[Annuaire] Ressources d'écriture

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chat Perché

[Annuaire] Ressources d'écriture

Message par Chat Perché »

Sur ce message seront listées les ressources d'écriture intéressantes rapportées par les membres du forum sur ce sujet ou ailleurs.

Liste des ressources
Avatar de l’utilisateur
SebL
Nom de plume : Seb Cargis
Pronom : Lui / Il
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Annuaire] Ressources d'écriture

Message par SebL »

Un dictionaire historique de la science-fiction (en anglais), qui indique entre autres l'année (et l’œuvre) des premières utilisations des termes.
Univers étendu : Traque-mort
Polar / SF : A song of stars and roses
Blog, critiques, news : https://sebcargis.fr/
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Annuaire] Ressources d'écriture

Message par Vestrit »

Je l'ai vu passer sur les RS, ça a l'air intéressant comme ressource !
C'est ajouté au premier post :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
SebL
Nom de plume : Seb Cargis
Pronom : Lui / Il
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Annuaire] Ressources d'écriture

Message par SebL »

Une fournée de ressources que je trouve utile:
Univers étendu : Traque-mort
Polar / SF : A song of stars and roses
Blog, critiques, news : https://sebcargis.fr/
Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Annuaire] Ressources d'écriture

Message par Amaryan »

Merci beaucoup pour ces ressources super intéressantes ! C'est ajouté au premier post. :)
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Annuaire] Ressources d'écriture

Message par Lullaby »

J'ajoute ma petite pierre, avec cet article qui analyse les types de blessures de guerre au Moyen-Age selon l'armement, la protection, etc.
Pas de photos.

ça peut être utile pour les scènes de bataille ou post-bataille dans les univers médiévaux.
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Avatar de l’utilisateur
SebL
Nom de plume : Seb Cargis
Pronom : Lui / Il
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Annuaire] Ressources d'écriture

Message par SebL »

Je l'avais déjà posté ici : viewtopic.php?f=25&t=616 (et merci, puisque c'est effectivement toi qui l'avais déjà posté sur un autre forum :star_struck: )

D'ailleurs, je me suis permis d'ouvrir des posts de liens sur plusieurs thèmes, parce que sinon ça me semblait vite devenir bordélique, mais n'hésitez pas à me dire s'il faudrait les rassembler ici ou ailleurs, où si ça va comme ça :)
Univers étendu : Traque-mort
Polar / SF : A song of stars and roses
Blog, critiques, news : https://sebcargis.fr/
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Annuaire] Ressources d'écriture

Message par Lullaby »

Oups, désolée, je n'avais pas vu ! :flushed:

Pour compléter (et en espérant ne pas faire doublon avec quelqu'un d'autre :sweat_smile: ) : un article de blog sur le voyage au Moyen-âge (avec durée du voyage selon le moyen de transport, la météo, l'état de la route...)
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Annuaire] Ressources d'écriture

Message par Umanimo »

Merci pour le voyage au moyen âge. Mon histoire se situe au début du XVIIe siècle, mais de ce point de vue-là, c'est pareil qu'au moyen âge (et j'ai galéré pour trouver les infos quand j'en ai cherché). Je me le suis mis en favoris du coup.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Annuaire] Ressources d'écriture

Message par Nana »

SebL a écrit : 17 févr. 2021, 19:28 D'ailleurs, je me suis permis d'ouvrir des posts de liens sur plusieurs thèmes, parce que sinon ça me semblait vite devenir bordélique, mais n'hésitez pas à me dire s'il faudrait les rassembler ici ou ailleurs, où si ça va comme ça
C'est vrai que celui sur la technologie militaire est déjà conséquent, et y a moyen que ce soit le cas des autres aussi. En psychologie ça peut même demander des sous-catégories.

Peut-être mettre les liens ici? Par contre ça te rajouterait du travail parce qu'il faudrait tenir à jour les premiers posts de chacun de tes fils pour qu'on retrouve facilement les ressources.
Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Annuaire] Ressources d'écriture

Message par Amaryan »

On peut déjà commencer par lister les sujets de ressources ici afin que les membres du forum sachent que ces différents termes sont traités dans des sujets à part entière et que c'est possible de chercher là-bas aussi. :) Peut-être qu'un index détaillé de chaque sujet ne s'impose pas (du moins pas pour l'instant).
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
SebL
Nom de plume : Seb Cargis
Pronom : Lui / Il
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Annuaire] Ressources d'écriture

Message par SebL »

J'ai mis à jour mes posts de ressources : ça fait un bon mois que j'ouvrais des onglets pour me rappeler des liens, j'ai réussi à traiter tout ça :) J'essaye de mettre à la fois des liens explicatifs ET des exemples d'objets, qui peuvent servir de base à une description :)
Univers étendu : Traque-mort
Polar / SF : A song of stars and roses
Blog, critiques, news : https://sebcargis.fr/
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Annuaire] Ressources d'écriture

Message par La_Perle_des_Flots »

Voici une des ressources intéressantes et très complètes instituées pour faire progresser par exemple les traductions de l'anglais au français, sachant qu'au Canada, ce sont les deux langues les plus représentées en pourcentage (même si d'autres langues subsistent comme l'Inuktitut
pour plusieurs milliers d'individus ou des langues amérindiennes presque éteintes ou en voie d'être revitalisées...) :

Voici une ressource canadienne sur l'anglais et plus spécifiquement le français...

Des figures de style + ou - connues...

J'en aurai d'autres pour vous aider.
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Annuaire] Ressources d'écriture

Message par La_Perle_des_Flots »

Les Créatures mythiques du Québec sont ici représentées. Gratuitement. Fièrement par un Québécois aimant son coin de pays. (En espérant que vous y avez accès !)
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Annuaire] Ressources d'écriture

Message par La_Perle_des_Flots »

Ressources de la BAC, Bibliothèque Archive du Canada qui pourraient être intéressantes aux inconditionnels de mon coin de pays.

Je vous envoie ce lien nommé « Usito » au cas où vous pourriez être intéressés par les différents dialectes dans des endroits très différents de la francophonie.
Répondre