dans la brève présentation du carnet auteurice. En revanche, si c'est le thème central du roman, il faut le mettre. Et si à un moment, vous postez un extrait de ces dix pages, vous indiquez le TW au-dessus de l'extrait.

En gros je dirais que les TW obligatoires à mettre sont ceux qui reflètent le contenu du carnet plus que du roman lui-même. Mais c'est peut-être à clarifier pour que ça ne soit pas surinterprété en effet. :)
C'est en effet le cas. Cependant, puisqu'il s'avère, au vue des messages de Mela et Nana et Adé que ce n'est pas suffisamment clair, nous allons réfléchir à une formulation pour clarifier cela dans les modes d'emploi.
Nana a écrit : 05 janv. 2021, 16:42 Je pensais que le "si applicable" voulait dire "si vous en avez", pas "optionnel". D'ailleurs il me semble que les TW sont obligatoires pour plus d'inclusivité. Ou alors j'ai mal compris.

Je trouve que la liste donne vite l'impression que le roman est glauque ou sombre, alors que seules certaines scènes le sont et que ce n'est pas ce que l'on retient du roman (Je m'appelle Sándor de Mela est un bon exemple).

On peut peut-être contrebalancer avec une liste optionnelle de choses positives, genre : camaraderie, bonne humeur, ou je ne sais pas trop? Ou proposer de décrire l'ambiance générale du roman?
Pour des questions d'inclusion et d'accessibilité, c'est en effet le cas.
A titre personnel, j'envisage de proposer à mes camarades modératrices d'ajouter une mention spécifique type "TW mort : tout le roman - thème principal" ou "scène ponctuelle", de façon à clarifier. Là encore, vos messages ont ouvert la discussion aussi en interne, nous réfléchissons à la façon la moins contraignante et la plus inclusive/accessible possible.
Melalivres a écrit : 05 janv. 2021, 15:16 Je parlais du carnet auteurice, mais c'est vrai que pour le carnet projet, on peut avoir le même effet. Pour le coup, pour mon carnet projet, tous les TW ont une place suffisamment importante dans l'intrigue pour avoir leur place en post principal. Mais quand je vois ce que j'ai mis pour Je m'appelle Sándor dans mon carnet auteurice
on dirait que je torture mes personnages du début à la fin, alors que tout ça n'impacte qu'une dizaine de scènes tout au plus.
Typiquement, il s'agit d'un exemple que nous n'avions pas totalement envisagé, en effet. D'où les solutions évoquées plus haut (notamment la fréquence d'apparition de ces TW).

Pour l'instant, nous vous lisons et nous en discutons : l'idée est de trouver une façon claire et surtout applicable à tous les carnets (aussi bien pour nous la modération que pour limiter les incompréhensions/interprétations. Bien entendu, nous reviendrons par ici quand nous aurons trouvé une solution. Que ce soit ici ou dans les règles carnets (puisque selon la solution, il faudra éditer vos carnets :joy: ).
Merci en tout cas d'avoir soulever ces points ! :heart:
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par FuryMarmotte »

Bonjour forum,

Suite à vos remarques dans la boite à idée sur le modèle du carnet auteurice nous avons apporté les modifications suivantes : 
- Nous avons créé une échelle pour les TW : Principal / Récurrent / Ponctuel, les TW devront être classés selon cette échelle.
Par exemple dans le carnet auteurice du Chat Perché pour le livre Les souris de Machiavel la liste des TW ressemble à :
Liste des TW : Principal : Animaux (chats, souris, mulots), Violence psychologique / Récurrent :  Nourriture (fromage pasteurisé) / Ponctuel : Torture, Maladie.
- Ajouté les lignes «Thèmes de l’histoire» et «Précisions libres (500 sec max)».
- Clarifié le coté facultatif des items «Représentations», «Thèmes de l’histoire», «Précisions libres», «Lien vers le carnet projet» et «Liens vers un ou plusieurs post de votre carnet d'auteurice».
- L’échelle des TW est également utilisée dans les carnets projets de la manière suivante :  «Les TW indiqués dans le modèle sont ceux qui sont principaux et récurrents à l’histoire. Pour les TW ponctuels, vous devez les indiquer lorsque vous postez l’extrait concerné.»

Au vue de ces modifications, nous allons vous demander à tous de modifier les carnets déjà ouverts. Afin d'être certains que tout se passe bien, nous irons déposer un petit mot sur chacun pour informer des nouveautés
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Umanimo »

FuryMarmotte a écrit : 12 janv. 2021, 16:04 - Clarifié le coté facultatif des items «Représentations», «Thèmes de l’histoire», «Précisions libres», «Lien vers le carnet projet» et «Liens vers un ou plusieurs post de votre carnet d'auteurice».
On est obligé de laisser le mot (facultatif) comme dans le modèle ou l'enlever quand on met des représentations, des thèmes, etc. ?
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par FuryMarmotte »

Umanimo a écrit : 12 janv. 2021, 16:20
FuryMarmotte a écrit : 12 janv. 2021, 16:04 - Clarifié le coté facultatif des items «Représentations», «Thèmes de l’histoire», «Précisions libres», «Lien vers le carnet projet» et «Liens vers un ou plusieurs post de votre carnet d'auteurice».
On est obligé de laisser le mot (facultatif) comme dans le modèle ou l'enlever quand on met des représentations, des thèmes, etc. ?
Vous pouvez l’enlever :)
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
Avatar de l’utilisateur
takisys
Nom de plume : Luce Basseterre
Pronom : il-elle-iel
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par takisys »

salut, c'est pas de la mauvaise volonté, mais j'ai du mal à comprendre ce que je dois faire avec Principal / Récurrent / Ponctuel
perso, j'ai aucun trigger warning qui soit le point central d'un de mes textes, toutefois,certain élément peuvent être traité avec plus ou moins d'importance dans le roman, Cerise m'a pointé par exemple que j'avais oublier de mentionner
bref, j'ai pas l'impression que les termes retenus sont judicieux, ou alors il faudrait pouvoir les nuancer :mrgreen: oui, je sais, j'arrive après la bataille et c'est sans fin
Avatar : requin-baleine stylisé

:key2: petite clef vers mon antre personnel, cliquer pour entrer
Miguel
Avatar de l’utilisateur
Atar
Nom de plume : Bénédicte C.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Atar »

L'idée est la suivante : thème principal du roman / récurrent, mais secondaire / Ponctuel (une scène dans tout le roman) (ainsi, un roman SUR la mort sera en TW mort - principal ; quand un roman avec un mort dans une seule scène sera en TW mort - ponctuel)
L'idée est de pouvoir hiérarchiser et surtout prévenir sans donner une image trop sombre d'un roman qui ne l'est pas (et cela rejoint l'exemple de Mela quelques messages avant).
Il n'y a pas de bonne solution à ce problème : nous n'avons pas l'intention d'enlever les TW, parce qu'ils sont importants. Mais nous ne souhaitons pas non plus que vous donniez une image fausse de vos œuvres. Ce compromis nous parait pallier au problème et nous ne pouvons pas faire au cas par cas : bien sûr que chaque projet est différents. Bien sûr que chaque cas est particulier. Nous avons donc implanté la ligne "précisions libres" qui est là justement pour que chacun puisse y noter ses spécificités, voire, si tu le souhaites, clarifier tes TW si tu le juges nécessaire.

Nous prenons note de ton message. Nous attendons cependant de voir sur un peu plus de durée les failles possibles de ce nouveau système.
Avatar de l’utilisateur
takisys
Nom de plume : Luce Basseterre
Pronom : il-elle-iel
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par takisys »

j'ai bien compris le problème, mais tu peux avoir un roman dont ce n'est pas le thème principal, mais avec des scènes choquantes, voir qu'une, mais qui a elle seule peut être problématique (non, je ne pense pas à un roman en particulier lu récemment :mrgreen: )
là, j'ai l'impression que cette hiérarchie un peu bancale se prête à cacher ce type de problème que ce soit volontaire ou pas (on ne partage pas toustes les mêmes sensibilités)
Avatar : requin-baleine stylisé

:key2: petite clef vers mon antre personnel, cliquer pour entrer
Miguel
Avatar de l’utilisateur
Atar
Nom de plume : Bénédicte C.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Atar »

takisys a écrit : 12 janv. 2021, 19:22 j'ai bien compris le problème, mais tu peux avoir un roman dont ce n'est pas le thème principal, mais avec des scènes choquantes, voir qu'une, mais qui a elle seule peut être problématique (non, je ne pense pas à un roman en particulier lu récemment :mrgreen: )
là, j'ai l'impression que cette hiérarchie un peu bancale se prête à cacher ce type de problème que ce soit volontaire ou pas (on ne partage pas toustes les mêmes sensibilités)
Je crois qu'il y a eu un malentendu. Ton exemple relève du "ponctuel". Parce qu'une seule scène c'est "ponctuel".
Ce n'est pas une hiérarchie, ce n'est pas par ordre d'importance, mais une fréquence. En fait, de savoir quelle proportion de ton roman contient tel ou tel TW : sur touuuut le roman, sur une grande partie, ou simplement sur une ou deux scènes.
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Nana »

Merci taki d'avoir posé la question, je me rends compte que j'étais en train de mal faire. Parce que par exemple, la discrimination c'est le thème du roman mais en fréquence y a pas que ça, du coup j'avais mis en "récurrent", mais comme c'est le thème du roman ça devrait être en "principal" j'imagine.
Répondre