Hommage aux premiers projets ♥

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Qu'est devenu votre premier projet ?

Je l'ai terminé !
12
27%
Je suis en train de l'écrire
8
18%
Je suis passée à autre chose
12
27%
Je compte le reprendre un jour
5
11%
Je l'ai brûlé et j'ai dansé sur ses cendres pour exorciser son existence
7
16%
Autre
1
2%
 
Nombre total de votes : 45

Avatar de l’utilisateur
Erreur404
Pronom : Il

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Erreur404 »

Ça dépend ce qu'on compte comme premier projet... En primaire j'avais un bô cahier où j'écrivais des histoires, j'ai dû finir la première vers 8-9 ans, une sombre histoire de faux tableaux, finalement identifiés par un gamin fan de jeu des 7 différences (j'en vois qui rigolent au fond, c'est moche :lol: !). J'étais fan d'Arsène Lupin à l'époque et j'avais lu quelques club des 5, c'était un savant mélange :mrgreen:. J'avais aussi une super saga fantasy qui n'a jamais été finie, je me rappelle surtout de la carte du monde, dessinée du fond de mon lit un jour de maladie. C'est ce que je regrette le plus d'avoir perdu :lol: !

Quand j'ai repris l'écriture plus sérieusement au début de la vingtaine, il y a eu un premier projet assez vague dont je n'ai écrit que quelques chapitres avant de l'abandonner faute de savoir où aller, une histoire de photos hantées. J'aimais bien les persos et certains concepts, possible que je le ressorte un jour ! Le premier jet fini, c'était un simili steampunk avec une cité suspendue à des dirigeables. Beaucoup d'émotion quand j'ai enfin posé le point final mais il a été relégué au fond d'un tiroir, pas grand chose à en tirer malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Umanimo »

Erreur404 a écrit : 29 janv. 2021, 13:49 un simili steampunk avec une cité suspendue à des dirigeables.
Ça a pourtant du potentiel, je trouve. :kissing_smiling_eyes:
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Ash »

Le tout premier racontait l'histoire de deux amis liés par le destin. L'un était un être surpuissant dont les pouvoirs étaient scellés et l'autre était censé lui tenir compagnie et prévenir ses excès de colères qui auraient pu détruire l'humanité. Mais face à un adversaire plus puissant, ils vont devoir regagner ces pouvoirs scellés en passant une série d'épreuves. Il est sur mon disque dur, patientent gentiment mais jamais je ne le ferais lire et je n'ai même pas envie de le relire moi même. J'avais 14-15 ans j'ai bien changé depuis ^^

Mais je me souviens d'un projet commencé et avorté vers le milieu d'un groupe d élémentaires qui devaient.... Je ne sais même plus le but du groupe, quelle était leur grande mission :O c'est moche ^^ pourtant je me souviens que je l'aimais bien ce projet mais je ne m'y remettrais pas. C'était il y a si longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Erreur404
Pronom : Il

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Erreur404 »

Umanimo a écrit : 29 janv. 2021, 20:20
Erreur404 a écrit : 29 janv. 2021, 13:49 un simili steampunk avec une cité suspendue à des dirigeables.
Ça a pourtant du potentiel, je trouve. :kissing_smiling_eyes:
J'aimais bien l'univers effectivement, même si question crédibilité ça volait pas haut (voler-dirigeable, vous l'avez =D ?), mais l'intrigue et les persos laissaient à désirer, et c'est quand même un peu le principal :lol: ! Peut-être que cette ville pourra me resservir d'arène dans un autre projet, qui sait ^^.
Avatar de l’utilisateur
Ivan
Equipe technique
Nom de plume : Ivan Kwiatkowski
Pronom : Tous
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Ivan »

Erreur404 a écrit : Ça dépend ce qu'on compte comme premier projet...
Oui, voilà, pareil. Super idée de fil en tout cas !
Au collège j'avais commencé un roman (4 feuilles doubles produites) pendant les cours de maths. Ma voisine de devant (mon premier baiser 2 ans plus tard) en écrivait un aussi, mais c'était de la blanche donc j'étais moins emballé que j'en avais l'air.
Mon premier "vrai" projet a été une novella publiée chez e-Courts en 2015 et qui reste probablement mon préféré de tout ce que j'ai fait.
Un peu avant, j'avais commencé une autre novella qui n'a pas été finie. Le concept était un roman avec un seul personnage qui se déroulait sur une île qui était aussi une montre : "Les Sept Rêves de l'Horloger".
Je continue de bien aimer le concept, mais un seul personnage c'est vraiment très dur à écrire.
Fondateur du Chant du Cygne 🎶🦢
Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Amaryan »

Et en en ajoutant un deuxième, ça perdrait de sa saveur ? :)

Merci pour vos récits en tout cas ! Je suis surprise, le résultat du sondage est beaucoup moins tranché que je m'y attendais, vous êtes beaucoup à faire aboutir ou à vouloir faire aboutir votre premier projet. :heart:

Et n'hésitez pas à les pitcher hein, c'est dommage de ne pas toujours savoir de quoi parle ce premier roman épique écrit au CM2 ! ^^
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
Symphonie
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Symphonie »

Je suis très, très souvent tentée de le brûler, et j'ai plusieurs fois essayé de l'abandonner... mais non, au bout d'un moment, je suis obligée d'y revenir. Je l'ai commencé il y a 15 ans, et je suis toujours dessus^^
Avatar de l’utilisateur
Cerane
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Cerane »

Ah j'adore lire vos anecdotes sur vos premiers romans !
C'est fou de constater que même les projets abandonné ont finalement servi à écrire d'autres histoires plus grandes, comme si notre cerveau, à l'époque, plantait déjà les petites graines du futur !

Moi j'ai commencé à écrire au collège, des romans policiers que je faisais beta-lire à ma prof de français ! Je ne sais pas si j'en ai vraiment terminé un...

Puis je suis tombée sur Harry Potter et devinez-quoi ? J'ai basculé dans la fantasy.
Le tout premier roman que j'ai terminé, écrit sur des copies simples A4 (attention, c'est du sérieux!) s'appelait donc...(roulement de tambour!) Histoire d'une sorcière.
Une SUPER fanfic de HP intégrant mes amis IRL. Bon j'étais au collège !

Au lycée j'ai rechoppé le virus et j'ai écris (encore sur des copies simples A4) Le périple des mondes. Plutôt heroic fantasy.
C'était déjà plus structuré, avec des fiches personnages, des résumés, des notes...

J'ai toujours les manuscrits de ces deux-là et je les ai terminé, mais à part les feuilleter une fois tous les 10 ans pour la nostalgie, je n'envisage pas de les ressortir des tiroirs.

Celui qui a marqué un véritable tournant c'est Silmarÿa.
J'ai commencé à l'écrire en 2012, à cause d'un pari avec un ami à qui je racontais que je n'avais rien écrit depuis des années.
"Tu devrais essayer, juste pour voir où ça te mène" il m'a dit.
Un jour que j'avais un besoin urgent de décompresser de l'ambiance merdique du boulot, j'ai ouvert word et j'ai commencé à taper. C'est venu tout seul et la sensation était wouahou !
C'est le premier roman que j'ai écrit sur word. J'ai cherché des forums d'écriture pour trouver des techniques. J'avais même ouvert un challenge.
Je l'ai terminé, corrigé, j'ai écris le t2, je l'ai corrigé, j'ai réécris une bonne partie du T1, bref...j'envisageais de le faire publier mais plus le temps passe, plus je sens qu'il n'est pas à la hauteur.
J'ai évolué depuis et j'ai envie d'écrire plein de choses.
ça restera donc probablement le point de départ d'une belle aventure. C'est LE roman qui m'a prouvé que l'écriture fait partie de moi et que j'en ai besoin.
:butterfly:
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.
Avatar de l’utilisateur
selmakovich
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : il/elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par selmakovich »

Ivan a écrit : 09 févr. 2021, 17:03
Un peu avant, j'avais commencé une autre novella qui n'a pas été finie. Le concept était un roman avec un seul personnage qui se déroulait sur une île qui était aussi une montre : "Les Sept Rêves de l'Horloger".
Je continue de bien aimer le concept, mais un seul personnage c'est vraiment très dur à écrire.
Le titre est super beau et le pitch très intriguant. Cela donne un côté Robinson Crusoé métaphysique.
blog
carnet de projets

*avatar : Neil, alien du jeu coffee talk*
Avatar de l’utilisateur
Myfanwi
Nom de plume : Myfanwi
Pronom : Iel, Elle
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Myfanwi »

Pour ma part, mes premiers textes remontent au CE2 quand, avec ma classe, on a décidé de créer un blog de défense des animaux. On avait sept-huit ans. Non, retenez bien, c'est important xD

Comme d'habitude quand il y a un projet de groupe, j'étais un peu la leadeuse, et donc c'est moi qui m'occupait des textes de fictions, les autres préférant les « articles ». C'était la grande époque de Skyrock avec les textes tellement colorés qu'un coup d'oeil suffisait à vous rendre aveugle. Il se trouve que j'ai pris la chose un peu trop à cœur.

Plutôt que d'écrire quelque chose de mignon, j'ai écrit l'histoire d'un chien dans une usine à chiot qui se fait abandonner, qui atterrit dans un refuge et qui... Euh... meurt. Va savoir comment je savais ce qu'était une usine à chiot ou une euthanasie à l'époque, je vous avoue que je ne sais plus trop.

Mais voilà, Myfanwi, au lieu de poster le texte sur le blog et en rester là, bah elle avait besoin d'attention. Et qu'est-ce qu'elle a fait la Myfanwi ? Elle a montré son texte à son maître d'école, parce que pourquoi pas ?

Le lendemain, j'étais convoquée chez le directeur, consterné que j'écrive des choses aussi violentes et qui a demandé à mes parents si j'avais eu des problèmes jusque-là ahahahahah. Après ça, ma mère a gardé un oeil un peu plus ferme sur ce que j'écrivais et ce que je pouvais monter ou non à mon professeur.

La meilleure nouvelle, c'est que j'ai encore le texte. Il est lisible juste ici, avec les fautes d'époque et tout. Ne vous inquiétez pas, c'est beaucoup moins impressionnant que ce que je raconte ahahahah. Ça ne fait que deux pages, mais vraiment, ça vaut le coup d'œil rien que pour ma maîtrise incroyable de la dramaturgie. Une scène vibrante d'émotion. Vous allez pleurer (des larmes de sang). GRR Martin et Molière n'ont qu'à bien se tenir.
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Umanimo »

Je le trouve super ce texte pour l'âge que tu avais. Franchement, on sent déjà le talent. :broken_heart:
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Nom de plume : Crazy
Pronom : Elle - tutoiement
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Crazy »

Mon premier vrai projet sérieux, c'est devenu Ceux qui vivent du sang versé.

Sinon, j'ai le personnage de Darkside, sur lequel j'ai écrit plusieurs nouvelles (dont une publiée), et que je me traîne depuis des décennies ^^ Je ne désespère pas d'en faire quelque chose (au moins des nouvelles, donc, le format semble lui convenir - des textes courts pour un perso aussi encombrant, ça me paraît une bonne combo).

En fait, je réalise que mes touts premiers projets d'histoires, je ne les écrivais pas, je les jouais avec mes playmobils ^^
Crazy :twisted:
Ze blogue
Ze touittère
:writing_hand: Ze projet en cours : Symbiotes
:zzz: Ze projet en pause : Le Dératiseur
:lock: Ze projet verrouillé : Trois bâtards
Avatar : la tête de feue mon chat sortant d'un sac en papier.
Avatar de l’utilisateur
Ermina
Pronom : elle - iel

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Ermina »

C'est super de découvrir vos textes et tous ces pitchs.
Myfanwi a écrit : 29 janv. 2022, 21:21 La meilleure nouvelle, c'est que j'ai encore le texte. Il est lisible juste ici, avec les fautes d'époque et tout. Ne vous inquiétez pas, c'est beaucoup moins impressionnant que ce que je raconte ahahahah. Ça ne fait que deux pages, mais vraiment, ça vaut le coup d'œil rien que pour ma maîtrise incroyable de la dramaturgie. Une scène vibrante d'émotion. Vous allez pleurer (des larmes de sang). GRR Martin et Molière n'ont qu'à bien se tenir.
Je l'ai trouvé vraiment bien pour l'âge que tu avais. Il y a de bonnes idées :star_struck:

Pour ma part j'ai écrit mon tout premier texte vers huit ou neuf ans. C'était une gros saga que j'ai élaboré avec une amie et dont le nombre de volumes a varié de 15 à 18. On avait élaboré les tomes ensemble, puis on s'est réparti les tomes. A l'origine, on avait inventé cet univers pour faire des jeux de rôles, puis on a décidé de les écrire pour pouvoir les relire à l'âge adulte. Il y avait aussi plein de dessins pour les illustrer que j'ai toujours.

C'est une histoire d'amitié entre une humaine, Céline, et un aigle géant, Wali, qui peut parler et porter des humains sur son dos. Ils sont élevés ensemble et font connaissance avec un prince atlante. L'histoire commençait quand ils ont quatre ans et se terminait quand ils deviennent adulte. Il leur arrivait plein d'aventures et il y avait des tragédies, des guerres. Les pauvres en bavaient et on n'hésitait pas à tuer certains personnages secondaires :twisted: Il y avait vraiment de tout, notamment des sorcières, des monstres aquatiques, des démons et même trois soeurs sorcières (Charmed nous a beaucoup inspiré ^^ ). La plupart des tomes ont été commencé, mais mon amie a vite arrêté. Pour ma part, j'en ai terminé trois que je garde encore et finalement, cette histoire a été abandonné quand on était au collège. Récemment, j'ai décidé de reprendre cette histoire, elle me tient à coeur, mais c'est pas évident :lol:

Sinon, mon premier roman solo, je l'ai commencé en quatrième, c'était de la fantasy : l'histoire d'un roi adolescent victime d'un complot. Celui-là, j'ai osé le soumettre à un éditeur que j'avais rencontré à un salon du livre, près de chez moi.
Répondre