Les corrections, comment vous vous organisez
Publié : 07 janv. 2021, 14:49
Avec la nouvelle année et des vacances de corrections intense, j'ai eu envie d'ouvrir ce fil.
Je pense qu'il est toujours enrichissant d'échanger autour de nos expériences d'écriture, et de corrections, donc.
Donc ici, je vous invite à parler de votre process de corrections, comment vous vous organisez et tutti quanti.
Et je vais inaugurer avec mon propre process, aka "c'est organique ma bonne dame".
Donc, comment je travaille ? Comme pour tout le reste, de façon intégrée et organique, sans avoir tant de check points que ça.
Comment je fais : l'expérience.
J'ai une boite noire à la place du cerveau, j'y intègres les choses et ensuite je les applique sans trop y penser. Mon travail sur la forme notamment fait ressortir ce point XXL : j'ai passé des années à écrire et corriger beaucoup de nouvelles suite à des bêtas de forme détaillées + corriger mon tout premier roman avec une longue bêta détaillée de bout en bout. Et ça a fini par rentrer. Globalement, le travail édito, les bêtas que je fais, et celles parfois que je reçois sont un enrichissement constant de ma base de données internes.
Ce qui fait que quand j'écris, mais aussi quand je corrige, je ne suis pas forcément ultra consciente de ce que je fais. Je sais tout ce que je piste, si je m'y pose. Mais je me fais pas une to do list avant de commencer.
En vrac, sur la forme, je nettoie : les répétitions, les verbes faibles, les adverbes excessifs, les tournures lourdes, les rythmes saccadés, la fluidité, la précision, la cohérence... Je n'ai pas de focus spécifique sur une passe spécifique, à l'exception des répétitions/verbes faibles que je nettoie de façon plus systématique ensuite avec Répétition Detector.
Ce préambule étant posé, comment je retravaille un texte ?
Les nouvelles
Je relis/corrige le texte une première fois après l'écriture, quelques jours plus après avoir posé le mot fin.
Je mets en bêta-lecture. Je lis les retours globaux au fur et à mesure mais peu les remarques dans le détail.
Quand j'ai tout, je relis les retours de fond, réfléchis à mes solutions, et je me mets à la tache.
Paragraphe par paragraphe, je lis, intègre les modifs de fond, puis relis les remarques de BL, intègre, puis passe sur RD.
Puis je passe au paragraphe suivant. Ainsi de suite jusqu'à la fin.
Et ensuite, en général, je soumets. Sauf si les BL ont induit des modifications majeures du texte (mais ça arrive rarement).
Les romans
Le processus est plus long, essentiellement à cause de la procrastination (par exemple là je fais ce fil au lieu de corriger )
Tout d'abord, je laisse le texte mariner. Avant je comptais en année. Maintenant, j'ai plus de recul sur mes textes, donc je ne laisse pas toujours autant de temps. Mais au moins plusieurs mois avec un autre projet créatif au milieu. L'étape importante pour moi et de déconnecter mon cerveau du texte.
Quand j'y reviens, je mets le manuscrit sur ma liseuse.
Et je le relis exactement de la même façon que j'alpha-lis le texte d'une autre personne : un chapitre max à la fois, en prenant des notes de tout ce qui ne va pas.
A la fin, j'ai un plan d'action.
Ensuite, je corrige par chapitre. Avant chaque chapitre, je relis plusieurs fois mes notes. Parfois j'ajuste, selon des corrections déjà faites ailleurs sur le manu, ou si finalement je trouve que ma remarque était pas pertinente (ouais, même à moi-même je me dis zut des fois ).
Pour corriger, je relis de bout en bout, modifie ce qui doit l'être, ajoute et supprime au besoin. Et cette passe couvre fond et forme de façon indiscernée. Boite noire, mécanique organique, toussa. A la fin de chaque chapitre, je relis mes notes pour m'assurer que je n'ai rien oublié, ou plus récemment je me suis mise à cocher les points intégré. Là, c'est la mémoire de travail qui pêche on va dire.
Quand j'ai fini cette passe, j'envoie en alpha lecture.
A la fin, mes alpha m'envoient des retours globaux, souvent assortis de notes par chapitre. Je lis tout, et je cogite les solutions. Puis je prends des notes de leur retour sur mon carnet de correction, en notant parfois des solutions. Cela me donne un plan de travail.
Ensuite, je reprends à nouveau le manuscrit chapitre par chapitre (et dans l'ordre, je comprends pas ceux qui font dans le désordre ).
Avant chaque chapitre, je relis les point de correction globaux + ceux du chapitre, puis je m'attèle au chapitre. En première lecture, j'intègre le fond. Ensuite, si j'ai des notes sur un fichier, j'intègre ces notes. Enfin, petite passe de RD sur le chapitre. Et je peux passer au suivant. Idem, je coche les remarques une fois intégrées (ou je les colorie en gris aussi, visuellement c'est très efficace pour relire les points globaux en sautant ceux déjà traités)
Quand j'ai fini, c'est prêt à partir chez les éditeurices.
Voilà, je me rends compte à quel point mon process me ressemble et, surtout, s'est affiné au fil du temps en fonction de ce qui fonctionne pour moi, mais aussi d'outils que j'ai trouvé utilisé par d'autres. Notamment Repetition Détector m'aide beaucoup à affiner la forme.
Et vous, vous vous organisez comment ?
Je pense qu'il est toujours enrichissant d'échanger autour de nos expériences d'écriture, et de corrections, donc.
Donc ici, je vous invite à parler de votre process de corrections, comment vous vous organisez et tutti quanti.
Et je vais inaugurer avec mon propre process, aka "c'est organique ma bonne dame".
Donc, comment je travaille ? Comme pour tout le reste, de façon intégrée et organique, sans avoir tant de check points que ça.
Comment je fais : l'expérience.
J'ai une boite noire à la place du cerveau, j'y intègres les choses et ensuite je les applique sans trop y penser. Mon travail sur la forme notamment fait ressortir ce point XXL : j'ai passé des années à écrire et corriger beaucoup de nouvelles suite à des bêtas de forme détaillées + corriger mon tout premier roman avec une longue bêta détaillée de bout en bout. Et ça a fini par rentrer. Globalement, le travail édito, les bêtas que je fais, et celles parfois que je reçois sont un enrichissement constant de ma base de données internes.
Ce qui fait que quand j'écris, mais aussi quand je corrige, je ne suis pas forcément ultra consciente de ce que je fais. Je sais tout ce que je piste, si je m'y pose. Mais je me fais pas une to do list avant de commencer.
En vrac, sur la forme, je nettoie : les répétitions, les verbes faibles, les adverbes excessifs, les tournures lourdes, les rythmes saccadés, la fluidité, la précision, la cohérence... Je n'ai pas de focus spécifique sur une passe spécifique, à l'exception des répétitions/verbes faibles que je nettoie de façon plus systématique ensuite avec Répétition Detector.
Ce préambule étant posé, comment je retravaille un texte ?
Les nouvelles
Je relis/corrige le texte une première fois après l'écriture, quelques jours plus après avoir posé le mot fin.
Je mets en bêta-lecture. Je lis les retours globaux au fur et à mesure mais peu les remarques dans le détail.
Quand j'ai tout, je relis les retours de fond, réfléchis à mes solutions, et je me mets à la tache.
Paragraphe par paragraphe, je lis, intègre les modifs de fond, puis relis les remarques de BL, intègre, puis passe sur RD.
Puis je passe au paragraphe suivant. Ainsi de suite jusqu'à la fin.
Et ensuite, en général, je soumets. Sauf si les BL ont induit des modifications majeures du texte (mais ça arrive rarement).
Les romans
Le processus est plus long, essentiellement à cause de la procrastination (par exemple là je fais ce fil au lieu de corriger )
Tout d'abord, je laisse le texte mariner. Avant je comptais en année. Maintenant, j'ai plus de recul sur mes textes, donc je ne laisse pas toujours autant de temps. Mais au moins plusieurs mois avec un autre projet créatif au milieu. L'étape importante pour moi et de déconnecter mon cerveau du texte.
Quand j'y reviens, je mets le manuscrit sur ma liseuse.
Et je le relis exactement de la même façon que j'alpha-lis le texte d'une autre personne : un chapitre max à la fois, en prenant des notes de tout ce qui ne va pas.
A la fin, j'ai un plan d'action.
Ensuite, je corrige par chapitre. Avant chaque chapitre, je relis plusieurs fois mes notes. Parfois j'ajuste, selon des corrections déjà faites ailleurs sur le manu, ou si finalement je trouve que ma remarque était pas pertinente (ouais, même à moi-même je me dis zut des fois ).
Pour corriger, je relis de bout en bout, modifie ce qui doit l'être, ajoute et supprime au besoin. Et cette passe couvre fond et forme de façon indiscernée. Boite noire, mécanique organique, toussa. A la fin de chaque chapitre, je relis mes notes pour m'assurer que je n'ai rien oublié, ou plus récemment je me suis mise à cocher les points intégré. Là, c'est la mémoire de travail qui pêche on va dire.
Quand j'ai fini cette passe, j'envoie en alpha lecture.
A la fin, mes alpha m'envoient des retours globaux, souvent assortis de notes par chapitre. Je lis tout, et je cogite les solutions. Puis je prends des notes de leur retour sur mon carnet de correction, en notant parfois des solutions. Cela me donne un plan de travail.
Ensuite, je reprends à nouveau le manuscrit chapitre par chapitre (et dans l'ordre, je comprends pas ceux qui font dans le désordre ).
Avant chaque chapitre, je relis les point de correction globaux + ceux du chapitre, puis je m'attèle au chapitre. En première lecture, j'intègre le fond. Ensuite, si j'ai des notes sur un fichier, j'intègre ces notes. Enfin, petite passe de RD sur le chapitre. Et je peux passer au suivant. Idem, je coche les remarques une fois intégrées (ou je les colorie en gris aussi, visuellement c'est très efficace pour relire les points globaux en sautant ceux déjà traités)
Quand j'ai fini, c'est prêt à partir chez les éditeurices.
Voilà, je me rends compte à quel point mon process me ressemble et, surtout, s'est affiné au fil du temps en fonction de ce qui fonctionne pour moi, mais aussi d'outils que j'ai trouvé utilisé par d'autres. Notamment Repetition Détector m'aide beaucoup à affiner la forme.
Et vous, vous vous organisez comment ?