Boite à idées

Pour poser vos questions sur le fonctionnement de l'Atelier ou suggérer des améliorations.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Chat Perché

Boite à idées

Message par Chat Perché »

Une idée qui surgit en pleine nuit.
Une suggestion petite ou grande pour améliorer le forum.
Une doléance à faire.

C'est ici que cela se passe. Venez donc apporter votre pierre pour améliorer ce forum.

Pour information, sur ce sujet existe une fonction "Réaction aux messages".
Elle vous permet de mettre un petit pouce sur les idées postées par d'autres membres que vous trouvez intéressantes et aide la communauté à constater quand une idée a grand succès.

Si vous avez déjà une doléance mais sans avoir de solution à proposer, vous pouvez vous adresser ici : Bureau des doléances

Pour information, sur ce fil, comme sur celui du Bureau des doléances, il est encouragé de faire un message par idée ou reproche, afin que les autres membres puissent mettre des réactions sur votre message et qu'il soit clair pour toustes ce avec quoi iels sont d'accord.
Il s'agit donc d'une exception à la Netiquette qui conseille de limiter les doubles messages, si par aventure vous avez plusieurs choses à soulever au même moment.
Dernière modification par Chat Perché le 09 janv. 2021, 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Aléa »

Alors, je tente (puisque ce n'est pas une coquille et que ça n'a rien à voir avec le chantier) : est-ce que ce serait possible (techniquement et/ou souhaitable) d'avoir les fils dont on est le créateur automatiquement en favori ?
(oui, j'en suis à deux fils projets créés où j'avais oublié de me mettre en favori dans la journée, c'est moins pratique pour suivre les notifications…)
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Vestrit »

Je ne sais pas si tout le monde apprécierait de devoir opt-out sur les mille et uns fils qu'iels ne veulent pas spécifiquement suivre ?
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Siloane
Pronom : Iel
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Siloane »

Je pense qu'à part peut être les modérateurs, quand on créé un fil on souhaite le suivre. En bonne étourdie ça me serait super utile aussi.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Vestrit »

Alors, j'ai trouvé l'option suivante, à votre disposition, dans le panneau de contrôle, onglet "Préférences du forum" :
Recevoir une notification par défaut lors de la réception d’un nouveau message

C'est par défaut réglé sur non.
Mais si vous cocher oui, vous devriez être abonnés, par contre cela concerne a priori tout fil auquel vous auriez répondu


Sinon, quand vous créez un fil, dans les options en dessous vous pouvez cocher la suivante : " Recevoir une notification lorsqu’une réponse est publiée"

Je n'ai rien trouvé de plus spécifique dans le PCA sur votre demande.
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Nom de plume : Crazy
Pronom : Elle - tutoiement
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Crazy »

Au passage, il y a le même bug que sur Cocy : si on clique sur "s'abonner au sujet" puis qu'on poste un message dans ce même sujet, l'abonnement saute.
(Pas de pb avec la mise en favori, par contre - dans le doute, je fais tjs les deux).
Crazy :twisted:
Ze blogue
Ze touittère
:writing_hand: Ze projet en cours : Symbiotes
:zzz: Ze projet en pause : Le Dératiseur
:lock: Ze projet verrouillé : Trois bâtards
Avatar : la tête de feue mon chat sortant d'un sac en papier.
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Aléa »

Nouvelle proposition : je trouve super chouette que les liens soient en gras et couleur, ça aide à les repérer dans les messages. Mais serait-il possible (possible techniquement, mais aussi souhaitable, c'est une vraie question) qu'ils ne soient pas en gras quand ils sont dans une signature ? Dans l'état actuel des choses, avec des liens dans une signature sur deux, j'ai l'impression qu'on ne voit un peu que ça…
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Avatar de l’utilisateur
Léonore
Pronom : OL
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Léonore »

J'ai une proposition à vous faire :
Ouvrir un sujet spécifique pour les doléances pour sortir cela de la boîte à idées, car ce n'est pas tout à fait le même cheminement de pensé qui mène à un "reproche" qu'à une proposition. D'autre part cet endroit pour parler de "ce qui ne va pas" serait ainsi plus facilement trouvable, au-lieu d'être caché au milieu des propositions d'amélioration.
Dernière modification par Léonore le 22 déc. 2020, 21:15, modifié 1 fois.
🦄 Bien que ma muse soit une licorne, parfois, ma licorne m'use. cornemuse
Avatar de l’utilisateur
Léonore
Pronom : OL
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Léonore »

J'en ai une autre, tiens du coup.
Je trouve que c'est assez difficile de repérer (visuellement dans les pages) les noms d'utilisateurice. Ils sont en noir ; ce qui est la même couleur que les titres des sujets. Je suggère de les passer dans une autre couleur (parmi celles qui fonctionnent bien pour les thèmes light et dark du forum.)
🦄 Bien que ma muse soit une licorne, parfois, ma licorne m'use. cornemuse
Avatar de l’utilisateur
Léonore
Pronom : OL
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Léonore »

Je trouve que la bannière n'est visuellement pas assez lisible, c'est surtout le cas quand on réduit la taille de la fenêtre ou sur smartphone. Le contraste n'est pas assez fort pour bien distinguer le titre et le logo de la photo. Cela est dû en partie aux tonalités proches entre le logo et la photo et aussi au motif répétitif et non organisé des feuilles dont les éléments (chaque feuille) sont de taille similaire au logo.

Il y a plusieurs solutions pour augmenter la lisibilité de l'image :
  • Changer de photo
  • Garder la même photo, mais avec un niveau de zoom différent, bien plus gros ou au contraire bien plus petit.
  • Placer un "film" blanchissant ou obscurcissant sur la photo, afin d'augmenter le contraste.
  • Désaturer la photo.
  • Un mix de plusieurs techniques.
🦄 Bien que ma muse soit une licorne, parfois, ma licorne m'use. cornemuse
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Melalivres »

Bonjour Léonore, je me permets de donner mon avis pour tes deux dernières propositions.
Pour moi, donner un pseudo de couleur à tous les membres ne me paraît pas essentiel, d'autant plus que 95% d'entre nous auront au final un avatar, et que l'on retrouve le pseudo en dessous de cet avatar s'il n'est pas assez rapidement lisible en tête de message.

Concernant la bannière, nous avons été une cinquantaine de membre fondateurs à voter pour la choisir. Je ne pense pas qu'elle changera, ou du moins j'ose espérer qu'elle restera ainsi, étant donné le nombre de votants satisfaits de ce choix.

Enfin, je me permets un rappel de la nétiquette :
Le double message est à limiter dans la mesure du possible. Pour répondre à plusieurs personnes, il est préférable de tout rassembler en un seul message. Répondre à un sujet où personne n'a posté depuis un long moment est par contre un usage acceptable.
Je rappelle que nous voulons ce forum le plus inclusif possible et que nous nous efforçons de penser aux éventuels membres avec lecteurs d'écran. Les double, voire ici triple-posts, sont un frein à la lecture du forum pour ces personnes-ci qui, à chacun de tes messages, vont devoir réentendre littéralement
avant même d'entendre le contenu de tes messages.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Vestrit »

Léonore a écrit : 22 déc. 2020, 20:31 J'ai une proposition à vous faire :
Ouvrir un sujet spécifique pour les doléances pour sortir cela de la boîte à idées, car ce n'est pas tout à fait le même cheminement de pensé qui mène à un "reproche" qu'à une proposition. D'autre part cet endroit pour parler de "ce qui ne va pas" serait ainsi plus facilement trouvable, au-lieu d'être caché au milieu des propositions d'amélioration.
Je trouve que c'est une bonne idée en effet, parfois on a quelque chose qui nous gêne sans bien avoir de solution à apporter car on ne sait pas comment c'est réglable.
Léonore a écrit : 22 déc. 2020, 20:36 J'en ai une autre, tiens du coup.
Je trouve que c'est assez difficile de repérer (visuellement dans les pages) les noms d'utilisateurice. Ils sont en noir ; ce qui est la même couleur que les titres des sujets. Je suggère de les passer dans une autre couleur (parmi celles qui fonctionnent bien pour les thèmes light et dark du forum.)
On a choisi de limiter au maximum les couleurs de pseudos, j'avoue que je ne vois pas pourquoi cela est gênant d'avoir la même couleur pour le pseudo de la personne qui a créé le fil et le titre du fil. Ensuite en parcourant le fil c'est assez limpide je trouve, non ?
Léonore a écrit : 22 déc. 2020, 21:14 Je trouve que la bannière n'est visuellement pas assez lisible, c'est surtout le cas quand on réduit la taille de la fenêtre ou sur smartphone. Le contraste n'est pas assez fort pour bien distinguer le titre et le logo de la photo. Cela est dû en partie aux tonalités proches entre le logo et la photo et aussi au motif répétitif et non organisé des feuilles dont les éléments (chaque feuille) sont de taille similaire au logo.

Il y a plusieurs solutions pour augmenter la lisibilité de l'image :
  • Changer de photo
  • Garder la même photo, mais avec un niveau de zoom différent, bien plus gros ou au contraire bien plus petit.
  • Placer un "film" blanchissant ou obscurcissant sur la photo, afin d'augmenter le contraste.
  • Désaturer la photo.
  • Un mix de plusieurs techniques.
C'est vrai que le nom du forum n'apparait que sur la bannière et s'il manque de lisibilité cela peut devenir un problème d'accessibilité. :thinking: Même si en routine beaucoup ignorent ensuite la bannière, je trouve que c'est une remarque assez pertinente.
Malgré les votes enflammés pour choisir une bannière lors de la création du forum, je ne pense pas que ce soit un choix qui doit rester figé, surtout si des problématiques d'accessibilités sont soulevées à son égard. :)


J'en profite pour rappeler à toustes que ce fil est aussi un espace de discussion des propositions qui y sont faites. L'idée, c'est de voir si des choses font consensus.
N'hésitez pas à utiliser les réactions (bouton smiley en haut à droite des messages des membres) pour ajouter des pouces sur ce qui vous parait une bonne idée.
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Léonore
Pronom : OL
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Léonore »

Bonjour Melalivres,

Merci beaucoup pour ton avis, il soulève des points intéressants. En revanche, j'ai été contrarié⋅e par un de tes paragraphes, j'en parle à la fin du message.
Melalivres a écrit : 23 déc. 2020, 07:29 Bonjour Léonore, je me permets de donner mon avis pour tes deux dernières propositions.
Pour moi, donner un pseudo de couleur à tous les membres ne me paraît pas essentiel, d'autant plus que 95% d'entre nous auront au final un avatar, et que l'on retrouve le pseudo en dessous de cet avatar s'il n'est pas assez rapidement lisible en tête de message.
Il me semble que j'ai manqué de clarté dans mon post. Je parlais des pages "de forum" et pas "de sujet". Aussi un bon exemple valant mieux qu'un long discourt voilà deux images :
La situation maintenant :
Ma proposition (avec la couleur nommée "orange doux" dans le mode d'emploi.)
Ce n'est peut-être que moi, mais il me semble que la page est plus lisible avec des pseudos d'une couleur différente des titres.
C'est pour moi visuellement plus clair. Après c'est juste mon avis. Je vous laisse vous faire le vôtre grâce aux screenshots.
Melalivres a écrit : 23 déc. 2020, 07:29 Enfin, je me permets un rappel de la nétiquette :
Le double message est à limiter dans la mesure du possible. Pour répondre à plusieurs personnes, il est préférable de tout rassembler en un seul message. Répondre à un sujet où personne n'a posté depuis un long moment est par contre un usage acceptable.
Je rappelle que nous voulons ce forum le plus inclusif possible et que nous nous efforçons de penser aux éventuels membres avec lecteurs d'écran. Les double, voire ici triple-posts, sont un frein à la lecture du forum pour ces personnes-ci qui, à chacun de tes messages, vont devoir réentendre littéralement
avant même d'entendre le contenu de tes messages.
J'avoue avoir lu la partie de la netiquette sur l'accessibilité un peu en diagonale :oops: et j'ai loupé le passage sur le double post.
Cependant, à ma décharge, le système de "pouce en l'air" mis en place dans cette section du forum impose de ne poster qu'une seule idée par message. Sans quoi, il perd tout son sens.
Il me semble que nous sommes ici devant une erreur de conception (ça arrive hein, c'est pas grave). Je ne sais pas ce qu'il est le plus judicieux ou éthique de choisir : la praticité de la fonctionnalité ou l’accessibilité.
(Après d'un point de vue tout à fait personnel, je n'aime pas les systèmes de "like", donc moi je serais pour la suppression de cette fonction.)

Sinon, j'ai fait une recherche rapide sur l’accessibilité des pages web. Il existe un attribut HTML nommé : aria-hidden (de type booléen). Lorsque l'on marque dans une balise HTML : aria-hidden="true". Cela indique au navigateur de sortir le contenu de la balise de l'arbre d’accessibilité. Cela demanderait le développement d'une extension de phpBB, mais il pourrait ainsi être possible de cacher les informations non pertinentes aux lecteurs d'écran. Par exemple ne faire lire le champ "pronom" que dans le premier message d'un utilisateur et ignorer les suivants si plusieurs posts du même utilisateur sont affichés sur la même page.
Toutefois, ces logiciels ayant des méthodes d'analyses des pages web assez hétérogène, le résultat n'est pas garantit.

Cependant, si vous voulez permettre aux personnes qui dispose du matériel adéquat de tester la chose, vous pouvez créer un BBcode spécifiquement à cette fin
Melalivres a écrit : 23 déc. 2020, 07:29 Concernant la bannière, nous avons été une cinquantaine de membre fondateurs à voter pour la choisir. Je ne pense pas qu'elle changera, ou du moins j'ose espérer qu'elle restera ainsi, étant donné le nombre de votants satisfaits de ce choix.
Hmm, on arrive ici au point de friction :
J'ai fait part dans mon post de ce qui me semble être d'un problème de lisibilité. Me répondre sur ce point par un argument d'autorité n'est pour moi pas du tout approprié.
Voici, Melalivres, ce que j'ai compris de ce paragraphe :
  • Tu ne me considère pas légitime à formuler ma remarque car je n'ai pas participé à l'élaboration du forum.
  • Tu me prêtes pour intention de remettre en cause le vote ayant conduit au choix de cette bannière alors que je n'ai pas proposer d'en changer, mais juste de l'améliorée.
Comme je l'ai indiqué au début de mon post, ta réaction m'a quelque peu incommodé⋅e. Je souhaiterais qu'à l'avenir tu fasses attention à ne pas écrire de message qui présume de mes intentions. Si elles te semblent ambiguës, demande-moi simplement de les clarifier.
Je te remercie.
🦄 Bien que ma muse soit une licorne, parfois, ma licorne m'use. cornemuse
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Melalivres »

Léonore a écrit : 23 déc. 2020, 13:26 Comme je l'ai indiqué au début de mon post, ta réaction m'a quelque peu incommodé⋅e. Je souhaiterais qu'à l'avenir tu fasses attention à ne pas écrire de message qui présume de mes intentions. Si elles te semblent ambiguës, demande-moi simplement de les clarifier.
Je te remercie.
Je suis désolée si c'est l'impression que je t'ai donné, mais c'est cette fois toi qui présumes de mes intentions.
Je ne faisais que rapporter ici un fait, que tu ne pouvais pas connaître, pour expliquer le choix de cette bannière. J'ai ensuite exprimé mon propre opinion : je l'aime telle qu'elle est.

Je comprends mieux pour les couleurs de pseudo. Les choix peuvent être compliqués en terme d'accessibilité une fois de plus, mais c'est un point qui, selon mon opinion toujours, pourrait effectivement se discuter.

Pour ce qui est du système de pouces, il n'est pas incompatible avec des posts précisant plusieurs idées. Pour, moi, rien n'empêche de répondre aux idées si le pouce n'est pas suffisant à exprimer son avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
FuryMarmotte
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par FuryMarmotte »

Léonore tu nous a devancé sur le double post dans ce fil, on était justement en train d’en discuter en inter-modération ^^

Effectivement nous étions aussi en train de nous dire qu’au vu des réactions possible sur les messages, il est plus pratique dans ce sujet de faire un message par proposition.
Mais la règle de double post s’applique partout ailleurs dans le forum (avec deux exceptions dans les carnets).

Pour le reste des propositions on est à l’écoute, tout le monde peut s’exprimer et on vous encourage à le faire. Vu qu’on discute entre toutes les équipes il se peut qu’on mette un peu de temps à tout analyser et tester si on réalise des tests, mais en tout cas rien n’est ignoré :)

Pour ce qui est des réactions (et là je te réponds en temps que membre), si on a choisit de les laisser (et seulement ici, tu verras que ça n’apparait pas ailleurs dans le forum) c’est aussi pour laisser les plus timides s’exprimer sans avoir à argumenter s’ils le souhaitent :)
Carnet projet : Un commerce endiablé
Agent du chaos au 3-8
Membre de la triade
Avatar de l’utilisateur
Léonore
Pronom : OL
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Léonore »

Melalivres a écrit : 23 déc. 2020, 13:36 Je suis désolée si c'est l'impression que je t'ai donné, mais c'est cette fois toi qui présumes de mes intentions.
Hmm, oui un peu effectivement, je te le concède. Désolé⋅e. Restons-en là, si tu veux bien.
FuryMarmotte a écrit : 23 déc. 2020, 13:45 Pour ce qui est des réactions (et là je te réponds en temps que membre), si on a choisit de les laisser (et seulement ici, tu verras que ça n’apparait pas ailleurs dans le forum) c’est aussi pour laisser les plus timides s’exprimer sans avoir à argumenter s’ils le souhaitent :)
Oui, je comprends l'utilité de les garder. Merci pour les précisions.
🦄 Bien que ma muse soit une licorne, parfois, ma licorne m'use. cornemuse
Avatar de l’utilisateur
Eva
Nom de plume : Eva D Serves
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Boite à idées

Message par Eva »

Dites j'ai une micro suggestion : en fait on a souvent besoin d'accéder à la page "compteur de BL" et je me rappelle jamais qu'elle est dans "règle FAQ et cie". Est-ce que ce serait possible, soit de faire en sorte que le sujet soit en premier plan, soit de renommer "règles FAQ et cie", en "compteur, règle, FAQ et cie" ? (ou alors d'ajouter sur nos profils un lien cliquable où on pourrait renvoyer vers son compteur, là où y'a aussi notre lien vers le carnet, nos pronoms, et le "contacter par MP" ?)
Avatar de l’utilisateur
Léonore
Pronom : OL
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Léonore »

Je plussoie l'ajout d'un lien sous l'avatar pour les compteurs de BL.
🦄 Bien que ma muse soit une licorne, parfois, ma licorne m'use. cornemuse
Avatar de l’utilisateur
Erreur404
Pronom : Il

Re: Boite à idées

Message par Erreur404 »

Est-ce que ça pourrait pas être dans le profil sans apparaître sous l'avatar ? Je pense toujours aux gens qui utilisent le lecteur d'écran et pour qui plus il y a d'infos, plus ça risque d'être laborieux.

EDIT : Évidemment, dans le cas où on préférerait ne pas développer de nouvelles extensions pour ignorer certaines infos, si on se lance là dedans ma remarque est caduque ^^.
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Boite à idées

Message par Nana »

Vestrit a écrit : 23 déc. 2020, 10:58 On a choisi de limiter au maximum les couleurs de pseudos, j'avoue que je ne vois pas pourquoi cela est gênant d'avoir la même couleur pour le pseudo de la personne qui a créé le fil et le titre du fil. Ensuite en parcourant le fil c'est assez limpide je trouve, non ?
Remarque peut-être idiote mais : ça change rien que les pseudos soient en noir ou dans une autre couleur, non? Ca fait toujours que quatre couleurs de pseudos, trois spécifiques pour la modération et une pour les autres membres.
Je dis pas qu'il faut nécessairement changer ça, juste je comprends pas trop l'argument.
Répondre